Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Je continue ...

Aller en bas 
+8
christ71
Capitole
merebune
DiCoS69
coquelicot94
Jean_01
Geo69
blandre33
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:17

Si tu utilises l'interface en français, les tutos en français, le Guide utilisateur en français et l'aide contextuelle en français, je ne vois pas comment tu pourrais faire des confusions.

En tout cas, sur ce forum, si tu veux des réponses, il vaut mieux poser tes questions en employant le vocabulaire de TC en français.

Qu'entends-tu par changer le sens de marche d'un lok? Est-ce que tu veux la faire aller vers l'avant puis vers l'arrière?

Si c'est cela, il suffit de pousser le curseur dans l'autre sens avec la souris dans la fenêtre de locomotive.

Si c'est autre chose, reformules ta question plus clairement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 16:50

Pour le sens de la loco, j'ai compris que notre nouvel adepte de TC voulait inverser le sens de marche en rendant la valeur de CV29 impaire...

Effectivement, ce n'est pas clair!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:03

rico a écrit:
Pour le sens de la loco, j'ai compris que notre nouvel adepte de TC voulait inverser le sens de marche en rendant la valeur de CV29 impaire...

Effectivement, ce n'est pas clair!

Juste après sa question, il dit qu'il n'a pas essayé avec des trajets mais en commande directe avec Train Window ... d'où ma réponse.

Attendons qu'il précise ... s'il le fait. A sa dernière question, je lui avais répondu et il est resté silencieux depuis.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:31

blandre33 a écrit:

Puis c'est tellement plus simple d'obtenir la question sans chercher longtemps, mais aussi plus convivial Smile

Si tu poses trop de "réponses", nous n'aurons plus de "questions"... Laughing Laughing Laughing

Elie taquin...! Smile
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:33

J'ai bien compris que la "fenêtre de train" permet, à l'aide du curseur, de mettre une une loco en avant (flèche verte) ou en arrière (flèche orangée).
Ce qui me pose problème c'est ma magnifique loco vapeur qui démarre (flèche verte) en arrière.

Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:34

Oui Elie Taquin Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 18:43

blandre33 a écrit:
J'ai bien compris que la "fenêtre de train" permet, à l'aide du curseur, de mettre une une loco en avant (flèche verte) ou en arrière (flèche orangée).
Ce qui me pose problème c'est ma magnifique loco vapeur qui démarre (flèche verte) en arrière.

Soit tu l'as mal orientée en l'assignant au canton, soit le sens de marche de la loco est inversé.
Vérifie en commandant la marche directement avec la centrale... si le sens est bon, c'est que tu l'as mal orientée au moment de l'assignation.
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyDim 27 Oct 2019 - 21:45

Internet coupé depuis qq heures ...

Avec la centrale c'est bon, avec TC c'est inversé.
Je fais seulement fonctionner mes locos pour vérifier les fonctions, sans trajet ni assignation à un canton.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 0:28

Retourne la loco sur la voie... ainsi les couleurs des flèches seront en conformité...
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 13:19

J'ai créé un trajet ... afin que la loco démarre dans le bon sens, je dois la déposer à l'extrémité du canton opposée à l'emplacement recommandé par TC ... c'est à dire en marche arrière
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 13:42

Mais, est-ce que la machine démarre en marche AV avec la flèche couleur orange ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 15:40

Bonjour,

blandre33 a écrit:
... afin que la loco démarre dans le bon sens, je dois la déposer à l'extrémité du canton opposée à l'emplacement recommandé par TC ...
C'est quoi l'emplacement recommandé par TC ? ... scratch Lorsque tu assignes une loco à un canton (par glisser/déposer de la loco à partir de la fenêtre "Locomotives et trains" par exemple), tu as une petite flèche blanche qui indique l'avant de la loco en fonction de sa position dans le canton. Après assignation, l'icône de la loco se trouve donc à une extrémité du canton. Ceci n'est qu'une représentation visuelle de l'orientation de la loco. Pour changer cette orientation, tu peux :
- Soit Déplacer la loco par "Glisser/déposer" dans le canton.
- Soit utiliser la commande "Inverser l'orientation du Train" dans l'onglet "Exploitation" (après avoir sélectionné le canton dans lequel se trouve la locomotive)
- Soit en retourner la loco.
Si la loco fonctionne dans le bon sens avec la centrale, ça doit rouler dans le bons sens avec TC ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:09

DiCoS69 a écrit:
Mais, est-ce que la machine démarre en marche AV avec la flèche couleur orange ?

oui
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:13

blandre33 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Mais, est-ce que la machine démarre en marche AV avec la flèche couleur orange ?

oui

Donc elle roule à l'envers avec la centrale! Ça ne me parait pas possible autrement!
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:14

Geo69 a écrit:


- Soit utiliser la commande "Inverser l'orientation du Train" dans l'onglet "Exploitation" (après avoir sélectionné le canton dans lequel se trouve la locomotive)

je vais essayer cette option demain matin
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:30

rico a écrit:
blandre33 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Mais, est-ce que la machine démarre en marche AV avec la flèche couleur orange ?

oui

Donc elle roule à l'envers avec la centrale! Ça ne me parait pas possible autrement!

Elle roule en marche avant avec la flèche orange.
Elle roule en marche avant sur un trajet à condition de la glisser/déposer sur la partie droite du canton de départ.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2019 - 18:35

Orange c'est la marche arrière que je sache, non?

Vu que je patine depuis hier, c'est peut-être moi...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2019 - 0:19

rico a écrit:
blandre33 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Mais, est-ce que la machine démarre en marche AV avec la flèche couleur orange ?

oui

Donc elle roule à l'envers avec la centrale! Ça ne me parait pas possible autrement!

C'est aussi mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2019 - 0:33

blandre33 a écrit:
Geo69 a écrit:


- Soit utiliser la commande "Inverser l'orientation du Train" dans l'onglet "Exploitation" (après avoir sélectionné le canton dans lequel se trouve la locomotive)

je vais essayer cette option demain matin

Ça ne changera rien... ta loco fonctionne certainement à l'envers...
Pour la faire rouler en AV avec la centrale, je pense que tu dois utiliser la marche AR.
Pour t'en assurer, il faut lire la CV29... si la valeur est un nombre impair, c'est qu'elle est paramétrée pour fonctionner à l'envers.
Il suffit d'enlever 1 à cette valeur pour la faire fonctionner dans le bon sens.
Autre possibilité, le moteur est branché à l'envers sur le décodeur (cela m'est arrivé avec une machine neuve...), dans ce cas, il faut faire le contraire, ajouter 1 à la valeur existante, cependant, il risque d'y avoir dysfonctionnement pour les feux... à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2019 - 13:20

Bonjour,

blandre33 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Mais, est-ce que la machine démarre en marche AV avec la flèche couleur orange ?

oui

DiCoS69 a écrit:
blandre33 a écrit:
Geo69 a écrit:


- Soit utiliser la commande "Inverser l'orientation du Train" dans l'onglet "Exploitation" (après avoir sélectionné le canton dans lequel se trouve la locomotive)

je vais essayer cette option demain matin

Ça ne changera rien... ta loco fonctionne certainement à l'envers...
Avec la réponse d'André parvenue après la mienne, c'est sûr que le changement d'orientation dans TC ne servira à rien !... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 13:02

Après test de 5 loco avec centrale et avec TC : 3 démarrent en marche arrière ; 2 dont le décodeur a été monté par un revendeur, 1 ARNOLD équipée d'origine.

1 - ces 3 locomotives vont bien sur un trajet, à condition de les déposer sur la partie droite du canton de départ (elles démarrent donc en marche arrière). Le trajet est réalisé par autotrain et prévoit la marche de droite à gauche. Je commande le trajet par le dispatcher.
Cette façon de procéder a-t-elle une répercution, par ailleurs, sur le fonctionnement de TC ?

2 - Le trajet est composé de 4 cantons. Lorsqu'une loco s'arrête en fin de trajet, soit sur le canton d'arrivée, je commande le retour au canton de départ (par le dispatcher). Je remarque alors, sur le poste de conduite, que la vitesse est permanente et ne correspond pas à celles indiquées dans les différents cantons, ni celles indiquées dans les propriétés de la machine.
Le profil de vitesse simplifié effectué est-il en cause ? Ou bien y a-t-il une autre cause ?

3 - Une même loco termine le trajet à un endroit différent à chaque exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 14:32

Pour le point 1: Il n'y a pas de répercutions réelles, mais l'exploitation devient tordue! Il faut se rappeler des locos à l'endroit et celles à l'envers... Il vaut mieux corriger les problèmes tout de suite.

Pour le point 2 et 3: je ne comprends pas grand chose à tes vitesses, mais une chose est sure: avec un profil simplifié, tu n'obtiendras rien de très propre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 15:09

3 locos sur 5 qui démarrent à l'envers, cela me semble vraiment beaucoup. On n'a pas trace de cela sur le forum, à moins que personne n'ait osé en parler.

Je suis d'accord avec Eric, il faut d'abord confirmer cela de façon définitive et ensuite corriger le problème pour ne pas aller au devant d'ennuis dans l'exploitation future du réseau.

Pour les autres points, tu n'obtiendras rien de correct avec des profils simplifiés donc ne te poses pas trop de questions pour le moment.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 16:20

Jean_01 a écrit:
3 locos sur 5 qui démarrent à l'envers, cela me semble vraiment beaucoup. On n'a pas trace de cela sur le forum, à moins que personne n'ait osé en parler.
Ce sont des machine achetées avant 1995, à part le loksound 5 ESU installé cette année sur une BR16 Fleischmann encore plus vieille. Je vais revoir l'installateur ...
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 270
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 EmptyMer 30 Oct 2019 - 16:37

Ainsi je vais donc procéder au réglage du profil de vitesse "avancé", donc lire le manuel de l'utilisateur vers la page 105.
Pour le réaliser ne faut-il pas une installation particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je continue ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je continue ...   Je continue ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je continue ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: