Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.

Aller en bas 
+3
Larist
Jean_01
La boussole
7 participants
AuteurMessage
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyLun 21 Jan 2019 - 16:39

Bonjour à tous.
Je commence l'apprentissage de TC. Je viens de terminer le profil de vitesse de mes machines.
J'ai également défini quelques trajets entre 4 voies (au départ) de la gare cachée et les 4 autres voies de la gare caché. Ces 2 parties de la gare cachée sont reliées par 2 cantons successifs. Ces 10 cantons sont tous paramétrés de façon identique : vitesse maxi 80 Km/h, vitesse limite 60 Km/h et la case jaune requis non cochée. Tous les trajets sont libérés après entrée complète.

Ma question : quand j'observe le comportement des 12 machines que j'ai déjà testées, lors de leur entrée dans le canton d'arrivée, 6 y rentrent à 80 Km/h ce qui me parait normal, 5 à 40 Km/h et 1 à 15 Km/h ce qui ne me parait pas normal. Je présume que cela ne provient pas du paramétrage des CV des machines, car c'est bien TC qui envoi un ordre de marche à ces vitesses préalablement à l'entrée dans le canton d'arrivée. Pour le moment, je ne trouve pas d'explication.

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:09

Deux questions:

1) Comment cela se passe-t-il en simulation?

2) Comment sont paramétrés les marqueurs de ralentissement et d'arrêt des cantons?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:31

Dans les règles de chaque trajet vérifies que l'option "freinage adaptatif" est bien décochée, car par défaut elle est active. Elle se trouve tout à la fin dans Divers.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:39

Pour la question 1: je ne maîtrise pas encore l'outil de simulation.

Pour la question 2 : par exemple pour un canton de longueur 260 cm, le marqueur de ralentissement est positionné à 10 cm de l'entrée du canton et la longueur d'arrêt mesure 250 cm.
Dans les autres cantons les marqueurs de ralentissement sont paramétrés suivant le même principe : la position du marqueur par rapport à l'entrée du canton est égale à la longueur de canton moins 250 cm (tous les cantons concernés ont une longueur sup à 250 cm).
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:56

Effectivement, en décochant la case "freinage adaptatif", la machine qui, avant entrait à 15 Km/h, est entrée à 80 Km/h. Demain je vérifie les autres machines.

Merci  Alain pour ce bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyLun 21 Jan 2019 - 19:53

La boussole a écrit:

Pour la question 2 : par exemple pour un canton de longueur 260 cm, le marqueur de ralentissement est positionné à 10 cm de l'entrée du canton et la longueur d'arrêt mesure 250 cm.
Dans les autres cantons les marqueurs de ralentissement sont paramétrés suivant le même principe : la position du marqueur par rapport à l'entrée du canton est égale à la longueur de canton moins 250 cm (tous les cantons concernés ont une longueur sup à 250 cm).

Note bien qu'en réalité TC ne connait pas la longueur réelle du canton, ce qui lui importe (et ce dont il tient compte) c'est le paramètre "Distance" que l'on indique pour le marqueur d'arrêt.
Donc, généralement cette distance doit être inférieure à la longueur réelle du canton (moins 10 ou 20cm).
Pour ce qui est des marqueurs de ralentissement, si le paramètre "Distance" = 0, le paramètre "Longueur" sera < ou = à la distance d'arrêt, et dans ce cas, TC applique son propre calcul pour déclencher le freinage.
Si le paramètre "Distance" est différent de 0, TC n'appliquera son calcul de freinage qu'après la distance indiquée.
Plus le paramètre "Longueur" du marqueur de ralentissement est court, plus le freinage sera violent.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyLun 21 Jan 2019 - 23:31

Bonjour Bernard,

Est-ce que la compensation de freinage a bien été faite lors de la mesure du profil de vitesse?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMar 22 Jan 2019 - 8:38

DiCoS69 a écrit:
La boussole a écrit:

Pour la question 2 : par exemple pour un canton de longueur 260 cm, le marqueur de ralentissement est positionné à 10 cm de l'entrée du canton et la longueur d'arrêt mesure 250 cm.
Dans les autres cantons les marqueurs de ralentissement sont paramétrés suivant le même principe : la position du marqueur par rapport à l'entrée du canton est égale à la longueur de canton moins 250 cm (tous les cantons concernés ont une longueur sup à 250 cm).

Note bien qu'en réalité TC ne connait pas la longueur réelle du canton, ce qui lui importe (et ce dont il tient compte) c'est le paramètre "Distance" que l'on indique pour le marqueur d'arrêt.
Donc, généralement cette distance doit être inférieure à la longueur réelle du canton (moins 10 ou 20cm).
Pour ce qui est des marqueurs de ralentissement, si le paramètre "Distance" = 0, le paramètre "Longueur" sera < ou = à la distance d'arrêt, et dans ce cas, TC applique son propre calcul pour déclencher le freinage.
Si le paramètre "Distance" est différent de 0, TC n'appliquera son calcul de freinage qu'après la distance indiquée.
Plus le paramètre "Longueur" du marqueur de ralentissement est court, plus le freinage sera violent.

Certes tout cela est juste, mais ça ne répond pas à la question posée initialement du comportement étatique d'une machine par rapport aux autres.
Je pense qu'il convient de revoir les cv 3 et surtout 4, et de regarder dans le profil de vitesse pourquoi TC choisit une vitesse aussi basse.

Pour ce qui est du freinage adaptatif, je le laisse partout, c'est une vraie bonne idée qui évite d'avoir des arrêts brutaux lorsque que la CV 4 est proche de 0, et surtout que la vitesse est encore beaucoup trop élevée par rapport à la courbe de freinage demandée à TC.

Si on demande à TC d'arrêter une machine de 80 km/h à 0 sur 2 mètres, et qu'on lui laisse 50 cm pour le faire dans un canton, forcément la contradiction va se voir...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMar 22 Jan 2019 - 11:41

Bonjour,

La boussole a écrit:
Effectivement, en décochant la case "freinage adaptatif", la machine qui, avant entrait à 15 Km/h, est entrée à 80 Km/h. ...

Christophe a écrit:
... Je pense qu'il convient de revoir les cv 3 et surtout 4, et de regarder dans le profil de vitesse pourquoi TC choisit une vitesse aussi basse....
Christophe à priori, le problème de Bernard est résolu en décochant "freinage adaptatif" dans les règles de trajets. Avec cette option, TC anticipe le freinage dans le canton précédent en prenant en compte la vitesse à laquelle la compensation de freinage a été faite ... Smile

Christophe a écrit:
... Pour ce qui est du freinage adaptatif, je le laisse partout...
A chacun de voir en connaissance de cause ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMar 22 Jan 2019 - 14:54

Christophe a écrit:

Certes tout cela est juste, mais ça ne répond pas à la question posée initialement du comportement étatique d'une machine par rapport aux autres.
Je pense qu'il convient de revoir les cv 3 et surtout 4, et de regarder dans le profil de vitesse pourquoi TC choisit une vitesse aussi basse.
Le problème étant résolu par la suppression du freinage adaptatif, je faisais juste une mise au point sur le fonctionnement des marqueurs...

Christophe a écrit:

Pour ce qui est du freinage adaptatif, je le laisse partout, c'est une vraie bonne idée qui évite d'avoir des arrêts brutaux lorsque que la CV 4 est proche de 0, et surtout que la vitesse est encore beaucoup trop élevée par rapport à la courbe de freinage demandée à TC.

Tout dépend de la façon d'exploiter... pour moi, c'est hors de question, car ma vitesse de réalisation de compensation de freinage correspond à ma limitation générale de vitesse dans les cantons des gares cachées (40km/h) pour avoir des arrêts régulier à ce niveau... cela induit des réactions de TC non souhaitées lors d'occupation de cantons avals dans la partie visible (ralentissement à 40 dès le marqueur de ralentissement du canton précédent le canton au sémaphore (soit le 2eme canton en amont).
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMar 22 Jan 2019 - 17:18

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et commentaires déjà arrivés.

Depuis hier, que j'ai décoché la case "freinage adaptatif", toutes les machines qui entraient à trop faible vitesse dans le canton y entre maintenant à 80 Km/h et j'ai vérifié une de celles qui y entraient à bonne vitesse : elle y entre toujours à 80 Km/h.
Pour toutes les machines, les CV3 et CV4 sont comprises entre 1 et 4 et les compensations de freinage ont toutes été faites.

Maintenant, je vais essayer de préciser, avec mes mots, les explications fournies par Elie, pour vérifier si j'ai bien compris comment fonctionne TC :
1)- pour le marqueur d'arrêt, la "distance" indique (à quelques centimètres près) la distance à laquelle l'arrêt va se réaliser, à partir du début du canton.
2)- pour le marqueur de ralentissement, la "distance" indique à partir de quelle longueur (parcourue par le train depuis son entrée dans le canton) le processus de ralentissement va commencer.
3)- pour le marqueur de ralentissement, la "longueur" indique à TC la longueur qu'il doit prendre en compte pour réaliser le processus de ralentissement jusqu'à l'arrêt.
4)- le processus de ralentissement mis en œuvre par TC reste le même que celui que l'on observe lors du réglage de la compensation de freinage. A savoir que la baisse de la vitesse commence à un moment qui dépend de la vitesse du train. Si le train roule à sa vitesse maxi : le ralentissement débute dès le marqueur de ralentissement. Si le train roule lentement : le train roule encore un certain temps à vitesse constante puis TC calcule les paramètres du ralentissement pour pouvoir stopper le train au bon endroit et la vitesse commence à baisser jusqu'à l'arrêt.

Mais ces précisions ne m'explique pas en quoi le comportement de TC est différent si je coche ou ne coche pas la règle de trajet "freinage adaptatif".
Toujours est-il que je vais la décocher systématiquement dans tous les trajets si je constate des anomalies de comportement de ce type dans les autres trajets. A suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMar 22 Jan 2019 - 18:00

La boussole a écrit:
...
Mais ces précisions ne m'explique pas en quoi le comportement de TC est différent si je coche ou ne coche pas la règle de trajet "freinage adaptatif"....


L'explication est dans le Guide Utilisateur de TC à la page 300:

"Freinage Adaptatif :
Cette règle active la Procédure de Freinage Adaptatif (PFA) pour le trajet. La PFA améliore l’exactitude des points d’arrêts calculés. Elle fait ralentir le train avec des valeurs individuelles de vitesse et de longueur quand il doit s’arrêter dans un canton. Ces valeurs sont adaptées aux caractéristiques individuelles du train, pour arrêter le train aussi exactement que possible au point d’arrêt envisagé.
Cependant PFA peut faire que les trains ralentissent avant le canton où ils doivent s’arrêter. Si on ne désire pas cet effet on peut désactiver PFA au niveau de chaque trajet"

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:31

Merci Jean pour cette réponse.
Mais comme je suis toujours en phase d'apprentissage de TC, je ne me suis pas encore aventuré dans la partie 3 du guide utilisateur; mais ça viendra.

Petite question subsidiaire : le réglage de l'inertie à l'accélération ou à la décélération, dans les paramètres "vitesse" des locomotives influence-t-il le profil de vitesse? Je pense que non, mais je n'en suis pas sûr. Par contre, une modification de l'inertie à la décélération doit, je pense, modifier le réglage de la compensation de freinage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:52

La boussole a écrit:
le réglage de l'inertie à l'accélération ou à la décélération, dans les paramètres "vitesse" des locomotives influence-t-il le profil de vitesse? Je pense que non, mais je n'en suis pas sûr. Par contre, une modification de l'inertie à la décélération doit, je pense, modifier le réglage de la compensation de freinage.
A+

C'est ça !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMer 23 Jan 2019 - 1:08

La boussole a écrit:

Petite question subsidiaire : le réglage de l'inertie à l'accélération ou à la décélération, dans les paramètres "vitesse" des locomotives influence-t-il le profil de vitesse? Je pense que non, mais je n'en suis pas sûr. Par contre, une modification de l'inertie à la décélération doit, je pense, modifier le réglage de la compensation de freinage.
A+

Les inerties logicielles de l'onglet "Vitesse" n'ont aucune influence sur le profil ou la compensation de freinage car elles sont inhibées pendant leur exécution.

Inerties dans le décodeur :
Dans la mesure où la distance de prise d'élan de la locomotive est suffisante pour qu'elle atteigne le tronçon de mesure (milieu) servant à l'établissement du profil de vitesse à sa vitesse nominale, l'inertie paramétrée en CV3 ne gêne pas... Attention pour les hautes vitesses... il faut alors allonger considérablement la prise d'élan...
De même, l'inertie à la décélération CV4, demandera une grande distance d'arrêt après mesure si elle est trop élevée.
C'est pour cela qu'il est conseillé de faire le profil avec les CVs 3 et 4 à 0 ou 1 (2 maxi).
Par contre, si on doit (ou veux) remettre de l'inertie de décélération (CV4) après profil, il faut le faire avant de réaliser la compensation de freinage.
On peut également remettre une peu d'inertie accélération (CV3) après profil à condition d'augmenter en proportion, l'inertie logicielle dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco.
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. EmptyMer 23 Jan 2019 - 16:27

Bonjour à tous.
Merci pour ces réponses et précisions.
Rendez-vous pour d'autres questions qui ne manqueront pas d'arriver.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty
MessageSujet: Re: Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.   Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse à l'entrée d'un canton d'arrêt.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de vitesse dans un canton
» Vitesse dans canton d'arrêt
» limitation de vitesse dans un canton
» Diminuer la vitesse dans un canton
» Vitesse dans 2ème canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: