| Cablage réseau avec rétrosignalisation | |
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Auteur | Message |
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Calamar
Nombre de messages : 39 TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit Localisation : Prendeignes Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Cablage réseau avec rétrosignalisation Mar 25 Aoû 2020 - 15:51 | |
| Bonjour Mon réseau (analogique) est déjà découpé en cantons isolés sur les 2 fils de rails avec même une zone d’arrêt pour chaque sens de circulation. Dans un premier temps j'ai donc alimenté les voies sur un module, pour essais de ma centrale, les cantons et les zones d’aiguilles . Ça marche. Maintenant je voudrait mettre en place la rétrosignalisation ( RS et je m'aperçois sauf erreur de ma part que je suis obligé de modifier le câblage ,la détection et l'alimentation passant par le RS 8, voir le schéma çi dessous. C' est la première question ce schéma est-il correct ?? La 2èm intéresse les 2 moteurs (MTB) des traversées que j'ai couplé sur une seule sortie du décodeur ( CDF ) cela fonctionne sans soucis avec la centrale ( LENZ ) mais avec TC ?? quant je serais connecté ? Merci d'avance pour vos réponses. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Mar 25 Aoû 2020 - 18:25 | |
| 1 Ce qui fonctionne avec la centrale fonctionne forcément avec TC ! Tu attribueras la même adresse aux deux aiguillages. 2 Quelle est la file de rails commune, et quelle est celle qui est détectée ? J'ai l'impression que tu te compliques la vie avec la distribution à partir de chaque borne du RS 8. 3 Pas vraiment nécessaire de découper le canton en 3 avec TC, une seule zone de détection suffit. Un exemple de câblage, des moteurs, des cœurs d'aiguilles, et du RS8 _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Mar 25 Aoû 2020 - 18:47 | |
| - Calamar a écrit:
Maintenant je voudrait mettre en place la rétrosignalisation ( RS et je m'aperçois sauf erreur de ma part que je suis obligé de modifier le câblage ,la détection et l'alimentation passant par le RS 8, voir le schéma çi dessous. C' est la première question ce schéma est-il correct ?? Oui, ton schéma est correct, il faudra cependant veiller à connecter le second jeu de bornes JK du module RS-8, un pontage convient. - Calamar a écrit:
La 2èm intéresse les 2 moteurs (MTB) des traversées que j'ai couplé sur une seule sortie du décodeur ( CDF ) cela fonctionne sans soucis avec la centrale ( LENZ ) mais avec TC ?? quant je serais connecté ? Merci d'avance pour vos réponses. Comme indiqué par Christophe, pas de souci avec TC, il suffira d'indiquer la même adresse pour tes 2 aiguilles... Cependant, TC demandera si c'est normal que les 2 aiguilles aient la même adresse. Le découpage du canton en 2 parties ne s'impose pas non plus, mais peut se concevoir si nécessaire. Note quand même, qu'en circulation sous contrôle TC avec des trajets, les 2 aiguilles peuvent être commandées indépendamment l'une de l'autre vu que tu as une isolation entre les deux. Lors d'un échange entre V1 et V2, TC va activer l'itinéraire allant de C1 à C4, ou vice-versa, en tournant les 2 aiguilles. Après, si une est droite pour un itinéraire C2->C4 et l'autre tournée, c'est sans importance. Lors d'une circulation C3->C1, elle sera repositionnée droite. |
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Calamar
Nombre de messages : 39 TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit Localisation : Prendeignes Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Mar 25 Aoû 2020 - 23:39 | |
| d'abord merci pour vos réponses rapides Christophe a écrit - Citation :
- 2 Quelle est la file de rails commune, et quelle est celle qui est détectée ? J'ai l'impression que tu te compliques la vie avec la distribution à partir de chaque borne du RS 8.
Je n'est pas de file de rails commune car de construction le réseau est découpé en cantons avec arrêts ou sans arrêts ( système Driving Railway avec 1 module pour chaque canton ), il me faudrait ressouder et faire des shunts sur 50 cantons sans compter les coupures avec les 8 modules. J'ai du mal a envisager cette solution? , c'est pourquoi j'alimente chaque canton avec les fils qui sont en fait des JK avec détection? Christophe a écrit - Citation :
3 Pas vraiment nécessaire de découper le canton en 3 avec TC, une seule zone de détection suffit C'est bien ce que je voudrais faire Je suis bluffé par la propreté de ce câblage DicoS69 a écrit - Citation :
- Le découpage du canton en 2 parties ne s'impose pas non plus, mais peut se concevoir si nécessaire.
Si tu veux parler des coupures existantes pour les zones d’arrêts dans chaque canton , elles seront supprimées pour ne former qu'un seul coupon sur chaque file de rails . Ok pour le pontage JK. Pour le branchement des moteurs d’aiguilles le seul intérêt est de gagner quelques sorties décodeurs ? Alors je vais réfléchir? Merci |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Mer 26 Aoû 2020 - 1:42 | |
| - Calamar a écrit:
DicoS69 a écrit - Citation :
- Le découpage du canton en 2 parties ne s'impose pas non plus, mais peut se concevoir si nécessaire.
Si tu veux parler des coupures existantes pour les zones d’arrêts dans chaque canton , elles seront supprimées pour ne former qu'un seul coupon sur chaque file de rails . C'est bien de ça dont je parlais... avec TC, les zones "ralentissement" et "arrêt" se paramètrent au moyen de "marqueurs" qui sont des "indicateurs" virtuels. Pour avoir de bons résultats avec ce principe, il est nécessaire de réaliser avec TC, un "profil avancé de vitesse" pour chaque loco. |
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Calamar
Nombre de messages : 39 TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit Localisation : Prendeignes Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Mer 26 Aoû 2020 - 23:42 | |
| Bonjour - DICoS69 a écrit a écrit:
C'est bien de ça dont je parlais... avec TC, les zones "ralentissement" et "arrêt" se paramètrent au moyen de "marqueurs" qui sont des "indicateurs" virtuels. Pour avoir de bons résultats avec ce principe, il est nécessaire de réaliser avec TC, un "profil avancé de vitesse" pour chaque loco.
Beaucoup de travail en perspective, je vous tiens au courant des résultats, à bientôt. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Jeu 27 Aoû 2020 - 0:56 | |
| - Calamar a écrit:
- Bonjour
- DICoS69 a écrit a écrit:
C'est bien de ça dont je parlais... avec TC, les zones "ralentissement" et "arrêt" se paramètrent au moyen de "marqueurs" qui sont des "indicateurs" virtuels. Pour avoir de bons résultats avec ce principe, il est nécessaire de réaliser avec TC, un "profil avancé de vitesse" pour chaque loco.
Beaucoup de travail en perspective, je vous tiens au courant des résultats, à bientôt. Le principe à une seule détection par canton a été développé pour économiser les modules de détection, cependant, il est toujours possible de mettre 2 ou 3 sections par canton, une de ralentissement, et une ou deux d'arrêt (aux extrémités), selon si l'on est en voie unique à double sens ou en double voie à sens unique, voire en voie en impasse. Dans ce cas, un "profil simplifié" peut être suffisant... |
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Calamar
Nombre de messages : 39 TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit Localisation : Prendeignes Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion Date d'inscription : 21/01/2020
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Ven 28 Aoû 2020 - 10:06 | |
| Bonjour
Oui j'ai bien compris et comme j'ai plus de 40 cantons , sans compter les zones d'aiguilles, la solution avec une seule détection par canton m’intéresse mais elle nécessite un profil avancé de vitesse, qui doit par ailleurs affiner les arrêts et les démarrages ? Cordialement |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Ven 28 Aoû 2020 - 12:02 | |
| Tu n'échapperas aux profils de vitesse avancés: - que ce soit pour faire des arrêts qui ressemblent à quelque chose plutôt que les arrêts que j'ai pu voir sur quelques réseaux gérés avec Driving Railway - ou pour faire des arrêts différenciés à n'importe quel endroit du canton (arrêt en milieu de quai par exemple. Jean |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation Ven 28 Aoû 2020 - 15:02 | |
| - Calamar a écrit:
- Bonjour
Oui j'ai bien compris et comme j'ai plus de 40 cantons , sans compter les zones d'aiguilles, la solution avec une seule détection par canton m’intéresse mais elle nécessite un profil avancé de vitesse, qui doit par ailleurs affiner les arrêts et les démarrages ? Cordialement Il ne faut pas se faire un monde du profil avancé de vitesse... avec TC, l'opération est quand même relativement simple... il faut juste être méthodique et exigeant avec le réglage du matériel, tant mécaniquement (lubrification, prises de courant) qu'électroniquement (paramétrage du décodeur par les CVs). Ensuite, la procédure est bien établie et répétitive et prend seulement un peu de temps. |
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| Sujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation | |
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