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 Gestion basique de la distance d'arrêt

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DiCoS69
Seb57
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Seb57




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MessageSujet: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptyVen 1 Nov 2019 - 22:31

Bonjour,

Je fais mes premiers pas sur la version Gold 9, voici ou j'en suis :

- J'ai crée une voie droite divisée en 3 cantons, bloc 1 à droite, départ, bloc 2 central, bloc 3 arrivée, donc à gauche.

- à l'aide de ses 3 cantons j'ai effectué avec succès le profil de vitesse de 3 locos, ils sont bons, les locos s'arrêtent au centimètre prêt, pas mal pour du N .

- le bloc 2 mesure 120 cm, je lui ai mis un marqueur d'arrêt à 100 cm

- s'agissant uniquement d'un module de réglage pour mes locos j'utilsie AUTOTRAIN pour les déplacer de bloc en bloc.


voici les problèmes que je rencontre :

- si je mets uniquement un marqueur d'arrêt, la loco s'arrête dès que tous les essieux ont pénétré le bloc 2

- si je mets un marqueur de freinage, elle s'arrête au niveau du marqueur de freinage : le marqueur arrêt est à 100 cm, le marqueur freinage est à 10 cm la ''longueur de ralentissement'' est à 90, est bien la loco me fait un stop à 90 cm, elle ne rampe pas à vitesse de seuil jusqu'au 100 cm, si je mets 100 cm dans toute les cases, elles me font un arrêt parfait, mais brutal, à 100 cm confused

J'ai beau parcourir le doc et le forum, je pense que je passe à côté de quelque chose No , est-ce dû à Autotrain, ou est ce qu'il faut régler quelque chose dans le paramétrage des locos ?


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Seb57




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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptyVen 1 Nov 2019 - 23:09

Voici mon bloc,

avec ces réglage la loco stoppe à 50 cm  :|


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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 0:02

Le positionnement de tes marqueurs est correct, sauf peut-être qu'il vaudrait mieux mettre 40 en "Distance" et 50 en "Ramp", voire plus (ce serait bien que tu francises TC avec le "paquet cadeau" de Jean).
Par contre, as-tu fait un enregistrement de ton fichier .yrrg avant d'essayer ?

Mets des marqueurs dans chaque canton et crée donc un trajet de Block 1 vers Block 3, cela ira beaucoup mieux...
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Seb57




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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 2:51

j'ai fait un trajet bloc 1 vers 3, mais je ne m'en sort pas avec ces marqueurs de freinage Evil or Very Mad

Je viens également de constater un autre problème, j'ai des vapeurs fleischmann (BR 50 / 52) qui ont les 2 essieux arrières du tender bandagés, ces locos s'arrètent donc quelques cm avant les autres car les deux derniers essieux ne peuvent être détectés, est il possible de créer un offset dans les propriétés du canton qui serait spécifique à ces machines ?
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 7:40

Bonjour, pour les vapeurs il est important de vérifier quelles sont les roues qui prennent vraiment le contact et d'en tenir compte dans le paramétrage de la machine, pour le profil de vitesse, case point de contact.
A+
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 9:02

Seb57 a écrit:

...
- à l'aide de ses 3 cantons j'ai effectué avec succès  le profil de vitesse de 3 locos, ils sont bons, les locos s'arrêtent au centimètre prêt, pas mal pour du N .


Je pense que tu as aussi un problème dans le profil de vitesse de tes locos.

Comment as-tu mesuré cet arrêt au cm près alors que tu nous expliques quelques lignes plus loin que tu n'as pas un arrêt correct dans tes cantons?

Jean
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 10:59

Hormis les vapeurs, je vais regler le point de contact, les locos s arretent au bon endroit, c est la rampe de freinage qui n est pas du tout prise en compte !

Edit : je viens de regler les points de contact pour une loco electrique, elle fait 12 cm du premier au dernier essieu, j ai donc réglé le contact sens avant à 12 cm et la tete de la loco s arrete à 100cm, alors qu avant j avais le "cul" à 100 et la tete à 112.

Par contre toujours pas de ralentissement


Dernière édition par Seb57 le Sam 2 Nov 2019 - 12:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 11:34

Seb57 a écrit:
Voici mon bloc,

avec ces réglage la loco stoppe à 50 cm  :|


Gestion basique de la distance d'arrêt Sans-titre

Non, tes locos ne s'arrêtent pas au bon endroit: dans l'image ci-dessus, ta loco devrait s'arrêter au marqueur d'arrêt et pas à 50 cm comme tu l'écris.

Jean

P.S: si tu employais le vocabulaire du forum, ce serait bien pour les membres non anglophiles.
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 12:47

C est exact, là elle devrait commencer à freiner à 50 cm et atteindre la vitesse de seuil en 40 cm, et ramper sur les 5 derniers cm pour atteindre le point de stop à 95, hors elles s arrêtent toute à 50
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 13:03

Quand tu dé-cliques sur ton marqueur de ralentissement, de quel couleur est-il?
A+
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 13:11

Je vus verifier à mon retour dns l après midi, je vais aussi installer le pack français pour les captures d écran.
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 13:14

Il doit être orange et pas rouge...
A+
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 13:32

coquelicot94 a écrit:
Quand tu dé-cliques sur ton marqueur de ralentissement, de quel couleur est-il?
A+

Marc, regarde les données de la fenêtre... il s'agit bien d'un marqueur de ralentissement...
J'ai l'impression que notre ami s'est emmêlé les pinceaux quelque part, mais, pour l'instant, je ne vois pas où...
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 13:44

Seb57 a écrit:
Hormis les vapeurs, je vais regler le point de contact, les locos s arretent au bon endroit, c est la rampe de freinage qui n est pas du tout prise en compte !

Peut-être y a-t-il un problème dans le fichier de paramétrage...
Essaie ceci :
- supprime le marqueur de ralentissement (sélection puis croix rouge)
- ferme TC en enregistrant
- arrête ton PC
- remets tout en route
- crée de nouveau ton marqueur
- ferme TC en enregistrant
- ouvre de nouveau TC et fait un essai

Seb57 a écrit:

Edit : je viens de regler les points de contact pour une loco electrique, elle fait  12 cm du premier au dernier essieu, j ai donc réglé le contact sens avant à 12 cm et la tete de la loco s arrete à 100cm, alors qu avant j avais le "cul" à 100 et la tete à 112.
Par contre toujours pas de ralentissement

Le bon paramétrage se fait :
Dans chaque sens, en indiquant la mesure entre le plat des tampons et le premier essieu prenant le courant.
Un premier essieu qui est bandagé crée une prise de courant aléatoire (s'il est bien équipé d'une prise de courant...), quand cela est possible, le mieux est de le remplacer par un essieu non bandagé en permutant avec un autre.


Dernière édition par DiCoS69 le Sam 2 Nov 2019 - 13:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 13:47

Seb57 a écrit:
...
Edit : je viens de regler les points de contact pour une loco electrique, elle fait  12 cm du premier au dernier essieu, j ai donc réglé le contact sens avant à 12 cm et la tete de la loco s arrete à 100cm, alors qu avant j avais le "cul" à 100 et la tete à 112.

Tu te trompes pour le réglage du point de contact.

Le point de contact en avant, c'est la distance entre le bout de la loco (bout des tampons avant) et le premier essieu qui prend le courant.

Même chose pour le point de contact arrière. Cette valeur est souvent différente de celle du point de contact en avant.

Ce sont ces deux mesures qu'il faut donner à TC. Elles sont indispensables pour la précision des arrêts.

Jean
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 16:09

Je crois que j'ai enfin compris, j'éspère que c'est bien la bonne méthode !


Voici la loco, sont profil, et le canton,

j'ai environ 2 cm entre le tampon et le point de contact de la roue, il y a pile 10 cm entre le premier et le dernier essieu, j'ai donc mis la compensation à 10 cm.

le freinage commence à Zéro, au début du canton, elle passe les 70 cm à la vitesse de seuil et rampe jusqu'à 95 cm ou elle me fait un arrêt au cm prêt  cheers


Gestion basique de la distance d'arrêt Loco
Gestion basique de la distance d'arrêt Profil
Gestion basique de la distance d'arrêt Bloc2


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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 16:23

Il faudrait peut-être voir à régler CV5... Il y a beaucoup trop de points au dessus de la courbe.

Pour la compensation de freinage,il n'y a aucune règle! Si ça marche à 10, c'est un coup de chance!
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 16:38

Seb57 a écrit:
Je crois que j'ai enfin compris, j'éspère que c'est bien la bonne méthode !

Malheureusement non, tu n'as pas vraiment compris  Smile

Seb57 a écrit:

Voici la loco, sont profil, et le canton,

j'ai environ 2 cm entre le tampon et le point de contact de la roue, il y a pile 10 cm entre le premier et le dernier essieu, j'ai donc mis la compensation à 10 cm.

La compensation de freinage, ce n'est pas cela du tout. Il faut la régler après avoir fait le profil de vitesse. La méthode est expliquée dans le Guide Utilisateur pages 108 et 109 dans la version française.

Seb57 a écrit:

Gestion basique de la distance d'arrêt Loco
Gestion basique de la distance d'arrêt Profil
Gestion basique de la distance d'arrêt Bloc2


Gestion basique de la distance d'arrêt IMG-20191102-155905

Ton profil de vitesse n'est pas bon du tout. Soit les informations de vitesse max que tu as indiquées dans l'onglet "Vitesse" sont erronées, soit sur la voie, ta loco roule beaucoup trop vite et tu dois ajuster les CV5 et CV6 avant de recommencer ton profil de vitesse.

L'ensemble de tous les points de mesure du profil doivent être situés entre les deux traits rouges.

La vitesse de seuil doit aussi être ajustée. Telle que je la vois sur la courbe, elle est trop élevée. Pour régler la vitesse de seuil, il te faut agir sur la CV2 du décodeur. la vitesse de seuil est correcte lorsque la loco avance sans à coup au cran 1 de la centrale.

La méthode d'ajustement de la vitesse max est décrite à la page 110 du Guide Utilisateur en version française.

Enfin, dans le sous forum "La gestion des trains" tu as un tuto complet fait par Elie pour la réalisation d'un profil de vitesse correct.

Allez hop !!! Au boulot !!!

Jean
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptySam 2 Nov 2019 - 18:57

Seb57 a écrit:
Je crois que j'ai enfin compris, j'éspère que c'est bien la bonne méthode !

j'ai environ 2 cm entre le tampon et le point de contact de la roue, il y a pile 10 cm entre le premier et le dernier essieu, j'ai donc mis la compensation à 10 cm.

La compensation de freinage n'a aucun rapport avec la longueur de la loco... et la valeur indiquée n'est pas en cm, mais est seulement un coefficient correcteur pour le calcul interne des arrêts.
Le réglage se fait par itération en utilisant le mode "Compensation de freinage" dans la fenêtre de profil avancé.
Plus le coefficient correcteur est élevé, plus TC augmente la puissance de freinage.

Concernant les points de contact, je le répète, il faut l'indiquer en marche AV et en marche AR en précisant chaque fois la mesure entre le plat des tampons et l'axe du premier essieu preneur de courant... il faut donc vérifier si le premier essieu qui se présente prend bien le courant... cela se fait facilement en posant la machine près d'une coupure entre 2 cantons et en la faisant avancer, puis reculer doucement pour voir à quel moment la détection se déclenche dans chaque canton.
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptyMar 12 Nov 2019 - 9:46

Bon, finalement j'abandonne l'option marqueurs virtuels, c'est totalement ingérable avec mes machines plus anciennes, arrêt 10 cm avant à froid, 20 cm après à chaud Laughing, j'ai des cantons cours en gare je dois absolument m'arrêter avec une précision de 5 cm, seul mes matériels les plus récent en sont capables (moteurs 5 pôles, décodeurs avec réglages avancés)

Je pars sur l'option 3 zones physiques par canton pour une circulation à double sens
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptyMar 12 Nov 2019 - 10:43

Bonjour,
Bonjour,

Seb57 a écrit:
Bon, finalement j'abandonne l'option marqueurs virtuels, c'est totalement ingérable avec mes machines plus anciennes, arrêt 10 cm avant à froid, 20 cm après à chaud Laughing, j'ai des cantons cours en gare je dois absolument m'arrêter avec une précision de 5 cm, seul mes matériels les plus récent en sont capables (moteurs 5 pôles, décodeurs avec réglages avancés) ...
Perso, j'ai des machines des années 80 (6500 et 72000 Minitrix) et je ne rencontre pas ce problème ???  Question
Peux-tu nous mettre :
- La référence d'une machine
- La référence de son décodeur
- Copie d'écrans de son profil de vitesse
- Copie d'écrans des marqueurs du canton

Seb57 a écrit:
... Je pars sur l'option 3 zones physiques par canton pour une circulation à double sens
OK, cela va marcher (même avec des "mauvais" profil de vitesse) mais tu risques d'être décu par des arrêts brusques ou des machines qui se trainent trop longtemps à la vitesse de seuil avant l'arrêt ... Smile  

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:07

Seb57 a écrit:
Bon, finalement j'abandonne l'option marqueurs virtuels, c'est totalement ingérable avec mes machines plus anciennes, arrêt 10 cm avant à froid, 20 cm après à chaud Laughing, j'ai des cantons cours en gare je dois absolument m'arrêter avec une précision de 5 cm, seul mes matériels les plus récent en sont capables (moteurs 5 pôles, décodeurs avec réglages avancés)

Je pars sur l'option que 3 zones physiques par canton pour une circulation à double sens

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.

Je ne suis pas certain les 3 zones te satisfassent. Tu devras, de toutes façons, paramétrer des marqueurs de ralentissement et d'arrêt, et si les longueurs de ralentissement ne sont pas respectées par les locos ... elles vont te faire un arrêt brutal en entrant dans la zone d'arrêt, comme te l'a dit Georges.

Montre-nous les profils de vitesse de ces locos. S'ils ressemblent à celui dont on a vu les images un peu plus haut, je peux comprendre que tu aies des problèmes.

"arrêt 10 cm avant à froid, 20 cm après à chaud" dis-tu: je n'y crois pas une seule seconde si le profil de vitesse est bien fait. En revanche, après avoir vu les images du profil de vitesse que tu nous as déjà montrées ... je crois que tu as de gros progrès à faire de ce côté là.

Mais bon, ce que j'en dis ...

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Mar 12 Nov 2019 - 14:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:13

Seb57 a écrit:
Bon, finalement j'abandonne l'option marqueurs virtuels, c'est totalement ingérable avec mes machines plus anciennes, arrêt 10 cm avant à froid, 20 cm après à chaud Laughing

As-tu nettoyé totalement la mécanique et mis de la graisse neuve dans les engrenages ?
C'est un point crucial pour les machines ayant un certain age... la vieille graisse durcie...
As-tu mis les CVs 3 et 4 à 0 dans leur décodeur ?
As-tu fais la compensation de freinage avec soin ?
Et comme le demande Georges, quelles sont ces modèles ?
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Seb57




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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptyMar 12 Nov 2019 - 15:35

J'ai obtenu de bonnes courbes pour toutes mes machines, sauf 3,

La pire est une BR103 Fleischmann  7377 (1992-1993) moteur 3 pôles sans volant d'inertie, intégralement passée au bac ultrason, balais neufs.

(les deux autres aussi, FLM, 3 pôles, pas de volant, +/- les mêmes années)

Décodeur DCC Kuehn de première génération sans compensation de charge, elle décolle péniblement à froid, après quelques tours de circuit c'est bon, mais il ne faut pas qu'elle refroidisse Laughing. J'ai testé rapidement avec un Lokpilot V4, en bidouillant la régulation moteur c'est mieux, mais toujours impossible d'obtenir un profil parfait, j'en suis à me demander si les aimants moteur ne sont pas altérés ce qui expliquerait, entre autre, que j'ai un mal fou à régler la compensation de charge du décodeur.
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt EmptyMar 12 Nov 2019 - 16:15

Avec ce genre de canard boiteux tu n'obtiendras rien de mieux avec 3 zones de rétro par canton.

Jean
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MessageSujet: Re: Gestion basique de la distance d'arrêt   Gestion basique de la distance d'arrêt Empty

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