Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Connexion LI-USB LENZ

Aller en bas 
+11
Capitole
Bernard
Gege73
Papybricolo
Jean_01
Geo69
Christophe
DiCoS69
Silvio Luccisano
rico
loco28
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
CANVER




Nombre de messages : 28
TrainController : Silver test
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 11/01/2022

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty27/4/2022, 15:33

Bonjour

Juste une remarque. En commençant à m'intéresser à la liaison PC/TC avec la centrale Lenz, j'ai consulté la fiche Lenz de la LAN USB 23151. Dans le texte français, il y a un schéma tronqué du branchement direct sur la sortie X-Press. En effet, dans les textes anglais et allemand, le schéma fait apparaître le connecteur et la languette de verrouillage, ce qui permet de repérer les fils à relier à M, B, A et L sans risque d'inverser les fils et l'alimentation du module LAN/USB.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
fg31470

fg31470


Nombre de messages : 54
Localisation : 31210 AUSSON
Emploi : Ingénieur Retraité
Loisirs : MODELISME, BRICOLAGE, VELO
Date d'inscription : 14/03/2013

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty29/4/2022, 06:38

Bonjour Jean,

Ci-après le plan du cordon réalisé pour assurer la liaison coté LI-USB (RJ12) vers le réseau (DIN5B) mis à jour après correction de l'erreur de désignation signalée par Elie.

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 2022_013


Dernière édition par fg31470 le 29/4/2022, 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty29/4/2022, 10:55

Merci pour le plan, sauvegardé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty29/4/2022, 18:32

fg31470 a écrit:

Ci-après le plan du cordon réalisé pour assurer la liaison coté LI-USB (RJ12) vers le réseau (DIN5B) mis à jour.

Voila un schéma utile et très "professionnel"... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CANVER




Nombre de messages : 28
TrainController : Silver test
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 11/01/2022

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty9/5/2022, 16:17

Bonsoir,

Je viens d'installer le module LAN USB 23151 ; tout se passe bien jusqu'au moment où j'établi la liaison USB avec l'ordinateur (un Surface sous W10). Lorsque je vais dans le gestionnaire de périphériques, je vois apparaître dans le volet des Ports (Com &LPT) un "périphérique série USB (COM5)". En ouvrant ses propriétés, c'est un périphérique d'origine Windows et son pilote est bien à jour. A aucun moment, je n'ai trouvé un périphérique avec mention de LAN Lenz ....

Suis-je un cas ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Au    Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty9/5/2022, 16:57

CANVER a écrit:
Bonsoir,

Je viens d'installer le module LAN USB 23151 ; tout se passe bien jusqu'au moment où j'établi la liaison USB avec l'ordinateur (un Surface sous W10). Lorsque je vais dans le gestionnaire de périphériques, je vois apparaître dans le volet des Ports (Com &LPT) un "périphérique série USB (COM5)". En ouvrant ses propriétés, c'est un périphérique d'origine Windows et son pilote est bien à jour. A aucun moment, je n'ai trouvé un périphérique avec mention de LAN Lenz ....

Suis-je un cas ?

Jean

Je ne pense pas dire une bêtise, il est assez normal que tu ne trouve pas de pilote de périphérique Lenz... de mémoire pour le module LAN USB il fallait l'installer. Ce que je n'ai jamais fait.

Le fonctionnement par câble ethernet est tout à fait efficace. Et plus simple.

Entrer l'adresse 192.168.0.200 dans TC, et puis c'est tout.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty9/5/2022, 17:35

CANVER a écrit:
Bonsoir,

Je viens d'installer le module LAN USB 23151 ; tout se passe bien jusqu'au moment où j'établi la liaison USB avec l'ordinateur (un Surface sous W10). Lorsque je vais dans le gestionnaire de périphériques, je vois apparaître dans le volet des Ports (Com &LPT) un "périphérique série USB (COM5)". En ouvrant ses propriétés, c'est un périphérique d'origine Windows et son pilote est bien à jour. A aucun moment, je n'ai trouvé un périphérique avec mention de LAN Lenz ....
Suis-je un cas ?Jean

C'est normal, l'USB est un port COM émulé.
Il te suffit de sélectionner "LENZ digital plus/USB", puis d'indiquer "COM 5" dans "Configuration des systèmes numériques" de TC, puis valider par OK et ta connexion doit s'établir (si la centrale est en fonctionnement et raccordée au PC).
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty9/5/2022, 19:23

DiCoS69 a écrit:
CANVER a écrit:
Bonsoir,

Je viens d'installer le module LAN USB 23151 ; tout se passe bien jusqu'au moment où j'établi la liaison USB avec l'ordinateur (un Surface sous W10). Lorsque je vais dans le gestionnaire de périphériques, je vois apparaître dans le volet des Ports (Com &LPT) un "périphérique série USB (COM5)". En ouvrant ses propriétés, c'est un périphérique d'origine Windows et son pilote est bien à jour. A aucun moment, je n'ai trouvé un périphérique avec mention de LAN Lenz ....
Suis-je un cas ?Jean

C'est normal, l'USB est un port COM émulé.
Il te suffit de sélectionner "LENZ digital plus/USB", puis d'indiquer "COM 5" dans "Configuration des systèmes numériques" de TC, puis valider par OK et ta connexion doit s'établir (si la centrale est en fonctionnement et raccordée au PC).

Chez moi ça n'a jamais voulu fonctionner... D'où l'usage de l'ethernet.
Par exemple :

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Captu140

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
CANVER




Nombre de messages : 28
TrainController : Silver test
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 11/01/2022

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty9/5/2022, 20:10

Merci Elie

De fait, je n'ai pas vu que dans TC il y avait plusieurs options avec Lenz. Comme TC faisait apparaître LENZ Digital Plus / LH 100, je n'ai pas ouvert le menu déroulant !

Mercredi, je vais essayé avec comme systeme LENZ Digital Plus / USB.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty9/5/2022, 21:59

CANVER a écrit:

Mercredi, je vais essayé avec comme systeme LENZ Digital Plus / USB.
Jean

Lenz LZV100 est mon second système numérique connecté avec TC (accessoires + rétro) et cela fonctionne très bien ainsi.
Mes 2 centrales sont connectées en USB (COM3 et COM4).
J'ai testé pendant 3 mois la connexion LAN pour la centrale Lenz, ça ne m'a rien apporté de plus.
Revenir en haut Aller en bas
CANVER




Nombre de messages : 28
TrainController : Silver test
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 11/01/2022

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty11/5/2022, 16:02

Merci pour vos conseils.

Avec TC sur LENZ DIGITAL Plus/USB et avec le bon port, connexion immédiate et 100% opérationnelle.

Prochaine étape, finaliser l'achat de la licence et premier pas avec une droite de 3M pour les étalonnages de vitesse et tester des itinéraires avec départ retardé pour réaliser des actions.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty12/5/2022, 00:48

CANVER a écrit:

Prochaine étape, finaliser l'achat de la licence et premier pas avec une droite de 3M pour les étalonnages de vitesse et tester des itinéraires avec départ retardé pour réaliser des actions.

Pour le "profil avancé de vitesse", tu peux consulter le tuto ICI

Pour ce que tu appelles "itinéraires", le vocable employé avec TC est "Trajets"... il s'agit de tracés allant d'un canton de départ vers un canton d'arrivée.
Un "Itinéraire" pour TC, est seulement la liaison entre 2 cantons adjacents (souvent matériellement de longueur nulle).
En début de trajet il est possible d'activer des "Opérations" de différentes façons.
Il est important d'utiliser les termes prévus dans le "Manuel utilisateur" afin que tout le monde sur ce forum, puisse savoir de quoi tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
BB64064

BB64064


Nombre de messages : 49
Localisation : 71
Loisirs : les trains bien sûr !
Date d'inscription : 04/09/2013

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty12/11/2022, 15:08

DiCoS69 a écrit:
Silvio Luccisano a écrit:


Système d'exploitation Lenz  avec une LI USB 23151.
Mais, je rencontre le même problème que Jean-Michel avec le message suivant qui apparaît dès que je veux me connecter au réseau;
IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER AU SYSTEME NMERIQUE
SYSTEME NUMERIQUE : LENZ DIGITAL PLUS/USB
PORT COM 3
Silvio

As-tu vérifié dans le "Gestionnaire de périphériques" de ton PC, que le port COM 3 est bien toujours celui alloué à l'interface Lenz...?
Il a pu changer...

bonjour,
J'ai changé d'ordi et j'ai le même problème, je n'arrive pas à connecter mon LI LAN/USB à l'ordi sous Win10.
Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Erreur10
Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Parame10
Pourtant ils sont tous 2 sur le COM3
y a-t-il des préférences de paramétrage ?
Peut-on trouver un pilote spécifique W10 ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-andreny.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty12/11/2022, 15:30

BB64064 a écrit:

Peut-on trouver un pilote spécifique W10 ?

Oui, il est téléchargeable ICI en cliquant sur "Interface LAN/USB 23151".
Revenir en haut Aller en bas
BB64064

BB64064


Nombre de messages : 49
Localisation : 71
Loisirs : les trains bien sûr !
Date d'inscription : 04/09/2013

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty13/11/2022, 06:54

DiCoS69 a écrit:
BB64064 a écrit:

Peut-on trouver un pilote spécifique W10 ?

Oui, il est téléchargeable ICI en cliquant sur "Interface LAN/USB 23151".

Merci beaucoup
dans le ZIP téléchargé, il y a les pilotes pour Win7 et Win 8, pas pour Win 10.
je peux installer celui de Win 8 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-andreny.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty13/11/2022, 14:32

BB64064 a écrit:

dans le ZIP téléchargé, il y a les pilotes pour Win7 et Win 8, pas pour Win 10.
je peux installer celui de Win 8 ?

Ben essaie... c'est vieux, je ne me souviens plus, mais j'ai du utiliser ce que j'avais...
Il n'y a rien à installer, il faut juste que les pilotes soient sur le PC AVANT de connecter l'interface USB au PC.
Normalement, si tu as les fichiers pilotes enregistrés et dézippés sur le PC (dans "Documents" par exemple), tu le mets en route sans avoir branché l'interface.
Ensuite tu connectes l'interface (sans démarrer la centrale je crois...) et le PC se débrouille pour trouver les pilotes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Connexion LI-USB LENZ   Connexion LI-USB LENZ - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion LI-USB LENZ
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Lenz interface Ethernet problème de connexion
» Connexion LZV100/LV102 - System Lenz
» Problème connexion Lenz Digital plus LZV200
» Connexion à RRTC d’une interface LAN/USB 23151 LENZ
» connexion centrales Ecos et Lenz en Ethernet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: