| Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons | |
|
+7Geo69 rico coquelicot94 Jean_01 claude1 DiCoS69 jphbuisson 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Lun 23 Mar 2020 - 14:03 | |
| Si le canton rétro signalé n'a pas de pont de diodes, la tension sur la voie est supérieure d'environ 1,6V par rapport au pont tournant qui lui a le pont de diodes. Alors il n'y a pas de courant dans le pont de diodes du pont, donc pas de détection du pont tournant - DiCoS69 a écrit:
- mais, c'est surtout que le courant passera toujours où c'est le plus facile...
Comme pour la foudre ! |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Lun 23 Mar 2020 - 14:04 | |
| - DiCoS69 a écrit:
ATTENTION ! toutes les diodes n'engendrent pas la même chute de tension... pour avoir des réactions homogènes, il faut utiliser les même diodes (BY251 pour RM-GB-8N). Sous intensité de 1A, la différence peut être de l'ordre de 0,4v par diode... mais, c'est surtout que le courant passera toujours où c'est le plus facile...
J'ai une palette de 1N4002. C'est ce que j'ai mis et ça marche nickel. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Lun 23 Mar 2020 - 14:28 | |
| - rico a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
ATTENTION ! toutes les diodes n'engendrent pas la même chute de tension... pour avoir des réactions homogènes, il faut utiliser les même diodes (BY251 pour RM-GB-8N). Sous intensité de 1A, la différence peut être de l'ordre de 0,4v par diode... mais, c'est surtout que le courant passera toujours où c'est le plus facile...
J'ai une palette de 1N4002. C'est ce que j'ai mis et ça marche nickel. La série 1N4000 a une chute de tension modérée, mais ne passe que 1A... les diodes des modules de rétro passent 3A... Si tu compares une BY251 avec une diode de la gamme 1N5400 (3A également), il y a un écart important si on monte en courant, mais ça fonctionne quand même bien avec un seul train en petite échelle... par contre, j'avais utilisé ces diodes sur un montage de détection chez Christophe (échelle IIm), ça ne l'a pas fait... chute de tension énorme avec ses machines de jardin en rampe... elles ont été remplacées par des BY251 et c'est nickel... En HO, j'ai testé sur mon réseau avec les 2 types (BY251 et 1N5401), ça fonctionne, mais il y a en charge près de 2v d'écart sur la voie (qui est sensiblement rattrapé par la compensation de charge du décodeur). |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Lun 23 Mar 2020 - 14:34 | |
| Sachant que ces diodes n'alimentent que des voies en terminus dont les voies de rotonde, la chute de tension n'a pas d'importance. La luminosité des phares ne semble même pas affectée. Un paquet de diodes m'alimente une dizaine de voies et ne pose aucun problème en court-circuit. Le data-sheet indique qu'elles tiennent 3 A en pointe pendant 180 ms. La centrale doit disjoncter avant. Et de toutes façons, j'en ai un sacré stock |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Lun 23 Mar 2020 - 14:41 | |
| - rico a écrit:
- Le data-sheet indique qu'elles tiennent 3 A en pointe pendant 180 ms. La centrale doit disjoncter avant. Et de toutes façons, j'en ai un sacré stock
Je voudrais bien voir le résultat sur un court-circuit franc... Mais, c'est ton problème ! |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Lun 23 Mar 2020 - 14:44 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Lun 23 Mar 2020 - 14:50 | |
| On peut aussi manger son potage avec une petite cuillère, mais ça va mieux avec une grande... |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Lun 23 Mar 2020 - 20:30 | |
| |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mar 24 Mar 2020 - 15:33 | |
| on peut même essayer de manger son potage avec une louche mais comme disait COLUCHE à propos de ceux qui mangent le caviar à la louche : "c'est pas meilleur à la louche" Ça doit être pareil pour les cuillères je pense. |
|
| |
jphbuisson
Nombre de messages : 228 TrainController : Gold 9.0C2 Localisation : 92 haut de seine Emploi : prof maths, retraité Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 11:15 | |
| Bad news pour moi: > j'ai monté 5 petits ponts de 4 diodes sur les lignes K alimentant mes aiguilles, un par groupe d'aiguilles, mais ça ne marche pas! J'ai utilisé des BY251-G , commandées chez Farnell. Avec mon test, dès qu'un essieu quitte le canton, la détection cesse. Je ne comprends donc plus... |
|
| |
jphbuisson
Nombre de messages : 228 TrainController : Gold 9.0C2 Localisation : 92 haut de seine Emploi : prof maths, retraité Loisirs : astronomie, info,photo, modelisme ferroviaire Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 11:23 | |
| après test: > au voltmètre AC, j'ai - 16.4v sur les aiguilles, - 17.4v sur les cantons détectés |
|
| |
jphbuisson
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 12:13 | |
| rem: ces tensions sont à vide , sans loco |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 12:20 | |
| Si les ponts de diodes sont identiques, tu devrais avoir la même tension.
Moi j'utilise des ponts redresseurs W08M |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 12:38 | |
| Fais les mesures en charge. Claude |
|
| |
jphbuisson
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 13:13 | |
| Oui j'ai refais des mesures plus complètes: sans loco canton 17.7 aiguilles:16.8 loco posée canton:16.1 aiguilles:16.7 loco au ralenti canton:15.6 aiguilles:16.3
qu'en pensez-vous ??? |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 13:23 | |
| Tu as toujours trop de tension sur les aiguilles. Faut ajouter 2 diodes pour voir. |
|
| |
jphbuisson
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 13:28 | |
| NON! je suis vraiment naze… Je viens de réaliser que je n'ai pas installé les ponts comme il fallait! Les repiquages JK alimentant les RM-GB sont en aval de ces ponts de diodes Débile! Donc c'est comme si je n'avait rien fait... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 15:04 | |
| C'est ballot |
|
| |
Joel
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 15:33 | |
| Le covid est passé par là !! |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 16:46 | |
| Ouf!!!! |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 19:40 | |
| |
|
| |
jphbuisson
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Mer 25 Mar 2020 - 21:11 | |
| Je n'ai pas fini de modifier le cablage… Il y a plusieurs modules, plusieurs niveaux, plusieurs zones Booster, 8 RM-GNB ,une soixantaire d'aiguilles.. et tout ça n'est pas d'accès facile! Patience , patience est mère de…? ...de je ne sais plus quoi! |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
jphbuisson
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Jeu 26 Mar 2020 - 16:06 | |
| Ouf, ça y est, finies les modifs avec les ponts de diodes! ...et ça marche nickel! Résumé de ce qu'il fallait faire, pour avoir une détection de cantons conforme, avec des RM-GB-8N: - chaque RMGB-8N doit avoir son alimentation en ligne de coupure K, issue en direct du/des boosters. - les aiguilles et/ou parties hors détection doivent être alimentées en ligne K, via un (et un seul) des ponts de 4 diodes. - on peut allouer chaque pont de diodes, à tout un groupement d'aiguilles. Je pense qu'il serait bon d'en avertir quelque part sur le forum (ou?) les futurs TCistes débutants, qui voudraient faire des réglages d' arrêt précis sur cantons détectés. Sinon on galère des heures et des heures, à vouloir faire l'impossible, en l'état… Alors que c'est en effet très simple, dès que la détection est conforme: - détection dans un canton dès qu'un essieu conducteur y entre. Qu'en pensez-vous? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons Jeu 26 Mar 2020 - 18:18 | |
| Bonsoir, - jphbuisson a écrit:
- ... Qu'en pensez-vous?
L'ignare en électronique que je suis pense qu'il a bien fait de ne pas laisser un seul centimètre de voie non rétro-signalée ... A+ Georges ... content pour toi que ça marche ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons | |
| |
|
| |
| Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons | |
|