| Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? | |
|
+4rico Jean_01 claude1 jphbuisson 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jphbuisson
Nombre de messages : 228 TrainController : Gold 9.0C2 Localisation : 92 haut de seine Emploi : prof maths, retraité Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Jeu 19 Mar 2020 - 14:08 | |
| Bonjour, Je teste Autotrain depuis qq jours… Je remarque que Autotrain, pour reserver les cantons qu'il a choisis, envoie systématiquement toutes les commutations d'aiguilles correspondantes. C'est très bien pour la sécurité, c'est sûr...
Mais existe-t-il un parametrage/commande permettant de > ne commuter que les aiguilles dont l'état n'est pas conforme au trajet convoité? Merci. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Jeu 19 Mar 2020 - 14:29 | |
| Bonjour, A moins que je me plante il me semble qu'un trajet agit sur toutes les aiguilles pour les mettre en bonne position, position bonne ou mauvaise. Il serait donc logique qu'autotrain fasse la même chose. Claude |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Jeu 19 Mar 2020 - 14:37 | |
| Je confirme ce qu'a dit Claude: c'est le comportement normal de TC lors de l'exécution de tous les trajets. Tu peux facilement le vérifier en mettant dans la bonne position tous les aiguillages d'un trajet ordinaire avant de le lancer et en écoutant ce qu'il se passe au moment du lancement. Jean |
|
| |
jphbuisson
Nombre de messages : 228 TrainController : Gold 9.0C2 Localisation : 92 haut de seine Emploi : prof maths, retraité Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Jeu 19 Mar 2020 - 15:08 | |
| C'est bien ce que j'avais constaté, mais je me posais la question d'un éventuel paramétrage de ce comportement par défaut … Dommage. Merci de vos réponses. JP |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Jeu 19 Mar 2020 - 15:55 | |
| Réfléchis bien: ce n'est pas si dommage que cela. TC ne peut se fonder que sur l'image qu'il voit de ton TCO. Si, volontairement ou involontairement tu as bougé une aiguille d'un trajet et que sa position physique n'est plus celle affichée sur le TCO et que celle affichée est correcte: avec le paramétrage que tu souhaites, cette aiguille ne sera pas bougée par TC au démarrage du trajet et patatras, tu auras un beau déraillement que tu attribueras peut-être à ce "con" de logiciel qui aurait pu mettre les aiguilles en bonne position Jean |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Jeu 19 Mar 2020 - 18:58 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Jeu 19 Mar 2020 - 20:37 | |
| - jphbuisson a écrit:
Mais existe-t-il un parametrage/commande permettant de > ne commuter que les aiguilles dont l'état n'est pas conforme au trajet convoité? Merci. Si tu réfléchis un peu à ce que tu demandes, tu vas te rendre compte que ce n'est pas possible en situation normale... Pour que TC ne commute que les aiguilles mal positionnées, il lui faudrait avoir un retour matériel d'information de la position réelle des aiguilles, pas seulement une information virtuelle telle celle que lui fourni le TCO... Ceci est faisable, mais ô combien compliqué, pour aucun avantage de surcroit... Cela ne fatigue ni les décodeurs, ni les moteurs de recevoir une impulsion "blanche", et comme les commandes d'accessoires ne sont pas répétées (contrairement aux commandes de loco), cela ne surcharge pas outre mesure, le bus DCC... |
|
| |
jphbuisson
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Jeu 19 Mar 2020 - 22:05 | |
| Ah Jean, j'était persuadé que TC surveillait les commutations envoyés par la centrale en manuel, et mettait le TCO (et l'état du réseau) à jour ... Et en effet, je viens de vérifier...il ne le fait pas ! C'est ça qui est dommage… > Je ne comprends pas pourquoi il ne reçoit pas, (ou ne traite pas ?), les ordres rudimentaires de commutation d'aiguilles émis depuis la centrale. Il reçoit et traite bien par exemple les commandes de crans-vitesse des locos manuelles, de direction marche AV/ marche AR, et même les activation de fonctions... NB: J'évite quand même d'insulter délibérément TC...il est peut-être très susceptible ?... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Ven 20 Mar 2020 - 9:03 | |
| Bonjour, - jphbuisson a écrit:
- ... j'était persuadé que TC surveillait les commutations envoyés par la centrale en manuel, et mettait le TCO (et l'état du réseau) à jour ...
Cela dépend des centrales. De mon expérience (voir ICI ), c'est OK avec une centrale LENZ par exemple ... A+ Georges |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Ven 20 Mar 2020 - 9:11 | |
| |
|
| |
jphbuisson
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Ven 20 Mar 2020 - 14:16 | |
| @Jean Bien sûr la main peut intervenir et perturber le statut TC, mais on est responsable !.. On peut toujours dans ce cas confirmer dans TC l'état final d'une telle manip occasionnelle, non ? @tous Bon, mais si cette option d' allègement des commutations préalables aux parcours n'existe pas dans TC, c'est dommage (notamment avec une LENZ qui le permettrait donc, n'est-ce pas Georges!...) , cela rend donc mon fil sans intérêt véritable… Désolé du dérangement. JP |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4774 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Ven 20 Mar 2020 - 16:44 | |
| Bonjour, quand on dit à la main, cela peut vouloir dire hors manette, dans ce cas avec n'importe quel centrale, ça ne suit pas... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Ven 20 Mar 2020 - 17:49 | |
| Bonsoir, - jphbuisson a écrit:
- ... c'est dommage (notamment avec une LENZ qui le permettrait donc, n'est-ce pas Georges!...)...
J'ai simplement dit qu'une commande manuelle d'un aiguillage à partir d'une centrale Lenz était répercutée sur le TCO de TC (ce qui n'est pas le cas avec toutes les centrales) ... Ceci sous réserve que le PC soit allumé, TC démarré et la connexion avec la centrale opérationnelle. Pour les autres cas, l'envoi d'ordres pour tous les aiguillages d'un itinéraire par TC, me semble une bonne chose ... Quand j'ai des doutes sur le fait d'avoir toutes mes aiguilles en phase avec le TCO, j'utilise quand même la commande "Actualiser le réseau" (à mon avis, cette commande doit bien être là pour quelque chose ?) ... A+ Georges |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Lun 9 Oct 2023 - 14:36 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? | |
| |
|
| |
| Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? | |
|