Bonjour,
Je déflore ce sous-forum. L'exploitation du réseau est un sujet qui me passionne (bien plus que le décor
) et j'ai donc acquis le nouveau module Cargo+ de TrainController. Vous en trouverez une traduction en français du guide utilisateur sur le site de Gérard alias Labcane77 --> https://labcane77.monsite-orange.fr/index.html
Qu'apporte le module Cargo+ à qui souhaite "jouer au train" en simulant des transports de marchandises sur son réseau ? Le module permet de créer des types de marchandises (colis, vrac, liquides, animaux etc.), d'indiquer quels wagons peuvent transporter quels types de marchandises et créer des industries le long de la voie, industries qui produiront ou utiliseront les marchandises.
Une fois le système mis en place pour votre réseau, vous pouvez lancer un tour de jeu et des marchandises seront produites par les industries productrices et consommées par les industries qui les utilisent. Le jeu consiste alors à allez chercher les marchandises produites et à les livrer aux industries consommatrices.
Tout cela est très bien, mais ne permet pas vraiment de simuler le fonctionnement d'un réseau de chemin de fer. Comme indiqué page 34 du manuel (p.32 en anglais) il manque un morceau crucial pour jouer efficacement : la feuille de route du wagon (
car waybill en anglais).
Cargo+ permet donc de gérer l'offre et la demande de marchandises, ainsi que le chargement et le déchargement des wagons, mais rien ne permet d'indiquer la destination des marchandises chargées. Du coup, le jeu consiste à transporter les marchandises "quelque part où il y a une demande".
Heureusement, j'avais créé en V9 un système élémentaire de feuille de route attachée à chaque wagon du réseau. J'essaie donc aujourd'hui de combiner les fonctions de Cargo+ (production, consommation et stockage) et les facilités offertes par ma feuille de route.
Y a-t-il d'autres amateurs de ce genre de jeu sur le forum ?
Pour info, ma feuille de route élémentaire, qui permet d'indiquer une destination pour chaque wagon d'un train.
Il me reste à voir comment la combiner au mieux avec Cargo+.