Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Premier acte : un réseau simple de test à TCiser

Aller en bas 
+5
coquelicot94
rico
DiCoS69
Jean_01
jmarc69
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 7:30

Bonjour, le premier remède c'est de faire un profil de vitesse très pointu et de tester sur un petit trajet, voir où la loco s'arrête puis éventuellement mettre de la compensation de freinage si elle va trop loin.

- Ensuite vérifier la position des marqueurs d'arrêts par rapport à la longueur physique du canton.

- Pour manœuvrer les aiguilles, en cas de court circuit, je ne sais pas, peut-être en séparant complètement les alimentations du réseau et des moteurs d'aiguilles? Mais là je n'ai pas testé...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 9:09

coquelicot94 a écrit:
Pour manœuvrer les aiguilles, en cas de court circuit, je ne sais pas, peut-être en séparant complètement les alimentations du réseau et des moteurs d'aiguilles? Mais là je n'ai pas testé...

Cela voudrait dire disposer de deux centrales, dont une serait séparée après le court circuit de TC qui recevant une info de CC de l'une donnerait l'ordre d'arrêt nécessairement aux deux ! Compliqué et sans intérêt je pense...

Le mieux est d'avoir des locos fiables, correctement paramètrées dans le profil de vitesse. Cette question du cour-circuit sur cœur d'aiguille n'arrive jamais. Sauf situations perturbées, perte de liaison TC centrale ou je ne sais quoi qui peuvent toujours survenir. Ce n'est qu'un logiciel de jeu sous windows...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 9:16

coquelicot94 a écrit:


- Pour manœuvrer les aiguilles, en cas de court circuit, je ne sais pas, peut-être en séparant complètement les alimentations du réseau et des moteurs d'aiguilles? Mais là je n'ai pas testé...
A+

C'est exactement ça. Il suffit de mettre un interrupteur "costaud" sur la "traction", ce qui permet de rétablir le DCC pour manœuvrer les aiguilles. C'est ce que j'ai fait sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 9:19

Bonjour.
Une solution à la séparation DCC traction/ DCC accessoires est là : https://traincontroller.forum-actif.net/t4732-coupure-du-dcc-par-telerupteur
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 10:09

Christophe a écrit:

Cela voudrait dire disposer de deux centrales, dont une serait séparée après le court circuit de TC qui recevant une info de CC de l'une donnerait l'ordre d'arrêt nécessairement aux deux ! Compliqué et sans intérêt je pense...

Christophe, ou comment s'emm... la nouille !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci Éric ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
jmarc69

jmarc69


Nombre de messages : 37
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Rhone
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/08/2020

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 10:17

Logiquement, quand on a 4 cantons en boucle, on devrait avoir 3 trains possibles qui tournent, non ?

Jmarc69
N'iste qui voit des réservations qui bloquent l'entrée de la seconde loco dans la boucle.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69

jmarc69


Nombre de messages : 37
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Rhone
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/08/2020

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 10:25

Capitole a écrit:
Bonjour.
Une solution à la séparation DCC traction/ DCC accessoires est là : https://traincontroller.forum-actif.net/t4732-coupure-du-dcc-par-telerupteur
Merci pour le montage. Je préfère cette solution que celle qui consiste d'espérer le miracle "ça devrait marcher donc on prévoit pas le cas où ça plante".

Je comprends maintenant pourquoi certains séparent la partie traction et la partie aiguille en insérant un SPROG dans le dispositif.

Jmarc69
N'iste qui sera moins bête en se couchant ce soir  Laughing


Dernière édition par jmarc69 le Sam 5 Sep 2020 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 12:46

En théorie oui en pratique aussi mais on a aucune fluidité. On a 2 trains stoppés et un train qui bouge, à petite vitesse, pour entrer dans le canton devant lui qui est libre, mais qui à priori a détecté que le canton +2 était lui occupé
Et comme on a qu'un canton de libre devant le train TC n'aime pas beaucoup cela....
il ne faut pas de plus avoir un fin ce convoi et un train un peu long car un moment donné les 4 cantons seront occupés.
Bref en théorie ça marche mais en pratique c'est absolument à éviter
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 14:48

jmarc69 a écrit:
Logiquement, quand on a 4 cantons en boucle, on devrait avoir 3 trains possibles qui tournent, non ?

Jmarc69
N'iste qui voit des réservations qui bloquent l'entrée de la seconde loco dans la boucle.

Oui mais chacun son tour d'un canton à l'autre ! pas top !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
jmarc69

jmarc69


Nombre de messages : 37
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Rhone
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/08/2020

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 17:58

Christophe a écrit:
Oui mais chacun son tour d'un canton à l'autre ! pas top !
Very Happy Je parlais de théorie...
C'est bon : Cela marche... Encore faut-il que les locos soient dans le bon sens et qu'on appuie sur le bon "circulation spontanée".

Ce qui serait bien, c'est que la flèche liée à "circulation spontanée"du menu soit dans le même sens que celle des fenêtres de locos.

Il faut que je trouve comment régler le sens numérique des locos sans la retourner Wink.

Quand une loco est partie en spontanée, a t on accès à sa vitesse ? La fenêtre de la loco se grise...

Par contre, l'arret du mode spontané arrète la loco en pleine voie, et non au prochain canton. Normal ?

Jmarc69
N'iste qui doit recommencer le chapitre trajet car c'est loin d'être clair. La manière de traiter les boucles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 18:32

jmarc69 a écrit:
Christophe a écrit:
Oui mais chacun son tour d'un canton à l'autre ! pas top !
Very Happy Je parlais de théorie...
C'est bon : Cela marche... Encore faut-il que les locos soient dans le bon sens et qu'on appuie sur le bon "circulation spontanée".

Ce qui serait bien, c'est que la flèche liée à "circulation spontanée"du menu soit dans le même sens que celle des fenêtres de locos.

Ce qui serait bien, c'est que tu évites de faire des choses invraisemblables... Laughing Laughing

jmarc69 a écrit:

Il faut que je trouve comment régler le sens numérique des locos sans la retourner Wink.
Quand une loco est partie en spontanée, a t on accès à sa vitesse ? La fenêtre de la loco se grise...

La solution réside dans le positionnement au moment de l'assignation...
- si la loco est posée en marche avant réelle sur le canton, il faut l'assigner en cliquant (dans la fenêtre d'assignation) sur la flèche qui indique le sens
marche AV  de la loco, sans se soucier du sens dans lequel on va la faire rouler.
- si la machine est posée en marche AR réelle sur le canton, il faut l'assigner en cliquant sur la flèche qui indique le sens marche AR de la loco, sans se soucier du sens dans lequel on va la faire rouler.
Si la machine posée sur le canton a le capot AV qui regarde à droite du canton, au TCO elle devra être positionnée sur la partie la plus à droite du canton
Si c'est le capot AR qui regarde le côté droit du canton (je parle toujours de la machine physique, pas du pictogramme de sa représentation), au TCO, elle devra être positionnée sur la partie la plus à gauche du canton.

Non, quand TC a la main sur la loco, c'est lui qui pilote...

jmarc69 a écrit:

Par contre, l'arret du mode spontané arrète la loco en pleine voie, et non au prochain canton. Normal ?
Jmarc69

Normal, tu déconnectes le pilotage automatique. Il n'est pas question de reprendre la main "à la volée".
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 18:42

jmarc69 a écrit:

C'est bon : Cela marche... Encore faut-il que les locos soient dans le bon sens et qu'on appuie sur le bon "circulation spontanée".

Ce qui serait bien, c'est que la flèche liée à "circulation spontanée"du menu soit dans le même sens que celle des fenêtres de locos.

Je ne comprends pas ta remarque. Tu as 2 boutons pour démarrer la circulation spontanée: vers la droite/le haut ou vers la gauche/le bas. Ces directions s'apprécient lorsque tu regardes le TCO. Peu importe le sens de la locomotive. TC fera partir la loco dans la bonne direction, en marche avant ou en marche arrière si besoin.
D'une façon générale, dans TC, c'est ce principe directionnel qui est appliqué, l'orientation des locomotives est au second plan.

jmarc69 a écrit:

Il faut que je trouve comment régler le sens numérique des locos sans la retourner Wink.

Je ne vois pas bien à quoi cela peut servir, hormis pour ta petite satisfaction personnelle.

jmarc69 a écrit:

Quand une loco est partie en spontanée, a t on accès à sa vitesse ? La fenêtre de la loco se grise...

Quand la loco est partie en spontanée, c'est TC qui a la main jusqu'à la fin de la circulation.

jmarc69 a écrit:

Par contre, l'arrêt du mode spontané arrête la loco en pleine voie, et non au prochain canton. Normal ?

Oui, c'est normal. Si tu veux arrêter la loco au prochain canton, il te faut verrouiller ce canton en sortie et le faire avant qu'il ne soit réservé.

Je crois que tu passes beaucoup trop de temps sur les circulations spontanées. Ce n'est pas le mode de circulation le plus naturel pour faire déplacer tes trains. As-tu déjà vu, dans le train réel, un train partir à l'aventure en fonction de la disponibilité des voies?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jmarc69

jmarc69


Nombre de messages : 37
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Rhone
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/08/2020

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptySam 5 Sep 2020 - 19:16

Jean_01 a écrit:
Je crois que tu passes beaucoup trop de temps sur les circulations spontanées.
J'aime bien savoir pourquoi cela ne marche pas comme cela devrait... C'est mon côté pinailleur, juste pour comprendre le système. J'ai compris enfin que ce n'était pas le principe de pilotage à choisir dans mon cas.

Jean_01 a écrit:
Ce n'est pas le mode de circulation le plus naturel pour faire déplacer tes trains.
Comment veux-tu que je le sache à priori ? Mon mode de gestion n'est pas du point à point comme tu le sais, alors je tatonne toutes les pistes.
J'ai vu qu'il y a des trajets avec plein d'options, y compris la boucle. J'avance gentiment. Je n'ai pu m'y mettre qu'une 1/2h aujourd'hui.

Jean_01 a écrit:
As-tu déjà vu, dans le train réel, un train partir à l'aventure en fonction de la disponibilité des voies?
Et bien, ce serait un grand bo##el affraid

Jmarc69
N'iste qui aura plus de temps demain.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 7:23

jmarc69 a écrit:
C'est mon côté pinailleur, juste pour comprendre le système.
Jmarc69
Encore un Question, bienvenue au club, ils sont nombreux les pinailleurs... Very Happy lol!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 9:03

jmarc69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Je crois que tu passes beaucoup trop de temps sur les circulations spontanées.
J'aime bien savoir pourquoi cela ne marche pas comme cela devrait...

Attention à ne pas t'enfermer dans ce type de raisonnement. Cela fonctionne comme le développeur du logiciel l'a spécifié. A toi de comprendre la logique interne du truc et de t'adapter sinon tu cours vers quelques déceptions. Smile Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3923
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 9:23

jmarc69 a écrit:

J'aime bien savoir pourquoi cela ne marche pas comme cela devrait...

Ça marche exactement comme cela doit marcher ! Si cela ne correspond pas à ton souhait passe à autre chose. Objectivement cette histoire de circulation spontanée est destinée à amuser la galerie dans une démonstration, pour ne pas dire un attrape nigaud !

Ça relève de ces jouets des années 60 qui allaient tout droit jusqu'à rencontrer un obstacle, reculer et repartir au hasard... Ça faisait beaucoup rire les gamins ! Mais même moche ma 020 Jouef roulait sur des rails comme en vrai ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
jmarc69

jmarc69


Nombre de messages : 37
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Rhone
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/08/2020

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 12:58

Jean_01 a écrit:
Attention à ne pas t'enfermer dans ce type de raisonnement. Cela fonctionne comme le développeur du logiciel l'a spécifié. A toi de comprendre la logique interne du truc et de t'adapter sinon tu cours vers quelques déceptions. Smile Smile Smile
On va dire que je me suis mal exprimé Smile
Je ne dis pas que le développeur a fait un bug. Je dis tout simplement que je vérifie que j'ai bien compris ce qui est écrit dans la doc...

Comme tu le dis, il faut comprendre la logique du truc, et je ne suis pas encore dedans.
Aux questions : "est-ce que tu sais que tu vas arriver à ce que tu veux ? Et comment tu vas le faire ?", je réponds oui probablement à la première, et non à la seconde.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas encore la solution
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 13:03

Jean_01 a écrit:
jmarc69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Je crois que tu passes beaucoup trop de temps sur les circulations spontanées.
J'aime bien savoir pourquoi cela ne marche pas comme cela devrait...

Attention à ne pas t'enfermer dans ce type de raisonnement. Cela fonctionne comme le développeur du logiciel l'a spécifié. A toi de comprendre la logique interne du truc et de t'adapter sinon tu cours vers quelques déceptions. Smile Smile Smile

Jean Smile

Exactement, je confirme...
Le logiciel est conçu à la base pour être utilisé en priorité avec des trajets que l'on construit selon les besoins et auxquels on peut confier tout un tas d'actions en cours de route... c'est cela l'esprit de TC...
Évidemment, avec le temps et la pratique commerciale, le concepteur a été amené à faire des concessions et à donner satisfaction à des demandes de la clientèle, mais ce ne sont que des fioritures...
Donc, Jean à raison, ne te fourvoie pas dans les possibilités "gadgets", concentres-toi plutôt sur l'essentiel, l'exploitation raisonnée par trajets construits.
Cela dit, chacun voit midi à sa porte... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69

jmarc69


Nombre de messages : 37
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Rhone
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/08/2020

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 17:41

Questions en vrac :

TRAJET
* Boucle et Navette : si on veut une répétition perpétuelle, on met quoi comme chiffre ? 9999 ?
* J'ai créé quatre trajets avec des successeurs et tout se passe bien. J'ai même déjà géré les échanges de trains dans les gares cachées dans les tunnels. Je sais désormais arrêter une loco au prochain canton. On va y arriver !

ITINERAIRE
* J'ai un indicateur de rétrosignalisation au niveau des aiguilles. Les aiguilles font partie de deux itinéraires au minimum, forcément.
Si j'affecte l'indicateur à un itinéraire, je ne peux pas le mettre aux autres sans incident. Dois-je créer des indicateurs virtuels pour le dupliquer et éviter les blocages ?

RENTREE DANS TC SANS CENTRALE CONNECTEE
* TC rentre déjà connecté. Si on est en mode nomade, une fenêtre gentille nous prévient qu'on a perdu la connexion avec la centrale. Puis une autre pour la rétro : Ce n'est pas grave en soi.
* Par contre, quand tu te remets en situation "connectée", et si tu as oublié l'incident, tu ne comprends pas tout de suite pourquoi plus rien ne marche... Là, j'aurais bien aimé une autre gentille fenêtre pour nous dire que la configuration pose souci.
* Ce qui est dommage, c'est que TC perd ses configurations de ports associés. Vous connaissez les n° des ports de vos boitiers ? Pas moi Wink

Votre avis sur la situation de mon réseau :
* Tous mes trains avancent en automatique sur une boucle.
* Pour faire rentrer les trains dans la boucle, je vois comment faire : un trajet qui va du triage vers le premier canton. Et puis les successeurs prennent la main.
Y a t il une astuce pour ne faire apparaitre sur le clic droit sur la loco que les trajets possibles en démarrage ?

* pour les faire sortir de la boucle :
> manuellement : si je veux que tel train rentre au triage et s'y arrête, il faut que je lui donne un ordre. J'ai cru comprendre qu'on ne peut pas modifier un trajet en cours. Dois-je arrêter le train (via son trajet) en pleine ligne sur un canton et démarrer sur ce train un trajet direct jusqu'au triage (un trajet à créer pour chaque canton du réseau) ? C'est lourd... et en plus je perds le système d’échange de trains dans les gares cachées des tunnels... Y a t il une autre astuce ? Forcément....

> automatiquement : Je veux qu'un train lent se fasse doubler automatiquement. J'ai situé à deux endroits sur la boucle une voie d'évitement. Suivant une règle de gestion que je vais définir, il faut que le trajet du train lent se "modifie" pour aller sur la voie d'évitement où il s’arrêtera, puis repartira suivant une autre règle de gestion.

Merci de me donnez des pistes pour arriver à ce résultat. J'aimerais avoir dans les grandes lignes comment vous feriez, alors je pourrai avancer sur le sujet. Votre expérience dans le paramétrage va m'être d'une grande aide.

Jmarc69
N'iste qui se lance désormais sur l'Autotrain.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 18:16

Bonsoir, pour répondre à la question b, pour chaque itinéraire qui passe par un indicateur on renseigne l'onglet  indicateur dans les propriétés de l'itinéraire, peu importe s'il y a plusieurs itinéraires ou indicateurs...
A+
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69

jmarc69


Nombre de messages : 37
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Rhone
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/08/2020

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 19:10

coquelicot94 a écrit:
Bonsoir, pour répondre à la question b, pour chaque itinéraire qui passe par un indicateur on renseigne l'onglet  indicateur dans les propriétés de l'itinéraire, peu importe s'il y a plusieurs itinéraires ou indicateurs...
A+
Je tapais sur "enregistrer" et non sur Ok. J'avais un blocage. C'est passé désormais. Merci

Jmarc69
N'iste qui a réglé ce point.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 20:15

jmarc69 a écrit:
coquelicot94 a écrit:
Bonsoir, pour répondre à la question b, pour chaque itinéraire qui passe par un indicateur on renseigne l'onglet  indicateur dans les propriétés de l'itinéraire, peu importe s'il y a plusieurs itinéraires ou indicateurs...
A+
Je tapais sur "enregistrer" et non sur Ok. J'avais un blocage. C'est passé désormais. Merci

Jmarc69
N'iste qui a réglé ce point.

Si tu as placé une détection sur chaque aiguillage, il ne faut pas mettre les indicateurs dans les propriétés des itinéraires, mais seulement dans les propriétés des aiguillages. Cela suffit pour assurer la sécurité si tous les wagons sont détectables.
En effet, si pour une raison quelconque, il y a une destruction d'itinéraire dans le dispatcher (suite à un problème de rupture de continuité de trajet par ex.), après réparation du trajet, l'itinéraire se recrée automatiquement dans le dispatcher, mais les paramètres n'y sont pas rétablis... et cela, tu ne t'en apercevras que lorsqu'un itinéraire s'ouvrira sous un train en marche...
Si tous les wagons ne sont pas détectables, une détection sur les aiguillages ne sert à rien si dans les règles des trajets, le mode de libération coché est: "Par occupation".
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 20:58

Réponses en rouge.

jmarc69 a écrit:

TRAJET
* Boucle et Navette : si on veut une répétition perpétuelle, on met quoi comme chiffre ? 9999 ?
On laisse 1, et on relance le trajet par une opération dans le dernier canton, par exemple.

RENTREE DANS TC SANS CENTRALE CONNECTEE
* Ce qui est dommage, c'est que TC perd ses configurations de ports associés. Vous connaissez les n° des ports de vos boitiers ? Pas moi Wink
OUI, je pense qu'ici, tout le monde les connait...
Tu n'auras pas ce problème avec la licence.


Votre avis sur la situation de mon réseau :
* Tous mes trains avancent en automatique sur une boucle.
* Pour faire rentrer les trains dans la boucle, je vois comment faire : un trajet qui va du triage vers le premier canton. Et puis les successeurs prennent la main.
Y a t il une astuce pour ne faire apparaitre sur le clic droit sur la loco que les trajets possibles en démarrage ?
???????

* pour les faire sortir de la boucle :
> manuellement : si je veux que tel train rentre au triage et s'y arrête, il faut que je lui donne un ordre. J'ai cru comprendre qu'on ne peut pas modifier un trajet en cours. Dois-je arrêter le train (via son trajet) en pleine ligne sur un canton et démarrer sur ce train un trajet direct jusqu'au triage (un trajet à créer pour chaque canton du réseau) ? C'est lourd... et en plus je perds le système d’échange de trains dans les gares cachées des tunnels... Y a t il une autre astuce ? Forcément....
Quel drôle de jeu...! Tu n'exploites pas le logiciel en automatique, mais en semi-automatique...
Si créer quelques trajets t'effraie, comment avons-nous fait pour en créer plusieurs dizaines... voire pour certains, plusieurs centaines...
Peut-être devrais-tu utiliser des "Séquences de trajets", ou des "Sélections de trajets"...
 Smile

> automatiquement : Je veux qu'un train lent se fasse doubler automatiquement. J'ai situé à deux endroits sur la boucle une voie d'évitement. Suivant une règle de gestion que je vais définir, il faut que le trajet du train lent se "modifie" pour aller sur la voie d'évitement où il s’arrêtera, puis repartira suivant une autre règle de gestion.
Placer des opérations conditionnées dans des cantons du trajet ou dans des marqueurs
Jmarc69
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 21:14

Pour ce qui est de la répétition des boucles, la réponse est dans l'aide en ligne du logiciel, il faut mettre 0 comme paramètre dans le champ répétition pour obtenir une répétition infinie. Il ne faut jamais oublier de consulter l'aide en ligne.

Pour le reste, Elie t'a donné des réponses et je suis comme lui, je ne comprends pas bien ton mode d'exploitation. J'ai comme l'impression que tu veux utiliser un logiciel tout en raisonnant en mode manuel comme au temps de l'analogique.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jmarc69

jmarc69


Nombre de messages : 37
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Rhone
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/08/2020

Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2020 - 23:53

DiCoS69 a écrit:
Tu n'auras pas ce problème avec la licence.[/color]
Tu crois Wink ?
Il me faudrait surtout un PC dédié...

DiCoS69 a écrit:
Y a t il une astuce pour ne faire apparaitre sur le clic droit sur la loco que les trajets possibles en démarrage ?
???????
Pour lancer le trajet, au niveau où je suis, il faut choisir parmi une liste de trajets et lancer "démarrer" avec clic droit sur la loco. J'ai cru comprendre que ce sera plus facile avec AutoTrain. Wait and see.

DiCoS69 a écrit:
Quel drôle de jeu...! Tu n'exploites pas le logiciel en automatique, mais en semi-automatique...
Si créer quelques trajets t'effraie, comment avons-nous fait pour en créer plusieurs dizaines...
Cela ne m'effraie pas de faire des dizaines de trajets, encore faut-il que cela serve à quelque chose Wink. D'où ma question.
La subtilité semi-automatique/automatique n'est pas encore bien claire pour moi. Je ne suis pas capable de savoir laquelle des options est la meilleure dans mon cas.

DiCoS69 a écrit:
Peut-être devrais-tu utiliser des "Séquences de trajets", ou des "Sélections de trajets"...  
Merci pour la piste

DiCoS69 a écrit:
Placer des opérations conditionnées dans des cantons du trajet ou dans des marqueurs
Merci pour la piste

Jmarc69
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier acte : un réseau simple de test à TCiser   Premier acte : un réseau simple de test à TCiser - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier acte : un réseau simple de test à TCiser
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Projet réseau simple
» TCO de mon réseau : premier jet
» Mon premier réseau de train HO
» Mon premier TCO, établissement des cantons sur le réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: