Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?

Aller en bas 
+4
rico
Jean_01
claude1
jphbuisson
8 participants
AuteurMessage
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 14:08

Bonjour,
Je teste Autotrain depuis qq jours…
Je remarque que Autotrain, pour reserver les cantons qu'il a choisis, envoie systématiquement toutes les commutations d'aiguilles correspondantes.
C'est très bien pour la sécurité, c'est sûr...

Mais existe-t-il un parametrage/commande permettant de
> ne commuter que les aiguilles dont l'état n'est pas conforme au trajet convoité?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 14:29

Bonjour,
A moins que je me plante il me semble qu'un trajet agit sur toutes les aiguilles pour les mettre en bonne position, position bonne ou mauvaise.
Il serait donc logique qu'autotrain fasse la même chose.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 14:37

Je confirme ce qu'a dit Claude: c'est le comportement normal de TC lors de l'exécution de tous les trajets.

Tu peux facilement le vérifier en mettant dans la bonne position tous les aiguillages d'un trajet ordinaire avant de le lancer et en écoutant ce qu'il se passe au moment du lancement.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:08

C'est bien ce que j'avais constaté, mais je me posais la question d'un éventuel paramétrage de ce comportement par défaut …
Dommage.
Merci de vos réponses.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:55

Réfléchis bien: ce n'est pas si dommage que cela.

TC ne peut se fonder que sur l'image qu'il voit de ton TCO.

Si, volontairement ou involontairement tu as bougé une aiguille d'un trajet et que sa position physique n'est plus celle affichée sur le TCO et que celle affichée est correcte: avec le paramétrage que tu souhaites, cette aiguille ne sera pas bougée par TC au démarrage du trajet et patatras, tu auras un beau déraillement que tu attribueras peut-être à ce "con" de logiciel qui aurait pu mettre les aiguilles en bonne position Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:58

Jean_01 a écrit:
Réfléchis bien: ce n'est pas si dommage que cela.

TC ne peut se fonder que sur l'image qu'il voit de ton TCO.

Si, volontairement ou involontairement tu as bougé une aiguille d'un trajet et que sa position physique n'est plus celle affichée sur le TCO et que celle affichée est correcte: avec le paramétrage que tu souhaites, cette aiguille ne sera pas bougée par TC au démarrage du trajet et patatras, tu auras un beau déraillement que tu attribueras peut-être à ce "con" de logiciel qui aurait pu mettre les aiguilles en bonne position Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Jean Smile

Heureusement que TC agit comme ça. Very Happy  Very Happy  Very Happy   De la sorte, il n'y a pas à prévoir d'initialisation du réseau, même si toutes les aiguilles ont bougés hors TC. drunken
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:37

jphbuisson a écrit:

Mais existe-t-il un parametrage/commande permettant de
> ne commuter que les aiguilles dont l'état n'est pas conforme au trajet convoité?
Merci.

Si tu réfléchis un peu à ce que tu demandes, tu vas te rendre compte que ce n'est pas possible en situation normale...
Pour que TC ne commute que les aiguilles mal positionnées, il lui faudrait avoir un retour matériel d'information de la position réelle des aiguilles, pas seulement une information virtuelle telle celle que lui fourni le TCO...
Ceci est faisable, mais ô combien compliqué, pour aucun avantage de surcroit...
Cela ne fatigue ni les décodeurs, ni les moteurs de recevoir une impulsion "blanche", et comme les commandes d'accessoires ne sont pas répétées (contrairement aux commandes de loco), cela ne surcharge pas outre mesure, le bus DCC...
Revenir en haut Aller en bas
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyJeu 19 Mar 2020 - 22:05

Ah Jean, j'était persuadé que TC surveillait les commutations envoyés par la centrale en manuel, et mettait le TCO (et l'état du réseau) à jour ...
Et en effet, je viens de vérifier...il ne le fait pas !
C'est ça qui est dommage…
> Je ne comprends pas pourquoi il ne reçoit pas, (ou ne traite pas ?), les ordres rudimentaires de commutation d'aiguilles émis depuis la centrale.
Il reçoit et traite bien par exemple les commandes de crans-vitesse des locos manuelles, de direction marche AV/ marche AR, et même les activation de fonctions... Question

NB: J'évite quand même d'insulter délibérément TC...il est peut-être très susceptible ?... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:03

Bonjour,

jphbuisson a écrit:
... j'était persuadé que TC surveillait les commutations envoyés par la centrale en manuel, et mettait le TCO (et l'état du réseau) à jour ...
Cela dépend des centrales. De mon expérience (voir ICI ), c'est OK avec une centrale LENZ par exemple ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:11

jphbuisson a écrit:

> Je ne comprends pas pourquoi il ne reçoit pas, (ou ne traite pas ?), les ordres rudimentaires de commutation d'aiguilles émis depuis la centrale.
Il reçoit et traite bien par exemple les commandes de crans-vitesse des locos manuelles, de direction marche AV/ marche AR, et même les activation de fonctions... Question

Il ne reçoit pas non plus les manipulations manuelles faites pour vérifier qu'il n'y a pas un petit truc coincé dans le mécanisme de l'aiguillage. Et j'aurais de la difficulté à croire que personne ici n'a jamais bougé une aiguille à la main... Smile Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jphbuisson




Nombre de messages : 227
TrainController : Gold 9.0C2
Localisation : 92 haut de seine
Emploi : prof maths, retraité
Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 10/11/2010

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyVen 20 Mar 2020 - 14:16

@Jean
Bien sûr la main peut intervenir et perturber le statut TC, mais on est responsable !.. Surprised
On peut toujours dans ce cas confirmer dans TC l'état final d'une telle manip occasionnelle, non ?

@tous
Bon, mais si cette option d'allègement des commutations préalables aux parcours n'existe pas dans TC, c'est dommage (notamment avec une LENZ qui le permettrait donc, n'est-ce pas Georges!...) ,
cela rend donc mon fil sans intérêt véritable…
Désolé du dérangement.
JP
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:44

Bonjour, quand on dit à la main, cela peut vouloir dire hors manette, dans ce cas avec n'importe quel centrale, ça ne suit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:49

Bonsoir,

jphbuisson a écrit:
... c'est dommage (notamment avec une LENZ qui le permettrait donc, n'est-ce pas Georges!...)...
J'ai simplement dit qu'une commande manuelle d'un aiguillage à partir d'une centrale Lenz était répercutée sur le TCO de TC (ce qui n'est pas le cas avec toutes les centrales) ...   Smile  Ceci sous réserve que le PC soit allumé, TC démarré et la connexion avec la centrale opérationnelle. Pour les autres cas, l'envoi d'ordres pour tous les aiguillages d'un itinéraire par TC, me semble une bonne chose ... Smile Quand j'ai des doutes sur le fait d'avoir toutes mes aiguilles en phase avec le TCO, j'utilise quand même la commande "Actualiser le réseau" (à mon avis, cette commande doit bien être là pour quelque chose ?) ...   Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? EmptyLun 9 Oct 2023 - 14:36

bon pour en remettre une couche
j'utilise sur une partie de mon réseau des décodeur ESU pour piloter certaines aiguilles et j'ai le bloc additif pour polariser le cœur d'aiguille ce qui fait que si tu bouge l'aiguille avec la main tu fais un joli Court Circuit et là tu sais que l'aiguille n'est pas en accord avec la position au TCO donc si tu veux démarrer TC tu devra la remettre dans la bonne position et du coup tu as forcément toutes tes aiguilles en accord avec l'ordre donné par TC.
donc si ça ne correspond pas tu diras "con de log " a non tu diras "con de celui qui à touché le Bazard "
lmao lmao lmao lmao lmao lmao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty
MessageSujet: Re: Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?   Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autotrain : empecher les commutations inutiles d'aiguilles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêter un Autotrain
» Autotrain ne fonctionne pas
» Autotrain
» Repositionnement des trains avec Autotrain
» autotrain et aiguillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Autotrain-
Sauter vers: