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Sujet: Coupure du DCC par télérupteur Lun 9 Déc 2019 - 17:12
Bonjour.
Un problème survient sur le réseau, mais vous n'êtes pas à proximité de la centrale et du PC. Impossible de stopper le réseau rapidement. Je vous propose (sur une idée de Pascal alias Pascine) d'installer un télérupteur qui pourra couper le DCC traction via des poussoirs disséminés autour du réseau. Pourquoi ne couper que la partie traction du DCC en non les accessoires Justement afin de stopper les trains mais en gardant la possibilité de manœuvrer une aiguille. Ce qui ne serait pas possible en disjonctant la centrale ou en figeant par TC. Une fois le problème réglé, un autre appui sur un poussoir, et tout redémarre.
Donc comme promis, voici le schéma du système de coupure du DCC traction par télérupteur. Ce ne sera pas un schéma rénové, mais l'ancien; la base de ce schéma étant introuvable dans mon PC je ne peux donc le retravailler, il faudra que j'en recréer un totalement. Le télérupteur utilisé ici, est un modèle bi-polaire à bobine 12V Les bornes A1 et A2 sont les bornes de la bobine de commande du télérupteur. 1/2 et 3/4 sont les contacts du même télérupteur. Ici une led verte est allumée lorsque le système DCC traction est fonctionnel. quelques pistes : https://www.gotronic.fr https://www.conrad.fr Il sera possible en utilisant un télérupteur bi-polaire à contacts inverseurs ou bien 1 contact NO et 1 NF, d'utiliser une led rouge qui sera allumée en cas de coupure du DCC traction. quelques pistes : https://www.conrad.fr https://www.conrad.fr Le nombre de boutons poussoirs et de leds n'est pas limité. Sur le réseau ils sont espacés d'environ 3 à 4 ml Je n'ai malheureusement pas de photo de poussoir, j'en ferai une ce W.E lors de la visite de Nico31 et je la rajouterai à ce sujet.
Dernière édition par Capitole le Sam 22 Juin 2024 - 12:40, édité 1 fois
Jano 77
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Lun 9 Déc 2019 - 18:50
Merci super cool
DeepPurple
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Mar 10 Déc 2019 - 8:51
Et là, je suis bien content d'avoir séparé l'alimentation traction et l'alimentation voie sur deux circuits distincts, bien qu'ils soient aujourd'hui tous deux alimentés par la même centrale.
Papybricolo
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Jeu 26 Déc 2019 - 10:35
SUPER merci Patrick,
je me mets ça de coté pour emporter à la campagne...
JL28
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Jeu 26 Déc 2019 - 11:09
Patrick,
Merci, je fabrique cela de suite.
bernard35
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Dim 19 Avr 2020 - 20:36
Bonsoir J'ai mis en œuvre cette solution. C'est vraiment très pratique. J'ai installé des poussoirs avec led incorporée (Conrad) aux différents points du réseau où étaient déjà installés un poussoir "Arrêt d'Urgence" agissant sur la centrale LZV100 et la prise pour la commande mobile Lenz. Petite remarque : le télérupteur proposé par Conrad et cité par Capitole est indiqué fonctionnant en 12 V/AC mais il marche très bien en 12V continu. Bonne soirée
Bernard
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Lun 20 Avr 2020 - 7:46
oui ce n'est pas très étonnant les solénoïdes des aiguillages aussi, bien que les PECO notamment fonctionnent mieux en alternatif
Geo69
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Lun 20 Avr 2020 - 14:25
Bonjour,
bernard35 a écrit:
... J'ai mis en œuvre cette solution. C'est vraiment très pratique...
Pour moi, il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour régler la cause d'un incident et redémarrer le réseau automatiquement ... Je me place dans un contexte de plusieurs trains en circulation sous le contrôle de trajets. Couper le courant traction peut effectivement sauver la mise pour éviter, par exemple, un carambolage. Un des inconvénients est que TC ne voyant rien, il continu les décélérations puis l'arrêt des trains (en mode horaire, il faudra stopper l'horloge pour éviter e lancement d'autres trajets) . Au redémarrage, on aura éventuellement plusieurs trains "plantés" et qui seront à déplacer manuellement. Ce n'est pas forcément beaucoup mieux avec "Figé". Au redémarrage, TC termine les arrêts des trains à la vitesse de seuil. C'est mieux mais des fois un train reste indéfiniment à la vitesse de seuil !... . De toute façon, sur un CC, TC est forcément figé ... Sur mon réseau, j'ai une centrale pour le courant traction et une pour la commande des accessoires. J'ai aussi un inter pour couper le courant traction. En utilisant le bouton "verrouiller le départ" (voir ICI), je peux utiliser les deux centrales manuellement pendant que TC est figé mais ma bête noire reste un CC avec plusieurs trains en décélération pour arrêt ... Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ...
A+ Georges ... qui n'est pas preneur de l'idée : "supprimer les causes de court-circuit" !...
bernard35
Nombre de messages : 80 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Le Tronchet (35) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, Musique, Lecture, Marche, Informatique Date d'inscription : 05/01/2016
Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Lun 20 Avr 2020 - 14:41
Bernard a écrit:
oui ce n'est pas très étonnant les solénoïdes des aiguillages aussi, bien que les PECO notamment fonctionnent mieux en alternatif
J'avais déjà fait le même constat. C'est pour cela que je n'ai pas hésité à utiliser ce relais. J'espère que l'information pourra être utile à d'autres. Cordialement
cricri 3520
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Lun 20 Avr 2020 - 15:13
Super idée toute simple et bien utile donc comme Bernard35 mise en application. Le principe est de pouvoir stopper dans l'urgence pour éviter la catastrophe et on n'est pas toujours avec la commande en main. Après il faut gérer la remise en route mais là, on a le temps
DiCoS69
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Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Lun 20 Avr 2020 - 18:48
En exploitation automatique, les carambolages sont très rares... il risquent surtout de se produire sur une relance après arrêt sur court-circuit, car il arrive dans ce cas, que des commandes passent à la trappe, notamment celles ayant comme origine un marqueur ou autre indicateur virtuel. Il faut donc se faire un protocole de remise en route précis qui n'est pas forcément le même pour tous.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Coupure du DCC par télérupteur Mer 22 Avr 2020 - 11:16
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
En exploitation automatique, les carambolages sont très rares...
Je suis d'accord... je citais cet exemple car je venais d'avoir une aiguille non faite ... ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres !... De toute façon, je n'ai que des cas rares, pas toujours les mêmes, pas toujours avec le même train, pas toujours au même endroit mais qui m'empoisonnent la vie quand même. Même si j'ai pu faire une centaine de circulations sans incident, j'ai eu la même rame qui a déraillé trois fois de suite à des endroits différents !... Je vais devoir vivre avec, c'est pour ça que j'ai investi sur les reprises après incidents. D'un autre côté, ce serait un peu plus fréquent, je me rappellerai la meilleure procédure à suivre d'une fois sur l'autre ...