| configuration des signaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: configuration des signaux Ven 29 Nov 2019 - 16:20 | |
| Bonjour la communauté! J"aborde à pas prudent d'échassier la signalisation de mon réseau. J'ai déjà configuré un signal 3 feux dans TC et lorsque je clique sur le symbole du TCO le signal réagit comme il convient, mais en fait cette configuration s'est faite un peu au pif, comme s'est faite la config de ma TJD. Je ne comprends pas la logique de fonctionnement et ai mis des + ou des - dans les cases au p'tit malheur jusqu'à ce que j'obtienne l'effet désiré. Je suis en train d'essayer de configurer un signal 4 feux et là je plante. J'ai lu une grande partie des 3 pages de la rubrique "signalisation sur le réseau" de ce forum, mais n'est rien vu s'en rapportant. Comme j'ai une bonne vingtaine de signaux à implanter, le pif ne suffira pas... Je précise que j'ai des décodeurs CDF (Elie n'en fait plus à ce qui se dit ) Par avance merci pour votre aide |
|
| |
sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: configuration des signaux Ven 29 Nov 2019 - 16:30 | |
| Une précision: mon signal 4 feux est branché sur les sorties S4 à S8 du décodeur CDF.... |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: configuration des signaux Ven 29 Nov 2019 - 17:19 | |
| |
|
| |
sergio 77
| Sujet: Re: configuration des signaux Ven 29 Nov 2019 - 18:55 | |
| Merci Claude1 pour votre réponse. J'ai relu l'échange entre Schinet et les membres du forum via le lien indiqué, je l"avais en effet déjà lu, mais suis toujours aussi confus... La photo de la matrice pour configuration de sorties pour un signal à 4 feux de Georges diffère singulièrement de celle de Jean montrée un peu plus bas. Il est aussi dit qu'en fonction de la centrale utilisée la représentation de la matrice diffère. Dois je en conclure que ce n'est pas seulement l'apparence (des + et des - ou des points colorés) mais aussi la répartition de ces symboles qui change en fonction de la centrale??? C'est probablement tout bête cette répartition des symboles dans la matrice, mais comme expliqué dans mon message du haut, je n'en saisis pas la logique et c'est vraiment cela qui m'échappe. Pourquoi tel + dans telle case de la matrice? Merci pour vos lumières |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: configuration des signaux Ven 29 Nov 2019 - 19:12 | |
| En fait la configuration doit être le reflet des commandes que tu appliques en manuel avec la centrale pour avoir l'allumage des feux que tu souhaites. Sur un 4 feux, il y a 2 adresses, pour activer par exemple le rouge Sémaphore avec ta centrale, tu dois sélectionner la première adresse et activer ensuite (dans ton cas) un + ou un -. Et bien, c'est exactement cette action que tu dois reproduire dans la configuration avec TC en tenant compte que la première colonne de symboles correspond à la première adresse, la seconde colonne à la deuxième adresse et ensuite, dans chaque colonne, tu choisis les + ou les - qui conviennent. Les non-utilisés sont mis en gris. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: configuration des signaux Ven 29 Nov 2019 - 21:17 | |
| Bonsoir,
En plus de l'explication d'Elie, la formulation de l'aide de TC au cas ou : "Chaque ligne de la liste représente un état possible de l'élément et affiche une représentation schématique des sorties de contact qu'il utilise. Cliquer sur les contacts pour paramétrer la configuration nécessaire à la manoeuvre correspondante de l'élément. Si on n'est pas sûr d'avoir la configuration correcte, tester les différentes configurations avec l'option Test. Pour certains systèmes numériques, les cercles sont en couleurs et affichent un signe supplémentaire qui représente la couleur ou la marque de la touche qu'on doit presser sur le clavier de la centrale ou de la manette pour activer la sortie de décodeur correspondante. Si on a l'habitude de manoeuvrer un signal donné avec le clavier de la centrale, les marques permettent de faire correspondre les manoeuvres du clavier avec la configuration correcte dans le logiciel."
A+ Georges |
|
| |
sergio 77
| Sujet: Re: configuration des signaux Sam 30 Nov 2019 - 11:44 | |
| Grand merci Elie et Georges pour tous ces éléments de réponse! Grâce à vous j'y vois un peu plus clair. C'est donc par approche successives que la configuration des sorties doit s'effectuer. Je vais donc essayer de voir çà en tenant compte de vos explications. Encore merci à vous d'avoir pris le temps |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: configuration des signaux Sam 30 Nov 2019 - 20:52 | |
| - sergio 77 a écrit:
- C'est donc par approche successives que la configuration des sorties doit s'effectuer.
Oui, car il faut aussi tenir compte du branchement du signal sur le décodeur... |
|
| |
sergio 77
| Sujet: Re: configuration des signaux Dim 1 Déc 2019 - 16:22 | |
| C'est bon cela fonctionne et ceci grâce à vous! J'ai aussi pu paramétrer mes 2 premiers signaux et j'ai eu probablement la même jubilation que lorsque vous avez pu contempler pour la première fois vos premiers signaux s'éclairer un peu comme par magie. Un grand merci à vous qui sur ce forum consacrez tant de temps et faîtes tant de gens heureux!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: configuration des signaux | |
| |
|
| |
| configuration des signaux | |
|