Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Cablage réseau avec rétrosignalisation

4 participants
AuteurMessage
Calamar

Calamar

TrainController : Version 10.0 B1 - 64 Bit
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme Ferrovière et Avion

Cablage réseau avec rétrosignalisation Empty
MessageSujet: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyMar 25 Aoû 2020 - 15:51

Bonjour
Mon réseau (analogique) est déjà découpé en cantons isolés sur les 2 fils de rails  avec même une zone d’arrêt pour chaque sens de circulation. Dans un premier temps j'ai donc alimenté les voies sur  un module,  pour essais de ma centrale,  les cantons et les zones d’aiguilles . Ça marche.
Maintenant je voudrait mettre en place la rétrosignalisation ( RS Cool et je m'aperçois sauf erreur de ma part que je suis obligé de modifier le câblage ,la détection et l'alimentation passant par  le RS 8, voir le schéma çi dessous. C' est la première question ce schéma est-il correct ?? Surprised
La 2èm intéresse  les 2 moteurs (MTB) des traversées que j'ai couplé sur une seule sortie du décodeur ( CDF ) cela fonctionne sans soucis avec la centrale  ( LENZ ) mais avec TC ?? quant  je serais connecté ? Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy

Cablage réseau avec rétrosignalisation Numzor14
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:25

1 Ce qui fonctionne avec la centrale fonctionne forcément avec TC ! Tu attribueras la même adresse aux deux aiguillages.

2 Quelle est la file de rails commune, et quelle est celle qui est détectée ? J'ai l'impression que tu te compliques la vie avec la distribution à partir de chaque borne du RS 8.

3 Pas vraiment nécessaire de découper le canton en 3 avec TC, une seule zone de détection suffit.

Un exemple de câblage, des moteurs, des cœurs d'aiguilles, et du RS8

Cablage réseau avec rétrosignalisation Rezo_p12

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:47

Calamar a écrit:

Maintenant je voudrait mettre en place la rétrosignalisation ( RS Cool et je m'aperçois sauf erreur de ma part que je suis obligé de modifier le câblage ,la détection et l'alimentation passant par  le RS 8, voir le schéma çi dessous. C' est la première question ce schéma est-il correct ?? Surprised

Oui, ton schéma est correct, il faudra cependant veiller à connecter le second jeu de bornes JK du module RS-8, un pontage convient.

Calamar a écrit:

La 2èm intéresse  les 2 moteurs (MTB) des traversées que j'ai couplé sur une seule sortie du décodeur ( CDF ) cela fonctionne sans soucis avec la centrale  ( LENZ ) mais avec TC ?? quant  je serais connecté ? Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy

Comme indiqué par Christophe, pas de souci avec TC, il suffira d'indiquer la même adresse pour tes 2 aiguilles...
Cependant, TC demandera si c'est normal que les 2 aiguilles aient la même adresse.
Le découpage du canton en 2 parties ne s'impose pas non plus, mais peut se concevoir si nécessaire.
Note quand même, qu'en circulation sous contrôle TC avec des trajets, les 2 aiguilles peuvent être commandées indépendamment l'une de l'autre vu que tu as une isolation entre les deux. Lors d'un échange entre V1 et V2, TC va activer l'itinéraire allant de C1 à C4, ou vice-versa, en tournant les 2 aiguilles. Après, si une est droite pour un itinéraire C2->C4 et l'autre tournée, c'est sans importance. Lors d'une circulation C3->C1, elle sera repositionnée droite.
Calamar

Calamar

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyMar 25 Aoû 2020 - 23:39

d'abord merci pour vos réponses rapides

Christophe a écrit
Citation :
2 Quelle est la file de rails commune, et quelle est celle qui est détectée ? J'ai l'impression que tu te compliques la vie avec la distribution à partir de chaque borne du RS 8.

Je n'est pas de file de rails commune car de construction le réseau est découpé en cantons avec arrêts ou sans arrêts ( système Driving Railway avec 1 module pour chaque canton ), il me faudrait ressouder et faire des shunts sur 50 cantons sans compter les coupures avec les 8 modules. J'ai du mal a envisager cette solution? Mad, c'est pourquoi j'alimente chaque canton avec les fils qui sont en fait des JK avec détection? Question

Christophe a écrit

Citation :

3 Pas vraiment nécessaire de découper le canton en 3 avec TC, une seule zone de détection suffit
 C'est bien ce que je voudrais faire Shocked
Je suis bluffé par la propreté de ce câblage

DicoS69 a écrit

Citation :
Le découpage du canton en 2 parties ne s'impose pas non plus, mais peut se concevoir si nécessaire.
 Si tu veux parler des coupures existantes pour les zones d’arrêts dans chaque canton , elles seront supprimées pour ne former qu'un seul coupon sur chaque file de rails . Ok pour le pontage JK.
 Pour le branchement des moteurs  d’aiguilles le seul intérêt est de gagner quelques sorties décodeurs ? Alors je vais réfléchir?

Merci
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyMer 26 Aoû 2020 - 1:42

Calamar a écrit:

DicoS69 a écrit
Citation :
 Si tu veux parler des coupures existantes pour les zones d’arrêts dans chaque canton , elles seront supprimées pour ne former qu'un seul coupon sur chaque file de rails .

C'est bien de ça dont je parlais... avec TC, les zones "ralentissement" et "arrêt" se paramètrent au moyen de "marqueurs" qui sont des "indicateurs" virtuels. Pour avoir de bons résultats avec ce principe, il est nécessaire de réaliser avec TC, un "profil avancé de vitesse" pour chaque loco.
Calamar

Calamar

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyMer 26 Aoû 2020 - 23:42

Bonjour
DICoS69 a écrit a écrit:

C'est bien de ça dont je parlais... avec TC, les zones "ralentissement" et "arrêt" se paramètrent au moyen de "marqueurs" qui sont des "indicateurs" virtuels. Pour avoir de bons résultats avec ce principe, il est nécessaire de réaliser avec TC, un "profil avancé de vitesse" pour chaque loco.

Beaucoup de travail en perspective, je vous tiens au courant des résultats, à bientôt.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 0:56

Calamar a écrit:
Bonjour
DICoS69 a écrit a écrit:

Beaucoup de travail en perspective, je vous tiens au courant des résultats, à bientôt.

Le principe à une seule détection par canton a été développé pour économiser les modules de détection, cependant, il est toujours possible de mettre 2 ou 3 sections par canton, une de ralentissement, et une ou deux d'arrêt (aux extrémités), selon si l'on est en voie unique à double sens ou en double voie à sens unique, voire en voie en impasse.
Dans ce cas, un "profil simplifié" peut être suffisant...
Calamar

Calamar

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyVen 28 Aoû 2020 - 10:06

Bonjour

Oui j'ai bien compris et comme j'ai plus de 40 cantons , sans compter les zones d'aiguilles, la solution avec une seule détection par canton m’intéresse mais elle nécessite un profil avancé de vitesse, qui doit par ailleurs affiner les arrêts et les démarrages ?
Cordialement
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyVen 28 Aoû 2020 - 12:02

Tu n'échapperas aux profils de vitesse avancés:

- que ce soit pour faire des arrêts qui ressemblent à quelque chose plutôt que les arrêts que j'ai pu voir sur quelques réseaux gérés avec Driving Railway

- ou pour faire des arrêts différenciés à n'importe quel endroit du canton (arrêt en milieu de quai par exemple.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation EmptyVen 28 Aoû 2020 - 15:02

Calamar a écrit:
Bonjour

Oui j'ai bien compris et comme j'ai plus de 40 cantons , sans compter les zones d'aiguilles, la solution avec une seule détection par canton m’intéresse mais elle nécessite un profil avancé de vitesse, qui doit par ailleurs affiner les arrêts et les démarrages ?
Cordialement

Il ne faut pas se faire un monde du profil avancé de vitesse... avec TC, l'opération est quand même relativement simple... il faut juste être méthodique et exigeant avec le réglage du matériel, tant mécaniquement (lubrification, prises de courant) qu'électroniquement (paramétrage du décodeur par les CVs).
Ensuite, la procédure est bien établie et répétitive et prend seulement un peu de temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cablage réseau avec rétrosignalisation    Cablage réseau avec rétrosignalisation Empty

Cablage réseau avec rétrosignalisation
Page 1 sur 1