Bonjour,
Je viens de recevoir le décodeur XB-412 pour ma rame RGP REE-MIKADOTRAIN en N.
Effectivement après montage et essai, seule les fonctions F0 à F8 sont disponibles, mais rien qu'avec ça,
le son est bluffant de réalisme. Le démarrage du moteur, le bruit du moteur qui s'amplifie au fur et à mesure que la vitesse augmente, et le crissement des freins en phase d'arrêt, les différents sifflets, un moment de pur bonheur, le tout avec un clic de souris dans RRTC.
Le montage est assez aisé, puisque dans la motrice, un petit caisson est déjà prévu pour le HP. Il suffit d'enlever le couvercle, de glisser le HP à l'intérieur, de remettre le couvercle.
Il faut ensuite souder les 2 fils du HP sur la platine qui supporte le décodeur (sans s'occuper de la polarité, il n'y en a pas).
C'est le point le plus délicat, mais c'est très faisable.
Puis on enfonce le décodeur sur le support NEXT18...et ça marche.
Ci-dessous quelques photos du montage:
On voit sur la photo, le HP dans son caisson avec les fils qui passent dans les trous du couvercle.
Celui-ci doit être remis car il supporte le CI des leds d'éclairage.
On voit sur cette image, les deux fils marrons soudés sur le CI.
Un seul regret sur ce décodeur sonore, c'est qu'il est livré avec une notice de montage très incomplète, le texte est tronqué en plusieurs endroits et il faut un peu deviner.
Il n'y a pas de mode d'emploi pour le décodeur, juste un tableau où sont répertoriées les différentes touches de fonction...un peu léger pour 110,00€.
Quand j'achète des "Lenz Silver mini" à 35,00€, j'ai un épais mode d'emploi avec toutes les valeurs des CV.
Je n'ai plus qu'à mettre mon "Intellibox 1" à jour pour bénéficier de toutes les fonctions.
Cordialement