Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 trajets, itinéraires, trains et autres ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel Bodin

Michel Bodin


Nombre de messages : 25
TrainController : Gold V9C1
Localisation : Marssac s/Tarn
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 12/03/2018

trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... EmptySam 5 Jan 2019 - 12:30

Bonjour tout le monde et meilleurs vœux.
Help, je deviens fou!! Après avoir crée mon TCO principal et mes TCO secondaires, j'ai tenté de créer des trajets (ou itinéraires, je ne sait pas vraiment faire la différence). Sur le TCO le + simple (5 cantons, pas de biff ni d'aiguille, bref le + basique) j'ai utilisé le dispatcher et la fonction créer un trajets par piquage sur la TCO, j'ai crée mes points de départ et d'arrivée, les arrêts intermédiaires, affecté un train sur le trajet, créé des boutons de départ et d'arrivée, et ... ça ne fonctionne pas. Les trajets s'affichent en jaune, mais les trains restent à 0. Je précise que je travaille sur le réseau du club auquel je n'ai pas accès en ce moment et j'utilise donc uniquement la fonction simulation.
Cela doit faire 20 heures que je passe la dessus, que je refais 10 fois les manips sans résultat. Y a t'il qqun qui peut m'aider avant que je ne me noie et que je ne laisse définitivement tomber ?
D'autre part un utilisateur chevronné existe-il dans la région d'Albi afin de le rencontrer ?
Merci.
M.Bodin
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: Re: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... EmptySam 5 Jan 2019 - 13:55

Bonjour,

Michel Bodin a écrit:
... j'ai tenté de créer des trajets (ou itinéraires, je ne sait pas vraiment faire la différence)...
- Trajet = moyen de faire aller un train d'un canton à un autre (en passant éventuellement par d'autres cantons).
- Itinéraire = chemin pour aller d'un canton à un autre canton adjacent.

Michel Bodin a écrit:
... j'ai utilisé le dispatcher et la fonction créer un trajets par piquage sur la TCO, j'ai crée mes points de départ et d'arrivée, les arrêts intermédiaires, affecté un train sur le trajet, créé des boutons de départ et d'arrivée, et ... ça ne fonctionne pas. Les trajets s'affichent en jaune, mais les trains restent à 0...
Sous le Dispatcher, après avoir sélectionné ton trajet, su tu cliques sur le bouton "Montrer le SPC", tu ne dois voir que ce trajet. Est-ce que les cantons sont bien relier entre eux par un trait (itinéraires crées) ? Si non, il faut à nouveau cliquer sur le bouton "Montrer le SPC" puis cliquer sur le bouton "Prendre sur le schéma de cantons" et créer les itinéraires en cliquant sur chaque canton.
Pour démarrer le trajet, le plus simple est de le sélectionner dans le Dispacher et de cliquer en mode exploitation sur le bouton  "Démarrer le trajet" (flèche verte) ...  Smile

Michel Bodin a écrit:
... Je précise que je travaille sur le réseau du club auquel je n'ai pas accès en ce moment et j'utilise donc uniquement la fonction simulation...
As-tu activé le mode simulation en ouvrant la fenêtre "Simulation" et en cliquant sur le bouton (petite flèche) "Démarrer/Arrêter le simulateur ?
Il n'y a aucune indication dans la fenêtre "Messages" ?

Michel Bodin a écrit:
... Cela doit faire 20 heures que je passe la dessus, que je refais 10 fois les manips sans résultat. Y a t'il qqun qui peut m'aider avant que je ne me noie et que je ne laisse définitivement tomber ? ...
C'est sûr que si tu refais 10 fois les mêmes manips, tu vas obtenir 10 fois le même résultat ! ...  Laughing
Pour te familiariser avec TC, as-tu mis en oeuvre le tuto de Jean (disponible sur son site dans son paquet cadeau avec la francisation) ?
Bon courage sans découragement ...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17071
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: Re: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... EmptySam 5 Jan 2019 - 14:13

Un itinéraire est la liaison unique, créée automatiquement par le dispatcher, entre 2 cantons contiguës...
Un trajet comprend une ou de multiples liaisons entre un (ou des) canton de départ et un (ou des) canton d'arrivée et doit être créé par l'utilisateur.

Pour bien juger de ton problème, il faudrait voir la façon dont tout cela est paramétré...
En partant du plus basique:
- Il faut, en simulation, ne pas oublier de lancer l'action de déplacement en activant la marche de la loco de la fenêtre de simulation...
- Voir dans la fenêtre des messages s'il n'y a pas une indication concernant ce blocage.
- Si c'est fait : vérifier sur le TCO qu'il ne manque pas un morceau de voie cachée sous un symbole de canton faisant partie du trajet.
- Si c'est tout bon, nous poster des images explicites, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: Re: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... EmptyDim 6 Jan 2019 - 8:38

Il y a un truc absolument génial sur le site de Jean qui s'appelle "Démarrage Rapide"
2 tiroirs, 4 cantons deux aiguillages. Cela représente une ligne droite de 3 cantons avec une voie d'évitement.
En 1/2h tu as appris à créer : tes cantons, tes aiguillages, à déclarer tes locos et à faire bouger tes trains. Une loco en aller retour, puis deux qui se croisent etc etc
A Lille modélisme il y a un poste d'animation ou ceux qui s'intéressent à TC sont obligés d'aller nous on explique plus le principe et le BA ba c'est le didacticiel qui le fait pour nous au rythme du modéliste.
Nous avions mis cela en route lors de la dernière rencontre des modélistes des Hauts de France et je vous assure que ca n'est pas du luxe....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bodin

Michel Bodin


Nombre de messages : 25
TrainController : Gold V9C1
Localisation : Marssac s/Tarn
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 12/03/2018

trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: Re: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... EmptyDim 6 Jan 2019 - 9:00

Bonjour et merci à tous pour votre aide précieuse.
Après de multiples essais je suis revenu à une solution radicale: ouvrir un nouveau projet et créer un ensemble en suivant attentivement la procédure. Et voilà, ce matin le brouillard s'est levé et mon réseau d'essai en simulation fonctionne.
Je n'ai plus qu'à le tester en vrai grandeur cet après-midi sur me réseau du club afin de peaufiner les zones d'arrêt, chose difficile en simulation.
Bon dimanche. Et selon la formule consacrée :
" à demain, si vous le voulez bien .... "
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: Re: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... EmptyDim 6 Jan 2019 - 9:13

Bonjour,

Avant de peaufiner les zones de ralentissement et d'arrêt, il y a un passage obligatoire: le profil de vitesse des locomotives.

Tant que cela n'est pas fait, il est totalement illusoire d'espérer avoir des arrêts corrects dans les cantons.

Bon train,

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Michel Bodin

Michel Bodin


Nombre de messages : 25
TrainController : Gold V9C1
Localisation : Marssac s/Tarn
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme
Date d'inscription : 12/03/2018

trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: Re: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... EmptyDim 6 Jan 2019 - 9:53

Absolument d'accord avec toi Jean. C'est prévu pour cet après-midi. J'ai simplement omis de la préciser dans mon programme de travaux.

Cependant la manip ne semble pas très aisée, donc j'attends d'être confronté aux difficultés pour revenir sur le forum afin d'être très précis dans mes demandes.

Merci. @+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: Re: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... EmptyDim 6 Jan 2019 - 10:13

Regarde dans le sous-forum "gestion des trains", en "Note" au début tu as un tutoriel en images fait par Elie. C'est très bon pour démarrer dans la manip.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty
MessageSujet: Re: trajets, itinéraires, trains et autres ...   trajets, itinéraires, trains et autres ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trajets, itinéraires, trains et autres ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformation liens>---<itinéraires
» Problème sur trajets, itinéraires, chemin de canton
» Priorité des itinéraires?
» Séquence trajets et blocage de trains
» effacement d'itinéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: