| fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS | |
|
+6Christophe dudule DiCoS69 claude1 Jean_01 laurentr77 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Sam 21 Sep 2019 - 18:01 | |
| Pour résumé ce que l'on peut trouver comme feux allumés sur un signal avec la hiéarchie: " /> Extrait de cours de signalisation de Rétiveau. Un lien vers ce document https://lafibre.info/images/doc/198710_la_signalisation_ferroviaire_roger_retiveau.pdf Bien que datant de 1987 il correspond à beaucoup d'installation du réseau national. Claude
Dernière édition par claude1 le Dim 22 Sep 2019 - 9:09, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Dim 22 Sep 2019 - 0:52 | |
| C'est aussi très bien expliqué ICI , en cliquant sur les rubriques appropriées de la table des matières. |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Lun 23 Sep 2019 - 10:44 | |
| Bonjour Dans les exemples donnés il y a (le plus souvent) des combinaisons entre différents groupes pour afficher un état donné.
Il me semble que cela est imposé par le hard des décodeurs d'accessoires pour signaux et que RRTC peut librement choisir de n'activer que la nouvelle sortie qui serait commandée sans avoir à "détruire" la combinaison précédente. Ce rôle échouant alors au décodeur.
Le paramétrage des Accessoires Étendus reviendrait alors à indiquer quelle combinaison sur quel adresse ( et adresse de base +X ( X donnant alors un groupe de 4 sorties pilotables individuellement)
Cette approche est elle correcte?
Je dois tester cette hypothèse avec les décodeurs suivant dont je dispose: PACO ARSIDEC
Je vous tiendrais informés des résultats. ( je suis plutôt très confiant pour ces deux modèles car en commande directe des sorties, l activation d une nouvelle sortie désactive automatiquement la combinaison affichée précédemment. Pas de raison que RRTC n y parvienne pas aussi bien avec le bon parametrage... sauf s il veut intervenir systématiquement sur chaque groupe de 4 sorties...)
Laurent |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Lun 23 Sep 2019 - 11:34 | |
| Bonjour, TC ne connait pas le type de décodeur utilisé. Pour ce que j'ai pu constater pour les accessoires étendus TC fait envoyer à la centrale un nombre de messages en fonction du nombre "plus n" contenu dans la configuration de l'accessoire étendu. Si pas de plus: un seul message. Si plus1: deux messages.
Si plus n: n+1 messages.
Pour un signal tout fait de TC, c'est en général identique.
Pour un signal deux feux: un message. Pour un signal trois ou quatre feux: deux messages en général, mais il arrive en fonction de la configuration qu'un seul soit envoyé.
Claude
|
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Lun 23 Sep 2019 - 23:37 | |
| Bonsoir
Si on définit les combinaisons possible d un "8 feux" ( avec Œilleton) on peut alors avoir ceci:
1 C ou Cv - Carré (rouge ou violet). 2 S - Sémaphore. 3 S - Sémaphore sans arrêt. 4 M - Manoeuvre réduite. 5 M - Manoeuvre. 6 RR - Rappel de ralentissement 30. 7 RR - Rappel de ralentissement 60. 8 A - Avertissement. 9 R - Ralentissement 30. 10 A - Jaune clignotant. 11 R - Ralentissement 60. 12 VL - Ralentissement 160. 13 VL - Voie libre. 14 Rappel 30 + avertissement. 15 Rappel 30 + jaune clignotant. 16 Rappel 60 + avertissement. 17 Rappel 60 + jaune clignotant. 18 Ralentissement 60 + jaune clignotant. 19 ALL ON ou OFF 20 ALL CLI
En découpant par groupe de 4 on utilisera alors pour cette cible la plus complexe 5 Adresses accessoires DCC correspondant donc a 10 sorties de 2 états. (groupe de 4 pour une adresse de base avec gestion des contacts 1 et 2 on ON/OFF ( rond gris ou blanc sous TC dans les AE)
Dans TC on choisira alors la combinaison en fonction des états que va présenter le décodeur.( et de la façon de combiner les états)
Si le décodeur gérè un "masque" des adresses de base en n ayant qu'à saisir le dernier état modificatif cela doit matcher...
l'ARSIDEC le gère le décodeur de PACO le gère également.
Il me reste à valider ces éléments sous TC en pilotage direct.
Laurent
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Mar 24 Sep 2019 - 2:08 | |
| Si le dispositif fonctionne en commande manuelle avec la centrale, cela fonctionnera avec TC à condition que le paramétrage des commandes de l'accessoire étendu soit le reflet de ce qui est fait manuellement pour chaque état. TC n'intervient pas de son propre chef dans la gestion, il se contente d'appliquer ce qu'on lui demande. Ensuite, pour le fonctionnement du signal sur le réseau, il conviendra de faire dans l'onglet "Déclencheurs" et éventuellement celui des "Conditions" des propriétés du signal, un paramétrage d'activation des états en fonction : - des mouvements des trains - de l'occupation des cantons - de la position des aiguilles ou autres accessoires pouvant intervenir sur la signalisation... - voire des itinéraires ou des trajets actifs ou non... ou encore, de conditions particulières d'exploitation. Cela dans des combinaisons de fonctions logiques courantes. |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Mer 25 Sep 2019 - 12:05 | |
| Bonjour
Je confirme la validation des hypothèses précédemment formulées. Cela fonctionne très bien! (commande vie RRTC et ou CENTRALE DCC)
Néanmoins la traduction par "adresse de base" est un peu confuse et fait penser aux adresses accessoires. ( ce qui n'est pas véritablement le cas derrière!) Un terme plus précis serait (proposition) "numéros de la première sortie accessoire ( 1-2048)" ou sortie Num (1-2048).
Cela simplifie ensuite la mise en place des AE via l incrémentation de "adresse de base +X" ou le +X correspond a la sortie suivante qui doit être commandée. (simplissime!) On paramétre ensuite "Invers Contact" avec la "pastille blanche a droite ou a gauche selon le besoin Une fois les deux combinaison pourvue il suffit de recommencer en incrémentant la valeur"Adresse de base plus" avec la valeur adéquate.
Tests menés sur le decodeur UNISEMAFv2 de PACO (customisation maison) ==>100%OK l ARSIDEC d'ARCOMORA ==>100% OK
Il reste de savoir si Jean accepterai d inclure un package des cibles complexes SNCF exploitable via AE dans le "paquet cadeau" ce qui fera gagner un temps certain aux intéressés...
Laurent Laurent
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Mer 25 Sep 2019 - 12:47 | |
| - laurentr77 a écrit:
- Bonjour
Je confirme la validation des hypothèses précédemment formulées. Cela fonctionne très bien! (commande vie RRTC et ou CENTRALE DCC)
Néanmoins la traduction par "adresse de base" est un peu confuse et fait penser aux adresses accessoires. ( ce qui n'est pas véritablement le cas derrière!) Un terme plus précis serait (proposition) "numéros de la première sortie accessoire ( 1-2048)" ou sortie Num (1-2048). Laurent Pourtant, il est bien évident que par "adresse de base", il est question de l'accessoire étendu... en effet cette donnée est bien à renseigner dans les paramètres alloués à l'accessoire... il n'est jamais question de sortie décodeur... Je pense donc que la confusion dont tu parles, c'est toi-même qui la crée car ton attention est fixée sur le "hard", alors qu'il faut penser "soft".... La proposition que tu formules serait gênante dans certains cas, car tous les décodeurs d'accessoires ne fonctionnent pas de la même façon au niveau de l'attribution des adresses. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Mer 25 Sep 2019 - 15:23 | |
| Bonjour, Bon, je vais faire comme d'habitude: je vais mettre les pieds dans le plat. 1) "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". En d'autres termes, je n'ai rien compris du tout aux deux derniers exposés de Laurent. 2) J'aimerais bien que tu arrêtes de te "saouler" de mots et de vouloir reformuler les définitions de TC qui sont claires pour tout le monde. On ne va pas changer le Guide Utilisateur de TC pour te faire plaisir. Ou alors tu demandes à Freiwald. 3) Donne nous un exemple clair et détaillé de tes résultats, de façon que tout le monde ici soit capable de comprendre. Les copies d'écran, ça existe. 4) Je vois que tu as testé ton truc sur du matériel pour le moins exotique voir bricolé par toi. Cela me paraît bien loin d'être suffisant. Fais nous la même chose avec des décodeurs que tous pourront reconnaître ici. 5) Quant à ajouter quelque chose dans le paquet cadeau, je ne le ferai qu'éventuellement lorsque j'aurai compris le truc et que le produit sera réalisé avec du décodeur un peu "standard". N'oublie pas que si je le mets dans le paquet cadeau, c'est moi qui vais assurer le service après vente, ce n'est pas à toi que les utilisateurs vont s'adresser en cas de problème. Alors, assurer le service après vente de trucs que tu as bricolé et d'Arduino: je te le dis le plus franchement du monde, c'est hors de question pour moi. Il existe des sites de téléchargement partout sur le web où tu pourras partager ce que tu veux. Tout cela n'est que mon avis mais au moins je pense qu'il est clairement exprimé. Jean |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Mer 25 Sep 2019 - 21:40 | |
| Bonjour Jean
Si la terminologie est claire pour tout le monde tant mieux, elle ne l’était pas pour moi. Je me répète adresse de base pour moi n est pas équivalent à numéros de sortie. (et malheureusement en DCC il faut être précis) Je dresserai un parallèle entre adresse de décodeur et sortie physique de décodeur via la fonction X. Comme tu me l'as indiqué Freiwald n'a cure du marche francophone et de la traduction des ses interfaces. N en parlons plus. Sujet clos.
C est juste regrettable mais grâce à ton travail tu contribues à nettement boucher cette carence d un bon produit. Encore merci.
Comme tout le monde maitrise les AE de A à disons E... on devrait en voir sur de nombreux réseaux d'expo sous RRTC... ( constat, c est peu le cas...) ou sur des exemples plus nombreux à travers les fora... La encore cela ne court pas les rue, c est dommage car quand on a choppé le truc, c est un vrai bonheur des les utiliser.
Je ne maitrise pas encore les subtilités d upload des photos sur ce forum mais je vais illustrer mes propos.
Pour ce qui est des Signaux à ajouter au paquet cadeau (du standard donc) je parlais d y insérer juste les dessins des cibles SNCF BAL de type complexe ( ou toutes) sous forme d'AE , chacun réalisera alors en fonction des caractéristiques de son modèle de décodeur les paramétrages ad hoc. S'agissant juste de "dessins", le SAV ne me parait pas lié hormis le fait d avoir des indications sur comment on paramètre un AE. (avec pourquoi pas un exemple complet dans un tuto) Après je peux comprendre que de définir un style graphique ne sera pas du même gout pour tout le monde... Peut être juste alors un deuxième paquet d AE en complément?
Mes tests ne sont pas si exotiques. Ils illustrent la capacité de RRTC à s adapter à de nombreux produits de commande d'accessoires dans différents cas de figure dont la commande des signaux du commerce ou home made.
Trouvant les décodeurs ayant "pignon sur rue" très/trop limités j ai privilégié le développement de mes modèles. Si l on me fait le prêt d autres modèles je partagerai leur mode de configuration sous RRTC. ( CDF, QDECODER, LEB,...?)
Ne sous estime pas l apport que peut apporter ARDUINO à nos pratiques du modélisme, du DCC et de la commande par RRTC il y a de belles synergies à réaliser.
J espère avoir été plus claire dans mes propos.
Laurent
|
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Mer 25 Sep 2019 - 22:10 | |
| [quote="DiCoS69"] - laurentr77 a écrit:
- Bonjour
Pourtant, il est bien évident que par "adresse de base", il est question de l'accessoire étendu... en effet cette donnée est bien à renseigner dans les paramètres alloués à l'accessoire... il n'est jamais question de sortie décodeur... Je pense donc que la confusion dont tu parles, c'est toi-même qui la crée car ton attention est fixée sur le "hard", alors qu'il faut penser "soft".... La proposition que tu formules serait gênante dans certains cas, car tous les décodeurs d'accessoires ne fonctionnent pas de la même façon au niveau de l'attribution des adresses. Bonjour Elie Il est vrai que les approches en fonction du hard peuvent être différentes mais l approche sous RRTC est similaire. On veux bien activer une sortie d un décodeur. C est le numéros de cette 1ere sortie qui doit être mise comme adresse de base. Une fois que c est identifié...et intégré on peut facilement progresser. Beaucoup de decodeurs fonctionnent souvent avec cette formule de calcul entre leur adresse HARD et la sortie activée Sx Adresse physique de decodeur: N avec N>0 & N : [1;512] Numeros de sortie Sx Chaque sortie peut etre à l etat BAS (vert) ou à l'état HAUT (rouge) Groupe G Groupe 1 S1=[(N-1)*4]+1 S2=[(N-1)*4]+2 S3=[(N-1)*4]+3 S4=[(N-1)*4]+4 Groupe 2 S5=[(N+1)-1*4)+1 S6=[(N+1)-1*4)+2 S7=[(N+1)-1*4)+3 S8=[(N+1)-1*4)+4 ... etc... D autres décodeurs fonctionnent directement en donnant la possibilité d attaquer le numéros de sortie lors de leur programmation. Il n y a pas d universalité hormis le plus souvent (norme oblige) la limitation à 2048 "objets" ( 2048 interrupteurs de 2 états par exemple ce qui donne 4096 états Bas et Hauts confondus). Ces quelques règles en tête on peut alors piloter ce que l on veut "facilement". Laurent |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Jeu 26 Sep 2019 - 1:26 | |
| Bonjour Laurent, Sans vouloir te faire chagrin, il y a un certain temps que ce genre de pratique d'adressage a été clarifié sur ce forum. Par contre, quand tu parles d'état bas et d'état haut, tu bascules dans le binaire pur, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que le DCC. En effet, les décodeurs qui n'utilisent pas les trames "Accessoire étendu" de la norme sont encore nombreux (cause que la plupart des centrales du commerce ne savent pas les exploiter), et ceux-ci comportent généralement 4 inverseurs comme sorties, ce qui n'est pas pareil. Les sorties sont donc couplées par paire, et dans la même paire, un état actif sur l'une entraîne un état repos sur l'autre. La plupart du temps, ces décodeurs travaillent sur 4 paires (8 sorties) et l'adresse de base doit toujours être un (multiple de 4)-1 (ex. 8x4=32-1= 31 est une adresse de base) Le paramétrage des opérations de l'AE est alors le suivant (sauf pour LENZ qui est inversé pour les contacts) : - sortie 1 = adresse de base + 0 ; contact 2 ON - sortie 2 = " " + 0 ; contact 1 ON - sortie 3 = " " + 1 ; contact 2 ON - sortie 4 = " " + 1 ; contact 1 ON - sortie 5 = " " + 2 ; contact 2 ON - sortie 6 = " " + 2 ; contact 1 ON - sortie 7 = " " + 3 ; contact 2 ON - sortie 8 = " " + 3 ; contact 1 ON Chaque fois qu'une sortie est ON, son pendant est OFF, il n'est donc possible d'avoir que 4 sorties actives simultanément.
Les décodeurs "exotiques" par contre, sont souvent traités dans le principe binaire (solution plus simple à mettre en œuvre), chaque sortie possédant sa propre adresse, ce qui change évidemment un peu le paramétrage. Tu es donc parti de ce principe, mais il est relativement récent et la majorité des décodeurs accessoires DCC fonctionne encore par paire, surtout chez les grands fabricants de centrale. Pour l'instant, seule une centrale Zimo est capable de commander une sortie unique en ON/OFF ( sans inverseur par paire). |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Jeu 26 Sep 2019 - 9:05 | |
| Merci Elie tu es plus sympa que moi , En jouant celui qui n'avait rien compris je pensais pousser notre ami un peu plus loin dans son raisonnement. Mais non, il est à fond dans son hard perso et n'arrive pas à ouvrir les yeux sur les réalités du marché. Finalement, il est venu ici pour nous faire un grand discours sur les faiblesses de l'éditeur de TC et dans l'espoir de trouver quelques images pour ses accessoires étendus mais pas vraiment pour faire avancer le schmilblick. Peut-être se mettra-t-il à faire les dessins qu'il attend et à les partager. Jean |
|
| |
laurentr77
| |
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 14:29 | |
| |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 14:29 | |
| |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 14:30 | |
| |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 14:31 | |
| |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 14:32 | |
| |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 15:30 | |
| Bonjour, Sur le dessin: [img] [/img] Carré et manœuvre sont inversés. Si le décodeur n'est pas connu la configuration des inters n'est pas utile. Claude |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 15:52 | |
| Bonjour Claude
Oui mea culpa! Distrait!
Je corrige et je prepare la suite...
Laurent |
|
| |
laurentr77
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 16:35 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 17:07 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Sur le dessin: Carré et manœuvre sont inversés. Claude Je ne crois pas, Claude : |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 17:24 | |
| - laurentr77 a écrit:
- Bonjour
Voici donc par l image les etapes de mise en place des signaux complexes ( dessin & parametrage adresse)
Il faut quand même noter que la commande d'un signal complexe ne passe pas obligatoirement par un A.E., bien que cela permette "facilement" toutes les configurations. Les signaux les plus courants peuvent être commandés classiquement en les scindant en 2 entités de 4 feux. Il faut aussi envisager, pour les plus pointilleux, la commande de l’œilleton... pour cela, on ne coupera pas à l'utilisation d'un A.E. A noter également qu'un A.E. n'est pas uniquement destiné à la signalisation, mais peut permettre la commande de bien d'autres choses. |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS Ven 27 Sep 2019 - 18:03 | |
| Voila un document récapitulatif: [img] [/img] Claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS | |
| |
|
| |
| fichiers .yrz des signaux: signaux SNCF ACCESSOIRES ETENDUS | |
|