| Position des détecteurs | |
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Auteur | Message |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Position des détecteurs Mar 2 Juil 2019 - 23:10 | |
| Bonjour,
Comme je l'ai expliqué, je pense passer de CDM-Rail à TC. Ma principale interrogation concerne la position des zones de détection. Pour l'instant, les positions conviennent parfaitement au fonctionnement de CDM (en fait ce sont plutôt des zones de synchronisation entre le train simulé et le train réel). Qu'en est-il pour TC? Y-a-t-il une position précise par rapport au canton? Quelle longueur de détection?
Mais peut-être y-at-il un document où tout cela est expliqué?
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Position des détecteurs Mer 3 Juil 2019 - 0:43 | |
| Avec TC, le meilleur système de détection est par consommation de courant pour chaque canton. La détection est donc continue... en interne, TC fait vraisemblablement une initialisation à chaque entrée de canton. Une seule détection par canton ("Indicateur") et des "marqueurs" (ralentissement et arrêt) qu'on peut considérer comme virtuels. Chaque marqueur possède, bien sûr, des paramètres de position par rapport au début du canton (établissement du contact de l'indicateur). 1 paramètre pour l'arrêt : - "Distance" = mesure entre début du canton et point d'arrêt (activation du marqueur). 2 paramètres pour le ralentissement : - "Distance" = mesure entre début du canton et activation du freinage. - "Longueur" = mesure entre point d'activation du freinage et fin du freinage (ou plus communément, distance de freinage). Une règle : "Distance" + "Longueur" du marqueur ralentissement < ou = "Distance" du marqueur d'arrêt.
Tout est expliqué dans le Manuel Utilisateur de TC (près de 300 pages).
A noter qu'il est possible de fonctionner avec d'autres dispositifs de détection, mais certainement avec de moins bons résultats... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Position des détecteurs Mer 3 Juil 2019 - 7:24 | |
| Bonjour, - loco28 a écrit:
- ... Mais peut-être y-at-il un document où tout cela est expliqué?...
En complément des infos données par Elie, tu peux télécharger le guide utilisateur en Français sur le site de Jean (rubrique "Paquet cadeau") ICI . Dans cette rubrique, tu trouveras aussi ce qu'il faut pour franciser le logiciel ainsi qu'un tutoriel sur les premières phases de mise en oeuvre... A+ Georges |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Position des détecteurs Mer 3 Juil 2019 - 13:05 | |
| Bonjour Jean-Michel,
CDM et RRTC ne sont pas comparables, ils sont biens différents sur plusieurs points. Elie et Georges t'ont donné les clefs, le manuel traduit par Jean est très complet, tu y trouveras les infos, de même que la Francisation du logiciel. |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Position des détecteurs Mer 3 Juil 2019 - 23:30 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces infos. je vais me plonger dans le manuel et je reviendrai poser des questions si je ne comprends pas tout (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps)
Cdlt Jean-Michel
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Position des détecteurs Dim 7 Juil 2019 - 16:38 | |
| Bonjour,
Juste une petite question d'utilisation du forum: je voudrais insérer un plan de mon réseau (jpeg ou pdf) avec les détecteurs actuels. Je fais comment?
Jean-Michel
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Position des détecteurs Dim 7 Juil 2019 - 21:44 | |
| Tu attends d'avoir 8 jours d'inscription minimum et tu pourras le faire avec Servimg... (hébergeur d'images)
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Position des détecteurs Lun 8 Juil 2019 - 11:38 | |
| Bonjour,
Si je n'ai pas fait d'erreur, vous trouverez avec le lien suivant la plan "CDM" de mon réseau. Globalement, c'est une double voie qui finit par une VU sur laquelle se trouve des coulisses. 2 embranchements desservent, en VU, 2 gares terminus (St.Jean/Dives et St.Gilles) gares pour lesquelles CDM ne connait qu'une voie. Tout n'est évidemment pas sur le même niveau. Par exemple, les coulisses sont sous la gare principale de Normanville. L'accès se fait par une rampe hélicoïdale (mal dessinée sur la droite)
J'ai représenté, en traits BLEU épais la position de toutes mes détections (cartes RS8-LDT). Je voudrais un avis par rapport à un passage vers TC. Qu'est-ce que je dois compléter, modifier, ....?
https://servimg.com/view/20089432/1
Cdlt
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Position des détecteurs Lun 8 Juil 2019 - 12:04 | |
| Je pense que tu peux économiser pas mal de sorties RS8 en ne laissant qu'une détection par canton... qu'ils soient à sens unique ou double sens... Par contre, tu pourras couper éventuellement en 2 les très longs cantons, ce qui permet d'avoir des circulations plus fluides en automatique (en pleine voie, le plus court des cantons doit cependant être plus long que le plus long des trains pouvant y circuler, sauf exception...). Ce devrait être facile de faire les liaisons entre tes tronçons actuels... de même que le découpage. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Position des détecteurs Lun 8 Juil 2019 - 14:00 | |
| Bonjour, Je suis d'accord avec Elie ... J'ajouterai que dans les cantons de "stockage", tu pourras aussi "empiler" plusieurs trains avec une seule détection par canton (je raisonne avec la version Gold) ... A+ Georges |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Position des détecteurs Lun 8 Juil 2019 - 14:10 | |
| Si j'ai bien compris le guide utilisateur, avec 1 seule détection par canton, cela veut dire que les points d'arrêt seront définis par une distance (de l'entrée du canton) et que, par conséquent, le train (la loco) doit être parfaitement calibré? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Position des détecteurs Lun 8 Juil 2019 - 14:27 | |
| Bonjour, - loco28 a écrit:
- Si j'ai bien compris le guide utilisateur, avec 1 seule détection par canton, cela veut dire que les points d'arrêt seront définis par une distance (de l'entrée du canton) et que, par conséquent, le train (la loco) doit être parfaitement calibré?
Oui, pour avoir des trains avec des ralentissements jusqu'à la vitesse de seuil et des arrêts précis et tout en souplesse ... Tu peux aussi utiliser le profil de vitesse "simplifié" (avec éventuellement des marquers d'arrêt/ralentissement par loco) mais avec un résultat bien moins probant ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Position des détecteurs Lun 8 Juil 2019 - 14:41 | |
| - loco28 a écrit:
- Si j'ai bien compris le guide utilisateur, avec 1 seule détection par canton, cela veut dire que les points d'arrêt seront définis par une distance (de l'entrée du canton) et que, par conséquent, le train (la loco) doit être parfaitement calibré?
Oui, mais ce calibrage est grandement facilité par le logiciel qui comporte justement un dispositif de calibration semi-automatisé appelé "Profil avancé de vitesse" que tu peux découvrir dans le manuel utilisateur p103 à 112... Quand c'est fait correctement, le maxi/mini des arrêts tient dans 5cm, voire moins... |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Position des détecteurs Mer 10 Juil 2019 - 16:23 | |
| Je crois que je vais préparer une zone de mon circuit en vue de tester TC.
De la gare de Saint-Jean/Dives, je peux faire un "Y" avec d'un côté la longue voie d'accès et de l'autre les 3 voies de l'EIMM. Avec les 2 voies de la gare cela devrait le faire. Il me faut juste rajouter une carte RS8 pour détecter tout ça et de relier les commandes d'aiguilles à l'Arduino le plus proche. Et comme sur la longue voie d'accès, j'ai la possibilité de mettre 3 détections à la suite, cela sera très bien pour l'étalonnage de vitesse. Le tout étant de tester TC sur les 30 jours alloués en mode démo. Une petite question: où puis-je trouver une comparaison Bronze-Silver-Gold en français?
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Position des détecteurs Mer 10 Juil 2019 - 16:46 | |
| La bronze, tu peux l'oublier. Pour les deux autres, tu prends le guide utilisateur en français. Tout ce qui est spécifique à la Gold figure avec un trait jaune en marge. Toutes ces fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la Silver. Tout ce qui est spécifique à la Silver figure avec un trait gris en marge. Jean |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Position des détecteurs Mer 10 Juil 2019 - 17:03 | |
| Merci pour l'info.
Une question subsidiaire sur les posts: comment fait-on pour mettre la description de son matériel en bas de chaque post? |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Position des détecteurs Mer 10 Juil 2019 - 18:00 | |
| Tu vas dans ton profil et tu mets ça dans l'onglet "Signature".
Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Position des détecteurs Jeu 11 Juil 2019 - 0:49 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Oui, mais ce calibrage est grandement facilité par le logiciel qui comporte justement un dispositif de calibration semi-automatisé appelé "Profil avancé de vitesse" que tu peux découvrir dans le manuel utilisateur p103 à 112...
Quand c'est fait correctement, le maxi/mini des arrêts tient dans 5cm, voire moins... 5 cm Élie c'est en IIm ! En H0m je suis plutôt à 1 cm ! Ce qui dans les deux cas fait un mètre en réalité. À kekchoseprès ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Position des détecteurs Jeu 11 Juil 2019 - 12:33 | |
| - loco28 a écrit:
- Et comme sur la longue voie d'accès, j'ai la possibilité de mettre 3 détections à la suite, cela sera très bien pour l'étalonnage de vitesse. Le tout étant de tester TC sur les 30 jours alloués en mode démo.
Note bien que c'est 30 jours "calendaires", c'est à dire 30 dates, pas nécessairement consécutives... ça, c'est pour l'utilisation du logiciel. Par contre, il y a la contrainte d'une quinzaine de minutes consécutives seulement, raccordé au réseau (en exploitation quoi...), renouvelable autant de fois que l'on veut le même jour, mais là, c'est généralement un peu court pour réaliser un profil avancé de vitesse en bonne et due forme... |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Position des détecteurs Ven 12 Juil 2019 - 17:45 | |
| Bonjour,
Pas très sympa cette limitation à 15mn. Du coup, il faut passer par le paramétrage simplifié.
En attendant je continue à potasser le guide et le tutoriel car si je veux profitez au mieux des 30 jours calendaires d'essai, il faut que je sois "efficace" immédiatement.
A+ Jean-Michel
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Position des détecteurs Ven 12 Juil 2019 - 18:25 | |
| - loco28 a écrit:
Pas très sympa cette limitation à 15mn.
N'oublie pas que la version de démo est une version complète du logiciel ... donc s'il ne limite pas la durée de connexion, l'éditeur n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte ... Si tu prépares bien tes tests, tu verras qu'on fait plein de choses en 15 minutes, y compris un profil avancé de vitesse. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Position des détecteurs Ven 12 Juil 2019 - 20:56 | |
| Elie, Avec une simple loco H0 (A1A par exemple) et une longueur de mesure de 1m, si tu divises le boulot en 3 phases: 1) Vitesse de seuil 2) mesure du profil 3) Compensation de freinage Je serais bien étonné qu'une des ces 3 phases dépasse les 15 minutes. Jean |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Position des détecteurs Ven 12 Juil 2019 - 21:16 | |
| Effectivement, en travaillant par "petits bouts", cela devrait le faire.
Par contre, si j'ai bien compris la mesure de seuil et le profil de vitesse, j'ai du mal avec la compensation de freinage: sur quoi agit-on pour modifier ce paramètre?
Cdlt Jean-Michel
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| Sujet: Re: Position des détecteurs | |
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| Position des détecteurs | |
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