Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Empilage de trains sur un canton

Aller en bas 
+5
DiCoS69
Papybricolo
rico
Geo69
Michel Morineau
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 18 Fév 2020 - 11:15

Bonjour chers amis TCistes
J'essaie de m'approprier et de maîtriser cette possibilité interessante de TC "d'empilage de trains" (en me limitant pour le moment à de simples locos, ou autorails) et en m'aidant du guide de Jean D. et d'un échange sur ce forum initié par Christ71 en septembre dernièr (variable pour comptage et marqueurs : empilage sur un canton en impasse).
J'y suis parvenu à moitié .... Les trains (profil de vitesse fait) s'empilent mais ne s'arrêtent pas correctement à la bonne distance dans le canton !
Avant d'aller plus loin dans l'exposé du problème que je rencontre, peut être y a t il eu un tuto ou un autre échange à ce sujet, sur ce forum, qui me permettrait de comprendre ou ça bloque, et de vérifier que j'utilise correctement la formule d'empilage ? Merci de me le communiquer.
Sinon je reviendrai sur ce fil pour plus de détails.  
Merci à tous
MM
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 18 Fév 2020 - 11:39

Bonjour,

Il y a effectivement plusieurs sujets sur l'empilage ... Wink Pour limiter tes recherches :
- Ton empilage se fait-il dans une voie en impasse ?
- Le deuxième train est-il à la bonne distance ?
- Tu utilises quelle formule dans les marqueurs du signaleur ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 18 Fév 2020 - 12:34

Bonjour Georges,
Merci pour ton retour.
1- l'empilement se fait sur un canton de garage dans lequel on entre par la droite et on en sort par la gauche. Une aiguille à chaque bout totalement isolée du canton.
2 - le deuxième train n'est pas à la bonne distance.... Il y a même un autorail qui ne s'arrête pas du tout !!
3 - j'ai utilisé d'abord la formule de Christ 71 (190-%BA-%A-10*V). Puis celle du guide d'utilisateur telle que proposée par Jean D (190-%BA-?BA*10). 190 étant la longueur de mon canton et 10 l'espacement entre chaque train. J'ai rentré ces formules dans les marqueurs d'arrêt et de ralentissement (F). Puis dans l'onglet "opération de contrôle de flux" j'ai ajouté "accès à la variable" laquelle est devenu dans la fenêtre opérations "12(encadré)C01Nb de trains en C01=0"
Je n'ai pas mis de signaleur sur mon canton pour déclencher la séquence de ralentissement et d'arrêt .... Ç'est un pb ??
Voilà !
Merci de me guider vers le sujet concernant l'empilement qui pourrait m'éclairer. Pour ne pas abuser de ta disponibilité.
S'il y avait une description basique des étapes à franchir pour empiler de façon simple dans un canton de garage .... Ce serait sans doute l'idéal
Merci d'avance pour ton retour. Amitiés.
M
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 18 Fév 2020 - 13:42

Re,

Michel Morineau a écrit:
... Une aiguille à chaque bout totalement isolée du canton...
Je suppose qu'elles sont rétro-signalées ?

Michel Morineau a écrit:
...S'il y avait une description basique des étapes à franchir pour empiler de façon simple dans un canton de garage ...
Il y a plusieurs sujets qui traitent de l'empilage mais je ne suis pas sûr que l'on y trouve une synthèse des possibilités ... Smile
L'empilage fait par christ71 est plus sophistiqué et fait, si mes souvenirs sont bons, pour une voie en impasse sans obligation de rétro-signalisation du canton et en utilisant des variables ...Smile
A mon avis, tu as deux possibilités "de base" :
1 - Empilage "classique" :
- Le premier train est stocké avec le paramétrage "classique" d'un canton.
- Pour les trains suivants, vu que le canton est déjà occcupé, il faut ajouter un signaleur (via l'éditeur de canton).
- Ce signaleur aura comme déclencheur l'activation de l'indicateur de contact de l'aiguillage précédent (avec comme conditions au moins  l'occupation du canton).
- Pour les marqueurs du signaleur, tu peux utiliser la formule : lgr-%BA-10 (lgr étant les longueurs paramétrées dans les marqueurs "classiques" auxquelles il faut ajouter la distance entre le début du canton et le point de déclenchement du signaleur soit dans mon exemple le début de l'aiguillage).

2 - Empilage "V9" :

Si tu souhaites empiler plusieurs trains (dont les longueurs sont renseignées) dans un canton et que ceux-ci avancent automatiquement de la longueur du premier train lorsque celui-ci sort :
- La gestion des trains doit obligatoirement se faire en FIFO (premier entré, premier sortie) :
- Tu utilises la régle de trajet " Empiler dans un canton de destination"
- Dans le canton d'empilage, tu mets l'indicateur de contact "Hors ligne" et tu ne paramètres qu'un Signaleur idem ci-dessus.
- Dans ce cas, tu peux utiliser la formule magique lgr-%BA-?BA*10 qui marchera pour tous les trains (y compris le premier).
- A la sortie du premier train, les autres avanceront à la vitesse de seuil de la distance correspondant à la longueur du train sortie.
- Il est conseillé d'avoir fait les profils de vitesse avec l'option V9 "Echelle Haute Précision".
Voilà déjà pour les principes ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 18 Fév 2020 - 14:07

Merci Georges,
Je vais essayer de ce pas la possibilité "V9". Elle me semble la plus appropriée à mon usage. J'ai besoin de stocker des rames courtes pour gagner de la place de stationnement - type autorail et sa remorque - et de les faire sortir ensuite les unes après les autres dans l'ordre d'arrivée, selon des trajets appropriés.

Je n'ai pas retrosignalé les aiguilles d'entrée et de sortie du canton. Est ce obligatoire dans le cas "V9" ?
Et si oui, puis -je les raccorder à la même entrée que celle du canton, où me faut-il mobiliser une entrée spécifique sur un LDT RS 8 G.

M.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 18 Fév 2020 - 17:43

Bonsoir,

Michel Morineau a écrit:
... Je n'ai pas retrosignalé les aiguilles d'entrée et de sortie du canton. Est ce obligatoire dans le cas "V9" ? ...
Non, ce n'est pas obligatoire. Dans ce cas, pour le déclencheur du signaleur, tu peux te servir de l'état "inactif" de l'indicateur de contact du canton précédent. Pour que le signaleur ne se déclenche qu'à bon escient, tu peux par exemple ajouter dans les conditions du déclencheur :
- Le canton précédent réservé par un train circulant vers le canton d'empilage
- L'itinéraire actif entre les deux cantons
- Le canton précédent comme canton courant et pas celui de l'empilage
- ...
A voir en fonction de ton exploitation ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 18 Fév 2020 - 18:28

Dans le cas de la détection par la perte de l'indicateur précédent, il faut penser à retrancher la longueur du convoi dans la formule (%L si simple loco).
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 18 Fév 2020 - 19:08

Bonsoir,

rico a écrit:
Dans le cas de la détection par la perte de l'indicateur précédent, il faut penser à retrancher la longueur du convoi dans la formule (%L si simple loco).
Effectivement ... Smile C'est pour cela que c'est mieux (parce que plus précis) d'avoir un aiguillage rétro-signalé entre les 2 cantons. Mais bon, on est pas forcément à 1 cm près dans ce type de canton d'empilage ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:51

Merci à tous les deux
Je vais retrosignaler mon aiguille d'entrée dans le canton d'empilage. Ce sera plus simple sans doute car je n'y arrive pas avec les autres solutions préconisées par Georges.
Donc à plus tard... Je vous tiendrai au courant.
A+
M.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:55

Merci d'avoir posé ces questions Michel, car va falloir que je m'y colle aussi compte tenu de mon manque de place et voies de garages
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:47

.... Et on se tient au courant Jean Claude,
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 15:47

Bonjour,

Michel Morineau a écrit:
... Je vais retrosignaler mon aiguille d'entrée dans le canton d'empilage...
Ce sera toujours une amélioration ... Wink Pendant ce temps, j'essaierai de préparer à titre d'exemple, quelques copies d'écrans du test que j'avais fait ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 16:12

Geo69 a écrit:
Pendant ce temps, j'essaierai de préparer à titre d'exemple, quelques copies d'écrans du test que j'avais fait ... Smile
A+Georges

cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 16:33

Michel Morineau a écrit:

Je vais retrosignaler mon aiguille d'entrée dans le canton d'empilage. Ce sera plus simple sans doute car je n'y arrive pas avec les autres solutions préconisées par Georges.
A+
M.

Si tu la rétrosignales seule tu pourras utiliser soit l'activation, soit la désactivation (en tenant compte de la longueur de l'aiguille pour l'activation).
Tu peux également l'inclure électriquement au canton du côté de sa pointe, dans ce cas, ce sera uniquement avec la désactivation du contact.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:22

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Si tu la rétrosignales seule tu pourras utiliser soit l'activation, soit la désactivation (en tenant compte de la longueur de l'aiguille pour l'activation)...
Perso, je préfère l'activation :
- Qui n'implique pas forcément la détection de toute la rame (et notamment celle du dernier véhicule).
- Qui ne nécessite pas de supprimer le délai de désactivation dans l'onglet mémoire de l'indicateur. Ce délai fiabilise la rétro-signalisation si des véhicules ont une mauvaise détection.
- Cette mauvaise détection pouvant entraîner des erreurs au relâchement.
- Pour l'activation, il faut effectivement tenir compte de la longueur du ou des aiguillage(s) mais dans le cas de la désactivation il faudra tenir compte de la longueur du train "entrant".
Après, c'est un choix et les deux possibilités fonctionnent ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:57

Bonsoir,

Alors, voici le paramétrage du test que j'avais fait :

empilage - Empilage de trains sur un canton UOGyl4G

- L'objectif est d'empiler des trains venant du canton "PL VP2 68-1" dans le canton "BD7 68-8".
- Entre les deux, la zone d'aiguilles est rétro-signalée via l'indicateur 66/7 et mesure 56 cms

empilage - Empilage de trains sur un canton UmyaGiC

J'ai mis l'indicateur de contact d'origine (à gauche) temporairement "Hors ligne" pour que les marqueurs associés ne soient plus utilisés et avoir une formule unique pour l'empilage.
Avec cet indicateur, le ralentissement se faisait sur une longueur totale de 100+181=281 cms (et l'arrêt 1 cms plus loin)
Avec le signaleur qui a été ajouté, la formule utilisée est : 337-%BA-?BA*10
337=281 (longueur totale du ralentissement)+56 (longueur de la zone d'aiguilles). A noter que pour les marqueurs du signaleur je n'ai pas paramétré "Distance" comme pour l'indicateur de contact, mais j'aurais pu !... Smile Pour l'arrêt, c'est toujours 1 cm de plus.
Extrait du guide utilisateur adapté à mon exemple :
"?BA*10 définit l’intervalle entre les véhicules empilés. Quand le premier train entre dans le canton, %BA et ?BA sont tous les deux à 0 et le train stop à 337 cm. Quand le second train entre dans le canton, %BA est égal à la longueur du premier train et ?BA est égal à 1. Cela fait arrêter le second train à 10 cm derrière le premier. Quand le troisième train entre dans le canton, %BA est égal à la longueur totale des véhicules en attente (y compris l’intervalle entre eux) et ?BA est encore égal à 1. Cela fait arrêter le troisième train à 10 cm derrière le second "  

empilage - Empilage de trains sur un canton Bi8HY7i

Le paramétrage de l'onglet "Déclencheur" du signaleur.
J'ai laissé "Automatique dans le paramétrage de l'onglet "Mémoire".

Petit inconvénient de cet exemple, le canton n'est pas considéré comme occupé. Pour cela, il suffit de remettr en service l'indicateur de contact du canton en supprimant les marqueurs associés.

Les règles de trajet (j'ai utilisé Auto-Train) :

empilage - Empilage de trains sur un canton KrYlAu7


Ajout des règles :
- "Réserver les cantons occupés"
- "Entrer dans un canton de destination" (en mettant la valeur 1 ou + si on veut augmenter les distances entre les trains empilés)

Voilà, je n'ai fait qu'un test. L'empilage de 3 trains s'est bien passé et à la sortie du premier train, les 2 autres ont bien avancé à la vitesse de seuil jusqu'au point d'arrêt du premier ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 19:30

Merci Georges Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 19:50

Merci.
Juste pour m'assurer que je comprends bien la manip à opérer :
- Je retrosignale mon aiguille d'entrée dans le canton d'empilage par une connections spécifique au RS8
- je crée un indicateur (onglet "Accessoires"> indicateurs > clic sur petit rond jaune) que je pose à côté de l'aiguille qui va déclencher l'empilement quand le train la franchira.
- je paramètre cet indicateur :en lui donnant une adresse et une entrée issues du RS8
- et comme je choisi " l'activation" comme mode de fonctionnement, dans l'onglet "mémoire" je coche quoi ? "Minuterie - débutant après activation" ? Ou "Par indicateur - quand l'indicateur ci-dessous est activé" et je rentre le nom de l'indicateur crée dans la fenêtre juste en dessous ?
Y a t il une autr opération à effectuer ?

Question de fond : à vrai dire je ne comprends pas qui (ou quoi) est concerné par l'opération " activation". Dites moi sur quoi je dois cliquer pour activer.... Et où est ce que j'introduis la longueur de mon aiguille ?
J'ai conscience que ce sont des questions basiques mais ce sont souvent celles qui bloquent les accès au progrès !!


j'aurais une autre question concernant le canton d'empilage lui- même...mais les choses l'une après l'autre !!

Merci pour votre aide.

A+

M.

PS : Mais je viens de voir que Georges a posté un long message sur ce fil. Peut être mes questions seront elles non à venues...j'envoie quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Morineau




Nombre de messages : 201
TrainController : Gold V10B1
Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord)
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,
Date d'inscription : 13/01/2016

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 22:38

Grand merci Georges
Tes explications m'ont éclairé grandement. En simulation je viens de suivre pas à pas ta démarche et ça marche. Je verrais demain en situation réelle.
Une des erreurs que je faisais : je rentrais la formule cabalistique de l'empilement dans la case  "distance" au lieu de la case "longueur" du marqueur de ralentissement. Et je faisais la même chose dans le marquer d'arrêt ! Comme tu ne le précises pas dans ton tuto, j'ai supposé qu'on laissait ce marqueur d'arrêt sans paramètre. 0 dans les deux cases ?
Pour le reste je crois que j'ai la réponse aux interrogations de mon précédent message. (j'ai tendance à beaucoup compliquer ce qui finalement doit rester simple. C'est sans doute un des grands intérêts de TC que d'être aussi convivial !).

Une question cependant : peut-on utiliser un canton paramètré pour l'empilement comme on vient de le voir, et alternativement  l'utiliser aussi comme un canton "ordinaire" avec des trajets"ordinaires" ? Et à quelles conditions ?
Merci encore
Et à +
M.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMer 19 Fév 2020 - 23:11

Bonsoir,

Michel Morineau a écrit:
... dans l'onglet "mémoire" je coche quoi ? ...
Tu peux mettre "Minuterie - débutant après désactivation" = 2 secondes. Perso, je mets ça pour tous mes indicateurs (cantons et aiguillages). Cela évite une fin de détection prématurée si il y a un mauvais contact rails/roues avant la fin de passage de la rame ...  Smile  

Michel Morineau a écrit:
... je ne comprends pas qui (ou quoi) est concerné par l'opération " activation"...
L'activation de l'indicateur paramétré dans l'aiguillage (donc dans tous les itinéraires passant par celui-ci) par la consommation de courant de la loco au passage sur l'aiguillage va activer le signaleur via le paramétrage de son onglet "Déclencheur" et donc les marqueurs associés à ce signaleur ...Smile  

Michel Morineau a écrit:
... je rentrais la formule cabalistique de l'empilement dans la case  "distance" au lieu de la case "longueur" du marqueur de ralentissement....
Avec une formule ou pas, le paramètre "Distance" c'est la distance (à partir du début du canton) à partir d’où le ralentissement va commencer. Le paramètre "Longueur", c'est la longueur du ralentissement...  Smile

Michel Morineau a écrit:
... Comme tu ne le précises pas dans ton tuto, j'ai supposé qu'on laissait ce marqueur d'arrêt sans paramètre. 0 dans les deux cases ? ...
Le paramètre "Distance" pour un marqueur d'arrêt (formule ou pas), c'est la distance entre le début du canton et le point d'arrêt. A mon échelle, en principe je mets un cm de plus que la longueur totale du ralentissement donc, dans mon exemple, 338-%BA-?BA*10 ...  Smile

Michel Morineau a écrit:
... peut-on utiliser un canton paramètré pour l'empilement comme on vient de le voir, et alternativement  l'utiliser aussi comme un canton "ordinaire" avec des trajets"ordinaires" ? ...
Oui, la formule des marqueurs devrait être "universelle" ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyLun 26 Déc 2022 - 6:48

Dans le document de Geo69, il est dit de mettre "hors ligne temporairement " l'indicateur d'occupation du canton d'empillage.
Je ne comprends pas le "temporairement". Qu'est-ce qui va mettre fin à la temporisation ?, Comment TC fera pour savoir que le canton d'empilage est occupé si l'indicateur d'occupation est hors ligne?
Bonnes fêtes


Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyLun 26 Déc 2022 - 11:52

Bonjour,

ducati a écrit:
Dans le document de Geo69, il est dit de mettre "hors ligne temporairement " l'indicateur d'occupation du canton d'empillage.
Je ne comprends pas le "temporairement"...  
Parce que c'était pour un test et qu'ensuite je voulais revenir à mon paramétrage initial ...  Wink

ducati a écrit:
... Comment TC fera pour savoir que le canton d'empilage est occupé si l'indicateur d'occupation est hors ligne?...
Pour l'empilage de la V9 avec la règle "Empiler dans un canton d’arrivée", TC n'a pas besoin d'avoir le canton occupé par le premier train.
Ensuite, pour la visualisation du canton, j'avais écrit "Petit inconvénient de cet exemple, le canton n'est pas considéré comme occupé. Pour cela, il suffit de remettre en service l'indicateur de contact du canton en supprimant les marqueurs associés..." ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyLun 26 Déc 2022 - 18:30

Merci Georges
Gràce à tes conseils, mon emplage fonctionne. Ma voie d'empilage mesure 5 metres environ. L'expérience me montre que, pour un parcours un peu long, les profils de vitesse doivent être précis si on veut limiter à 15 cm l'espace entre les rames empilées. Mais je peux mettre plus compte tenu de la place disponible.
J'ai préféré pour le signaleur utiliser le canton précédent "occupé", ce qui implique de stocker des rames de voitures éclairées ou de wagons à essieux graphités.
J'essayerai avec "non occupé" en rajoutant la longueur de la zone de detection précédente.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Pascal 92

Pascal 92


Nombre de messages : 172
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : NANTERRE 92000
Emploi : retraité
Loisirs : vidéo (tournage et montage); bricolage...
Date d'inscription : 10/01/2019

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 3 Jan 2023 - 11:50

Bonjour,
je viens sur ce sujet de l'empilage avec un autre questionnement, la V10 dans ses nouveaux services rendant plus simple et plus large les possibilités d'empilage.
Je cherche à disposer en permanence au sein d’un canton d’empilage de la longueur disponible pour accueillir un train alors que d’autres y sont déjà empilés. Ceci afin de pouvoir utiliser cette donnée dans les conditions de trajets à destination de ce canton d’empilage (exécution du trajet seulement si la longueur du train au départ est inférieure à la longueur encore disponible dans le canton d’empilage d’arrivée).
Le contrôle de flux offre la possibilité de suivre le nombre de train dans un canton mais pas la longueur occupée par les trains (et intervalles).
Certains membres auraient ils vu des solutions?
Merci d’avance pour ce renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton EmptyMar 3 Jan 2023 - 17:21

Bonjour, si la zone d'empilage est paramétrée avec la longueur max disponible et si un train trop long ne peut pas être contenu dans le canton d'empilage. le trajet ne sera pas démarré.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





empilage - Empilage de trains sur un canton Empty
MessageSujet: Re: Empilage de trains sur un canton   empilage - Empilage de trains sur un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empilage de trains sur un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défauts liés à "l'empilage" dans un canton
» image des trains dans canton
» Perte du suivi des trains sur un canton
» Trains non détetcés sur un nouveau canton
» Empilage V10 - Incomprehension.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: