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 Signal d'entrée en gare...

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claude1
Poupy
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MessageSujet: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptySam 7 Déc 2019 - 20:42

Bonsoir,
Pourriez-vous me conseiller sur le bon signal d'entrée en gare dans la configuration ci-dessous (faut-il un Carré+RR30+RR60 ou un Carré simple comme le dessin du bas ?) ?
Merci de votre aide, Francois.

Signal d'entrée en gare... Screen10

Signal d'entrée en gare... Screen11
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptySam 7 Déc 2019 - 21:03

En entrée de gare, et en BAL, ce qui se rencontre souvent, c'est un Carré + RR (30/60) selon la voie vers laquelle le train est dirigé.
Par contre, je ne suis pas certain que son voisin (03) ait besoin du R, mais c'est hypothétique car on ne voit pas toute la gare et ce qui suit.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptySam 7 Déc 2019 - 21:34

Merci Elie.
Ma question porte sur le signal 03 car en général, il me semble que l'approche d'une aiguille en talon nécessite un Carré (photo du bas de mon précédent post) plutôt qu'un C+RR qui s'utilise pour une approche en pointe...?
Ayant ensuite une TJD puis d'autres aiguilles en pointe, je pensais mettre ce Carré+RR plutôt qu'un carré simple...
Mes connaissances en signalisation étant limitées, j'aurai besoin de vos conseils...
Dans le cas présenté sur l'image, le C+RR est en VL alors qu'après la première aiguille, il y a une TJD en position oblique puis une aiguille prise en pointe en position déviée (les 2 cantons suivants étant libres).
Est-ce correct ?
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyDim 8 Déc 2019 - 8:00

Ton signal devrait être en RR30 à mon avis si la voie déviée qui suit la TJD est une voie de service ou d'arrêt.
Sinon, sur voie principale, ce peut-être RR60 si les aiguilles autorisent cette vitesse.
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Poupy

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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyDim 8 Déc 2019 - 8:14

Bonjour,

Ton Carré 03 est un signal de protection. Je rejoins Elie dans ses réponses.

Dans ton exemple, compte tenu de la cible, il ne peut pas être à VL (vert). Il pourra présenté un RR (30 ou 60) avec un avertissement si les signaux des voies BH sont à l'arrêt... Mais on ne voit pas la gare complète.

Poupy
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyDim 8 Déc 2019 - 16:03

Bonjour,
Un schéma des voies serait le bienvenue car on ne sait rien de ta gare.
Gare de passage, gare en cul de sac?
Cela permettrait de donner des indications.
Claude
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyLun 9 Déc 2019 - 5:34

Merci de vos commentaires.
Voici une vision plus générale du TCO.
Merci d'avance de votre aide pour la signalisation d'entrée en gare et au dépôt...
Francois.

Signal d'entrée en gare... Screen13
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:44

Désolé François, mais il faudrait aussi que tu indiques les sens de circulation des voies... Smile
Cependant, le signal en question (03) me semble conforme.
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claude1




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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:00

Bonjour,
La désignation de la voie par "Diesel Test" fait penser à un garage de loco.
Si c'est le cas un simple carré violet (CV,M) pourrait faire l'affaire.
Claude
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:19

Les 6 voies passagers de la gare ainsi que les 3 voies de Fret et la voie de contournement (Bypass) permettent une circulation dans les 2 sens.
Pour les voies d'entrée/sortie de gare, il y a des flèches blanches le long des cantons indiquant le sens de circulation.
Pour les voies du Dépôt, des petites flèches blanches à même la voie indiquent le sens (à l'exception des 2 voies de la station de charbon qui sont en sens unique vers la gauche, les autres sont à double sens).
Claude, Diesel Test 1 est le nom de ma loco de test en simulation... il ne s'agit pas d'une voie de garage de locos mais d'une voie d'entrée/sortie de la gare... La station Diesel et le garage à locos est en bas à gauche...
Merci de votre aide, Francois.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:20

A vrai dire, en regardant de près, tu as déjà sur le canton Mountain2 un R en entrée et un RR en sortie juste avant la première aiguille, donc, je ne vois pas l'utilité de rappeler le ralentissement une seconde fois... simplement, il faudrait adjoindre au signal portant le RR, un panneau Z (zone), et pour en annuler l'effet, des panneaux R (reprise) sur les différentes voies qui suivent le grill d'entrée de gare, voire seulement un, placé après la dernière aiguille de sortie du faisceau de gare.
Il suffirait donc de mettre 2 carrés simples au bout des 2 cantons qui précèdent ce grill pour la protection de la manœuvre des aiguilles et pour les indications S, A ou VL en fonction de l'occupation des voies de gare et/ou de l'état des signaux de sortie des cantons de gare.
Mais, en réalité, sur le réseau, ces 2 cantons d'entrée ne sont-ils pas courts, voire très courts...?

Il faudrait en fait, voir le plan de voies réel, pas le TCO...
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyLun 9 Déc 2019 - 23:07

Merci Elie de tes conseils.
Ces 2 cantons d'entrée font respectivement 180cm pour celui du haut et 150cm pour celui d'en bas...
Voici le plan de voies sur Wintrack :

Signal d'entrée en gare... Screen14


Merci par avance de ton aide, Francois.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyMar 10 Déc 2019 - 0:34

Bien... alors, ce ne sont pas vraiment des cantons longs, mais pas des courts non plus...
Dans ce cas, si un train peut être contenu dans ces cantons, il est possible de revenir au choix premier, c'est à dire avec un Carré + RR à chaque sortie de ces cantons, mais il conviendrait alors de supprimer le R du signal d'entrée de Mountain 2 qui deviendrait un simple S 3 feux de pleine ligne.
Si la vitesse sur l'aiguille en bout de Mountain 2 le permet, on ne prévoit qu'un C + R pour le signal de sortie de ce canton. Alors, il convient de placer en entrée, adjoint au S 3 feux, un TIV 70 mobile qui sera affiché seulement pour l'aiguille de sortie déviée, et de placer un chevron pointe en bas au droit de la pointe de cette aiguille .
Le fonctionnement serait comme suit :
- lorsque l'aiguille en bout de Mountain 2 est droite, le signal en entrée de ce canton est à VL, et le TIV est ouvert. Son signal de sortie pourra être au R si une des aiguilles d'entrée de gare est en position déviée, et le C + RR protégeant cette aiguille sera alors au RR (si rien ne s'y oppose).
- lorsque l'aiguille en bout de Mountain 2 est déviée, le signal d'entrée de ce canton est VL, mais le TIV 70 est affiché, ainsi, le conducteur sait que l'aiguille est déviée et qu'il ne doit l'aborder (au chevron) qu'à la vitesse indiquée. Le signal de bout du canton pourra être au R si une des aiguilles d'entrée de gare est déviée, et le C+RR protégeant cette aiguille sera au RR (si rien ne s'y oppose).
- quand aucune aiguille n'est déviée et qu'il n'y a pas d'occupation, le signal de bout de Mountain 2 peut être à VL, ainsi que ceux en entrée de gare, ce qui n'empêche pas, si nécessaire de placer un TIV fixe limitant la vitesse de traversée de la gare. Il est aussi possible d'afficher le R clignotant, puis le RR clignotant qui limitent la vitesse à 60.
- s'il y a des occupations sur les cantons de gare, il y aura, bien sûr les Avertissements et les Carrés affichés en conséquence.
- de même si le Carré de sortie de la voie de gare donnée est fermé, il conviendra d'afficher les Avertissements sur les signaux d'entrée de gare concernés.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyMar 10 Déc 2019 - 3:48

Merci Elie, je vais pouvoir avancer !
Étant en époque 3/4, y-a-t-il des contraintes particulières...? Le TIV était comment ?
Merci encore, François.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyMar 10 Déc 2019 - 10:11

Bonjour François,

Je ferais un petit ajout :
- le TIV couplé avec le signal d'entrée de Mountain 2 sera une pré-annonce (vitesse en noir sur fond blanc positionné en losange).
- Un TIV d'exécution (vitesse en blanc sur fond noir positionné en carré) sera ajouté au signal C + R de protection de l'aiguille, en fin du même canton.
Les deux fonctionnant, bien sûr, simultanément lorsque l'aiguille est en position déviée et que la voie est libre.
Le chevron pointe en bas demeure à la pointe de l'aiguille.

Tu trouveras toutes infos ICI dans la rubrique des panneaux mobiles.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyMar 10 Déc 2019 - 22:17

DiCoS69 a écrit:
Bonjour François,

Je ferais un petit ajout :
- le TIV couplé avec le signal d'entrée de Mountain 2 sera une pré-annonce (vitesse en noir sur fond blanc positionné en losange).
- Un TIV d'exécution (vitesse en blanc sur fond noir positionné en carré) sera ajouté au signal C + R de protection de l'aiguille, en fin du même canton.
Les deux fonctionnant, bien sûr, simultanément lorsque l'aiguille est en position déviée et que la voie est libre.
Le chevron pointe en bas demeure à la pointe de l'aiguille.

Tu trouveras toutes infos ICI dans la rubrique des panneaux mobiles.


Un tour sur ce site est aussi impératif pour qui s'intéresse particulièrement aux problématiques SNCF...
https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr

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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyMar 10 Déc 2019 - 22:53

Cela devient bien compliqué, les TIV mobiles (mécaniques ou blocs) ne sont guère reproduits.
La ligne "mountain" est peut être parcourue à une vitesse faible, dans ce cas un TIV fixe (non sur pointe) et l'exécution au signal de la prise en pointe "DH120" et "diésel test" est suffisant.
Cela peut simplifier la signalisation amont.
Cela se rencontre souvent en réalité.
Claude
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyJeu 12 Déc 2019 - 1:22

Merci Claude et Christophe.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyJeu 19 Déc 2019 - 8:22

Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur la décision d'avoir RR30 ou RR60 pour l'entrée en gare...?
Merci d'avance, François.
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Poupy

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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:07

Bonjour,

Dans la réalité, cela dépend de la vitesse de franchissement des aiguilles. Pour une rentrée sur voies de garage, c'est 30Km/h. Pour un passage en déviation (d'une voie principale vers une voie principale par exemple, ce peut être 60 Km/h).

Sur ton circuit tout dépend de l'angle de tes aiguillages...

Poupy
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyJeu 19 Déc 2019 - 9:55

Bonjour,
En modélisme, pour les puristes, il faut tenir compte de l'époque du réseau.
La mise en place du clignotement des signaux s'est faite à partir de 1968 et a été progressive.
Cela me choque de voir un réseau pur vapeur avec des R, RR, etc. clignotants.
Claude
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:15

Merci Poupy et Claude.

Claude, pourrais-tu me dire quels signaux étaient utilisés à l'époque vapeur et correspondant aux Carré, RR30 and RR60 ?
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyJeu 19 Déc 2019 - 11:52

Bonjour,
L'époque de la vapeur a vue plein de signalisation propre à chaque compagnie, le code Verlant a imposé une unification de la signalisation qui s'est faite très  progressivement avec des particularités régionales restées longtemps en vigueur.
La signalisation mécanique était très présente et l'est encore par endroit.
Pour ce qui est du RR 30 il existe depuis longtemps en signalisation lumineuse, il est précédé du R30.
Il a son équivalent en signalisation mécanique, voir le site:
https://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

Ou:
Signal d'entrée en gare... Captur37

Le RR60 et le R60 n'existaient pas sous forme lumineuse, il y avait:
Un TIV 60 mobile annonciateur sur pointe avec feux clignotants blancs en haut et bas des pointes. Le fond est blanc les chiffres en noir.
Un TIV d'application mobile de forme carré horizontal fond noir chiffres en blanc.
Ces deux signaux sont éclairés.

Ou:

Signal d'entrée en gare... Captur38

Tu peux trouver des renseignements sur la signalisation plus récente (cours des années 90) dans l'ouvrage:


https://lafibre.info/images/doc/198710_la_signalisation_ferroviaire_roger_retiveau.pdf

C'est une bible qui correspond a beaucoup d'installations en service de nos jours.

Il existe des ouvrages sur les signalisations anciennes, par exemple:Histoire de la signalisation ferroviaire française  - Alain Gernigon

Un vaste sujet!

Claude
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyJeu 19 Déc 2019 - 12:17

Merci beaucoup Claude, je regarde ça de près...
Joyeux Noël, François.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... EmptyJeu 19 Déc 2019 - 12:25

Quelqu'un pourrait-il me conseiller une bonne marque pour des signaux mécaniques ?

Joyeux Noël à tous, François.
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MessageSujet: Re: Signal d'entrée en gare...   Signal d'entrée en gare... Empty

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