Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Exportation

4 participants
AuteurMessage
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

Exportation Empty
MessageSujet: Exportation   Exportation EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:22

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut exporter un trajet dans un autre fichier yrrg ?
Je sais faire pour une locomotive mais pas pour un trajet.
Ceci parce que chaque train possède un ou plusieurs trajets et que j'ai des trains qui n'ont pas les mêmes fonctions.
J'ai mis des opérations dans les cantons de départ et d'arrivée et ces opérations diffèrent suivant le constructeur  de locomotive
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyMar 22 Jan 2019 - 21:09

Pour ce qui est de l'exportation, la réponse est non.

Cela dit, compte tenu de ce que tu nous racontes, je ne vois pas la nécessité d'exporter des trajets vers un autre fichier de réseau pour modifier de simples fonctions.

TC reconnaît les fonctions grâce à leur logo.

Si je prends un exemple:

La loco du constructeur A a la fonction de bruit du moteur. Dans ses fonc tions elle utilise le logo L.

La loco du constructeur B a aussi la fonction du bruit de moteur, elle utilise aussi le logo L mais quand la fonction est activée, le bruit est différent de celui de la loco A.

TC fera la différence tout seul et actionnera le logo L au moment où il le faut. Si c'est la loco A qui est présente sur le trajet tu entendras le bruit de la loco a et si c'est la loco B tu entendras le bruit de cette dernière.

Cela dit, si tu tiens vraiment à exporter des trajets, il faut procéder autrement: il suffit de faire une copie de ton premier fichier, .yrrg et de renommer la copie. Si tu ouvres le fichier copié, tu y retrouveras tous les trajets du fichier initial et tu pourras éventuellement les adapter.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
merebune

merebune

Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyMer 23 Jan 2019 - 11:22

Jean_01 a écrit:
Pour ce qui est de l'exportation, la réponse est non.

Bon, c'est noté; je m'en doutais ! Merci, Jean

Cela dit, si tu tiens vraiment à exporter des trajets, il faut procéder autrement: il suffit de faire une copie de ton premier fichier, .yrrg et de renommer la copie. Si tu ouvres le fichier copié, tu y retrouveras tous les trajets du fichier initial et tu pourras éventuellement les adapter.

C'est ce que je fais très souvent. Mais je voudrais parfois aller chercher des paramètres de trajets que j'ai mis dans un de mes fichiers précédents sans avoir à recommencer dans un fichier que j'ai ouvert.
Mon idée est de personnaliser des fichiers en fonction des trains qui les composent avec leurs trajets : un fichier de vapeurs et autorails français, un de vapeurs US (BLI, MTH, Spectrum, etc), un autre de certains diesels US ou un autre de diesels US différents, etc ...

Je manque malheureusement de voies de stockage et j'ai des rames longues (pour mes cantons très longs aussi) : difficile de les enlever pour en installer d'autres. Mon réseau est en fait une Main Line avec une partie garage de 7 voies seulement dont une de passage (du moins pour l'instant car j'étudie la possibilité d'en construire d'autres dans la pièce de la boucle de Tehachapi)

Si je passe d'un fichier à un autre je voudrais pouvoir utiliser des paramètres complexes de certains trains mis dans un de mes fichiers précédents : pouvoir revenir en arrière sans tout recommencer. Et de garder par fichier un nombre limité de trains et de trajets

Reste à savoir si je me suis bien expliqué ?  !
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyMer 23 Jan 2019 - 14:58

Je pense avoir compris ce que tu veux faire.

Cela dit, je ne pense pas que la multiplication des fichiers de réseau soit une bonne idée.

Imagine que tu modifies un peu ton réseau physiquement ou que tu ajoutes quelques paramètres généraux. Tu vas devoir passer tous tes fichiers de réseau à la moulinette pour transcrire tes modifications avec le risque d'oubli que cela comporte.

Je te propose une autre solution qui ne conserve qu'un seul fichier de réseau:

1) Tu peux dupliquer tes trajets existants, les renommer et y ajouter les paramètres spécifiques que tu souhaites pour chacun.

2) Dans le nouveau nom, tu peux inscrire expressément les noms de train ou de locomotives.

3) Ensuite, tu peux utiliser la fonctionnalité de la V9 qui consiste à créer une arborescence dans ta liste des trajets. A la fin tu auras un certain nombre de répertoires de trajets par type de train ou tout autre critère de ton choix.

4) Quand tu voudras faire des circulations, il te suffira d'ouvrir le ou les répertoires de trajets que tu souhaites utiliser.

A toi de voir ...

Jean
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyMer 23 Jan 2019 - 17:36

Je suis tout d'abord heureux d'avoir été compris.
Je pense aussi que la multiplication de fichiers n'est pas une bonne idée mais je n'avais pas le courage ni la patience d'approfondir ce que je voulais réaliser  

Je trimbale actuellement une cinquantaine de fichiers que je garde car je n'aime pas jeter ce qui ne me sert plus parce que on ne sait jamais ou qui a quelque chose que je peux récupérer ! Il y en a même davantage stockés dans un autre disque dur. Et il est vrai que je dois réfléchir au fichier que je veux ouvrir.

Une autre raison est que je voulais avoir le moins de trajets possibles dans un fichier; j'ai lu il y a un certain temps déjà que c'est Capitole je crois qui a plus de 700 trajets. En outre j'ai un grand nombre de locomotives enregistrées et je perds un temps fou pour trouver la locomotive dont j'ai besoin : la liste ne tient même pas en entier sur l'écran (et pourtant je viens d'acheter un grand écran de télévision). J'ai remarqué qu'elles sont classées suivant la longueur de leur icône, surprenant, non ? Au moins elles sont bien classées quand on veut affecter une locomotive, c'est heureux !

Pour le reste, ç-à-d ta proposition pour un seul fichier j'ai du mal à comprendre l'arborescence possible de trajets et je ne vois pas la question de répertoires à créer que je pourrai choisir.

Autrefois j'utilisais le sommeil pour résoudre des problèmes et il me suffisait de les mettre en application au réveil. Maintenant avec l'âge cela ne marche plus !

Un de mes derniers fichiers est à ta disposition par MP si tu veux bien te pencher sur lui. En attendant je vais faire marcher ce qui reste des capacités du cerveau !
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyJeu 24 Jan 2019 - 8:52

merebune a écrit:
...
Pour le reste, ç-à-d ta proposition pour un seul fichier j'ai du mal à comprendre l'arborescence possible de trajets et je ne vois pas la question de répertoires à créer que je pourrai choisir.

Je te fais un exemple en images dans la journée.

Jean
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyJeu 24 Jan 2019 - 9:00

OK, merci d'avance
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyJeu 24 Jan 2019 - 11:52

Voici l'exemple promis:

merebune a écrit:
...
Mon idée est de personnaliser des fichiers en fonction des trains qui les composent avec leurs trajets : un fichier de vapeurs et autorails français, un de vapeurs US (BLI, MTH, Spectrum, etc), un autre de certains diesels US ou un autre de diesels US différents, etc ...

Je reprends ton idée mais au lieu de créer des fichiers de réseau, je crée des répertoires de trajets puisque TC, en V9, te permet de classer tes trajets dans des répertoires.

Aujourd'hui, dans le dispatcher, si tu actives la vue "Arborescence" ton dispatcher a l'aspect de l'image suivante:
Exportation Dis110

Le répertoire "Trajets" contient tous tes trajets dont les noms s'affichent par ordre alphabétique.

Ce que je te propose, c'est de reprendre tes trajets et soit en dupliquant certains soit en les renommant de créer des trajets selon les critères que tu as donnés plus haut. Ensuite tu crées les répertoires correspondants et tu ranges tes trajets à l'intérieur.

C'est ce que je me suis amusé à faire. Voir les deux images suivantes:

Voici la liste des répertoires
Exportation Dis210

Et si tu ouvres tes répertoires tu trouves les trajets correspondants
Exportation Dis310

Le répertoire "Divers" contient tous les trajets qui n'appartiennent pas aux autres catégories.

Ainsi tu n'as qu'un seul fichier de réseau et tu disposes de tes trajets comme tu le souhaites. Et, si, par exemple, tu veux faire une circulation historique de vapeur US au milieu des circulations de diesels US, tu peux le faire alors qu'en multipliant les fichiers de réseaux tu ne peux pas car tu ne peux pas ouvrir deux instances de TC en même temps.

Jean

Dernière édition par Jean_01 le Jeu 24 Jan 2019 - 13:53, édité 1 fois
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyJeu 24 Jan 2019 - 13:24

Cela me semble bien correspondre tout à fait à mes desiderata, merci Jean
J'étudie en fin de journée pour me mettre en application.

Du coup j'ai regardé dans le RÉPERTOIRE des trajets et itinéraires s'il y avait un sujet à propos de répertoire de trajets, rien vu ....
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyJeu 24 Jan 2019 - 13:54

merebune a écrit:
...
Du coup j'ai regardé dans le RÉPERTOIRE des trajets et itinéraires s'il y avait un sujet à propos de répertoire de trajets, rien vu ....

Là, en revanche, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Jean
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 13:30

Jean_01 a écrit:
Voici l'exemple promis:

merebune a écrit:
...

Je reprends ton idée mais au lieu de créer des fichiers de réseau, je crée des répertoires de trajets puisque TC, en V9, te permet de classer tes trajets dans des répertoires.

Aujourd'hui, dans le dispatcher, si tu actives la vue "Arborescence" ton dispatcher a l'aspect de l'image suivante:
Exportation Dis110

Le répertoire "Trajets" contient tous tes trajets dont les noms s'affichent par ordre alphabétique.

Ce que je te propose, c'est de reprendre tes trajets et soit en dupliquant certains soit en les renommant de créer des trajets selon les critères que tu as donnés plus haut. Ensuite tu crées les répertoires correspondants et tu ranges tes trajets à l'intérieur.

C'est ce que je me suis amusé à faire. Voir les deux images suivantes:

Voici la liste des répertoires
Exportation Dis210

Et si tu ouvres tes répertoires tu trouves les trajets correspondants
Exportation Dis310

Le répertoire "Divers" contient tous les trajets qui n'appartiennent pas aux autres catégories.

Ainsi tu n'as qu'un seul fichier de réseau et tu disposes de tes trajets comme tu le souhaites. Et, si, par exemple, tu veux faire une circulation historique de vapeur US au milieu des circulations de diesels US, tu peux le faire alors qu'en multipliant les fichiers de réseaux tu ne peux pas car tu ne peux pas ouvrir deux instances de TC en même temps.

Jean

Eh bien, j'ai appris quelque chose de nouveau et intéressant aujourd'hui à propos de l'organisation et du fonctionnement de TC ! Smile Smile Smile

Au détour d'une question pour laquelle je n'avais que peu d'intérêt ! Ça nous change du "hamlettien" : "mettre ou ne pas mettre l'aiguillage dans la zone de détection" ! Smile Smile Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 14:15

Jean_01 a écrit:
merebune a écrit:
...

Là, en revanche, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.

Jean

J'ai regardé dans Trajets & Itinéraires du forum s'il y avait un post au sujet de répertoire de trajets

D'avoir mis en gras et italique Répertoire n'est qu'une petite blague pour montrer qu'un fichier n'est pas un répertoire et réciproquement ! affraid
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 14:22

Je galère un peu pour organiser mes répertoires de trajets.
Mais j'espère avec le temps et patience y arriver; je n'aime pas attendre car je ne dispose plus de beaucoup de temps affraid
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 14:30

... J'ai l'impression d'avoir été au moins utile à quelqu'un sur ce forum en posant ma question d'exportation de trajets
Idea
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 14:59

merebune a écrit:
Je galère un peu pour organiser mes répertoires de trajets.
Mais j'espère avec le temps et patience y arriver; je n'aime pas attendre car je ne dispose plus de beaucoup de temps  affraid

Le plus simple, je pense :
- Créer les répertoires comme indiqué par Jean
- Les nommer au fur et à mesure en cliquant gauche dessus pour bleuir, puis nommer
Faire le transfert des trajets dans chaque répertoire :
- cliquer droit sur le trajet, puis "Couper"
- cliquer droit sur le répertoire puis "Coller"

C'est long et fastidieux, mais cela donne une colonne propre et bien ordonnée où il est facile d'aller chercher un trajet...
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:12

Oui Élie sans connaitre ton message j'ai réussi à faire comme tu dis.
Au contraire de Jean je ne duplicate pas mes trajets je les glisse simplement dans le répertoire adéquate
Au départ le nom de Nouveau Répertoire en français m'a un peu perturbé quand je voulais créer un nouveau répertoire et j'avais le nom en anglais; suffisait ensuite de le renommer ....
J'avais finalement trouvé la solution pour renommer le répertoire en le bleuissant, ce n'était pas évident !

Toujours est-il que cette procédure clarifie la liste des trajets puisqu'en cliquant sur Liste on retrouve tous les trajets initiaux.
C'est génial d'application, encore fallait-il la trouver : merci à Jean d'en avoir fait la démonstration.

merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:22

😜 ... un additif car j'avais (comme d'habitude) pas tout lu Éie, je ne ni duplicate comme Jean ni clic gauche et droit comme Élie, je glisse tout simplement le trajet dans le répertoire adéquate, ça va beaucoup plus vite ! bounce
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:42

Il n'y a pas trop à réfléchir, cela fonctionne exactement comme dans l'explorateur Windows.

Jean Smile
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:43

..... Le fait de duplicate permet cependant de mettre le même trajet dans 2 ou plusieurs répertoires
C'est très intéressant
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptySam 26 Jan 2019 - 1:26

merebune a écrit:
..... Le fait de dupliquer permet cependant de mettre le même trajet dans 2 ou plusieurs répertoires  
C'est très intéressant

Ou d'utiliser le même trajet, mais avec des fonctions spécifiques pour différents trains... Smile
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptySam 26 Jan 2019 - 9:44

Très juste et subtil Idea Idea
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:30

Je vais bientôt pouvoir ouvrir un répertoire "Poubelle" ...... lol!  lol!
merebune

merebune

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:36

merebune a écrit:
Je vais bientôt pouvoir ouvrir un répertoire "Poubelle" ...... lol!  lol!

Manque plus qu'une dèchtry ....
Contenu sponsorisé

Exportation Empty
MessageSujet: Re: Exportation   Exportation Empty

Exportation
Page 1 sur 1