|
| profil sur 141R Jouef | |
|
+7merebune jibounet coquelicot94 DiCoS69 momo13 Capitole JLBR 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: profil sur 141R Jouef Sam 28 Sep 2019 - 11:49 | |
| Bonjour à tous, je n'interviens pas souvent et je m'en excuse, mais un emploi du temps très chargé ne me permet plus de faire autant de train qu'avant. Bref: J'aurais besoin de votre avis concernant une machine à vapeur achetée il y a quelques mois et pour laquelle j'ai essayé d'en faire le profil de vitesse. Il s'agit d'un des tout derniers modèles Jouef de 141R: la 141R 463 Charbon. Avant d'établir le profil, petit galop d'essai avec la commande à main MAv-MAr tout est OK. Comme recommandé, j'inscris les Cv 3 et 4 à 0 et je mets les valeurs de 130 à la Cv5 et 45 à Cv6 afin de limiter Vmax à 90km/h. J'obtiens 90km/h en M avant et 93 km/h en M arrière. Tout est donc parfait dans le meilleur des mondes, puis je suis scrupuleusement toutes les procédures (règlage de la vitesse de seuil à 6km/h) tout est bon avec une courbe des vitesses quasiment droite, mais lorsque je fais le test de la compensation de freinage, les ennuis commencent. En marche avant, une compensation de 5 suffit et l'arrêt est constant à environ 2cm du point d'arrêt. Tout se complique en M arrière, même avec une compensation de 100, la machine dépasse le point d'arrêt avec une régularité de métronome d'environ 20cm quelque soit la compensation . Et depuis j'ai un autre problème, au ralenti c'est nickel, à la V max aussi, mais en vitesse intermédiaire la machine avance par saccades aussi bien en M avant qu'en M arrière et aussi bien avec TC qu'avec la commande à main Je suis équipé de la Version 7 gold de TC et d'une centrale Zimo avec lesquelles jusqu'à présent je n'avais eu aucun problème |
| | | Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Sam 28 Sep 2019 - 16:22 | |
| Bonjour.
Pour ce qui est de cette différence sur la compensation de charge, je pense que d'autres collègues vont donner leurs avis, mais perso dans ce genre de cas, je supprime totalement la loco dans la centrale et dans TC, et je refais sa création et son profil. Je ne dis pas que c'est le remède miracle, mais ça vaut le coup d'essayer.
Le problème de la loco qui semble avoir une avancement saccadé existe depuis les premières séries de 141R nouvelle génération (Hornby/Jouef). La mienne qui est équipée d'un Loksound V3.5 présentait également ce problème. Pour y remédier, une piste : modifier la compensation de charge. Celle-ci est très souvent réglée trop élevée à la livraison, en la diminuant, le problème s'atténue, peut même disparaitre. N'étant pas à proximité du réseau en ce moment, il me semble que c'est le CV 54, (à vérifier) il faudra diminuer la valeur afin d'abaisser la compensation de charge. Il faudra avant toute modification lire et noter la valeur d'origine du CV, afin de pouvoir remettre la valeur d'origine en cas d'échec du nouveau réglage.
Attention également de ne pas trop diminuer la Vmini (CV 2) sous peine de modifier le nombre de coup d'échappement par tour de roue. (constaté sur les versions équipées en Loksound V4) |
| | | momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Sam 28 Sep 2019 - 16:40 | |
| Pour compléter la réponse de Patrick, voici la procédure automatique de réglage de compensation de charge, attention a bien noté avant les valeurs des CVs 51 à 55 au cas où!. 11.1.3. Calibrage automatique du moteur. Les décodeurs LokSound V4.0 permettent un calibrage automatique des paramètres du moteur. Ce processus conduit dans de nombreux cas à une bonne régulation de la charge. Cependant, un bon résultat ne peut être garanti dans tous les cas en raison du nombre infini de combinaisons moteurs - transmissions. Un essai en vaut la peine. Procédez comme suit: - Placez la loco sur une section de voie droite, si possible horizontale. La voie doit être suffisamment longue pour que la locomotive puisse rouler pendant environ 2 secondes à pleine vitesse. Cela se fait automatiquement lors du calibrage. Prévoir des heurtoirs ou quelque chose de semblable pour que la loco ne puisse pas tomber par terre ou dérailler! - Appelez la locomotive sur votre régulateur et assurez-vous que la touche F1 est désactivée et que le régulateur est la vitesse 0. Réglez le sens de marche selon lequel la loco doit rouler. - Entrez la valeur 0 dans le CV 54 (sur la voie de programmation ou en utilisant la programmation sur la voie principale) - Appuyez sur la touche "F1". La loco va se mettre automatiquement en mouvement à pleine vitesse. Elle ne sera pas contrôlable pendant environ 1,5 secondes! - La loco s'arrête automatiquement et les paramètres du contrôle de charge sont stockés dans les CV 51, 52, 53, 54, 55. En vous basant sur ces valeurs, vous pouvez optimiser les paramètres du contrôle de charge. Et pour régler les coups de jets de vapeur si nécessaire (j'ai été confronté au problème): 13.4. Synchronisation électronique des jets de vapeur. Pour synchroniser les jets de vapeur avec le mouvement des roues, vous pouvez utiliser un capteur de roue externe, comme décrit à la section 6.9. Cependant, la plupart des modélistes préfèrent éviter cette transformation importante de leurs locomotives et utilisent plutôt la synchronisation automatique de la vapeur en fonction de la vitesse de la locomotive. En raison de l'excellente compensation de charge des décodeurs LokSound, cette procédure donne des résultats qui conviennent à la plupart des modélistes. Pour activer ce mode (et également désactiver le capteur externe), on utilise les CV 57 et CV 58. Tout ce dont vous avez besoin pour régler votre locomotive, est un chronomètre et un peu de temps. Cela vaut la peine d'avoir un peu de patience afin d'obtenir un bon résultat. Vérifiez également que la régulation de charge correspond parfaitement à votre modèle et que les vitesses minimale et maximale sont définies de la façon dont vous le souhaitez. C'est seulement alors que vous pouvez commencer la synchronisation de la vapeur. Dans le CV 57, on entre l'intervalle de temps qui s'écoule entre deux jets de vapeur, alors que la loco roule à la vitesse la plus basse possible (cran de vitesse 1). L'unité pour le CV 57 est de 32 millisecondes. Dans le CV 58, vous devez donner, à votre décodeur LokSound, des informations sur le diamètre des roues et la transmission. Procédez comme suit: 1. Placez la locomotive sur une longue voie droite, à plat, roulez au cran de vitesse 1 et activez le bruitage. 2. A l'aide du chronomètre, mesurez la durée d'une révolution d'un essieu couplé. 3. Pour une loco à deux ou à quatre cylindres, il faut diviser la valeur par 0,128 (car ici 4 jets de vapeur sont produits par tour de roue) 4. Entrez la valeur arrondie dans le CV 57. Utilisez de préférence la programmation sur voie principale, ce qui permet d'observer le résultat immédiatement. 5. Testez la marche de la loco de façon précise. Si trop de jets de vapeur se produisent par tour de roue, augmentez la valeur du CV 57 pas à pas. Diminuez la valeur pour obtenir plus de jets de vapeur. 6. Si vous êtes satisfait du nombre de jets de vapeur au cran de vitesse 1, passez au cran de vitesse 4 (sur 28). 7. Essayez de voir si le nombre de jets de vapeur produit est toujours correct. Si vous pensez qu'il y a trop de jets de vapeur par tour de roue, augmentez la valeur dans le CV 58 (valeur par défaut 43). S'il y a trop peu de jets de vapeur, réduisez la valeur du CV 58. Cette procédure va calibrer le facteur transmission du LokSound correctement. |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Sam 28 Sep 2019 - 18:58 | |
| Merci pour cette profusion de renseignements, mais en fait je n'ai pas de problème de synchronisation de jets de vapeur, seulement un problème de marche par à coups depuis que j'ai effectué le profil de vitesse sous RRTC. Je ne touche jamais à la Cv2 dont, sur la plupart des décodeurs, la valeur se situe à 3. Mais peut-être est-ce une erreur de ma part. Étant plutôt néophyte en matière de réglage de décodeur, je ne modifie que les Cv's 3,4,5 et 6 au moment d'effectuer le profil de vitesse sous RRTC et la Cv1 bien sûr pour l'adresse. Pour cela je me sers du logiciel SPROG II. Concernant la modification des Cv 51,52,53,54 et 55, hou là ! trop compliqué pour moi. Je veux bien tenter de diminuer la valeur de la Cv 54 mais j'ai bien peur de ne pas arriver à grand-chose. Et pourquoi modifier cette compensation de charge dans les Cv's alors que sous RRTC on indique une valeur de la compensation de charge désirée ? |
| | | momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Sam 28 Sep 2019 - 19:23 | |
| Avant toute chose, ta machine prends-elle bien le courant?. Es-tu sûr des points de contacts AV et surtout AR que tu as déclarés dans le profil?. Sur les miennes, j'ai rendu résistif le premier essieu AV (bissel) car avec les bandages sur le premier essieu moteur, le contact était aléatoire. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Sam 28 Sep 2019 - 21:05 | |
| - JLBR a écrit:
Concernant la modification des Cv 51,52,53,54 et 55, hou là ! trop compliqué pour moi. Je veux bien tenter de diminuer la valeur de la Cv 54 mais j'ai bien peur de ne pas arriver à grand-chose. Et pourquoi modifier cette compensation de charge dans les Cv's alors que sous RRTC on indique une valeur de la compensation de charge désirée ? Tu confonds "compensation de charge" et "compensation de freinage"... La compensation de charge est assurée par l'électronique du décodeur et permet d'avoir une vitesse stabilisée à la valeur demandée, quelle que soit la charge. Elle se règle au moyen d'une CV. La compensation de freinage se fait dans TC, après l'exécution du profil de vitesse, et permet de corriger une éventuelle dérive du point d'arrêt. Une première question : ta loco est-elle bien rodée ? Peux-tu nous mettre une capture d'écran de la fenêtre du profil de vitesse ? |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Dim 29 Sep 2019 - 8:08 | |
| - JLBR a écrit:
Concernant la modification des Cv 51,52,53,54 et 55, hou là ! trop compliqué pour moi. Je veux bien tenter de diminuer la valeur de la Cv 54 mais j'ai bien peur de ne pas arriver à grand-chose. Bonjour, j'ai récemment réglé une machine vapeur qui roulait en saccades avec la méthode donnée par momo13, c'est très facile à réaliser et cela donne de très bons résultats (dans ce cas précis). A+ |
| | | jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Dim 29 Sep 2019 - 8:48 | |
| Bonjour , je rencontre exactement le même problème , a la différence qu'elle roule très bien après le profil avancé, et s’arrête pile poil , cela me va comme ça , pour info je suis a 210 en marche arrière pour la valeur de compensation de freinage dans TC ! |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Dim 29 Sep 2019 - 9:02 | |
| Merci à tous pour vos réponses ! dans l'ordre: La machine prend très bien le courant et vu qu'en marche avant la machine s'arrête toujours à environ 2 cms du point de contact d'arrêt, je trouve cela plutôt satisfaisant. A Elie: merci pour la terminologie: en effet, on ne parlait pas de la même chose. Je ne sais pas si la loc est bien rodée, mais comme j'ai déjà refais 3 fois le profil de vitesse et que la partie centrale de ma voie de mesure fait 364cm, elle a déjà roulé pas mal de temps. Alors pour la capture d'écran, ce n'est pas facile parce que le vieux PC situé dans le grenier et qui drive le réseau n'est pas raccordé à internet. Mais ce que je peux dire c'est que la courbe de vitesse est une droite quasi parfaite dont la dernière mesure s'arrête à environ 2km/h de la vitesse maxi. Chose tout de même un peu bizarre, j'ai acheté au printemps une deuxième 141R, la 995 "fuel" et les réglages sont très différents pour cette dernière la Cv5 est à 150 (135 pour la "charbon") et la Cv6 à 50 (45 pour la charbon) et celle-là ne "broute" pas. J'ai recherché une vitesse maxi de 90km/h identique pour les deux machines, elles sont équipées du même type de décodeur, possèdent la même mécanique et la même cinématique. Je trouve cette différence un peu étrange mais bon comme je n'y connais pas grand-chose... merci Marc pour ce témoignage, je vais peut-être me laisser tenter par cette manip, mais j'avoue que cela m’effraie un peu. |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Dim 29 Sep 2019 - 9:14 | |
| - jibounet a écrit:
- Bonjour , je rencontre exactement le même problème , a la différence qu'elle roule très bien après le profil avancé, et s’arrête pile poil , cela me va comme ça , pour info je suis a 210 en marche arrière pour la valeur de compensation de freinage dans TC !
210 A oui quand même, je n'ai jamais eu à mettre une valeur aussi élevée sur aucune machine. L'autre 141R (la 995 fuel) à une compensation de 30 en marche arrière et de 50 en marche avant. Je vais déjà commencer par çà pour qu'elle s'arrête convenablement. Je pense que cela ne résoudra pas la marche saccadée mais pour cela je vais peut-être essayer la méthode radicale de Momo13 |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Dim 29 Sep 2019 - 13:43 | |
| La marche saccadée peut, malheureusement être due, à un problème d'assemblage mécanique... Ces machines ont un seul essieu entrainé par le moteur et les autres par les bielles. Il arrive que le calage de l'embiellage ne soit pas bon, ce qui engendre une marche saccadée. Si ta machine est neuve et sous garantie, je te conseille vivement de faire appel au SAV Jouef. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Dim 29 Sep 2019 - 17:27 | |
| - jibounet a écrit:
- pour info je suis a 210 en marche arrière pour la valeur de compensation de freinage dans TC !
Cela paraît en effet, excessif... mais cela arrive... Il est possible qu'un jour le point d'arrêt change sans raison... il te suffira alors de reprendre la compensation de freinage. Je pense qu'il pourrait s'agir d'une mauvaise acquisition des données au moment du profil... mais ce n'est qu'une hypothèse... |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Dim 29 Sep 2019 - 18:37 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- La marche saccadée peut, malheureusement être due, à un problème d'assemblage mécanique...
Ces machines ont un seul essieu entrainé par le moteur et les autres par les bielles. Il arrive que le calage de l'embiellage ne soit pas bon, ce qui engendre une marche saccadée. Si ta machine est neuve et sous garantie, je te conseille vivement de faire appel au SAV Jouef. J'ai aussi pensé à cette piste, mais si c'était un problème mécanique il serait récurent. Or au ralenti et à pleine vitesse, le fonctionnement est parfaitement normal et sans saccades. J'ai donné une plage de vitesse à cette machine allant de 6km/h (vitesse de seuil) à 90 km/h (Cv5=175) or de 6 km/h à environ 30km/h le fonctionnement est parfait et d'une excellente régularité, de même qu'entre 80 et 90 km/h. Le problème se situe aux vitesses intermédiaires entre 30km/h et 80 environ. J'ai fait comme Momo13 m'a conseillé, mise à zéro de la Cv54, puis touche F1, effectivement la machine part comme un bolide et s'arrête environ 1 mètre plus loin. Vérification des nouveaux Cv (51 à 55) et... je retrouve les mêmes valeurs que celles d'origine Bon du coup j'ai refait un profil de vitesse avancé, la machine semble avancer de manière un peu plus régulière et au moins les compensations de freinage (30 en M avant et 35 en M arrière) me semblent plus raisonnables. C'est quand même coton parfois le profil de vitesse avancé. 16 heures rien que pour une machine et le pire c'est que j'ai l'impression que cela va être aussi coton avec une 040DA de chez R37. En effet pour cette dernière RRTC ne veux même pas faire un profil de vitesse avancé et lorsque je la déplace avec un régulateur du logiciel, la machine se déplace bien, dans les deux sens, mais le cadran indicateur de vitesse reste à zéro dans les deux sens également ...pffff |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Lun 30 Sep 2019 - 0:43 | |
| - JLBR a écrit:
- J'ai fait comme Momo13 m'a conseillé, mise à zéro de la Cv54, puis touche F1, effectivement la machine part comme un bolide et s'arrête environ 1 mètre plus loin. Vérification des nouveaux Cv (51 à 55) et... je retrouve les mêmes valeurs que celles d'origine Bon du coup j'ai refait un profil de vitesse avancé, la machine semble avancer de manière un peu plus régulière et au moins les compensations de freinage (30 en M avant et 35 en M arrière) me semblent plus raisonnables. C'est quand même coton parfois le profil de vitesse avancé. 16 heures rien que pour une machine
J'ai quelques cas de machines qui m'ont fait ça... le souci vient alors du moteur qui supporte plus ou moins bien la compensation de charge, et cela se ressent aux vitesses intermédiaires (les meilleures... c'est rageant...). Sur certaines, j'ai essayé plusieurs décodeurs de marques différentes sans grand succès. Il faut retravailler les CVs de la compensation de charge, mais ce n'est pas une mince affaire car il n'y a pas véritablement de règle... le temps passé n'est alors plus en heures, mais en jours... Il y a une 141R sonorisée avec ESU V4.0 dans le lot, voila les valeurs de CVs qui ont donné les meilleurs résultats (2, 5, 6, 52, 53, 54, 55, 56 sont celles qui sont intéressantes): Cela ne veut pas dire que ce sera bon avec la tienne... |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Lun 30 Sep 2019 - 8:21 | |
| Ah merci beaucoup Elie, c'est de cela dont j'avais vraiment besoin: un exemple concret sur lequel m'appuyer pour espérer ne pas trop faire de conneries ! A titre indicatif: l'autre 141R fuel ne m'a causée aucun problème, c'est pourtant la même mécanique, le même décodeur et les mêmes réglages de Cv's ! |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Lun 30 Sep 2019 - 17:03 | |
| - JLBR a écrit:
A titre indicatif: l'autre 141R fuel ne m'a causée aucun problème, c'est pourtant la même mécanique, le même décodeur et les mêmes réglages de Cv's ! Il y a presque toujours des "chats noirs" dans les séries car les tests de validation en sortie de production sont très succincts... quand ils existent... Ce qui est délicat dans ces réglages, c'est que chaque valeur modifiée interfère sur les autres. Attention ! La CV 53 agit indirectement sur la vitesse maximale en modifiant la référence de calcul de la compensation. Il faut donc l'ajuster en premier lieu, avant de toucher à CV5. En abaissant sa valeur on limite l'action nécessaire sur CV5 pour obtenir une vitesse réaliste (si besoin est). Ensuite, le jeu consiste à rendre cohérentes les valeurs des CVs52, 54 et 55 (éventuellement CV51). La CV56 est à toucher en dernier car elle modifie la valeur de la vitesse jusqu'à laquelle s'appliquera la compensation de charge (plus la valeur est élevée, plus la compensation s'appliquera haut sur l'échelle des vitesses). |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Lun 30 Sep 2019 - 17:25 | |
| En tous cas çà fait plaisir de tomber sur des cadors des Cv's (et non pas des vécés) capables d'expliquer les choses sans s’énerver et sans condescendance . J'ai enfin résolu à peu près le problème, la machine saccade encore un peu à vitesse moyenne, mais c'est tolérable. Je crois que je vais la laisser comme çà car comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien". J'ai un autre cas à vous soumettre: celui de ma 040DE de chez R37 (BB63000) Elle est toute neuve, elle fonctionne très bien avec la commande de la centrale, puis je l'ai déclarée sur RRTC, le logiciel la prend bien en compte, elle est détectée correctement mais lorsque je commande ses mouvements manuellement à l'aide d'un régulateur du logiciel, la loco obéit aux ordres (M avant M arrière) mais le "compteur de vitesse" ne décolle pas. D'autre part, impossible d'établir un profil de vitesse car le logiciel refuse de changer les données dans la loco pour modifier la vitesse de seuil. J'ai aussi paramétré les Cv3 et 4 que j'ai mis à zéro, Cv5 à 140 et Cv6 à 45, mais lorsque je fait le test "vitesse maxi", elle roule à 120km/h. J'ai modifié la Cv5 en lui donnant une valeur de 90 et lorsque je refait le paramétrage elle roule toujours à 120 en Vmax. Auriez-vous une piste ? |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Lun 30 Sep 2019 - 21:07 | |
| Peut-être que le fichier de la loco est corrompu dans TC. Essaie de supprimer la machine dans TC, puis d'enregistrer ton fichier .yrrg, et fermer le PC. Démarrer ensuite normalement le PC et TC, puis recréer ta loco. Si le problème d'impossibilité d'ajuster la Vmax persiste, il faut voir côté loco quelle est la valeur de la CV29... peut-être y a-t-il une courbe de vitesse particulière (CVs 67 à 94) non modifiable avec les habituelles CVs 2, 5, 6. |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Mar 1 Oct 2019 - 11:25 | |
| Ah ! V'la au't chose la Cv 29 ! personne ne m'en avait encore parlé de celle-là et quelle valeur doit-elle avoir cette Cv29 ?
J'ai déjà supprimé et récréé la loco dans TC en revanche je n'ai pas enregistré le fichier .yrrg ni fermé le PC. Je vais essayé de faire comme çà et de voir si çà fonctionne ! En revanche à quoi sert d’enregistrer le fichier .yrrg séparément ?
|
| | | momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Mar 1 Oct 2019 - 11:58 | |
| Sans vouloir te vexer, je pense que tu aurais intérêt a potasser au moins les réglages des CVs principales dont la CV 29. Cette dernière est assez importante, c'est là qu'on y règle le pas de vitesse, l'inversion de marche, la courbe de vitesse automatique selon CV 2, 5, 6 ou point par point, etc... Le fait d'enregistrer le dernier fichier sous un nom différent, te permet de conserver le/les précédent/s au cas où... |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Mar 1 Oct 2019 - 13:31 | |
| Moi je sais souder à peu près tous les métaux qui peuvent se souder, monter des kits, les mettre au point aussi bien du point de vue esthétique que mécanique, même des trucs costauds comme la 3-040TA Apogée Vapeur, je sais aussi un peu travailler le bois et même toucher à l'électricité dont je connais les principes de base. J'ai aidé des dizaines d'amateur sur ces sujets bien précis et que je maitrise. Si j'en connaissais autant sur les décodeurs et leurs mystères que j'en connais sur la soudure je n'aurais certainement pas besoin de demander conseil ici. Si je vous demande de l'aide c'est parce que je n'y connais rien (ou si peu). Jusqu'à présent, je posais une loco sur les rails et elle fonctionnait (avec ou sans décodeur). J'effectuais un profil de vitesse sous RRTC, qui 9 fois sur 10 se passait sans accros et au pire je refaisais un profil et le tour était joué et je n'avais besoin d'en savoir plus sur sur les mystères de ces foutus décodeurs. Mais voila: 2 des 3 dernières locos achetées sont récalcitrantes: bon vous ne pouvez rien pour moi, ce n'est pas grave, elles vont rester en l'état et puis c'est tout. Aller je ne vous dérange pas plus longtemps tchao ! |
| | | momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Mar 1 Oct 2019 - 13:45 | |
| ????????????? sans parole!. |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Mar 1 Oct 2019 - 20:22 | |
| Pourquoi ne pas nous indiquer la valeur lue pour CV29...? Comme l'a dit Momo, la CV29 est une CV importante car chacun de ses bits (les valeurs des CVs s'expriment avec des mots de 8 bits appelés "octet" ou "byte") sert à former la configuration de base du décodeur. Un bit est l'unité binaire qui se trouve soit à 0, soit à 1. En fonction de la position du bit (0 à 7) dans l'octet, sa valeur décimale est différente (on dit "son poids"). le bit 0 vaut 1 " 1 " 2 " 2 " 4 " 3 " 8 " 4 " 16 etc... jusqu'au 7 qui vaut 128 (chaque bit vaut le double de son prédécesseur) En additionnant la valeur (le poids) des 8 bits, le total est 255... c'est la valeur maximale que l'on peut donner à une CV (si elle est bien constituée par un mot de 8 bits, ce qui n'est pas toujours le cas). Dans la CV 29, le paramétrage se fait bit par bit, chaque bit ayant une affectation particulière : bit 0 = sens de marche (normal/inversé) bit 1 = nbre de crans de vitesse 14/28 bit 2 = possibilité de cde analogique bit 3 = possibilité de Railcom bit 4 = courbe des vitesses (avec CV2, 5, 6 ou CVs 67 à 94) bit 5 = adresse courte ou longue (jusqu'à 128 avec CV 1 seule, ou jusqu'à 9999 par CVs 17+18 ) bits 6 et 7 toujours à 0 Quand la fonction allouée doit être inactive, le bit vaut 0, quand la fonction doit être active, le bit prend la valeur décimale de sa position. La valeur qui sera finalement entrée pour CV29 sera le total des valeurs définies pour chaque bit. En lisant la valeur de cette CV, tu peux en déduire quelle est sa configuration de base. Ce sont des choses qu'il faut connaître pour ne pas rester planté devant un problème de décodeur... et la lecture d'une notice d'un décodeur de base permet déjà d'en savoir un peu plus. |
| | | JLBR
Nombre de messages : 81 TrainController : gold V9.0 Windows10-centrale Z Localisation : Normandie Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Mer 2 Oct 2019 - 8:59 | |
| Merci pour ces explications mais je trouve cela tout de même très hermétique. La Cv29 de cette machine est de 14 et si j'ai bien compris tes explications cela veut dire que seuls les bits 1,2 et 3 sont actifs ? ou plus exactement qu'ils ont une valeur différente de zéro ? Et si c'est le cas, que faut-il en déduire ? Du reste cette valeur de la Cv29 est donnée par R37 sur son site qui donne la liste des valeurs des Cv's contenues dans le décodeur de ses locos. Certes, mais dans cette liste de valeurs, lorsque j'ouvre le SPROGII et que je lis, toutes les Cv's qui sont listées ne sont pas accessibles alors comment en changer la valeur si nécessaire ? |
| | | merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef Mer 2 Oct 2019 - 18:18 | |
| [quote="JLBR"]Merci pour ces explications mais je trouve cela tout de même très hermétique. La Cv29 de cette machine est de 14 quote]
Jean m'a déplacé ma question. ET je la renouvelle : un CV29 égal à 14 me reste rêveur Normalement on doit trouver 6 ou 38 en marche avant dès que la centrale a entré une nouvelle adresse
Une bonne centrale doit à mon avis fournir un CV29 correct d'elle-même ? n'est-ce pas Jean ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: profil sur 141R Jouef | |
| |
| | | | profil sur 141R Jouef | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |