| Cablage | |
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+14JiPé-29 Bernard Capitole claude1 Christophe Skull1 coquelicot94 sergio 77 Geo69 Francis d'Auray gasbur DiCoS69 rico ronflito 18 participants |
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Auteur | Message |
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ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Cablage Jeu 2 Fév 2012 - 18:56 | |
| Bonsoir
Passant de l'analogique au numérique je souhaiterais des infos concernant le diamètre des fils afin de
modifié mon câblage le cas échéant. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cablage Jeu 2 Fév 2012 - 19:06 | |
| A ma connaissance, il n'y a pas de différence à apporter. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Jeu 2 Fév 2012 - 20:50 | |
| - ronflito a écrit:
- Bonsoir
Passant de l'analogique au numérique je souhaiterais des infos concernant le diamètre des fils afin de
modifié mon câblage le cas échéant. Entre module de rétro et rail, jusqu'à 2m ça passe en 0,5 mm², au dessus 0,75 mm² et + de 5m il faut du 1 mm². |
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ronflito
Nombre de messages : 327 Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE Emploi : Agent SNCF Loisirs : modélisme,informatique,jardinage Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Cablage Jeu 2 Fév 2012 - 21:23 | |
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gasbur
Nombre de messages : 30 Localisation : Corrèze Emploi : Médecin Retraité Loisirs : Informatique (Apple) aviation, automobiles, toutes technologies Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Cablage Lun 8 Oct 2012 - 13:34 | |
| Bonjour,
Que vaut-il mieux utiliser : du câble monobrin ou multibrins ? Merci François |
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Francis d'Auray
Nombre de messages : 169 Localisation : Pays d'Auray Emploi : Retraité Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Cablage Mar 9 Oct 2012 - 10:29 | |
| Bonjour,
Le fil mono brin ou rigide est délicat à utiliser à partir de 1 mm² dans le cadre d'un système de commande, (différent du bâtiment). Le multi-brin, c'est bien à condition de protéger les brins avec des embouts de câblage sertis. C'est la solution que employons dans mon club et c'est ce qui existe dans les armoires de commande industrielles sauf si on utilise des bornes à ressort, mais cela a un coût. Avantages : les brins ne cassent pas, l’en-fichage est aisé. Inconvénients : il faut investir dans une pince à sertir et acheter des embouts correspondants à la section du fil. Certains étament les fils, mais la soudure les rend cassants surtout si on serre trop fortement les borniers ou dominos.
C'était mon conseil de pro
Francis |
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gasbur
Nombre de messages : 30 Localisation : Corrèze Emploi : Médecin Retraité Loisirs : Informatique (Apple) aviation, automobiles, toutes technologies Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Cablage Mar 9 Oct 2012 - 12:48 | |
| Merci Francis pour l'info.
François |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Mar 9 Oct 2012 - 16:42 | |
| Je confirme le commentaire de Francis, quoique, il est possible d'utiliser le rigide pour faire les "feeders", mais, pas plus... Et puis, même avec les embouts, si les borniers sont à vis, sans languette, après quelques serrages/desserrages, les brins arrivent à se couper aussi... et c'est parfois traître car il ne reste plus qu'un brin qui tient... bonjour la chute de tension s'il y a un appel de courant. |
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gasbur
Nombre de messages : 30 Localisation : Corrèze Emploi : Médecin Retraité Loisirs : Informatique (Apple) aviation, automobiles, toutes technologies Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Cablage Mar 9 Oct 2012 - 17:24 | |
| Bonsoir Francis et Elie,
Tout à fait d'accord. Je viens de commander des embouts à sertir et une pince ! Je suis un bon élève qui écoute bien ses maîtres ... Merci
François |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Cablage Mar 9 Oct 2012 - 17:48 | |
| Bonjour,
Mes expériences hors modélisme : j'en ai eu une mauvaise avec du fil monobrin (fil de téléphone) qui est devenu cassant. Ensuite, j'ai aussi de mauvaises expériences avec les dominos qui arrivent à se desserrer avec le temps... Du coup, pour mon réseau, j'ai utilisé des câbles monobrins de 2,5 mm² pour les feeders sur lesquels j'ai soudé des câbles multibrins de 0,75 ou 0.50mm² selon la longueur. Pour la soudure sur les rails, j'ai utilisé du 0.22mm² multibrins ... Donc soudures au maximum avec un minimum de dominos (pour les raccordements des feeders entre les modules) ...
A+ Georges |
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gasbur
Nombre de messages : 30 Localisation : Corrèze Emploi : Médecin Retraité Loisirs : Informatique (Apple) aviation, automobiles, toutes technologies Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Cablage Mer 10 Oct 2012 - 1:01 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces conseils qui me paraissent très judicieux et que je vais "suivre à la lettre". Cordialement François |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Ven 24 Mar 2017 - 19:24 | |
| Bonsoir, Bien des déboires avec mes premiers pas avec TC... A présent que la centrale et le HSI-88 sont reconnus par la centrale, le branchements de mes premiers cantons révèle un câblage pas assez dimensionné. Il faut dire que j'ai des cantons de pleine ligne qui font 12/13m de long... Aucune perte n'était apparue auparavant mais à présent avec la détection, tous mes cantons longs s'affichent comme occupés sans qu'ils le soient. je vais donc tout revoir, y compris sur les voies ballastés ou peu accessibles Que me conseillez vous pour de tels longueurs comme section de fil (je pense à 1,5mm²)? Merci d'avance pour votre aide |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cablage Ven 24 Mar 2017 - 20:18 | |
| Bonsoir, le 1.5mm2 me semble correct. Nous avons rencontré le même problème au club avec un Rosoft s88xpressnet sur un canton de plus de 5m. Sans véritablement savoir dire pourquoi, si c'est la longueur du canton ou du câblage mais en coupant le canton en deux cantons plus petits, le rose de l'occupation s'est éteint.. A+ |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Ven 24 Mar 2017 - 21:33 | |
| Bonsoir Marc et merci pour ta réponse. C'est déjà bien compliqué de gérer la distance détecteur >>>canton ainsi que la longueur du canton lui-même, lorsque l'on a les deux, par économie aussi d'ailleurs (Digikeijs à 16 contacts), on cumule les risques de fuites de courant et, pour résumer, je dirais que c'est un peu çà mon cas... Va me falloir donc âprement réviser ma copie et repenser puis refaire (en devant tripoter sur et sous des modules décorés ou ramper sous des décors improbables pour aller souder quelques malheureux fils) une partie de l'architecture de mon câblage, héritier de la génération BSR de Fournereau... L'inconvénient du réseau unique, du réseau de sa vie et de grande taille.... Mais aussi d'un réseau où la maintenance a été quelque peu négligé. Fin des états d'âme.... Donc oui Marc, une section D'1.5mm² c'est ok pour des cantons de plus de 5m mais au-delà ? Certains des miens font plus de 12m... Il y a t il des cas similaires parmi les forumistes ? Merci |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Cablage Ven 24 Mar 2017 - 23:37 | |
| Bonsoir, de mon coté j'utilise pour les feeders tractions du 2 x 4mm2 multibrins, delà je segmente individuellement mes entrées de détecteurs ( vu que je coupe sur les deux fils de rails et que chaque entrée est précédée d'un disjoncteur électronique ) la section est en 2 x 1.5mm2 multibrins, les sorties des détecteurs partent sur leur feeder de canton, et les repiquages feeder / rails sont effectués en 2 x 0.75mm2 multibrins cela tout les 80 cms, Note: Les sections des conducteurs sont proportionnelles aux longueurs et certains feeders sont en 2.5mm2 multibrins, les conducteurs sont soudés à l'étain avec composante argent, voilà pour mes conditions de câblages, je ne rencontre aucun problème de détection quelque soit les longueurs, j 'applique toujours la formule R= Ro.(L/s) Cela n'engage que moi bien sur. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 7:42 | |
| Bonjour, pour moi des cantons de 12m, c'est bon pour le réseau de Hambourg, pas à la maison et on se prive des joies de la circulation des trains. Mais chacun a ses contraintes, peut-être qu'en mettant du gros câble... A+ |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 8:32 | |
| Bonjour et merci David et Marc. David je vois, que contrairement à moi, tu n'as pas lésiné sur l'aspect très pro apparemment de ton câblage, te mettant ainsi à l'abri des déboires. j'en prends bonne note. Marc, c'est justement l'idée qui m'est venu en tête ce matin, augmenter le nombre de cantons et en diminuer de fait la longueur.... Fort de vos remarques et avis je vais donc plancher, çà m'apprendra à ne pas avoir été trop fantaisiste dans la conception et pas assez prévoyant.... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 9:18 | |
| - sergio 77 a écrit:
une section D'1.5mm² c'est ok pour des cantons de plus de 5m mais au-delà ? Certains des miens font plus de 12m... Il y a t il des cas similaires parmi les forumistes ?
Oui ! 10, 12, 15 m et plus ! Sans souci ! Avec des sections de 0,75² jusqu'à 2,5² pour les cantons les plus éloignés et nécessitant surtout une pleine tension en rampe ! (Longueurs des cantons variables 0,60 à 22 m et alimentation souvent par une extrémité). La section n'est pas liée à la distance de la voie au détecteur mais à la chute de tension générée par la distance et l'intensité demandée. Merci Teddy Bear pour ta feuille de calcul magique ! La différence avec le H0, en IIm les trains peuvent consommer jusqu'à 40 w chacun. De telles sections ne me paraissent pas nécessaires pour la consommation d'une rame en H0 de l'ordre de 10 ou 12 w. À section équivalente, la chute de tension sera forcément plus faible. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 15:42 | |
| La bonne solution est effectivement de multiplier les cantons, ce qui aura pour avantage, d'avoir une exploitation plus fluide en automatique. Une longueur maxi de 2 x la longueur de la plus grande rame est très largement suffisante, voir, 1,5 x... Je ne suis pas convaincu que ce soit la taille des cantons ou de ton fil de câblage qui occasionne le problème... J'ai des cantons de plus de 5m dont le câblage entre module de rétro et voie est en 0,25 mm² (sur de courtes distances il est vrai) et je n'ai pas ce genre d'ennui... un train en HO, même avec éclairage leds, ne dépasse pas 15w de consommation, soit un courant d'environ 1A... vu que 5A pour une section de 1 mm² est très raisonnable, il n'y a pas de souci... Je pencherais plutôt pour ton ballastage et environnement de la voie puisque tu dis que le réseau est décoré... en effet, certains produits captent très bien l'humidité de l'air, et certaines colles sont même légèrement conductrices, attention, donc de ce côté là... Attention également aux fils type "téléphone" qui ont un isolant très moyen et sont de plus fragiles. Des connexions de mauvaise qualité peuvent aussi créer une chute de tension, notamment un fil multibrins endommagé dont seuls quelques brins restent serrés dans un connecteur... étamage ou embouts obligatoires... Ta plateforme est-elle bien sèche ? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 16:38 | |
| Bonjour, Je pencherais aussi pour la "résistance du ballast" qui vient introduire une résistance en parallèle entre les deux rails. Cette résistance diminue avec l'humidité. Plus la détection sera faite avec un courant faible plus les risques de fausse détection sont accrus. C'est comme dans la réalité avec en moins la capacité et l'inductance de la voie! Claude |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 17:02 | |
| Bonjour Christophe, Voilà qui est rassurant mais depuis que j'ai posé la question j'ai pensé, inspiré par Marc que de telles longueurs impliquent un câblage béton ce qui n'est pas mon cas. Par ailleurs tu parles de pleine tension en rampe, mais mon problème n'est pas tant la pleine puissance pour tracter des convois (que ce soit en analogique ou en digitale mes trains de 3,60m grimpent sans souci mes rampes) mais les fuites de courant dus, je soupçonne, au mauvais rapport section de fil/longueur cantons ce qui affiche les cantons comme occupés alors qu'ils ne le sont pas. A fin d'éviter un lourd recablage, je planche sur la diminution et donc l'augmentation du nombre de cantons comme l'a suggéré Marc. A voir et tester... Je suis allé faire un tour dans ton jardin, impressionnant!!! Bon week end et merci d'avoir répondu:) |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 17:12 | |
| Bonjour Elie et Claude et merci d'avoir répondu Sur certains postes j'avais lu qu'un ballast récent pouvait entrainer un tel problème mais dans mon cas cela se produit sur des cantons soit non ballastés soit un ballast de.... au oui au moins...25ans. comme dit précédemment j'étudie les diverses possibilités d'accroitre le nombre de cantons? je suis passé pour l'instant de 72 à 89. je vous tiendrai au courant bien sûr des résultats obtenus, çà pourra aider d'autres membres? Bion week end et merci à tous qui comme d'hab. n'hésiter pas à aider |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 17:17 | |
| Elie, ce n'est pas tant la fluidité que je recherche, j'aime bien attendre un train devant une section de pleine ligne ou en gare, mon côté vache ferroviaire |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 17:28 | |
| Les modules Digikeijs sont donnés pour détectant à partir de 1mA, il se peut aussi que le seuil de détection soit plus faible. Le constructeur donne une valeur garantie mais qui peut être plus faible en fonction des caractéristiques des composants utilisés. Pour une tension DCC de 20 V la détection garantie se fait pour une résistance de 20 K ohms placée entre les deux rails. Il serait intéressant de mesurer la résistance entre les deux rails, électronique déconnectée, pour savoir quelle est la valeur de la "résistance du ballast". Claude |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 17:30 | |
| Bonjour.
Sergio, n'aurais-tu pas une grande longueur de fil entre les voies et les détections ? Pour info, j'ai un canton en voie unique qui mesure 20ml, il est réalimenté 6 fois sur toute sa longueur avec du fil de 1mm², sa détection est à environ 2ml, je n'ai pas de problème. J'ai un autre canton qui mesure 4ml, mais lui est à environ 10ml de sa détection, toujours avec du fil de 1mm², et là je rencontre avec certain matériel un excès de sensibilité de la détection. J'ai en projet de rajouter un Dijikeijs DR4088cs pour régler ce problème. |
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| Cablage | |
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