Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réseau La Martelière

Aller en bas 
+4
Poupy
Bernard
DiCoS69
Manu78210
8 participants
AuteurMessage
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:16

Bonsoir,

Voici la description de mon réseau à l'échelle HO:
- Forme en os de chien avec deux boucles de retournement;
- 1 gare marchandises avec deux voies de service;
- 1 voie en tiroir;
- 1 gare voyageurs avec 5 voies,
- 1 annexe traction avec 3 voies.
- Je suis équipé d'une centrale digitale Z21 black avec son modem wifi et une commande Multimaus rouge.
- 2 appareils LENZ LK200 pour gérer les boucles de retournement;
- 1 appareil de rétrosignalisation dijikalis DR4088RB pour les 15 cantons.
- Les voies et les appareils sont du type Géoline de ROCO;

Je souhaite piloter l'ensemble via RRTC SILVER. Pour l'instant, j'utilise la version gratuite, mais je suis dans l'attente de la clé de déverrouillage.

Actuellement, j'ai réalisé le TCO du réseau et j'arrive à commander les aiguilles, soit depuis la commande Multimauss soit depuis le PC.
En revanche, j'ai un problème avec le paramétrage de la rétrosignalisation.
Pouvez-m'indiquer SVP la marche à suivre pour la programmation du module DR4088RB. Pour information, lorsque je le relie à la Z21 au module DR4088RB, les leds verte, jaune et rouge clignotent lentement.
Que doit-on faire au niveau des cantons pour renseigner l'adresse et l'entrée?

Merci pour vos réponses.

Manu



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyVen 22 Fév 2019 - 2:39

Bienvenue sur ce forum... Very Happy Very Happy
Tu trouveras la façon de procéder dans CE SUJET
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyVen 22 Fév 2019 - 6:37

Il semble dans ton cas que les boucles LENZ LK200 ne sont peut être pas les plus adaptées puisqu'elles se mettent en amont des modules de rétro et non en aval comme d'autres modèles (CDF) par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyVen 22 Fév 2019 - 8:49

Bonjour et bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyVen 22 Fév 2019 - 14:45

Bonjour Manu et bienvenue sur ce forum ...  Very Happy

Bernard a écrit:
Il semble dans ton cas que les boucles LENZ LK200 ne sont peut être pas les plus adaptées puisqu'elles se mettent en amont des modules de rétro et non en aval comme d'autres modèles (CDF) par exemple
Effectivement, en mettant un LK200 derrière une sortie du DR4088RB, ce dernier va systématiquement détecté la consommation du LK200 car celui-ci n'a pas d'alimentation séparée du DCC . Si tu mets le LK200 avant le DR4088RB, tu va "perdre" toutes les sortiess de ton module de rétro en dehors de celles alimentant le canton de la boucle (ou la moitié si celui-ci est en deux parties)... Mad
Solution : Utiliser un module de gestion de court-circuit avec alimentation séparée (exemple celui de CDF comme mentionné par Bernard, ou le KSM-SG de LDT qui lui prévient les court-circuit) ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:33

Manu78210 a écrit:

Que doit-on faire au niveau des cantons pour renseigner l'adresse et l'entrée?
Merci pour vos réponses.
Manu

La première chose à faire est d'ouvrir l'onglet "Editeur de canton" dans les propriétés du canton et d'y installer un "Indicateur":

Réseau La Martelière Canton10

Ensuite, il faut aller dans les propriétés de cet "Indicateur" :

Réseau La Martelière Canton11

Puis ouvrir l'onglet "Connexion" et renseigner le système numérique charger de la rétro (Z21 pour toi), ainsi que l'adresse de la sortie (entrée) du 4088 qui alimente le canton :

Réseau La Martelière Canton12
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyVen 22 Fév 2019 - 18:26

Bonsoir et bienvenue sur ce forum, quand on débute c'est bien de commencer par le commencement, sur ce site il y a toutes les explications de base: LA
A+
Revenir en haut Aller en bas
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyLun 25 Fév 2019 - 9:05

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Depuis la publication de celles-ci, la programmation des cantons sur RRTC est OK.
En revanche, les cantons ne changent toujours pas d'état en fonction de leur occupation. C'est semble t-il au niveau du DR4088RB que ca ne va pas, je ne trouve pas pourquoi( le câblage a été vérifié).

@+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:31

Bonjour, il n'y a pas de paramétrage à faire sur le 1er module 4088RB, il est à l'adresse 1 par défaut, pour les cantons de 1 à 8, puis tu utilises l'adresse 2 pour les cantons de 9 à 16.
- Il faut connecter le RJ 12 sortant de la Z21 (RBUS) vers le 1er RBUS à gauche du 4088RBCS.
- Il faut connecter les deux prises "C" à l'alimentation de la file de rail coupée.
- Il faut préciser la centrale dans le paramétrage du canton, puis afficher 1 dans adresse et 1 au 1er canton, ainsi de suite...
Puis mettre TC en mode connexion, cela doit faire apparaitre le canton OQP.
NB: La V7 de TC n'est pas accepté par la Z21... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMar 26 Fév 2019 - 8:22

Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses.
Les manips évoquées plus haut ont été effectuées, mais la situation reste la même. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMar 26 Fév 2019 - 17:57

Manu78210 a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses.
Les manips évoquées plus haut ont été effectuées, mais la situation reste la même. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Es-tu sûr d'avoir respecté la procédure fournie dans le sujet indiqué en lien dans ma réponse en début de page..?

Procédure de configuration DR4088RB + 3 DR4088 :

Dans l'outil de maintenance Z21 il faut saisir la valeur correspondant au nombre de modules à 8 sorties (2 par modules à 16 sorties), soit 8 (4x2) dans mon cas.
J'ai cliqué sur "assign" et ai obtenu la fenêtre ou il est demandé de déconnecter le module Roco

Bien sûr ne rien débrancher, mais presser deux fois de suite sur le bouton programme du module 4088RB
(à chaque pression la cadence de clignotement change)

Puis retour dans l'outil de maintenance Z21 et procéder à 2 validations soit jusqu'à la fermeture du processus.
Terminé

Retour sur le réseau et connexion des câbles R-bus et des fils électriques entre modules et cantons.
Toutes les bornes marquées "C" doivent être alimentées par le feeder du rail coupé.

Dans TC les adresses de rétro-signalisation seront pour le
1er module (DR4088RB)  1-1; 1-2 ; 1-3; 1-4; 1-5; 1-6; 1-7 ;1-8 puis 2-1 à 2-8 (sorties 9 à 16)
Pour les modules supplémentaires :
2eme module 3-1 à 3-8 et 4-1 à 4-8
3eme module 5-1 à 5-8, puis 6-1 à 6-8
4eme module 7-1;...8-8
Revenir en haut Aller en bas
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMar 26 Fév 2019 - 22:42

J'ai réessayé pas à pas votre consigne, rien n'y fait. Je pense que mon DR4088 a un problème car j'ai tout testé…..
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMer 27 Fév 2019 - 0:51

Est-ce que lors du paramétrage, le module réagi correctement (clignotement de la led) ?
As-tu procédé au paramétrage avec les bornes "C" et les sorties canton non connectées ?
Liaison du module uniquement au R-Bus...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMer 27 Fév 2019 - 7:26

Bonjour, dans le cas du 1er et seul module DR4088RB CS, il n'y a rien à paramétrer, il l'est par défaut sur les adresses 1 et 2...Le souci vient d'ailleurs ou du module lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMer 27 Fév 2019 - 7:35

Jean Claude Charles l'électronicien maison de Lille Modélisme vient de nous concocter une carte de gestion des boucles de retournement qui se place derrière les cartes rétro signalisation sans d'alimentation extérieure.
Je l'ai testé dans un canton (3 tronçons du même canton), puis immédiatement à la sortie du bornier d'une carte LDT... et ça marche.
La consommation de ce circuit est si faible qu'il n'est pas détecté par la rétro tout en faisant son office au moment du court circuit...
Autre cerise sur le gâteau son prix de revient 6 à 7.00€.
Un petit hoquet à gommer au basculement du relais bistable sans doute en changeant ce dernier par un relais de bonne qualité.
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMer 27 Fév 2019 - 13:37

J'ai débranché tous les cantons un par un et la LED reste rouge. J'en déduis que le DR4088 à un problème.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMer 27 Fév 2019 - 14:26

Bernard a écrit:
Jean Claude Charles l'électronicien maison de Lille Modélisme vient de nous concocter une carte de gestion des boucles de retournement qui se place derrière les cartes rétro signalisation sans d'alimentation extérieure.
Je l'ai testé dans un canton (3 tronçons du même canton), puis immédiatement à la sortie du bornier d'une carte LDT... et ça marche.
La consommation de ce circuit est si faible qu'il n'est pas détecté par la rétro tout en faisant son office au moment du court circuit...
Autre cerise sur le gâteau son prix de revient 6 à 7.00€.
Un petit hoquet à gommer au basculement du relais bistable sans doute en changeant ce dernier par un relais de bonne qualité.
a suivre

Je ne vois pas comment il peut alimenter un relais sans consommation... un module RM-GB-8 LDT détecte 1,5mA... une bobine de relais c'est dans les 30mA.
Je ne trouve pas qu'une alimentation externe soit gênante pour ce genre de module, le principal étant de pouvoir placer la commutation n'importe où dans l'alimentation du canton de boucle, comme le module CDF...
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMer 27 Fév 2019 - 16:48

Bonjour,

Avez-vous essayé le fichier HWtest.yrr ? si oui qu'est-ce qui est affiché ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMer 27 Fév 2019 - 17:49

Non je n'ai pas essayé car je ne sais pas ce que c'est que ce fichier HWtest.yrr
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyMer 27 Fév 2019 - 18:03

HWtest pour HardWare test.

Ce fichier est dans le répertoire des exemples fournis avec TC et il permet de tester le fonctionnement des aiguilles et de la rétrosignalisation du réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Manu78210

Manu78210


Nombre de messages : 52
TrainController : Gold 10.B1
Localisation : 78000
Date d'inscription : 21/02/2019

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyJeu 28 Fév 2019 - 7:52

Ok merci. Où trouver ce fichier dans RRTC svp car je n'ai pas trouvé le répertoire "exemple"?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyJeu 28 Fév 2019 - 8:31

C'est un sous répertoire dans le répertoire d'installation de TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:04

Généralement dans le disque "C", puis "Programmes Files", puis "Railroad & Co".... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau La Martelière Empty
MessageSujet: Re: Réseau La Martelière   Réseau La Martelière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau La Martelière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: