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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 7/1/2020, 12:27
Bonjour,
A mon avis : - Je ne vois pas comment un (ou des) wagon(s) vraiment "fantôme(s)" peuvent influencer le fonctionnement d'un même trajet ... - Si avec la loco seule, le trajet s'éxécute plusieurs fois "de la même façon", il faut que tu fasses le test de déplacer le (ou les) wagon(s) seul(s) à la main en regardant le TCO (peut-être à 2 ?) pour être sûr qu'il n'y a jamais de détection par intermittence ... Pour le ralentissement sur l'aiguille, sans paramétrage spécifique (aiguille(s), itinéraire(s), canton(s)), je ne vois pas ...
A+ Georges
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 7/1/2020, 21:22
Bonsoir, Deux directions de recherches. Mon fichier a été corrigé par Elie, une mise en ordre des règles de trajet et en particulier la libération des cantons et itinéraires en mode intelligent a été très efficace sur la boucle V1, la grève est levée, ça roule de façon stable, vitesse moyenne à 60. Sur la boucle V2, le ralentissement et/ou l'arrêt en ligne sont devenus très aléatoires, surtout, et c'est là qu'est le second axe, depuis que j'ai brossé énergiquement la surface du ballast à l'alcool pour éliminer encore et encore ce foutu noir de m......qui existait encore et encore et que j'avais enlevé de façon superficielle avant Meursault. J'ai l'impression qu'on en voit le bout et Elie je ne peux encore que te remercier de ta patience et de ta disponibilité de chaque instant.
Dès hier, après avoir ré-entré la totalité des réseaux bas, vérifié les adressages, les marqueurs sur les indicateurs, les cantons et itinéraires et enfin les trajets, j'avais fait tourner en simulation et pendant mes longues heures de surveillance au bloc, le truc a tourné longtemps sans un bug. J'avais juste remarqué un phénomène bizarre que j'ai retrouvé ce matin en mode vraie vie avant la réception des corrections d'Elie. Sur les cantons Parade, quelque soient les voies, les curseurs grisés d’accélération et de freinage se positionnent sur 0 pour le "vert" et médian sur le "rouge" lors du freinage fantôme sur l'aiguille de sortie de gare cachée jusqu'à l'activation du marqueur de ralentissement et ce à chaque tour, cependant, l'indicateur vert au compteur ne bouge pas, l'aiguille de vitesse non plus et la machine garde visuellement sa vitesse. Dès le marqueur de ralentissement activé la vitesse initiale est retrouvée.
Ca m'a surpris, je vous ai fait une vidéo sur le trajet Boucle V2 Gare B avec une loco seule et j'ai posé à coté la fenêtre de trafic avec les éclairages des marqueurs, perso ça me laisse encore plus que dubitatif, je n'avais pas remarqué ce phénomène auparavant mais faut dire que je regardais plus les trains que l'écran. Est ce normal?
Maintenant, resurgissent des questions, peut il exister des problèmes de champs magnétiques ou d'interférences électriques à proximité de l'usine que constituent deux transfos pour 2 arduinos et 2 steppers, mes câbles sont blindés pour les branchements entre modules de rétro-signalisation mais pas pour les branchements cantons<->module. Devrais je éloigner le DR4088 esclave de ce centre névralgique ou bien éloigner les transfos? Je vous avouerais bien que n'y connaissant rien je ne m'étais pas posé la question jusqu'à ce qu'un souvenir d'une discussion sur les bords de Luzy resurgisse. Le mode S88 est il sensible aux champs électriques, les câbles peuvent ils croiser sans souci???
Dernière édition par bravigou le 7/1/2020, 21:36, édité 1 fois
jouvepatrice
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 7/1/2020, 21:31
François ta vidéo doit être en mode privé. Je n’arrive pas à la voir
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 7/1/2020, 21:40
jouvepatrice a écrit:
François ta vidéo doit être en mode privé. Je n’arrive pas à la voir
Bonsoir Patrice,
C'est passé en "publique"
jouvepatrice
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 7/1/2020, 21:43
Y aurait pas freinage adaptatif de cocher dans un des trajets ?
jouvepatrice
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 7/1/2020, 21:44
Y aurait pas freinage adaptatif de cocher dans un des trajets ?
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 7/1/2020, 23:55
bravigou a écrit:
Maintenant, resurgissent des questions, peut il exister des problèmes de champs magnétiques ou d'interférences électriques à proximité de l'usine que constituent deux transfos pour 2 arduinos et 2 steppers, mes câbles sont blindés pour les branchements entre modules de rétro-signalisation mais pas pour les branchements cantons<->module. Devrais je éloigner le DR4088 esclave de ce centre névralgique ou bien éloigner les transfos? Je vous avouerais bien que n'y connaissant rien je ne m'étais pas posé la question jusqu'à ce qu'un souvenir d'une discussion sur les bords de Luzy resurgisse. Le mode S88 est il sensible aux champs électriques, les câbles peuvent ils croiser sans souci???
Ce n'est pas anodin d'avoir 2 transfos dans la zone d'un module de rétro S88... Tu feras bien d'éloigner les transfos de toute commande du réseau et d'éviter aussi que des câbles transportant du DCC voisinent avec les câbles retour d'infos du S88. Un simple croisement est par contre, tolérable... ce sont surtout les cheminements parallèles qu'il faut éviter... As-tu mis en essai la dernière version que je t'ai envoyée ?
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 7/1/2020, 23:56
jouvepatrice a écrit:
Y aurait pas freinage adaptatif de cocher dans un des trajets ?
Oui, Patrice, il y avait, mais c'est rectifié...
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 8/1/2020, 09:29
Bonjour,
Nous sommes en coupure EDF ce matin j'ai juste pu rentrer la V7janvier02. Je vais analyser les mieux en pédalant deux heures. Oui Patrice, j'avais vu apres ta question qu'Elie avait supprimé le freinage adaptatif. D'ailleurs quel est le but de sa fonction à celui là? Il est dit dans la bulle que cette fonction permet d'adopter les règles de freinage obtenues au cours du profil de vitesse, alors je je cochais systématiquement. Je vais refaire une vidéo de l'eçran avec une boucle dernière version.......quand on aura récupéré du courant.
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 9/1/2020, 01:34
bravigou a écrit:
Bonjour,
Je vais analyser les mieux en pédalant deux heures. Oui Patrice, j'avais vu apres ta question qu'Elie avait supprimé le freinage adaptatif. D'ailleurs quel est le but de sa fonction à celui là? Il est dit dans la bulle que cette fonction permet d'adopter les règles de freinage obtenues au cours du profil de vitesse, alors je je cochais systématiquement.
Avec cette règle cochée, TC tient compte de la vitesse à laquelle a été réalisé la compensation de freinage, c'est à dire que chaque fois qu'un arrêt est nécessaire, il agit de façon à amener le train à cette vitesse de réglage pour réaliser l'arrêt dans les conditions optimum. Malheureusement, le dispositif a quelques "effets de bord" qui perturbent la fluidité des circulations, principalement lorsque 2 trains se suivent à distance de bloc, allant jusqu'à causer des arrêts intempestifs du second train où il ne seraient pas nécessaires. Donc, règle généralement à proscrire...
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 20/1/2020, 00:29
Bonsoir à tous,
Interruption pendant quelques jours, le temps de remonter le réseau mode expo dans la chaufferie où il fait un peu meilleur ces jours ci. Surtout je récupère mon atelier. et sa surface libre pour pouvoir menuiser.
J'ai sorti une rame RGP rouge rocco, achetée il y a deux trois ans et, n'ayant alors tourné que quelques minutes, je l'ai ressortie afin de pouvoir l'intégrer au programme autorail. Lors du profil de vitesse, j'ai eu des arrêts intempestifs à basse vitesse, sans conséquence sur le profil. J'ai réalisé le profil de la motrice seule puis j'ai intégré le wagon pour composer une rame qui sera définitive. Mais aux premiers trajets, j'ai eu des arrêts sur les cœurs de pointe plastiques des insulfrogs, un fil était déjà dessoudé sur le bogie arrière, ça m'a donné l'occasion de démonter la motrice, de repérer les câblages afin de démonter le système reverse feux rouges de la seconde voiture pour monter une led rouge en fin de convoi éventuellement éteinte si je retrouve une seconde rame pour former une UM. Demain c'est patine douce.
Une question pour les réglages de "délai" et "délai aléatoire" dans les "contrôles de flux" "opérations", le temps noté dans l'item chronomètre si je pose 6' c'est du temps réel ou c'est 1'?
coquelicot94
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 20/1/2020, 07:24
Bonjour, il me semble que depuis la V9 tous les temps indiqués dans les délais sont des temps réels... A+
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 20/1/2020, 07:47
Merci Marc.
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 20/1/2020, 19:18
Bonsoir, Une remarque, j'ai déménagé le réseau dans une autre pièce, donc je l'ai entièrement démonté, y compris bien sûr le plateau arrière du circuit bas. J'ai remonté dans la chaufferie en configuration exposition avant d'entreprendre un vaste chantier réseau tour de pièce (4m60/3m80 avec lumière du jour, dans un autre endroit, mais ça c'est l'avenir à un an. J'ai passé le balai une fois l'atelier libre du réseau et j'ai retrouvé par terre quelques petits résidus de coupe Xuron des rails, des bouts de deux ou trois mm de long parfois moins à l'endroit où était le plateau arrière du réseau bas. J'ai tout remonté et fait tourner depuis hier, plus aucun gag fantôme sur ce réseau bas, le module de rétro fonctionne parfaitement sans aucune erreur.
Y avait il une chute de coupe qui faisait contact intermittent sur une section de cantonnement, ce qui expliquerait l'allumage simultané de deux cantons et puis l’enchaînement vers l'arrêt du convoi en raison de l'occupation du canton d'aval (boucle à trois cantons), je ne sais pas, le fait est que ça fonctionne enfin. Cet après midi, j'ai enfin commencé à "construire" mes convois, un de couverts puis un de tombereaux OCEM 19 et 29 afin de les apparier à une machine et de les positionner sur la meilleure place des gares cachées. Je vais pouvoir ensuite créer des séquences de trajets d'une durée d'environ une heure et bien noter précisément chaque convoi, longueur, tonnage, durée de la boucle sur un tableur. Une fois en préparation d'expo, je ne serai plus perdu dans les compositions à faire tourner.
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 21/1/2020, 01:14
bravigou a écrit:
Y avait il une chute de coupe qui faisait contact intermittent sur une section de cantonnement, ce qui expliquerait l'allumage simultané de deux cantons et puis l’enchaînement vers l'arrêt du convoi en raison de l'occupation du canton d'aval (boucle à trois cantons), je ne sais pas, le fait est que ça fonctionne enfin.
Tu ne serais pas le premier à qui cela arrive...
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 22/1/2020, 10:59
Bonjour, Maintenant que ça fonctionne correctement (boucles V1 gare A et B et V2 gare A et B) le réseau est ouvert à la visite. Un simple mp pour valider la date selon mon planning de travail et je vous fais la visite guidée. Actuellement j'attends deux livres de la collection LVDR concernant les 140 Consolidation d'une part et les RGP d'autre part afin de trouver des photos pour la patine. Les rames RGP étaient semble t'il très propres sur les flancs et les faces avant, je ne pense pas pousser la salissure au delà d'un usage bien entretenu. Concernant les 140D916 et G4/5 (brawa), j'ai réalisé un profil de vitesse en diminuant beaucoup la cvs6 (de 88 à 50) afin de creuser la courbe. La patine sera bien forcée sur noir salissure noir fumée noir bleuté ou rougi, et la teinte verte sera éclaircie au blanc atténué couleurs froides après un travail de masquage. En même temps, je dois patiner un TP REE, équiper un TP fleischman de bogies REE et reprendre les roues du second au tour, un bon petit moment de tour avec couteau et limes. Ca améliorera le rendu de ces wagons deux portes qui ne sont pas si mal malgré les années et qui amha soutiennent (hors bogies) la comparaison avec les REE.
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 24/1/2020, 19:09
Bonjour,
Maintenant que c'est remonté et que ça tourne, je suis en train d'établir des fiches de composition afin de tester chacune des rames pour éviter des tâtonnements en expo ou lors d'une visite sur place.
Les deux premières, sur la photo jointe, sont détaillées en composition, type de wagon, place des wagons, longueur de rame, poids de rame, gare de départ et type de boucle correspondant. Et les restrictions du maudit démon du jour d'expo qui évitent des déraillements inappropriés quand j'oublie de faire circuler dans le bon sens, par exemple la 140D16 Brawa a un bissel très volage, j'ai un poil écarté les flasques qui étaient plus proches de 13.8 que de 14.3 mais Madame susceptible ne passe qu'en antihoraire donc en configuration longueur autour d'un mètre pour être stockée sur Gare C12 avec la circulation antihoraire boucle C12 ou Boucle C12 Expo.
Je stocke mes fiches dans la clé usb qui me suit partout et je peux les ressortir à la demande. Ca peut sembler inutile mais que celui qui n'a jamais constaté qu'un ordonnancement de wagons peut être un enfer de déraillements (surtout en tampons joints) disparaissant quand on inverse ou qu'on décale certains wagons, me jette la première pierre.
Encore ces foutues photos qui s'affichent tantôt en vignettes tantôt en grand format, si vous avez une solution, je suis tout ouïe.
Dernière édition par bravigou le 3/5/2020, 08:45, édité 1 fois
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 18/2/2020, 18:51
Bonjour, un petit retour ici qui fait du bien.
En relisant quelques posts, j'ai retrouvé des conseils concernant le poids des rames qui influe sur la cinétique des convois au démarrage et à l’arrêt en gare.
J'ai appliqué à cette rame de plats, et plutôt que de modifier le poids de tous les wagons de façon artificielle, j'ai joué sur la création d'un WVL d'une longueur de 1cm et pesant entre 1000 et 2000 tonnes. Ainsi je peux en créer autant que je veux et les atteler aux rames que je veux voir démarrer très lentement. Ici le WVL fait 1000 tonnes pour une rame de 400 tonnes.
Et avec 1 cm de long ça n'influe pas sur la longueur de la rame car c'est bien inférieur à la distorsion des attelages.
Geo69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 18/2/2020, 19:04
Bonsoir, s
bravigou a écrit:
... Et avec 1 cm de long ça n'influe pas sur la longueur de la rame ...
Tu peux même mettre la longueur des wagons "virtuels" à 0 ... J'utilise cette astuce (attelage d'un wagon virtuel n'ayant pas de réalité sur le réseau) pour limiter la vitesse des machines HLP. J'ai donc un wagon de ce type par machine avec une longueur à 0, un petit poids (avec un d) pour avoir un peu plus d'inertie qu'avec les curseurs de l'onglet vitesse "à fond à droite" et une limitation de vitesse (90kmh pour moi) ...
A+ Georges
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 23/2/2020, 21:25
un autre train lourd, un vrai bonheur que de sentir la 140G4/5 peiner à arracher sa rame lourde.
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 24/2/2020, 01:14
Essaie de faire une telle progressivité à la main tout en profitant béatement de la vue de ton train.... Par contre, le chauffeur lui, n'est pas à la noce... faut faire du gaz...
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 1/5/2020, 08:52
Bonjour à tous, ça fait plaisir de vous retrouver après ces deux mois de court circuit général. Toujours indemnes, on fait face. Alors le résultat de plusieurs soirées de détente en atelier.
Nouveaux profils de vitesse pour de nouvelles machines sorties des boites ou de la vitrine dans laquelle elles étaient à l'abri, patines à la clé.
Nouveaux trains de tombereaux, de frigos, équipement de feux de fin de convoi, et équipement d'une 140C sapin de noël d'un looksound V5 pour lequel je n'ai eu aucun mal à établir le profil de vitesse en ignorant carrément le Cvs 6 bloqué à 0. Le résultat de la courbe me semble, à mon niveau, correct. Qu'en pensez vous si ce n'est un petit accroc vers 50 km/h?
Le petit train de travaux avec la draisine 1ere série (changement d'intensité lumineuse selon E Limousin) La 050 A Brawa entrée dans l'escadre RRTC patinée qui par miracle patine à l'arrachage de son train de tombereaux (Changement d'intensité lumineuse sur LSV4 selon Elie)
Puis quelques autres vidéos faites pour distraire d'un confinement pluvieux. La création de wagons virtuels lourds de 500 800 et 1000 tonnes incorporés aux rames donne des démarrages et arrêts dont je ne me lasse pas.
Je travaille actuellement sur deux objectifs:
Je voudrais trois ou quatre voies de gare cachée en mode empilement pour varier les circulations pendant les boucles, et là je dévore les tutos de Georges. J'en suis à rétro-signaler les aiguilles d'entrées de bretelles. Heureusement j'avais équipé les aiguilles de fils de connexion, un petit moment d'identification puis de soudure et je pourrai commencer à planifier la programmation.
J'installe des marqueurs de ralentissement et d’arrêt sur les deux voies (tiroir et chais) avec la formule X-%BA et je créé les trajets de dételage et d'attelage afin qu'un wagon soit dételé par une machine et attelé par une autre. En insérant en liste de fin le trajet suivant, je réussis à faire une séquence complète avec refoulements dételages et je l'espère (quand ce sera terminé) attelages avec deux machines (selon le travail de Patrice quand il est venu en septembre dernier).
Pour finir quelques photos patine ambiance telle qu'elle règne aujourd'hui sur le réseau.
Prenez soin de vous.
Dernière édition par bravigou le 1/5/2020, 18:59, édité 1 fois
DiCoS69
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 1/5/2020, 17:34
Ben dit donc, quelle production en peu de temps...
Joel
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 1/5/2020, 18:27
Plus que superbe !!
bravigou
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Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe 2/5/2020, 12:35
Merci beaucoup les amis.
Elie, il y a là plus de deux mois de travail, mon dernier post était en février dernier.
Prochain travail, maintenant que la 140C est équipée d'un décodeur sonore, je vais la détailler grâce aux pièces commandées chez Eric Seibel. Détail de traverse avant, compresseur bi-compound, grilles de réservoirs, injecteurs droit et gauche, encadrement de fenêtres, changement du sifflet, sièges, indicateur Flamand. Puis peinture vert ouest là où c'est vert jaune doré..... Je vais passer plusieurs couches fines tamiya vert anglais puis je la patinerai bien vieillie, fin de carrière vers 1968. Comme modèle je vais prendre la 140 C 314 qui n'a pas de filet et j'ai quelques photos sur le grill de Longueau rénovée et avant rénovation.
Autre travail, changement de caisses sur deux châssis ABJ avec un probable travail sur les éclairages intérieurs et lanternes découplées afin de faire rouler une UM, inspiré en cela par le travail de Renaud Yver.
Dernière édition par bravigou le 3/5/2020, 08:47, édité 1 fois