Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE

4 participants
AuteurMessage
lvernay

lvernay

Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)

TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE Empty
MessageSujet: TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE   TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE EmptySam 20 Avr 2019 - 2:13

bonsoir

1) Je précise que dans les règles de tous mes trajets j'ai mis le temps de démarrage du trajets à 0 et que j'ai indiqué dans le canton de départ des trajets : Temps supplémentaire au démarrage le temps en s nécessaire aux séquences de démarrage des locos.

2) comme le réseau est très grand j'ai des trajets qui ont jusqu'à 5 successeurs pour obliger certains trains à passer là ou je veux qu'ils passent.

Je constate que malgré 0s indiqué dans les règles de démarrage de tous les trajets et la coche dans le suivi de trajet dans l'avant dernier canton avant succession qu'il y a une latence (fort ralentissement ou arrêt) entre deux trajets sous succession dans les cantons d'arrivée des trajets successifs avant succession. très souvent TC " attends le mouvement des aiguilles suivantes.

Y a t'il un moyen sûr de faire en sorte qu'il n'y ai pas de ralentissement ou d'arrêt entre 2 trajets qui se suivent sous successeurs comme si le trajet était unique. Pour l'instant j'ai essayé et je n'ai pas le résultat escompté. ça freine, ça attend , puis oh miracle le trajets suivant s'enclenche, les aiguilles se font et le train redémarre. C'est pas rédibitoire en soi mais pourquoi cet enchainement si lent?

Merci d'avance de vos lumières

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE   TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE EmptySam 20 Avr 2019 - 7:59

Bonjour,il y a parfois des arrêts et attentes dans certains trajets qu'on trouve inutiles alors qu'en fait la portion suivante est occupée ou réservée et cela se dégage dès que la voie est libre.

-  Au lieu de faire des trajets avec successeurs, as-tu essayé de créer des séquences de trajets (valable pour un même train), je trouve cela plus facile à mettre en œuvre et cela fonctionne très bien...
A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE   TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE EmptySam 20 Avr 2019 - 9:13

Bonjour,

Je ne comprends pas l'expression "trajet avec 5 successeurs" car, à moins d'avoir coché l'option "Tous" dans l'onglet "Successeurs" du trajet initial, un seul des trajets de la liste des successeurs sera démarré par TC et aucun autre.

En outre, si on a coché l'option "Tous", à la fin du premier trajet, il y a un successeur qui va démarrer et les 4 autres qui seront mis en attente à condition que l'option "Le train peut rester dans le canton de départ" soit cochée dans les règles des trajets.

Comme le dit Marc, la création de séquences de trajets me semble plus appropriée.

Il y a aussi une autre option qui donne de bons résultats. Si on a 5 trajets A, B, C, D, E, il peut être judicieux de mettre B successeur de A, puis C successeur de B, puis D successeur de C et enfin E successeur de D.

Enfin, il faut aussi vérifier que l'option "Freinage adaptatif" ne soit pas cochée dans les règles des trajets.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
lvernay

lvernay

Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux
Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table)

MessageSujet: Re: TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE   TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE EmptySam 20 Avr 2019 - 10:10

Bonjour Jean

je voulais dire par "trajet avec 5 successeurs" des séquences de trajets comme tu le cites : trajets A, B, C, D, E, avec B successeur de A, puis C successeur de B, puis D successeur de C et enfin E successeur de D.

Effectivement dans les règles j'ai coché les options suivantes :
dans démarrage du trajet :
- Le train peut rester dans le canton de départ" dans tous les trajets quels qu'ils soient

dans Divers :
- j'avais coché "Freinage adaptatif" : je pensais que celà concernait les sections critiques est ce là l'erreur? qu'est ce que celà implique quand c'est coché?

dans Trajets et Itinéraires :

-entrer dans les itinéraires occupés : décoché
-entrer dans les itinéraires réservés: coché

dans : cantons et itinéraires indisponibles

- occupés : décoché
- verrouillés : décoché
- réservés : décoché
- conditionnés : décoché

Est ce dangereux d'avoir décoché occupés?

dans sécurité :
- protection contre les abérations : coché

est ce bien nécessaire?

Laurent

coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE   TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE EmptySam 20 Avr 2019 - 10:53

lvernay a écrit:
Bonjour Jean
je voulais dire par "trajet avec 5 successeurs" des séquences de trajets comme tu le cites : trajets A, B, C, D, E, avec B successeur de A, puis C successeur de B, puis D successeur de C et enfin E successeur de D.
Pas sûr que l'on parle de la même chose, quand tu crées une séquence de trajets (onglet "trajets", "créer une séquence de trajets") il n'y a pas de successeurs à mettre dans les trajets individuels. Quand le premier trajet de la séquence est terminé, le second démarre (avec le même train), etc.
-Est ce que c'est bien cela que tu as fait?
A+
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE   TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE EmptySam 20 Avr 2019 - 12:10

lvernay a écrit:
Bonjour Jean

Je n'ai toujours pas compris ton fonctionnement. As-tu mis tout ça dans un trajet avec successeurs, dans une ou plusieurs séquences de trajets, dans une ou plusieurs successions de trajets ... ? Bref, ce serait bien que tu nous mettes quelques images de ton paramétrage.

lvernay a écrit:

dans Divers :
- j'avais coché "Freinage adaptatif"  : je pensais que celà concernait les sections critiques est ce là l'erreur? qu'est ce que celà implique quand c'est coché?

Je te rappelle que lorsque tu sélectionnes une règle de trajet, dans le bas de la fenêtre, il y a une explication du fonctionnement de cette règle. Si tu la lis, tu verras que le freinage adaptatif n'a rien à voir avec les sections critiques. Et si tu lis le guide utilisateur Freiwald y dit que l'application de cette règle peut conduire à des freinages dans l'avant dernier canton du trajet.

lvernay a écrit:

dans Trajets et Itinéraires :

-entrer dans les itinéraires occupés : décoché
-entrer dans les itinéraires réservés: coché

Pourquoi décocher une et pas l'autre? Il faudra nous expliquer.

lvernay a écrit:

dans : cantons et itinéraires indisponibles

- occupés : décoché
- verrouillés : décoché
- réservés : décoché
- conditionnés : décoché

Là encore as-tu lu le contenu de ces règles? Les décocher ne peut que ralentir le calcul du cheminement du trajet, donc le trajet lui-même.

lvernay a écrit:

dans sécurité :
- protection contre les abérations : coché

est ce bien nécessaire?

A mon avis, non.

D'une façon générale, TC est livré avec des règles par défaut qui garantissent un fonctionnement standard du logiciel. Avant de les modifier, je pense qu'il faut essayer d'analyser les conséquences possibles.
On sait tous que pour des réseaux importants et entièrement rétrosignalés sur lesquels circulent des trains avec des détections adéquates, on peut jouer avec les règles de libération des cantons. Pour le reste, il faut bien réfléchir. TC n'est pas simple.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE   TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE EmptySam 20 Avr 2019 - 22:57

Bonsoir,

Jean_01 a écrit:
... D'une façon générale, TC est livré avec des règles par défaut qui garantissent un fonctionnement standard du logiciel. Avant de les modifier, je pense qu'il faut essayer d'analyser les conséquences possibles...
Entièrement d'accord et pas toujours évident de prévoir toutes les conséquences possibles de certaines règles ... Rolling Eyes
Laurent, à mon avis, pour des trajets "standards", par rapport aux règles par défaut tu peux te contenter de  :
- coché "Le train peut rester dans le canton de départ"
- coché "par occupation" dans la rubrique "moment de la libération"
- décoché "Freinage adaptatif"
...  Smile

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE   TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE Empty

TRAJETS AVEC SUCCESSEURS COMMENT SUPPRIMER L'INERTIE
Page 1 sur 1