Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Qualité du câblage

2 participants
AuteurMessage
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

Qualité du câblage Empty
MessageSujet: Qualité du câblage   Qualité du câblage EmptySam 28 Sep 2019 - 23:28

Retour sur une expérience qui illustre la nécessité d'avoir un bon câblage.

J'ai constaté que plusieurs locos aux environs du cran 20/128 étaient affectées de saccades. Mais que celles-ci diminuaient au fur et à mesure de la progression dans les cantons pour finalement disparaitre.

Schématiquement l'alimentation DCC de mon réseau s'apparente à un V avec la centrale au centre du V en bas et un feeder (câble rigide 2.5²) montant dans chaque branche. Les 2 feeders ne se rejoignent pas. Plus les locos montaient dans ces branches du V plus elles saccadaient.

En fait mon câblage était anarchique avec des repiquages sur le commun qui ensuite alimentaient beaucoup trop de cantons en série avec du fil de 0.5². Et ceci surtout en haut du V, là où ça saccadait le plus. J'ai commencé par recâbler pour avoir chaque canton alimenté au plus près du feeder. L'amélioration a été nette mais pas complète. J'ai ensuite tiré un 2ème feeder, toujours en 2.5², le long de chaque branche du V pour boucler avec le feeder origine en haut de chaque branche (les branches restent non connectées entre elles en haut du V). Sur ce 2ème feeder aucun repiquage, il est là juste pour constituer une boucle sur chaque branche.

Depuis les saccades ont disparues, le comportement est constant quelle que soit la position sur le réseau. Je n'ai pas d'explication technique, juste un constat.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Qualité du câblage Empty
MessageSujet: Re: Qualité du câblage   Qualité du câblage EmptyDim 29 Sep 2019 - 1:45

D'où l'utilité des bornes de commun des RM-GB-8 placés sous le réseau dans la zone qu'ils alimentent... chaque canton reçoit alors 2 fils au plus près.
Cependant, si tu as des cantons longs, il est préférable de les alimenter par le milieu. La longueur de ligne est ainsi divisée par 2.
Pour avoir des problèmes avec du 2,5² comme feeder, soit tu as un très très grand réseau avec les repiquages en 0,5² très longs, soit les fils allant des RM-GB-8 à la voie sont de trop petite section.
Le 2,5² est quand même prévu pour passer 20A sur 50m de long...
Je pencherais plus pour des mauvais contacts dans le câblage qui se sont trouvés supprimés en faisant les modifs...
Larist

Qualité du câblage Empty
MessageSujet: Re: Qualité du câblage   Qualité du câblage EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:30

DiCoS69 a écrit:
D'où l'utilité des bornes de commun des RM-GB-8 placés sous le réseau dans la zone qu'ils alimentent... chaque canton reçoit alors 2 fils au plus près.
Cependant, si tu as des cantons longs, il est préférable de les alimenter par le milieu. La longueur de ligne est ainsi divisée par 2.
Pour avoir des problèmes avec du 2,5² comme feeder, soit tu as un très très grand réseau avec les repiquages en 0,5² très longs, soit les fils allant des RM-GB-8 à la voie sont de trop petite section.
Le 2,5² est quand même prévu pour passer 20A sur 50m de long...
Je pencherais plus pour des mauvais contacts dans le câblage qui se sont trouvés supprimés en faisant les modifs...

Mes RMGB sont en facade du réseau et la facilité de câblage est de repiquer le commun sur le feeder qui lui étant sous le plan de roulement est plus près des rails.

Le réseau n'est pas grand (tour de pièce de 20m²) et chaque feeder fait au max 10m de long. Mes repiquages en 0.5² faisaient entre 0.5 et 1m de long mais ils étaient souvent en série, c'était une erreur.

Les fils allant des RMGB aux rails sont aussi en 0.5² (alim point chaud).

Il y a peut-être des mauvais contacts car les connexions ont été faites au fur et à mesure du temps rendant caduque le plan de départ. Je suis un peu bordélique. Embarassed Ca devrait me servir de leçon.

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

Qualité du câblage Empty
MessageSujet: Re: Qualité du câblage   Qualité du câblage EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:41

Larist a écrit:

Mes RMGB sont en facade du réseau et la facilité de câblage est de repiquer le commun sur le feeder qui lui étant sous le plan de roulement est plus près des rails.
A+
Alain

Cette disposition, bien qu'elle soit pratique, allonge considérablement le câblage entre modules RM-GB-8 et voies.
C'est là que les chutes de tension peuvent se produire.
Larist

Qualité du câblage Empty
MessageSujet: Re: Qualité du câblage   Qualité du câblage EmptyLun 30 Sep 2019 - 0:19

DiCoS69 a écrit:

Cette disposition, bien qu'elle soit pratique, allonge considérablement le câblage entre modules RM-GB-8 et voies.
C'est là que les chutes de tension peuvent se produire.

Bizarrement je n'avais pas de chute de tension entre les rails. Quelque soit le canton j'avais toujours 16.2V pour un canton libre et 15.8V avec une loco. Idem après remise d'équerre du câblage.

A+

Alain
DiCoS69

DiCoS69

Qualité du câblage Empty
MessageSujet: Re: Qualité du câblage   Qualité du câblage EmptyLun 30 Sep 2019 - 1:00

Et bin, tu dois avoir un réseau farceur... Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

Qualité du câblage Empty
MessageSujet: Re: Qualité du câblage   Qualité du câblage Empty

Qualité du câblage
Page 1 sur 1