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+8christ71 Capitole merebune DiCoS69 coquelicot94 Jean_01 Geo69 blandre33 12 participants |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 16:49 | |
| - blandre33 a écrit:
- Ainsi je vais donc procéder au réglage du profil de vitesse "avancé", donc lire le manuel de l'utilisateur vers la page 105.
Pour le réaliser ne faut-il pas une installation particulière ? Il faut 3 rétros consécutives, avec celle du milieu d'environ un mètre. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 16:51 | |
| Tout est détaillé dans le Guide Utilisateur et en plus tu as un tuto très détaillé fait par Elie dans le sous-forum "La gestion des trains".
Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 17:51 | |
| - blandre33 a écrit:
- Après test de 5 loco avec centrale et avec TC : 3 démarrent en marche arrière ; 2 dont le décodeur a été monté par un revendeur, 1 ARNOLD équipée d'origine.
Si ce sont des machines des années 90, il est possible que le branchement moteur ne soit pas conforme. 2 solutions : - inverser les fils aux bornes du moteur. - ajouter 1 à la valeur de la CV29. Après, il est possible que l'éclairage des feux ne soit plus en conformité avec le sens, ce qui peut se régler aussi soit avec les CVs adéquates, soit en permutant les fils blanc et jaune du décodeur (ou le branchement des feux blancs et rouges). |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 18:00 | |
| - rico a écrit:
- blandre33 a écrit:
- Ainsi je vais donc procéder au réglage du profil de vitesse "avancé", donc lire le manuel de l'utilisateur vers la page 105.
Pour le réaliser ne faut-il pas une installation particulière ? Il faut 3 rétros consécutives, avec celle du milieu d'environ un mètre. En N, 50 à 60 cm peuvent suffire pour la mesure (tronçon central), mais si tu as des automotrices longues, 1m peut être nécessaire... une planche de 3m équipée de voie est donc l'idéal. Chaque tronçon est relié à une détection paramétrée dans TC, puis déclarée dans la fenêtre de profil avancé. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 18:07 | |
| Je n'avais pas tilté qu'il s'agissait de l'échelle N Par contre vu l'âge des décodeurs, sont-ils pourvus de la compensation de charge? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 18:20 | |
| - rico a écrit:
Par contre vu l'âge des décodeurs, sont-ils pourvus de la compensation de charge? A voir si ce sont seulement des locos âgées sur lesquelles ont été montés des décodeurs récents, ou si tout est d'époque... |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 18:39 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Tout est détaillé dans le Guide Utilisateur et en plus tu as un tuto très détaillé fait par Elie dans le sous-forum "La gestion des trains".
Jean Oui je vais lire tout cela, j'ai déjà mis ces procédures en favoris dans ma pomme |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 18:46 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- blandre33 a écrit:
- Après test de 5 loco avec centrale et avec TC : 3 démarrent en marche arrière ; 2 dont le décodeur a été monté par un revendeur, 1 ARNOLD équipée d'origine.
Si ce sont des machines des années 90, il est possible que le branchement moteur ne soit pas conforme. 2 solutions : - inverser les fils aux bornes du moteur. - ajouter 1 à la valeur de la CV29. Après, il est possible que l'éclairage des feux ne soit plus en conformité avec le sens, ce qui peut se régler aussi soit avec les CVs adéquates, soit en permutant les fils blanc et jaune du décodeur (ou le branchement des feux blancs et rouges).
Pas de feux rouges sur mes machines. Dès que je saurai le faire, je tenterai la modification de la CV29 (possible avec Z21 je crois). Sinon je sors le fer à souder. |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 18:55 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
- blandre33 a écrit:
- Ainsi je vais donc procéder au réglage du profil de vitesse "avancé", donc lire le manuel de l'utilisateur vers la page 105.
Pour le réaliser ne faut-il pas une installation particulière ? Il faut 3 rétros consécutives, avec celle du milieu d'environ un mètre. En N, 50 à 60 cm peuvent suffire pour la mesure (tronçon central), mais si tu as des automotrices longues, 1m peut être nécessaire... une planche de 3m équipée de voie est donc l'idéal. Chaque tronçon est relié à une détection paramétrée dans TC, puis déclarée dans la fenêtre de profil avancé. Je n'ai que des locomotives, pour l'instant. 3 rails de 77cm devraient faire l'affaire ... non ? Donc 3 tronçons sur détecteur. Pour le reste, je dois m'instruire. |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 18:58 | |
| - rico a écrit:
vu l'âge des décodeurs, sont-ils pourvus de la compensation de charge? Alors là Rico, tu me désespères ! Quoi t'est-ce que c'est la compensation de charge (aurait dit Béru) ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 19:00 | |
| - blandre33 a écrit:
Je n'ai que des locomotives, pour l'instant. 3 rails de 77cm devraient faire l'affaire ... non ? Donc 3 tronçons sur détecteur. Oui, très bien... |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 19:04 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
Par contre vu l'âge des décodeurs, sont-ils pourvus de la compensation de charge? A voir si ce sont seulement des locos âgées sur lesquelles ont été montés des décodeurs récents, ou si tout est d'époque... L'une des années 90 avec décodeur tout neuf monté cette année. Une autre acquise et équipée d'un décodeur ARNOLD en 1994 par un revendeur de Munich. La troisième vendue équipée par ARNOLD avant 1995. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 19:06 | |
| - blandre33 a écrit:
- rico a écrit:
vu l'âge des décodeurs, sont-ils pourvus de la compensation de charge? Alors là Rico, tu me désespères ! Quoi t'est-ce que c'est la compensation de charge (aurait dit Béru) ? Un dispositif électronique inclus dans les décodeurs de loco depuis les années 2000, et qui à pour effet d'augmenter la tension sur les bornes du moteur si celui-ci a tendance à ralentir en côte ou sous une charge... Cela permet de stabiliser la vitesse à la valeur de consigne, quelque soit le profil de la voie ou la masse du train. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Mer 30 Oct 2019 - 19:09 | |
| - blandre33 a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- rico a écrit:
Par contre vu l'âge des décodeurs, sont-ils pourvus de la compensation de charge? A voir si ce sont seulement des locos âgées sur lesquelles ont été montés des décodeurs récents, ou si tout est d'époque... L'une des années 90 avec décodeur tout neuf monté cette année. Une autre acquise et équipée d'un décodeur ARNOLD en 1994 par un revendeur de Munich. La troisième vendue équipée par ARNOLD avant 1995. Pour la première, pas de soucis côté compensation, par contre, pour les 2 autres, il serait peut-être bon d'envisager le remplacement du décodeur... |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 12:21 | |
| Bonjour Elie, Craignant le mp que je t'ai adressé hier n'ait pas fonctionné, j'en remet une couche ici ...
"profil de vitesse avancé". Pour cela, il faut commencer par règler les CVs 2, 3, 4, 5 et 6 des décodeurs de tes engins moteurs (pour les valeurs, voir la notice de chaque décodeur). 1) CV2 est le règlage de la vitesse minimale. Elle doit correspondre si possible (à l'échelle) à la vitesse d'un homme au pas, mais permettre à l'engin de rouler de façon régulière, sans à-coups. Comment le faire pratiquement ? 2) les CVs 3 et 4 doivent être mis à 1 (ou 0 si le décodeur l'accepte). 3) CV5 doit être règlé avec précision, de manière à ce que ton modèle roule, au cran de vitesse maximum, sensiblement à la vitesse maximale de l'engin réel à l'échelle. Même question 4) CV6 (s'il est règlable), doit être règlé environ à la moitié de la valeur de CV5. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 13:26 | |
| - blandre33 a écrit:
- Bonjour Elie,
Craignant le mp que je t'ai adressé hier n'ait pas fonctionné, j'en remet une couche ici ...
"profil de vitesse avancé". Pour cela, il faut commencer par règler les CVs 2, 3, 4, 5 et 6 des décodeurs de tes engins moteurs (pour les valeurs, voir la notice de chaque décodeur). 1) CV2 est le règlage de la vitesse minimale. Elle doit correspondre si possible (à l'échelle) à la vitesse d'un homme au pas, mais permettre à l'engin de rouler de façon régulière, sans à-coups. Comment le faire pratiquement ? 2) les CVs 3 et 4 doivent être mis à 1 (ou 0 si le décodeur l'accepte). 3) CV5 doit être règlé avec précision, de manière à ce que ton modèle roule, au cran de vitesse maximum, sensiblement à la vitesse maximale de l'engin réel à l'échelle. Même question 4) CV6 (s'il est règlable), doit être règlé environ à la moitié de la valeur de CV5. Comment le faire pratiquement? Avec ta centrale ou un logiciel tel que Decoder Pro |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 14:16 | |
| Eric, Excuses-moi d'insister, je suis novice et j'ai peur de commettre des erreurs fatales ...
Pour la CV 5 par ex. : je ne vois pas quoi faire ! |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 15:52 | |
| A distance, je ne peux pas grand chose. En plus je ne connais pas la Z21. Désolé |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 16:39 | |
| - blandre33 a écrit:
- Eric,
Excuses-moi d'insister, je suis novice et j'ai peur de commettre des erreurs fatales ...
Pour la CV 5 par ex. : je ne vois pas quoi faire ! Il faut d'abord que tu lises la notice de ta centrale et que tu apprennes à lire et à modifier les valeurs des CV. La CV5 est celle qui règle la vitesse maxi de ta locomotive. Ensuite, pour régler la vitesse maxi à l'échelle de ta locomotive tu peux utiliser le dispositif que tu as mis en place pour faire les profils de vitesse. Pour cela: 1) Tu indiques la vitesse maxi dans l'onglet "Vitesse" et l'échelle de la loco. 2) Tu appuies sur le bouton "Profil automatique de vitesse", puis dans la nouvelle fenêtre sur le bouton "Profil de vitesse avancé" 3) Une nouvelle fenêtre s'ouvre et tu vas dans l'onglet "Profil de vitesse". Dans cette fenêtre tu choisis l'option "Mesure d'un seul pas de vitesse avec détecteurs d'occupation" et tu lances la mesure avec le curseur en haut de la fenêtre à fond. 4) A la fin de la mesure, TC va placer un point sur la courbe. Si ce point est au dessus de la ligne rouge du haut, c'est que ta loco va trop vite: il faut donc abaisser la valeur de CV5. Si le point est en dessous de la ligne rouge, c'est que la loco va trop lentement et il faut augmenter la valeur de CV5, si c'est possible. Cela fait tu recommences les mesures de façon que le point mis par TC sur la courbe soit situé sur la ligne rouge du haut dans le graphique. Jean |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 17:07 | |
| - Jean_01 a écrit:
- blandre33 a écrit:
- Eric,
Excuses-moi d'insister, je suis novice et j'ai peur de commettre des erreurs fatales ...
Pour la CV 5 par ex. : je ne vois pas quoi faire ! Il faut d'abord que tu lises la notice de ta centrale et que tu apprennes à lire et à modifier les valeurs des CV.
OK c'est vu, compris et facile avec cette centrale
3) Une nouvelle fenêtre s'ouvre et tu vas dans l'onglet "Profil de vitesse". Dans cette fenêtre tu choisis l'option "Mesure d'un seul pas de vitesse avec détecteurs d'occupation" et tu lances la mesure avec le curseur en haut de la fenêtre à fond.
Je lance donc la mesure sur une voie dédiée de 3 tronçons de 77cm chacun, reliés à la centrale, et donc TC, par un détecteur d'occupation ; c'est bien cela ?
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 17:11 | |
| Pour le point 3, c'est bien ça.
Jean |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 17:24 | |
| Merci Jean, je mets cela en oeuvre demain matin. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 19:58 | |
| - blandre33 a écrit:
Je lance donc la mesure sur une voie dédiée de 3 tronçons de 77cm chacun, reliés à la centrale, et donc TC, par un détecteur d'occupation ; c'est bien cela ?
Il te faut 3 détecteurs d'occupation... un par tronçon... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 31 Oct 2019 - 20:00 | |
| - blandre33 a écrit:
- Bonjour Elie,
Craignant le mp que je t'ai adressé hier n'ait pas fonctionné, j'en remet une couche ici ... Tu as un mp en réponse... |
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blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Je continue ... Jeu 7 Nov 2019 - 14:10 | |
| Bonjour, ...
Mais que se passe-t-il ? Depuis hier, lorsque je connecte TC, mes locos ont les feux qui clignotent et elles se déplace par à-coups : on dirait que l'alimentation est défectueuse !
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