Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 30 Mar 2023 - 0:42
bravigou a écrit:
Demain, je réalise un rêve vieux de dix ans! Ballade à Soumagnac
Holà François, le réseau de Dominique Buraud...!! Celui qu'on voit partout sur les pubs REE...!? Ce doit être quelque chose à voir...!
Dernière édition par DiCoS69 le Ven 31 Mar 2023 - 15:00, édité 1 fois
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 31 Mar 2023 - 10:12
Ahhhhh que oui c’est quelque chose à voir!!! Je ne trouve pas les mots! Foisonnement des détails, points de vue improbables, multitude des parcs machines, des créations machine dont on rêve. Et puis Dominique vit sa passion, la transmet, explique la création de l’image intérieure, puis la création de la scène, du décor et enfin décrit des circulations logiques. Avec Patrice et Renaud, nous avons passé une délicieuse journée, on a pas vu le temps passer. Enfin, pour les derniers instants train je me suis assis au bord des voies à Luzy pour boucler cette journée passée en compagnie de deux de mes gourous.
patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 31 Mar 2023 - 11:43
Merci François pour ces images de rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 31 Mar 2023 - 15:04
bravigou a écrit:
Foisonnement des détails, points de vue improbables, multitude des parcs machines, des créations machine dont on rêve. Et puis Dominique vit sa passion, la transmet, explique la création de l’image intérieure, puis la création de la scène, du décor et enfin décrit des circulations logiques.
Et puis il a son œil de photographe qui doit bien l'aider...
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 5 Avr 2023 - 17:49
Oui bien sûr Elie! Cette ballade à réveillé la flamme! Patine de la troisième citerne de la rame de Fauvet-Girel
bravigou
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 7 Avr 2023 - 19:08
De retour de l’infirmerie du coté de salzburg, le Y8400 est transformé, le pwp fonctionne enfin, les zones de dételages sont animées! De plus, la valse d’attelage qui n’existait pas sur le modèle d’origine est efficace, j’ai tous les trajets dételage Y8400 a revoir car j’avais entré la macro: « marche arrière 1,5 sec, fonction dételage arr, bruit dételage, durée ect ect ect. » Maintenant il rentre dans les trajets classiques arrêt, dételage. Pourvu que ça dure! En fait la platine décodeur a été changée sous garantie.
bravigou
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 11 Avr 2023 - 6:35
Bonjour,
Voilà le résultat.
DiCoS69
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 11 Avr 2023 - 16:21
Bon ben, le dételage fonctionne bien... mais va falloir nettoyer la voie devant la halle, parce que le yoyo, ça lui donne le hoquet...
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 11 Avr 2023 - 18:26
le passage du sous-marin en 1er plan en début de séquence... belle réalisation
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 12 Avr 2023 - 9:40
Très, très sympa ces 2 vidéos
bravigou
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 12 Avr 2023 - 12:06
Merci pour vos commentaires
DiCoS69 a écrit:
Bon ben, le dételage fonctionne bien... mais va falloir nettoyer la voie devant la halle, parce que le yoyo, ça lui donne le hoquet...
Chat noir!!! Juste après cette vidéo, rupture alimentation moteur! Le reste des fonctions est normal, je ne pense pas que le décodeur soit en cause. Mais, Coup de fil à un ami Part en SAV, probable rupture ou dessoudure d’un des fils émaillés du moteur. Ça colle bien avec la symptomatologie car le moteur repart quand j’appuie sur le capot avant! Merci pour l’accueil au SAV REE.
DiCoS69
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 12 Avr 2023 - 15:43
bravigou a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Chat noir!!! Juste après cette vidéo, rupture alimentation moteur! Le reste des fonctions est normal, je ne pense pas que le décodeur soit en cause.
bravigou
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 17 Avr 2023 - 8:56
Salut les amis,
Je reprends les travaux aujourd’hui! Destruction totale des modules de Bravig’ville avec mise à nu du CTP, décollage du liège et de tous les sables au décapeur thermique.
Il me reste ça
L’idée étant de brancher ce mini réseau à l’aide d’un triangle américain à la boucle de retour côté droit du module d’expo!
Ma question:
J’ai un module satellite digikjeis a 4m50 du Neo module. Est-ce trop loin du module de détection qui sera relié par un RJ45 de 5m?
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 17 Avr 2023 - 9:35
Non, sur mon réseau il m'arrive d'avoir des longueur équivalentes entre mes modules CDF et les alim cantons. Bien sûr l'idéal serait au plus près.
DiCoS69
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 17 Avr 2023 - 13:30
bravigou a écrit:
Ma question: J’ai un module satellite digikjeis a 4m50 du Neo module. Est-ce trop loin du module de détection qui sera relié par un RJ45 de 5m?
Le problème n'est pas tellement la liaison RJ45, mais plutôt l'alimentation des cantons en DCC via les sorties du module de rétro... Ne pas descendre au-dessous de 1mm².
Papybricolo
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 17 Avr 2023 - 14:14
DiCoS69 a écrit:
bravigou a écrit:
Ma question: J’ai un module satellite digikjeis a 4m50 du Neo module. Est-ce trop loin du module de détection qui sera relié par un RJ45 de 5m?
Le problème n'est pas tellement la liaison RJ45, mais plutôt l'alimentation des cantons en DCC via les sorties du module de rétro... Ne pas descendre au-dessous de 1mm².
C'est pourquoi pour la rétro je n'ai pas utilisé de l'Ethernet mais du câble que j'ai torsadé
le câble Ethernet par contre pour le S88 entre les modules mais 5m ?
Comme j'avais 7 m entre mes 2 tableaux, j'ai mis un module CDF à mi parcours dessous.
DiCoS69
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 17 Avr 2023 - 17:06
Papybricolo a écrit:
C'est pourquoi pour la rétro je n'ai pas utilisé de l'Ethernet mais du câble que j'ai torsadé le câble Ethernet par contre pour le S88 entre les modules mais 5m ? Comme j'avais 7 m entre mes 2 tableaux, j'ai mis un module CDF à mi parcours dessous.
Le problème des liaisons entre modules de rétro CDF, c'est que c'est du RJ12 non blindé, donc un peu plus sensible aux parasites... Le RJ45 est nettement moins sensible. La torsade, ce n'est pas toujours bon entre modules de détection et voie, avec des signaux forts (DCC) et du fil de petite section (< 0,25mm²), mais, très bien avec un feeder de 1,5mm² par exemple.
Papybricolo
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Lun 17 Avr 2023 - 19:43
DiCoS69 a écrit:
Papybricolo a écrit:
C'est pourquoi pour la rétro je n'ai pas utilisé de l'Ethernet mais du câble que j'ai torsadé le câble Ethernet par contre pour le S88 entre les modules mais 5m ? Comme j'avais 7 m entre mes 2 tableaux, j'ai mis un module CDF à mi parcours dessous.
Le problème des liaisons entre modules de rétro CDF, c'est que c'est du RJ12 non blindé, donc un peu plus sensible aux parasites... Le RJ45 est nettement moins sensible. La torsade, ce n'est pas toujours bon entre modules de détection et voie, avec des signaux forts (DCC) et du fil de petite section (< 0,25mm²), mais, très bien avec un feeder de 1,5mm² par exemple.
C'est justement aussi le feeder que j'ai torsadé. Les J et K de mes cantons sont en fils de 0,7mm2 torsadés aussi Et les liaisons en RJ 12 sont de face sur mes 2 tableaux avec des câbles de 20cm sauf la grande liaison de 7 m qui est dans une goulotte séparée. David lui les a enroulé avec du papier alu et a rajouté des filtres aux extrémités. J'en acheté aussi mais pas encore eu le temps de les installer. Quand j'aurai accès à mon ordi je vous montrerai les images sur mon sujet.
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 18 Avr 2023 - 17:35
Papybricolo a écrit:
David lui les a enroulé avec du papier alu et a rajouté des filtres aux extrémités. J'en acheté aussi mais pas encore eu le temps de les installer. Quand j'aurai accès à mon ordi je vous montrerai les images sur mon sujet.
Ces filtres aux extrémités filtrent quoi ? les éventuels pics de courants ? Je suis preneur des photos de ton installation, merci
Papybricolo
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 18 Avr 2023 - 23:05
AL1 a écrit:
Papybricolo a écrit:
David lui les a enroulé avec du papier alu et a rajouté des filtres aux extrémités. J'en acheté aussi mais pas encore eu le temps de les installer. Quand j'aurai accès à mon ordi je vous montrerai les images sur mon sujet.
Ces filtres aux extrémités filtrent quoi ? les éventuels pics de courants ? Je suis preneur des photos de ton installation, merci
pour ne pas encombrer le sujet de François je vais faire quelques lignes sur ces câblages sur mon réseau voir ici pour les filtres Snuber
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 19 Avr 2023 - 8:20
Au contraire Jicé, tu ne pollues pas! N’hésite pas une seconde à publier ici.
bravigou
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Sam 6 Mai 2023 - 23:18
Si mes souvenirs ne me trahissent pas, je crois pouvoir brancher une seconde ligne sur le module RBus mère. Ainsi plus besoin d’aller se brancher sur le dernier module de la première ligne en fond du module diamétralement opposé.
En attendant un montage des derniers rushs avec quelques reprises anciennes. C’est juste contemplatif
Et aujourd’hui j’ai pu trouver chez mon fournisseur itinérant qui était de passage au club du Mans la dernière merveille REE ainsi qu’une OCEM RA de toute beauté de chez R37. Bientôt des photos.
DiCoS69
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Dim 7 Mai 2023 - 0:41
bravigou a écrit:
Si mes souvenirs ne me trahissent pas, je crois pouvoir brancher une seconde ligne sur le module RBus mère. Ainsi plus besoin d’aller se brancher sur le dernier module de la première ligne en fond du module diamétralement opposé.
Apparemment, le R-Bus comporte 2 groupes (groupe 0 = modules 1 à 10 et groupe 1 = 11 à 20) utilisables en partant avec 2 modules DR4088RB... Mais, vu que tu possèdes une Z21, il serait peut-être judicieux d'utiliser le L-Bus (Loconet) avec un module Digikeijs de type LN... (voir p 7 du manuel du DR4088RB paragraphe "Connexion").
DiCoS69
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Dim 7 Mai 2023 - 0:58
bravigou a écrit:
En attendant un montage des derniers rushs avec quelques reprises anciennes. C’est juste contemplatif
Bonjour François, Tu travailles les effets maintenant... Le ralenti, c'est super pour détecter un défaut d'embiellage ou de roue qui ne tourne pas rond... et le N&B vintage, sympathique...!
Es-tu content de ton petit Yoyo (Y2100)... j'en ai acheté un époque IV, il fonctionne vraiment très bien pour un si petit engin...
Papybricolo
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Dim 7 Mai 2023 - 8:31