| Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil | |
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Auteur | Message |
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mar 11 Aoû 2020 - 10:56 | |
| Bonjour à tous, Je suis en train de faire le profil de vitesse des locos et je me suis aperçu que la vitesse de seuil se retrouve modifiée d'un cran de vitesse supérieur à l'issu de la courbe de mesure automatique du profil de vitesse. La plupart des locos sont équipées de décodeurs ESU V4. Les locos équipées de décodeurs Zimo ne semblent pas être concernées. Cela affecte le réglage de l'ajustement de compensation de freinage et le ralenti désiré au départ. Si je recharge le programme ESU dans le décodeur tout redevient normal. Je me demande si le décodeur ESU modifie ses caractéristiques automatiquement (sorte de compensation) pendant la courbe de mesure automatique du profil de vitesse. Est-ce quelqu'un a déjà observé ce phénomène. Bonne vacance à tous. Cordialement. Laurent. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mar 11 Aoû 2020 - 13:39 | |
| Bigre ! Je n'ai jamais rencontré ce souci. Ni avec V3, V4 ou V5.
Et franchement je ne vois pas comment les commandes de crans de vitesse que TC envoie au décodeur, qui sont rigoureusement les mêmes que celles de la manette, modifieraient la programmation des CVs... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mar 11 Aoû 2020 - 14:07 | |
| Personnellement, je referais les mesures après la fin de la canicule En V8.F5, si tu en es encore à cette version indiquée dans ton profil, tu ne bénéficies pas de la fonctionnalité de mesure avec l'échelle de haute précision. Cela dit, si la modification de cran se fait entre les crans 1 et 2 ou 2 et 3 et que tu vois une différence dans la compensation de freinage, tu dois avoir un oeil ou un instrument qui te permet une précision de mesure de l'ordre d'un quart de millième de poil de cul. Jean |
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mar 11 Aoû 2020 - 17:39 | |
| Bonjour Jean, Merci pour ton humour, mais mon réseau est dans un endroit qui reste bien frais. Je parle des crans de de 0 à 28. La plupart du temps les différences entre les (premiers) crans sont significatives en fonction des locos. Par exemple, je sélectionne le seuil au cran 2 quand c'est possible, la loco se déplace lentement sans à-coup. Je me suis aperçu du phénomène lorsqu'il a fallu 3 crans pour que la loco se déplace correctement au lieu de 2 initialement enregistré dans la vitesse de seuil. Pourtant la séquence de la courbe de mesure automatique du profil de vitesse démarre bien sur la vitesse de seuil enregistrée. Mais quelque chose change après. Je précise que je règle le CV5 pour que la vitesse max soit limitée à 100km/h (vitesse max du réseau). J'incrimine pour le moment les décodeurs ESU V4. Mais au vu de ta réponse cela semble pour le moment rester un mystère.. Attention de ne pas tomber du transat ! Bien cordialement. Laurent. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mar 11 Aoû 2020 - 19:45 | |
| - gegelolo a écrit:
- Mais quelque chose change après.
Je précise que je règle le CV5 pour que la vitesse max soit limitée à 100km/h (vitesse max du réseau). J'incrimine pour le moment les décodeurs ESU V4. Objectivement je ne vois pas ce qui peut "changer" dans la programmation de ton décodeur... Tous les modèles, et y compris ceux qui semblent à priori identiques, n'ont pas les mêmes réactions avec une décodeur identique et programmé de la même manière. Un cran de vitesse choisi ne donne pas la même vitesse sur deux modèles différents. Ce qui ne parait pas anormal. Il faut parfois tâtonner pour trouver le bon couple, vitesse de seuil, tension de départ dans la CV2... et accepter que TC se débrouille de situations différentes. Quand à "incriminer" des décodeurs qui ont fait leurs preuves... tu ferais un bien mauvais enquêteur ! _________________ amicalement, Christophe
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mar 11 Aoû 2020 - 21:25 | |
| Bonsoir Christophe, Pas de problème pour le réglage du seuil de vitesse et de la vitesse minimum sur le CV2. Je suis d'accord, chaque profil est différent, voir même sur deux locos identiques, il y a des nuances. Pourtant, je n'ai pas rêvé ce que j'ai observé. Alors pourquoi ce changement de vitesse après les mesures automatiques pour la courbe?? Je dois avouer que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, après la courbe j'enchaîne l'ajustement de compensation de freinage sans chichi. Jusqu'au moment j'ai monté les crans de vitesses un à un : et là la vitesse de seuil (de la loco) a changée pour une raison inconnue.. Cordialement. Laurent. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mer 12 Aoû 2020 - 1:09 | |
| - gegelolo a écrit:
Je parle des crans de de 0 à 28. La plupart du temps les différences entre les (premiers) crans sont significatives en fonction des locos. Par exemple, je sélectionne le seuil au cran 2 quand c'est possible, la loco se déplace lentement sans à-coup. Je me suis aperçu du phénomène lorsqu'il a fallu 3 crans pour que la loco se déplace correctement au lieu de 2 initialement enregistré dans la vitesse de seuil. Pourtant la séquence de la courbe de mesure automatique du profil de vitesse démarre bien sur la vitesse de seuil enregistrée. Mais quelque chose change après. Je précise que je règle le CV5 pour que la vitesse max soit limitée à 100km/h (vitesse max du réseau). Laurent. Il y a un petit vice de forme dans ta façon de faire le profil, tout au moins de le préparer. Dans un premier temps, il faut ajuster CV5 de façon à avoir la Vmax souhaitée. A ce sujet, ce n'est pas parce que ton réseau est limité à 100km/h que tu dois brider toutes tes locos à 100... les machines pouvant rouler en réel à 120 ou 140 peuvent avoir leur profil avancé de vitesse réalisé avec une telle Vmax. Il suffit, au TCO, de limiter chaque canton dans l'onglet "Général" de leur propriétés (ou de déclarer dans chaque rame, un wagon limité à 100). En second, il faut ajuster la CV6 (si elle existe) entre 1/3 et 1/2 de CV5 (ou proportionnellement si l'échelle des valeurs de CV6 n'est pas la même que celle de CV5). Ensuite, lorsque l'on fonctionne en 28 pas de vitesse, il est impératif d'ajuster la vitesse de seuil au cran 1 du décodeur, sinon, on perd une partie de l'échelle des vitesses, ce qui peut, peut-être, expliquer la modification que tu as remarquée. Donc, après ajustage de la Vmax et réglage de CV6, la CV2 doit exclusivement te servir à réaliser cette adéquation, en la règlant de telle sorte que le ralenti soit parfait au cran 1.A ce sujet, tu as sans doute remarqué qu'avec les décodeurs Zimo, la valeur de CV2 est généralement plus élevée qu'avec un décodeur ESU... Quand tout cela est fait, tu peux enregistrer la vitesse de seuil, en sachant qu'il n'y aura pas à y revenir... Dans ces conditions, tu n'auras pas de modification de tes réglages. Il faut être très méthodique... |
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mer 12 Aoû 2020 - 11:57 | |
| Bonjour Elie, Ta suggestion est très intéressante car je mets tous les CV2 à la valeur 1, ce qui apparemment ne semble pas la meilleure méthode. Cela va faire progresser mes profils de vitesse. Et je vais observer attentivement les résultats car pour le moment ça n'éclaircit pas complètement mon mystère. Je rappelle que si je recharge la programmation du décodeur ESUV4, les crans de vitesse redevienne ce qu'ils étaient avant la séquence de mesures automatiques.. J'en profite pour te demander ce que pense des distances de la voie à profil de vitesse. Longueur pour les mesures = 257cm, longueur pour la compensation de freinage = 200cm. Cordialement. Laurent |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mer 12 Aoû 2020 - 15:31 | |
| Bonjour Laurent, Moi, je pense au contraire, que la façon dont tu pratiques est la cause de la modification... Il ne faut absolument pas ajuster CV2 et enregistrer la vitesse de seuil avant d'avoir ajusté CV5 et CV6, les valeurs de celles-ci ayant un impact sur la vitesse de ralenti.
Concernant ta longueur de mesure, je pense qu'un tronçon de 100 à 120cm (section milieu) est suffisant pour la réalisation du profil. Ta longueur de 257cm allonge inutilement le temps de réalisation, sauf pour celle de profils de rames indéformables comme un TGV. Les 200cm pour la compensation de freinage sont très convenables. Il est intéressant de réaliser cette compensation de freinage après avoir éventuellement remis un peu de CV4 (si nécessaire pour le son , par ex.), et de le faire à la vitesse prévue dans les cantons d'arrêts programmés (fin de trajet ou arrêts en gare). |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mer 12 Aoû 2020 - 17:13 | |
| Bonjour. Il est strictement impossible que TC modifie lui même les CV d'un décodeur !! Il faut relire et appliquer la méthode que Elie avait publié, c'est la seule bonne solution pour réussir un bon profil. Voir : https://traincontroller.forum-actif.net/t2548-tutoriel-image-pour-le-profil-avance-de-vitesseQuand à mettre systématiquement à 1 le CV2 de toutes les machines, c'est utopique. Il faut adapter la valeur à chaque machine afin qu'elle ait un déplacement à basse vitesse correcte et régulier. Certains utilisateurs voudront des ralentis super bas, d'autres les voudront plus élevés, Perso c'est le plus bas possible. Exemples : Si tu mets 1 dans le CV2 d'une 030 TU REE, tu ne la verra pas avancer, de mémoire il faut utiliser la valeur de 10 Si tu mets 1 dans le CV2 d'une 141R Jouef, tu vas perdre la cadence des coups d'échappement, il faut rester à 3 minimum. |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Mer 12 Aoû 2020 - 22:06 | |
| - Capitole a écrit:
- Quand à mettre systématiquement à 1 le CV2 de toutes les machines, c'est utopique.
Oui et en plus cette valeur varie extrêmement en fonction du fabriquant de décodeur. Par exemple chez Zimo c'est chez moi entre 20 et 35 pour les non sonores. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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gegelolo
Nombre de messages : 65 Localisation : MANTES LA JOLIE Loisirs : le petit train Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil Jeu 13 Aoû 2020 - 9:53 | |
| Bonjour à tous, Bien que tout le mystère n'est pas été complètement éclairci, le réglage du seuil de vitesse au cran 1 par le CV2 m'a bien fait avancé. Et les dysfonctionnements observés semblent être du passé. Je vous remercie tous pour votre aide bienveillante. Cordialement. Laurent |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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| Sujet: Re: Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil | |
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