| Gestion d'une boucle de retournement par TC | |
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Phil95
Nombre de messages : 134 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 15:34 | |
| Bonjour, Sur notre réseau du club nous avons une boucle de retournement à chaque extrémité (reseau type Os de chien). D'un coté nous avons une boucle à 2 voies, et de l'autre une boucle à 4 voies qui peut servir de garage. Voici une vue très simplifiée du réseau (il manque tout les modules intermédiaires ~15m): Les boucle de retournement sont indiquées par les trais bleus. Le sens de circulation, par les fleches bleues. " /> Le problème de toute boucle de retournement est qu'un seul train peut y circuler, ou plus précisément, quand un train sort et passe la zone d'inversion de l'alimentation des rails, il ne doit pas y avoir un autre train qui y rentre (ou idem pour un train trop long), sinon c'est le court-circuit assuré. D’où notre problème: comment indiquer à TC que d'un point A à un point B, il y a une boucle de retournement et que TC ne peut y faire évoluer qu'un seul train ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 18:20 | |
| Si le câblage a été réfléchi, je ne vois que 2 endroits où il risque d'y avoir court-circuit... c'est entre la TJD 101-102 et l'aiguille 101 (doublon d'adresse...??), et entre les aiguilles 67 et 68... donc pour moi, le problème peut être traité simplement en gérant la polarité du canton PT RA, et éventuellement celle d'un autre canton (élément 574) attaché à l'aiguille 101 par la pointe... tout le reste peut être exploiter "normalement" sans aucune mesure particulière. En plaçant la permutation de polarité sur un seul canton, il n'y a aucun risque qu'il y ai 2 trains simultanément sur ce canton, donc, pas de problème. |
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Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 19:53 | |
| Bonsoir,
Si je comprend bien l'idée, il aurait fallu que seul 1 canton à l'entrée ou à la sortie bascule juste pour laisser passer la rame, quitte à ce que la bascule se fasse plusieurs fois si la rame est conductrice. La détection se faisant à l’entrée et à la sortie de ce même canton, c'est bien ça ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 20:01 | |
| Quel système utilises-tu pour la polarisation ?
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Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 20:09 | |
| De la détection optique. je comprends que comme nos détecteurs sont éloignés et que nous avons des cantons entre, ça coince.
Par exemple, sur la petite raquette de gauche, les détections sont sur les deux cantons à l'entrée et à la sortie. Sur la grande elle se fait en entrée au niveau des aiguilles 101 et 102 et la suivante au niveau des 4 voies du bas, le faisceau coupe les 4 voies |
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Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 20:11 | |
| Pour les aiguilles qui ont le même n° c'est pour pouvoir commander celles de la TJD sans passer par le cycle
Dernière édition par Escargot le Dim 17 Fév 2019 - 20:12, édité 1 fois |
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Phil95
Nombre de messages : 134 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 20:11 | |
| Dans un soucis de ne pas exploser les couts du réseau, il n'y a qu'un seul module de retournement par raquette. - un relais de retournement CDF commander par détecteur optique placé sous la voie pour l'entrée, et en travers des 4 voies en bas pour la grande raquette. - pour la petite raquette, un module maison équivalent au relais de retournement CDF 80108005 avec des capteurs optique en travers des voies.
Le probleme est que, par exemple, TC voudrait bien faire rentrer un train sur la voie extérieure de la petite raquette, et en faire sortir un sur la voie intérieure.
Dernière édition par Phil95 le Dim 17 Fév 2019 - 20:59, édité 2 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 20:27 | |
| OK, ça demande réflexion, mais ça doit se régler... Dèjà, de façon simple, en rentrant une information de détection quand un faisceau IR est coupé, il y aurait possibilité de verrouiller, dans TC, la sortie du canton qui précède l'entrée de la boucle, puis de le déverrouiller quand le dernier canton de cette même boucle est libéré... vois déjà si ça peut le faire... |
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Phil95
Nombre de messages : 134 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Dim 17 Fév 2019 - 20:54 | |
| Comment fait-on pour vérouiller / dévérouiller un canton ?
PS: les détecteurs optique ne sont pas rétro-signaler dans TC: ils ne sont connectés qu'au seul module de retournement. Mais pour verrouiller un canton, on devrait pouvoir le faire avec la détection d'occupation (classique par conso de courant) ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Lun 18 Fév 2019 - 1:11 | |
| - Phil95 a écrit:
- Comment fait-on pour vérouiller / dévérouiller un canton ?
PS: les détecteurs optique ne sont pas rétro-signaler dans TC: ils ne sont connectés qu'au seul module de retournement. Mais pour verrouiller un canton, on devrait pouvoir le faire avec la détection d'occupation (classique par conso de courant) ? Dans ton cas, le verrouillage peut être commandé par une "action de verrouillage" placée dans l'onglet "Opérations" des propriétés d'un élément (Indicateur, marqueur d'action ou autre, signaleur...) appartenant au canton d'entrée de la boucle. Fenêtre des opérations ouverte, commencer par sélectionner "Cantons" dans le déroulant au-dessus de la liste de gauche, puis, choisir le canton concerné dans la liste et cliquer sur "Ajouter". Ensuite, dans la liste de droite, sélectionner le canton qui s'y trouve maintenant, puis avec le déroulant en bas à droite de la fenêtre, choisir l'action de verrouillage de l'entrée du côté convenable. Pour le déverrouillage, même topo dans le canton suivant la sortie de boucle, avec l'action de déverrouillage, bien sûr... celle-ci pouvant être placée dans le marqueur d'arrêt du canton concerné... |
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Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Lun 18 Fév 2019 - 16:29 | |
| Bonjour DicoS69, Vu, j'ai compris, je vais essayer ça demain soir au club Je pense que ça peut fonctionner avec la petite raquette parce que nous avons bien des cantons en enrtée et en sortie, par contre, pour la grande, je ne vois pas encore comment "tricher" |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Mar 19 Fév 2019 - 0:27 | |
| - Escargot a écrit:
Je pense que ça peut fonctionner avec la petite raquette parce que nous avons bien des cantons en enrtée et en sortie, par contre, pour la grande, je ne vois pas encore comment "tricher" Il faut créer un canton au niveau des repère 581 et 583 pour le verrouillage d'entrée. C'est d'ailleurs une erreur de ne pas l'avoir fait au départ... Pour les 4 sorties, il faut répéter l'opération de déverrouillage du canton d'entrée dans le marqueur d'arrêt de chacun des 4 cantons placés derrière les cantons de polarisation. Ce n'est pas "tricher", mais "combiner"... Dans TC, il y a des tas de combinaisons d'actions et de conditions pour pouvoir faire à peu près tout ce que l'on veux... |
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Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Ven 1 Mar 2019 - 12:00 | |
| Question : La zone de bascule, celle qui change de polarité lorsque le module de gestion de boucle intervient, doit faire quelle longueur Faut il nécessairement quelle puisse contenir une rame complète ou peut-elle ne faire que quelques dizaines de cm, quitte à ce que les trains soient plus longs ? Bien évidemment le problème vient du fait que le train va se retrouver devant les deux capteurs en même temps, si l'on conserve le système optique actuel. Mais si l'on change cela par un sytème de détection ou une temporisation un même train pourrait faire basculer le courant trois fois de suite sans que cela ne dérange plus que ça la circulation !? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Ven 1 Mar 2019 - 12:54 | |
| Pour un fonctionnement optimal, la zone de basculement doit pouvoir contenir la totalité du plus grand train... en effet, le principe est de commuter la zone à la polarité du canton qui la précède, avant l'entrée du train, puis de commuter de nouveau à la polarité du canton qui lui succède lorsque le train est entièrement entré dans cette zone de commutation. Avec ce principe, le court-circuit est totalement évité... Si la zone est toujours parcourue dans le même sens, il est possible de ramener la polarité à celle de base dès la libération totale du canton de commutation, sans attendre qu'un nouveau train soit présent dans le canton qui le précède. Ce principe peut être commandé par TC en se servant par exemple de marqueurs d'action et de relais bi-stables pour commuter la polarité... le seul inconvénient est que ça ne fonctionne qu'en circulation automatique... cette possibilité dépend donc de la façon dont on exploite.
Maintenant, il existe des systèmes qui commutent sur le court-circuit (LK200 Lenz, module CDF), mais, ce n'est pas pour autant qu'il est convenable de provoquer des court-circuits à chaque fois qu'un essieu passe sur la jonction entre les 2 polarités... La solution que tu envisages ne peut fonctionner que si seule la loco est consommatrice de courant et en considérant qu'il n'y aura jamais de traction + pousse ou de voitures éclairées... c'est donc très restrictif... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Ven 1 Mar 2019 - 13:39 | |
| Bonjour, Pour info, avec un module KSM-SG de LDT (qui prévient les court-circuits en utilisant deux petites portions de voies isolées à chaque extrémité de la zone à traiter), on peut avoir toutes les possibilités sauf deux locos en même temps sur les deux zones de détection. Pour éviter cela, j'avais des conditions dans TC. Pour lever cette contrainte, j'ai changé pour des modules CDF avec un changement de polarité dans un canton pouvant contenir la plus grande rame ... A+ Georges |
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Escargot
Nombre de messages : 87 Localisation : Franconville, 95130 Loisirs : Train, Cerf-volants, Bricolage Date d'inscription : 24/12/2013
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Ven 1 Mar 2019 - 13:40 | |
| Bonjour DiCoS69, Merci pour tes lumières... nous allons retourner à nos crayons |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Gestion d'une boucle de retournement par TC Sam 2 Mar 2019 - 11:48 | |
| Oui il faut que la zone de "retournement" soit au moins égale au convois le plus long circulant dans la boucle. Le principe résident à détecter que les deux rails contigus ne sont pas dans la même polarité au moment ou la première roue du premier essieu du convoi touche les deux rails. Au sortir de la zone de retournement nouvelle détection et éventuellement nouvelle inversion de polarité par le premier essieu du convoi si besoin. Il ne faut pas qu'à ce moment des essieux de fin de convoi soient de nouveau détecté en inversion de polarité.... c'est simple à comprendre sauf à équipé les véhicules de fin de convoi de roues plastiques... |
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