| TC et centrales de gestion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: TC et centrales de gestion Jeu 7 Nov 2024 - 9:17 | |
| Bonjour a tous,
Je lis assez souvent dans différents post, l'utilisation de plusieurs centrale digital.
Quel est l'intérêt de plusieurs centrale ?
Une centrale n'est-elle pas capable de gérer un réseau de taille moyenne ? 100 m de voie - 50 aiguillages
Pour ma part, j'ai dissocier la traction via des Booster 7A sur bus Ecoslink. Et la gestion des accessoires par la centrale Ecos.
Ai-je un intérêt réel a configurer deux centrales Ecos ??
Au final c'est bien TC qui va gérer le réseau, et transmettre ses ordres a la centrale pour exécution.
D'avance merci
Amicalement |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: TC et centrales de gestion Jeu 7 Nov 2024 - 11:14 | |
| Bonjour.
Utiliser plusieurs centrales peut être intéressant lorsque l'on rencontre certains problèmes lors de l'utilisation avec TC. Un exemple : aiguillages non manœuvrés en temps voulu. Je ne développerai pas les raisons de ces commandes non effectuées, d'autres sujets existent sur ce thème.
Cela peut être nécessaire également, en cas d'utilisations de certains décodeurs monopolisant des plages d'adresses qui doivent être utilisées par d'autres décodeurs exemple : certains décodeurs de commande pour plaques tournantes (TurnControl). Les plages d'adresses utilisées ne sont pas modifiables.
Ta configuration (qui était la mienne sur mon réseau) fonctionne très bien, et sans problèmes, donc aucun intérêt de rajouter une Ecos (surtout vu le tarif). Pour rappel, mon réseau comprenait pas loin de 300ml de voie, 92 aiguilles (Tortoises et servos) 16 décrocheurs motorisés par servos, + de 110 cantons, et environ 80 locos présentes en permanence + les rames éclairées. Le tout commandé via Ecos + 1 booster 8A. Seul l'éventuelle utilisation de plusieurs plaques tournantes commandées par TurnControl (entre autres) peux poser problème. Dans ce cas, l'ajout d'un Sprog en 2ème centrale est tout à fait suffisant. C'est ce qu'à fait un collègue et cela fonctionne très bien. |
|
| |
Jean-Luc 59
Nombre de messages : 256 TrainController : RRTC Gold V10 B2 - 64Bits Localisation : Valenciennes - 59 Emploi : Technicien courant faible - Telephonie Loisirs : Modélisme Ferroviaire - Bricolage Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: TC et centrales de gestion Jeu 7 Nov 2024 - 11:25 | |
| Bonjour Patrick,
Merci pour tes réponses.
Pour l'instant un réseau assez simple....
Je prévois " Plus tard " , d'installer " Peut-être " Une rotonde avec une plaque Fleischmann. Tu vois rien de défini ...
Donc OK, si pas de soucis je ne change rien.
Sauf erreur nous avions échangé en début d'année.. " Metrique31 "
C'est bien toi, qui a déménager et acheter une petite voiture ..... B......
Amicalement |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: TC et centrales de gestion Jeu 7 Nov 2024 - 12:40 | |
| Bonjour Jean-Luc,
Dans votre cas cela me semble un investissement parfaitement inutile. L'ECoS est performante et permet de gérer le tout. Patrick a évoqué quelques cas qui pourraient justifier un système séparé. Certains systèmes numériques permettent aussi aujourd'hui de faire du "routage" (et donc une séparation) des commandes d'accessoires sur un booster dédié afin de libérer de la bande passante DCC et le dédier uniquement à la traction. Dans ce cas pas besoin d'un système numérique supplémentaire. Pour certains cela peut aussi être une raison économique, les modules ECoS Detector étant relativement onéreux ils préfèrent choisir d'autres modules et donc un autre bus pour la rétro. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Jean-Luc 59
| Sujet: Re: TC et centrales de gestion Jeu 7 Nov 2024 - 15:58 | |
| Bonjour Yann,
Merci pour ta réponse.
Effectivement pour les couts ESU. Mais j'ai décidé après mure réflexion de passer toutes les interfaces en ESU.
Ecosdetector Ecosdetector Extension Switch Pilot Switch Pilot Extension EcosLink Ecoslink Terminal. Ecos II Ecosboost
Oui un cout non négligeable, mais peut être le prix de la tranquillité...
Amicalement |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: TC et centrales de gestion Jeu 7 Nov 2024 - 18:30 | |
| Bonsoir.
Oui Jean-Luc, c'est bien moi, nous avions échangé entre autre sur les spirales à trapèzes.
Tes choix sont excellents, et surtout tu auras la fiabilité du matériel.
J'ai poussé dans ces choix, un ami qui passait au numérique, cela afin que si je n'étais plus là pour l'aider, il ne soit pas dans les problèmes. Ce qui m'a convaincu, que ces choix étaient les bons, c'est que maintenant que nous sommes à près de 200 km l'un de l'autre, les dépannages sur place sont plus compliqués. Et le peu de problèmes qu'il a rencontrés, sont plus des oublis que des problèmes matériels. |
|
| |
Jean-Luc 59
| Sujet: Re: TC et centrales de gestion Jeu 7 Nov 2024 - 18:40 | |
| Patrick,
Plaisir de te lire de nouveau.
200 Kms c'est vite fait entre amis ....
Pour ma part, ayant pas mal de travaux chez ma fille. Le train passera malheureusement après.
Ca va, plus qu'une salle de bain a terminer " Carrelage mural et meubles ".
Ensuite je reprendrai le câblage du réseau.
Bonne soirée.
Amicalement |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: TC et centrales de gestion Sam 9 Nov 2024 - 18:39 | |
| J’avais des problèmes d’aiguilles non faites. Je les ai résolus en faisant trois choses en même temps, ce qui fait que je ne sais pas ce qui a vraiment amélioré la situation. - Liaison ethernet filaire plutôt que wifi entre ordi et routeur
- Installation d’une seconde Z21, dédiée aux aiguillages
- Séparation LAN/WAN sur le routeur Roco
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TC et centrales de gestion | |
| |
|
| |
| TC et centrales de gestion | |
|