Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)

+2
Jean_01
TrainsNCie
6 participants
AuteurMessage
TrainsNCie

Emploi : Infra aux CFF

2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) Empty
MessageSujet: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 12:42

Bonjour est-il possible de faire 2 représentations du même réseau (du même TCO du coup) et de passer de l'une à l'autre avec TC ?
J'ai en effet à la fois besoin d'un TCO représentant le réseau de manière schématique mais en même temps d'un second le représentant de manière physique.

Je m'explique davantage.
Le réseau est en os de chien donc il serait intéressant pour bien suivre la succession des trains de le représenter avec les cantons alignés avec 2 boucles de chaque coté.
Mais le réseau présente physiquement plusieurs boucles et lorsqu'on le regarde physiquement on aimerait aussi pouvoir identifier sur le TCO si le train qui est devant nous est bien aussi "devant" sur le TCO.

Bref les 2 visualisations me seraient nécessaires.
Peut-on faire quelque chose ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 15:30

Représenter ton réseau avec deux TCOs dans le même fichier de réseau, ne fait, à mon avis, aucun sens.

De toutes façons un TCO est toujours une représentation schématique. Donc à toi de te creuser un peu les méninges pour que ta représentation schématique soit celle qui représente la situation sur le terrain.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
TrainsNCie

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyVen 9 Aoû 2019 - 9:50

Jean_01 a écrit:
Représenter ton réseau avec deux TCOs dans le même fichier de réseau, ne fait, à mon avis, aucun sens.
Jean
C'est ton avis.

Peut-être que quelques illustrations aideront à la compréhension.
L'expérience de l'exploitation m'ayant montré la nécessité des deux.

Voici donc le plan du réseau
2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) Vue_gl10
Et le TCO actuel, dit "physique". Il est pratique pour retrouver un train du TCO sur le réseau.
2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) Tco_ph10
Par contre pour un meilleur suivi des trains la représentation ci-dessous dite "schématique" serait meilleure.
2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) Tco_sc10

J'avais d'ailleurs demandé dans un autre post quelle représentation vous utilisez, physique ou schématique.
Il me semble qu'au final les deux ensemble auraient au contraire bien des avantages.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyVen 9 Aoû 2019 - 10:16

TrainsNCie a écrit:
Bonjour est-il possible de faire 2 représentations du même réseau (du même TCO du coup) et de passer de l'une à l'autre avec TC ?

Si c'est dans un même fichier de réseau, le réponse est "oui" pour ce qui est du dessin.

La réponse est "non" pour ce qui est de passer de l'un à l'autre en exploitation parce que:

1) les schémas de trajets seront complètement différents

2) une locomotive ne peut être assignée qu'à un seul canton.

Donc, je maintiens mon avis.

Jean
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyVen 9 Aoû 2019 - 12:19

Si et seulement SI j'étais à ta place je choisirais pour suivre mes trans le TCO dit shématique donc le second
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyVen 9 Aoû 2019 - 19:50

TrainsNCie a écrit:

Peut-être que quelques illustrations aideront à la compréhension.
L'expérience de l'exploitation m'ayant montré la nécessité des deux.

Il me semble que c'est une simple question d'habitude...
Lorsque l'on a son réseau bien en tête, on a tôt fait de savoir où se trouve physiquement un train dont le nom (et/ou l'image) s'affiche dans le canton qu'il occupe... Smile
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptySam 10 Aoû 2019 - 7:55

Les cotes de l'image sont en CM? Parce qu’un réseau de 2.40m par 1.17 m présentant un telle tracée et des pentes visiblement fort raide au niveau exploitation c'est pas top du tout tu va t'en lacer très vite
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptySam 10 Aoû 2019 - 11:49

Bernard a écrit:
Les cotes de l'image sont en CM? Parce qu’un réseau de 2.40m par 1.17 m présentant un telle tracée et des pentes visiblement fort raide au niveau exploitation c'est pas top du tout tu va t'en lacer très vite

Bernard, c'est quand même du N... Smile
TrainsNCie

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 10:06

Merci à tous pour vos réponses.
J'essaye donc de passer sur un TCO schématique qui sera plus pratique pour l'exploitation.
Effectivement c'est en N avec un rayon mini de 300mm et des pentes de 2.5, max 3%.
Jusqu'à présent ça fonctionne bien et avec 8 à 10 trains et les possibilités de raccourcis et de contre-sens je ne m'en lasse pas encore. Le but était de faire compact et qu'il y ait de l'exploitation grace à TC.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:53

TrainsNCie a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
J'essaye donc de passer sur un TCO schématique qui sera plus pratique pour l'exploitation.
Le but était de faire compact et qu'il y ait de l'exploitation grace à TC.

Personnellement, j'utilise des noms de cantons explicites au lieu d'appellations "bateau" numériques... cela aide bien à s'y retrouver me semble-t-il...
Exemple : "R Dijon M3" pour 3ème canton dans la montée (Rampe) de l'hélicoïde et "R Dijon D2" pour 2ème canton de la descente, ou "Bell V2bis" pour une voie en gare de Belleroche...
Et je donne les même noms aux indicateurs, marqueurs ou autres éléments qui s'y rapportent en ajoutant une indication devant (par ex. RAL pour un marqueur de ralentissement...).
Ainsi, tous les éléments d'une même famille se retrouvent classés ensembles dans les listes de choix lors de paramétrages... ça aussi, c'est pratique...
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 14:16

Une question bête ?
Peut-être on pourrait ouvrir une rubrique :
"exemples de TCO" et les mêmbres pourraient poster les leurs. Ainsi les débutants auraient des exemples.
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 14:50

Papybricolo a écrit:
Une question bête ?
Peut-être on pourrait ouvrir une rubrique :
"exemples de TCO" et les mêmbres pourraient poster les leurs. Ainsi les débutants auraient des exemples.

Il y a déjà deux sous forums où les membres peuvent poster leur TCO:

- Ici et

- dans le sous-forum "Les réseaux".

Et puis, à mon avis, cela supposerait la publication d'images du réseau ou de plans du réseau en 3D pour qu'on puisse comprendre le parti pris de la représentation schématique dans le TCO. Toutes choses pour lesquelles le sous-forum "Les réseaux" me paraît tout à fait adapté.

Jean

Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:15

Merci de ta réponse Jean,
J'aurais dut attendre de rentrer à la maison pour visualiser le forum correctement.
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
TrainsNCie

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:16

DiCoS69 a écrit:
Personnellement, j'utilise des noms de cantons explicites au lieu d'appellations "bateau" numériques... cela aide bien à s'y retrouver me semble-t-il...
Exemple : "R Dijon M3" pour 3ème canton dans la montée (Rampe) de l'hélicoïde et "R Dijon D2" pour 2ème canton de la descente, ou "Bell V2bis" pour une voie en gare de Belleroche...
C'est en effet une bonne idée. Comme le réseau est circulaire j'ai utilisé plutôt l'ordre de succession Block 1 à Block 18. Mais effectivement on peut partir sur autre chose 01 Gare, 02 Sortie, 03 Bifurcation etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)   2 Visualisations d'un même réseau (et TCO) Empty

2 Visualisations d'un même réseau (et TCO)
Page 1 sur 1