Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse

+8
Capitole
bijave66
Geo69
DiCoS69
rico
Joel
claude1
Francis d'Auray
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Francis d'Auray

Francis d'Auray

Emploi : Retraité
Loisirs : Bricolage - modélisme - jardinage - micro

Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse Empty
MessageSujet: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyMer 18 Mai 2016 - 23:55

Bonsoir,

J'ai souvent des locos qui se mettent toutes seules en 14 crans de vitesse. Elle ont été profilées en 128. Je ne trouve pas d'explication ni de remède.
Je ne sais pas si on peut verrouiller le nombre de crans avec TC. Pour repasser en 128, je ne connais que la télécommande de la centrale.

Merci d'avance pour pour vos idées et expériences
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rail56.org/
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 0:09

Bonsoir,
Je rencontrais ce problème en utilisant la Multimaus bleu, maintenant j'utilise TC associé à TP (train programmer) et le phénomène ne se produit plus.
Claude
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 0:36

Bonsoir Claude,

J'ai également des problèmes de lecture des CV avec Tp, j'ai un message d'erreur me signifiant l'absence de réponse du décodeur. Je pense que le Hub USB se plante aussi.Je corrige cela en débranchant tout et en redémarrant. Quelques fois je dois faire un reset de la centrale pour retrouver une communication USB correcte. J'ai branché la centrale sur port du PC sans passer par le hub USB, mais c'est pareil.Comme j'ai un sprog, je l'utilise pour lire ou écrire les CV.
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 9:50

J'ai aussi parfois le passage en 14 crans d'une loco. Pourquoi alors là je n'ai pas trouvé la solution. Je pense que c'est à la mise en route de la centrale. Cela se voit vite, les arrêts ne sont plus bons.
Mais pas de soucis avec la multimauss pour repasser la loco en 128 crans.
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 10:15

D'après le titre du post, ce n'est pas la centrale, mais le décodeur qui passe en 14 crans???

J'avoue n'avoir jamais vu ça, ni entendu dire. Un décodeur qui se reprogramme tout seul doit être bien malade!
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 12:51

Il faut effectivement bien faire la part des choses...
Est-ce un décodeur en particulier (ou un type de décodeur) avec lequel cela se produit ou est-ce de façon aléatoire avec plusieurs décodeurs de types et marques différentes...??
Dans le premier cas on doit imputer le décodeur, alors que, dans le second, on peut vraiment se demander s'il s'agit d'un élément extérieur...
Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:00

Bonjour Elie,

Cela se produit sur plusieurs machines avec des décodeurs divers. Le symptôme est l'absence d'éclairage. Si je vérifie avec la commande de la centrale, la loco est effectivement en 14 crans vu de la centrale. Bien sûr ce n'est pas le décodeur qui se déprogramme tout seul. Je voudrais faire la part entre la centrale et TC. Que faire pour rester en 128 crans? Que ce soit une action sur la centrale ou TC ou un paramétrage qui m'aurait échappé. Sur le décodeur lui-même, je ne connais que le bit 1 de la CV 29 pour dire 28/128 ou 14, si il y autre chose, j'avoue mon ignorance.
rico

rico

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:04

Ce n'est donc pas le décodeur qui se déprogramme!

C'est Joël qui avait raison... Le problème vient du côté de chez Roco.

Dernière édition par rico le Jeu 19 Mai 2016 - 18:49, édité 1 fois
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:19

Bonjour,

Francis d'Auray a écrit:
... Je voudrais faire la part entre la centrale et TC...
TC ne fait qu'interroger la centrale pour connaître les nombres de crans à utiliser pour chaque loco ...  Smile

Francis d'Auray a écrit:
... Que faire pour rester en 128 crans? ...
Changer de centrale ? ...  Wink

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 17:45

Francis d'Auray a écrit:
Bonjour Elie,

Cela se produit sur plusieurs machines avec des décodeurs divers. Le symptôme est l'absence d'éclairage. Si je vérifie avec la commande de la centrale, la loco est effectivement en 14 crans vu de la centrale. Bien sûr ce n'est pas le décodeur qui se déprogramme tout seul. Je voudrais faire la part entre la centrale et TC. Que faire pour rester en 128 crans? Que ce soit une action sur la centrale ou TC ou un paramétrage qui m'aurait échappé. Sur le décodeur lui-même, je ne connais que le bit 1 de la CV 29 pour dire 28/128 ou 14, si il y autre chose, j'avoue mon ignorance.

Comme dit Georges, TC n'y est pour rien...
Par contre, as-tu certaines machines qui roulent en 14 pas et qui sont mémorisées dans la centrale ?
Ce pourrait être la source du problème...
N'y a-t-il pas, sur la centrale, la possibilité de sélectionner 28/128 pas pour toutes les machines ?
claude1

Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:03

Bonjour,
C'est bien la multimaus bleu qui est à l'origine de ce phénomène.
Cette multimaus bleu ne me sert quasiment plus depuis que j'utilise TC associé à TP.
Lors d'une utilisation sans TC c'est elle qui stocke les données des engins.
Avec TC les données sont stockées par TC, il faut naturellement que les décodeurs des engins soient configurés.
En utilisation avec TC la multimaus bleu est complétement ignorée pour ma part car elle est hors tension.

Pour l'anecdote la modification intempestive du nombre de crans par cette multimaus bleu m'a valu le retour d'une 72000 chez Train modélisme, pour rien...
Enfin cela permet d'apprendre.
Claude

Francis d'Auray

Francis d'Auray

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:10

Je ne mémorise aucune machine dans la centrale car tout est dans TC, et le nombre de caractères pour identifier les machines est faible.
La sélection 128 pas imposée par la centrale, c'est un peu la question. Je vais relire la notice Roco, mais je ne me souviens pas d'un réglage général applicable à toutes les machines.Faut-il pour cela transférer la liste des locos de TC vers la bibliothèque de la centrale avec le bon réglage?
Comme Joêl le dit, c'est facile à rectifier, mais quand plusieurs trains circulent et qu'il faut tout stopper pour repasser chaque loco en 128 pas cela devient fastidieux. Je note que au 2 autres personnes ont eu ce phénomène de changement des crans de vitesse. Cela me rassure.
Geo69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:15

Bonsoir,

Francis d'Auray a écrit:
Je ne mémorise aucune machine dans la centrale car tout est dans TC...
scratch

Francis d'Auray a écrit:
... Pour repasser en 128, je ne connais que la télécommande de la centrale...
Et bien, c'est là que la centrale mémorise le nombre de crans de la loco ... Smile

A+
Georges
rico

rico

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:26

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Francis d'Auray a écrit:
Je ne mémorise aucune machine dans la centrale car tout est dans TC...
scratch

Francis d'Auray a écrit:
... Pour repasser en 128, je ne connais que la télécommande de la centrale...
Et bien, c'est là que la centrale mémorise le nombre de crans de la loco ... Smile

A+
Georges

Je ne suis pas si sur que la mémorisation des crans soit dans la manette. Cette centrale fonctionne parfaitement avec la télécommande absente.

Elle ne sert que d'interface comme la manette Lenz d'ailleurs.
Geo69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:44

Bonsoir,

rico a écrit:
... Je ne suis pas si sur que la mémorisation des crans soit dans la manette...
Et moi, pas du tout !... Laughing En écrivant "là", je voulais dire "lors de cette opération" (que la mémorisation du nombre de crans d'une loco se fait) ...  Smile

A+
Georges

Dernière édition par Geo69 le Ven 20 Mai 2016 - 8:28, édité 3 fois
rico

rico

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:47

Nous sommes donc d'accord Laughing
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 0:34

Il faudrait connaître la conception exacte du système Roco, mais il est bien possible, comme le dit Rico, que la manette ne soit qu'une interface "homme/machine" et que le véritable stockage se fasse dans l'unité centrale (ou dans les 2).
Cela n'empêche pas, qu'elle puisse intervenir dans la configuration alors qu'elle est utilisée pour une manœuvre manuelle...
Il est bien évident que le paramétrage des machines est stocké quelque part au niveau de la centrale, même si la mémorisation n'est pas demandée...
A ce sujet, la MM rouge est limitée à 32 éléments, me semble-t-il, ensuite, si d'autres éléments se présentent, elle élimine de la liste les éléments les plus anciens dans l'utilisation... pour la bleue, je ne sais pas si c'est le même processus...
bijave66

bijave66

Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 8:53

Bonjour à tous, sans vouloir dire de bêtise, la MM rouge, comme la bleue, peut stocker 99 locos en adresse courte. Ces locos sont stockées dans la MM et non dans la centrale. Je possède 2 MM rouges et les locos stockées ne sont pas les mêmes pour les 2 MM. Si à l'aide d'une MM j'appelle par l'adresse une loco qui est stockée dans l'autre MM, ça ne fonctionne pas, même si les deux sont raccordées ensemble. C'est la même chose avec la centrale 10764 comme avec la multicentrale. En fait, ces centrales ne servent que d'ampli.
rico

rico

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:28

Pour la MM rouge avec l'ampli 10764, je suis d'accord à 200% avec toi Maurice.

Pour la multicentrale, ça m'étonne car elle est capable de fonctionner sous TC sans aucune manette...Ce n'est pas qu'un booster, c'est bien une centrale!
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 9:42

Bonjour Eric, je pense que la multicentrale ne sert que d'interface entre le PC et le réseau. C'est TC qui donne tous les ordres à la multicentrale. Je peux me tromper aussi. Quand j'ai changé la multicentrale par la Z21, je n'ai enregistré aucune loco.
Geo69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:17

Bonjour,

bijave66 a écrit:
... Ces locos sont stockées dans la MM et non dans la centrale...
Je pense que ceci est du au fait que les MM utilisées comme manettes sont au départ des centrales à part entière ?

A+
Georges
Geo69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:23

Bonjour,

bijave66 a écrit:
... je pense que la multicentrale ne sert que d'interface entre le PC et le réseau. C'est TC qui donne tous les ordres à la multicentrale...
OK pour les ordres, mais avec la multicentrale sans manette, comment on fait le changement 28/128 crans pour une loco ?

A+
Georges ... apprenti en environnement Roco ... Very Happy
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:27

Bonjour Georges, sans manette, je pense que ce n'est pas possible.
Geo69

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:37

Bonjour Maurice,

bijave66 a écrit:
... sans manette, je pense que ce n'est pas possible.
Alors après avoir paramétré le nombre de crans d'une loco avec la manette et sans TC (pour la démonstration), une fois débranchée la manette et connecté TC à la multicentrale, TC n'a qu'un moyen de connaître le nombre de crans d'une loco, c'est d'interroger la multicentrale, non ?  Smile

A+
Georges
bijave66

bijave66

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:53

Je ne sais pas Georges, je ne me suis jamais posé la question. TC connait à mon avis le nombre de crans d'une loco par sa "vitesse de seuil" du profil de vitesse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse   Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse Empty

Passage intempestif des décodeurs sur 14 crans de vitesse
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant