| crans décodeur | |
|
+5Capitole Christophe DiCoS69 Yann dudule 9 participants |
Auteur | Message |
---|
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: crans décodeur Sam 11 Jan 2020 - 21:35 | |
| Bonsoir savez vous s'il est possible qu'un décodeur n'accepte pas 128 crans ? j'ai 2 Picasso de chez Mistral l'un avec CV 8 = 29 l'autre avec CV 8 = 25 les deux ont CV 29 = 2 le décodeur de chez mistral train model code 29 ne passe pas en 128 crans alors que l'autre code 25 train digital LLc accepte 128 crans le CV 29 est à 2 sur les deux décodeurs, j'ai tenté 6 sur le CV 29 mais ça ne change rien A ce sujet quel est le plus intéressant 128 ou 28 |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: crans décodeur Sam 11 Jan 2020 - 23:37 | |
| Bonjour,
Le mode 28 pas suffit amplement. Le 128 ne fait que alourdir la quantité de données envoyées au décodeur pour un gain, au final, quasi invisible. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: crans décodeur Dim 12 Jan 2020 - 0:53 | |
| - dudule a écrit:
- Bonsoir
savez vous s'il est possible qu'un décodeur n'accepte pas 128 crans ? j'ai 2 Picasso de chez Mistral l'un avec CV 8 = 29 l'autre avec CV 8 = 25 les deux ont CV 29 = 2 le décodeur de chez mistral train model code 29 ne passe pas en 128 crans alors que l'autre code 25 train digital LLc accepte 128 crans le CV 29 est à 2 sur les deux décodeurs, j'ai tenté 6 sur le CV 29 mais ça ne change rien A ce sujet quel est le plus intéressant 128 ou 28 J'ai un Picasso Mistral avec décodeur d'origine... Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne passe pas en 128 crans ? J. Freiwald préconise le mode 28 crans pour ne pas surcharger le flux de communication, comme l'indique Yann. Cependant, les changements de crans sont, pour moi, quand même bien visibles en mode 28 crans... et la fluidité des démarrages et arrêts en souffre. Personnellement, je mets tout en 128 crans... fait des essais pour choisir... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: crans décodeur Dim 12 Jan 2020 - 10:08 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- dudule a écrit:
- Bonsoir
savez vous s'il est possible qu'un décodeur n'accepte pas 128 crans ? j'ai 2 Picasso de chez Mistral l'un avec CV 8 = 29 l'autre avec CV 8 = 25 les deux ont CV 29 = 2 le décodeur de chez mistral train model code 29 ne passe pas en 128 crans alors que l'autre code 25 train digital LLc accepte 128 crans le CV 29 est à 2 sur les deux décodeurs, j'ai tenté 6 sur le CV 29 mais ça ne change rien A ce sujet quel est le plus intéressant 128 ou 28 J'ai un Picasso Mistral avec décodeur d'origine... Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne passe pas en 128 crans ?
J. Freiwald préconise le mode 28 crans pour ne pas surcharger le flux de communication, comme l'indique Yann. Cependant, les changements de crans sont, pour moi, quand même bien visibles en mode 28 crans... et la fluidité des démarrages et arrêts en souffre. Personnellement, je mets tout en 128 crans... fait des essais pour choisir... Si en H0 le pas de 28 crans peut paraître suffisant, il n'en va pas de même en IIm avec les modèles LGB. On voit, réellement, passer tous les crans en 28 avec des CV 3 et 4 basses. Si on les augmente ça va bien. Mais les compensations de freinage deviennent impossibles ! En 128, c'est parfait. Cette visibilité du passage des crans, comme la remarquée Élie sur d'autres modèles, est due je pense pour le LGB, à la "raideur" de la transmission et à l'absence d'inertie quelle induit. Je serais tenté de penser qu'il n'y a pas de règle. C'est un peu l'utilisation que l'on a du réseau et des décodeurs, et la nature de la mécanique des modèles qui déterminent le choix. Perso, j'utilise 128 crans de marche, tant en IIm qu'en H0m, les n° des locos, et partant leurs adresses, étant souvent les mêmes, la centrale ne sachant pas différencier l'échelle ! Et vu les les dimensions de mes réseaux... TC ne doit pas être trop surchargé. Une remarque en // à ce sujet cependant, J Freiwald recommande l'utilisation en 28 crans, mais n'est-ce pas lui qui a introduit dans son logiciel, l'idée de 1000 crans de marche ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: crans décodeur Dim 12 Jan 2020 - 10:41 | |
| Bonjour. Gérard, avec les CV 29 à valeur 2, le décodeur Mistral est bien en 28/128 crans. As tu bien vérifié que lors de la création dans la centrale de ton Picasso récalcitrant, celui-ci a bien été déclaré en 128 crans. L'un d'eux ne serait-il pas en en 28 crans, et l'autre en 128 crans mais dans la centrale et non au niveau décodeur ?
Toute ma cavalerie est en 128 crans, et je n'ai pas remarqué de ralentissement de TC.
Je confirme ce qu'a écrit Elie, le comportement des locos en 128 crans est beaucoup plus en douceur et en progressivité.
Et je me souviens lors d'une visite chez Christophe que la différence entre 28 et 128 crans est encore beaucoup plus visible sur les grandes échelles. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: crans décodeur Dim 12 Jan 2020 - 11:45 | |
| Bonjour Elie quand je tourne le sélecteur de vitesse sur la centrale pour un picasso je monte jusqu'à 128 alors que pour l'autre je reste bloqué à 28 Patrick (Capitole ) je vais revoir la doc de ma centrale mais à priori je ne déclare rien dans ma centrale je donne juste une adresse à ma loco et je rentre le nombre de cran dans le décodeur par la CV 29 c'est surement là que je me plante merci à tous pour les réponses je vois ça et je vous tiens informé en même temps je vais essayer de faire une vidéo correcte du PN que je mettrai dans la rubrique concernée ( 3 à 4 jours je crois que j'ai un peu sous estimé la remise en état de la bête ) |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: crans décodeur Dim 12 Jan 2020 - 12:23 | |
| Gérard,
La distinction entre 28 et 128 crans se fait dans la centrale. Les décodeurs ne connaissent pas les 128 crans, ils ne connaissent que 28 crans.
C'est donc dans la centrale qu'il te faut mettre les 128 crans pour ton Picasso et pas ailleurs.
Relis la notice de ta centrale et tu vas trouver.
Jean |
|
| |
jibounet
Nombre de messages : 172 Localisation : HAUTE LOIRE Emploi : commercial maintenant retraité Loisirs : cinema tir sportif modelisme ferroviaire Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: crans décodeur Dim 12 Jan 2020 - 16:56 | |
| Pour confirmer ce qui a été écrit , sur mon ECOS dans les paramètres de base de la centrale , toutes les nouvelles locos sont crées en (28 ou 128 pas ) c'est a moi de le définir , après une fois défini de base toutes les locos seront crées en (28 ou)128 pas) , je ne connais pas ta centrale , mais il serait pourrait que pou une raison X ou Y tu l'aie faite en 28 , ceci pourrait expliquer cela ..... |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: crans décodeur Dim 12 Jan 2020 - 21:08 | |
| Bonsoir effectivement c'est au niveau de la centrale il faut paramétré le format du décodeur utilisé à savoir sur ma Fleischmann FMZ ou bien DCC en 14 27 28 OU 128 crans voilà je viens de refaire le paramétrage et bien sur tout fonctionne merci à vous pour votre participation en fait ce Picasso je l'ai acheté bien après toutes les autres machines alors que mon réseau avait été démonté du coup il n'a jamais été rentré dans la centrale chose que j'avais complètement oublié
Dernière édition par dudule le Lun 13 Jan 2020 - 14:07, édité 1 fois |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: crans décodeur Lun 13 Jan 2020 - 11:37 | |
| Bonjour, - Capitole a écrit:
- ... Je confirme ce qu'a écrit Elie, le comportement des locos en 128 crans est beaucoup plus en douceur et en progressivité...
Je confirme aussi que, globalement, l'utilisation de 128 crans donne une meilleur résultat. Notamment pour les trains ayant une plage de vitesse étendue (à l'extrême un TGV). Pour un loco-tracteur sur voies de services limité à 30kmh, je ne vois pas de différence. Perso, j'ai uniformisé à 128 crans mais il est possible de faire du cas par cas notamment si on fait de la conduite manuelle avec la manette de la centrale (Pas très agréable d'avoir 128 crans de vitesse pour aller de 0 à 30 kmh ... ) ... A+ Georges |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: crans décodeur Mer 30 Oct 2024 - 12:46 | |
| Je reprends ce fil. J’entends dire qu'à partir d’un certain nombre de locomotives, il est préférable de piloter ses locos en 28 pas plutôt que 128, pour ne pas surcharger la bande passante DCC. Sur la CAChALO, j’ai une trentaine de locomotives définies en TrainController, dont jusqu'à dix roulent simultanément. Dans la liste de locomotives donnée par l’outil de maintenance Z21, je vois les trente locos, qui occupent trente ”slots” sur la centrale. Toutes les locomotives sont indiquées ”128 pas”.
Questions :
- Ai-je intérêt à basculer toutes ces locos en 28 pas plutôt que 128 ? - Si oui, comment faire ? (je ne vois nulle part sur la Z21 ou dans TC où indiquer cela)
Merci de votre avis. |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: crans décodeur Mer 30 Oct 2024 - 21:27 | |
| Bonjour, - DeepPurple a écrit:
- Questions :
- Ai-je intérêt à basculer toutes ces locos en 28 pas plutôt que 128 ? - Si oui, comment faire ? (je ne vois nulle part sur la Z21 ou dans TC où indiquer cela)
Moi je dirais que si vous ne constatez pas concrètement de faiblesses de performances avec 128 pas ne changez rien. Le changement se fait sur votre système numérique (voir le mode d'emploi de votre système), normalement dans tout système, pour chaque adresse numérique, on peut choisir le protocole (Motorola, DCC, Selectrix, etc.) ainsi que le nombre de pas (14, 28 ou 128). _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: crans décodeur Jeu 31 Oct 2024 - 0:03 | |
| - DeepPurple a écrit:
- - Ai-je intérêt à basculer toutes ces locos en 28 pas plutôt que 128 ?
- Si oui, comment faire ? (je ne vois nulle part sur la Z21 ou dans TC où indiquer cela)
Merci de votre avis. Je confirme la réponse de Yann... Le choix des paramètres se fait généralement au moment de la création de la loco dans la centrale... après, il faut appeler la loco dans la centrale et il y a normalement un menu qui permet d'indiquer/modifier les paramètres cités. Pour ce qui est de TC, c'est la centrale qui transmet les indications de pas de vitesse au logiciel, et cela apparait sur l'axe des abscisses des graphiques de courbes du profil avancé de vitesse. Lorsque l'on modifie ces paramètres dans la centrale, il faut généralement faire un redémarrage de la centrale et de TC, puis refaire le profil avancé de vitesse. |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: crans décodeur Jeu 31 Oct 2024 - 5:33 | |
| Bonjour Élie, bonjour Yann. Merci pour vos explications. Effectivement, au club sur la centrale Ecos d’ESU, il est possible de gérer une liste de locomotives et de déterminer des paramètres pour chacune d’entre-elles, dont le pas de vitesse.
Problème est que, à ma connaissance, la Z21 ne garde pas une liste permanente de locomotives en mémoire. Il me semble que la Z21 reconstruit une liste à chaque session, sur base des indications fournies par les postes de commande tels que TrainController ou d’autres manettes de commande. Ainsi, une petite manette LocoNet que j’ai construite sur Arduino génère une entrée dans la liste. Et avec cette petite manette, je peux forcer le pas de vitesse de la locomotive commandée par la manette. Mais cette information est oubliée par la Z21 quand on l’éteint.
Dans l’application Z21 Maintenance, il est possible de modifier le pas de vitesse d’une locomotive dans la ”Loco List”. Mais cette liste est reconstruite à chaque session, je ne vois donc pas comment y modifier le pas de vitesse de manière permanente. Je vais faire l’une ou l’autre expérience pour tenter de documenter cela.
Ceci dit, vous avez raison, je me pose peut-être des questions inutiles, vu que le réseau fonctionne pour le moment sans trop de soucis (sauf détections fantômes). |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: crans décodeur Jeu 31 Oct 2024 - 7:23 | |
| Bonjour, Le cas de la Z21 est un peu spécifique car cette centrale n'a pas de base de donnée et ne stock pas de manière permanante les loco contrairement à une ECoS. Les données sont envoyées depuis l'app Z21 qui elle contient la liste du matériel roulant et les informations relatives. Il semblerait que la Z21 stock quand même pour chaque adresse de loco son protocole et les pas de vitesses car lors d'une utilisation de la Z21 uniquement avec TrainController (et donc sans manettes Multimaus ni App) il faut bien que ces informations soient fournies à un moment donné pour une exploitation correcte, mais ce n'est qu'une supposition, à confirmer. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: crans décodeur Jeu 31 Oct 2024 - 8:11 | |
| Ah, pour rouler en 28 pas, il faut peut-être définir les locomotives dans l’app Z21 sur téléphone multifonctions. Possible, je ferai quelques tests. |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: crans décodeur Jeu 31 Oct 2024 - 11:13 | |
| En fait non, il ne faut pas passer par l’app Z21 sur téléphone multifonctions. Il suffit de changer le nombre de pas pour une adresse dans la liste des locomotives dans l’application Z21 Maintenance sur l’ordinateur Windows. Cette information est communiquée à TrainController.
Si l’on coupe tout (ordinateur, TrainController et Z21), l’un d’entre eux retient l’information. A la première réutilisation de la locomotive, elle reste en 28 pas, comme souhaité. Je ne sais pas bien qui retient quoi, mais cela fonctionne.
A noter que je n’observe pas de différence de roulement en 28 ou 128 pas, à l’échelle N. Et mes arrêts sont toujours corrects, sans réétalonnage. Mais je ne cherche pas la précision millimétrique non plus.
Je crois que je vais faire le pas, pour libérer de la bande passante sur le canal DCC. |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: crans décodeur Jeu 31 Oct 2024 - 12:37 | |
| - DeepPurple a écrit:
- A noter que je n’observe pas de différence de roulement en 28 ou 128 pas, à l’échelle N. Et mes arrêts sont toujours corrects, sans réétalonnage. Mais je ne cherche pas la précision millimétrique non plus.
Erreur, sans réétalonnage, les arrêts sont vraiment trop imprécis, même pour moi. Je suis revenu en 128 pas. Je passerai en 28 pas loco par loco, moyennant réétalonnage. Ce qui prendra un certain temps... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crans décodeur | |
| |
|
| |
| crans décodeur | |
|