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| Profil bizarre 141TA | |
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loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Profil bizarre 141TA Dim 13 Sep 2020 - 20:10 | |
| Bonsoir, J'avais fait un premier profil de vitesse de ma 141TA qui me semblait tout à fait normal sauf le fait d'une vitesse max avant et arrière différente. Comme je trouvais qu'elle s'arrêtait un peu "long", j'ai décidé de refaire son profil, en ayant mis entre temps les inerties à "0" Et voilà le profil que j'obtiens! Il est très loin d'être linéaire ou presque linéaire. Ma question est: est-ce un profil normal pour cette machine? Faut-il agir sur des paramètres TC ou bien cela vient-il uniquement de la machine? Cdlt Jean-Michel |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Dim 13 Sep 2020 - 20:22 | |
| Si la configuration du décodeur donnait une courbe acceptable, il parait évident que les modifications apportée sont pour quelque chose dans ce zig zag ! Plutôt que la configuration des essieux, quelle est la marque et la version de ce décodeur farceur ? Le remettre dans sa configuration d'origine serait je pense la bonne solution. Si les arrêts ne sont pas corrects ce n'est pas en modifiant les CV qu'on les améliore, mais en jouant sur la compensation de freinage dans le profil de la loco. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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| | | loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Dim 13 Sep 2020 - 23:08 | |
| Le décodeur a été monté par Jura Modélisme. C'est un LENZ LE1321. En fait, dans le décodeur, j'ai mis les CV 3 et 4 à 1 (elles étaient à 30 et 20). Et dans TC, j'ai mis les curseurs d'inertie de façon à ce qu'il n'y ai pas d'inertie. Il me semblait qu'il était recommandé de supprimer les inerties avant de faire un étalonnage?
Cdlt Jean-Michel
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| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Lun 14 Sep 2020 - 1:59 | |
| - loco28 a écrit:
C'est un LENZ LE1321. En fait, dans le décodeur, j'ai mis les CV 3 et 4 à 1 (elles étaient à 30 et 20). Et dans TC, j'ai mis les curseurs d'inertie de façon à ce qu'il n'y ai pas d'inertie. Il me semblait qu'il était recommandé de supprimer les inerties avant de faire un étalonnage? Jean-Michel C'est donc un modèle ancien de décodeur... Oui, mettre les CVs 3 et 4 à 1 est nécessaire pour faire le profil avancé de vitesse, mais il est inutile de mettre également les inerties logicielles à 0... ces inerties sont inhibées durant le profil. Cependant, le problème ne vient pas de là. As-tu pratiqué selon le "tutoriel imagé de vitesse" qui se trouve ICI ? La courbe montre une vitesse de seuil trop élevée et une irrégularité de fonctionnement qui permet qu'on se pose des questions sur la santé mécanique de la loco. Pour de bons résultats, un état impeccable est obligatoire... - Est-ce une loco ancienne qui est restée longtemps sans rouler ? - Si oui, as-tu vérifié l'état du graissage (graisse de la pignonnerie qui sèche), éventuellement nettoyage + nouvelle graisse. - As-tu vérifié la prise de courant des essieux (positionnement des lamelles, encrassage, soudures des fils ...). - Où sont placés les bandages d'adhérence par rapport aux essieux preneurs de courant ? - l'essieu des bissels AV et AR, s'ils ne sont pas preneurs de courant, peuvent être graphités pour obtenir une détection régulière de chaque côté. La vitesse de seuil doit être enregistrée au cran 1 du décodeur, il faut se servir uniquement du réglage de la CV2 pour ajuster un bon ralenti, en restant au cran 1 de vitesse.
Dernière édition par DiCoS69 le Lun 14 Sep 2020 - 15:08, édité 1 fois |
| | | claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Lun 14 Sep 2020 - 11:10 | |
| Bonjour, Avec des 66000 de Piko j'ai rencontré des problèmes du même genre. En suivant les conseils du forum le résultat est concluant. Voir iciClaude |
| | | loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Lun 14 Sep 2020 - 15:38 | |
| Bonjour, Ma 141TA est la JOUEF et je l'ai acheté il y a 2 mois. Du côté des prises de courant, j'ai fait le nécessaire pour qu'elles soient nickel et je ne pense pas avoir de problème de ce côté là. J'ai abaissé la vitesse de seuil (mais pas encore au cran 1 décodeur) et j'ai revérifier les Vmax Avant et Arrière en chronométrant sur une distance connue. J'ai 95 KM/H (96 et 94 en fait). J'ai fait un nouvel étalonnage, en ayant ré-initialisé le tableau (ce que je n'avais pas fait, est-ce important?) Ci-dessous les nouvelles courbes de vitesse. C'est mieux. On voit quand même un petit problème du côté des crans décodeur 7. Ce que je ne comprends pas, c'est les 2 crans finaux non testés: TC semble voir une vitesse de 110, 120 KMH max!! Malgré tout, en observant la machine de près pendant les essais, je constate des à coups dans les basses vitesses comme-ci il y avait des durs dans la mécanique Cdlt Jean-Michel |
| | | loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Lun 14 Sep 2020 - 15:41 | |
| Par contre, je n'ai pas encore regardé le tutoriel. Je vais m'y mettre
Jean-Michel
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| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Lun 14 Sep 2020 - 16:30 | |
| - loco28 a écrit:
- Bonjour,
J'ai abaissé la vitesse de seuil (mais pas encore au cran 1 décodeur) et j'ai revérifier les Vmax Avant et Arrière en chronométrant sur une distance connue. J'ai 95 KM/H (96 et 94 en fait). J'ai fait un nouvel étalonnage, en ayant ré-initialisé le tableau (ce que je n'avais pas fait, est-ce important?) Ci-dessous les nouvelles courbes de vitesse. C'est mieux. On voit quand même un petit problème du côté des crans décodeur 7. Ce que je ne comprends pas, c'est les 2 crans finaux non testés: TC semble voir une vitesse de 110, 120 KMH max!!
Malgré tout, en observant la machine de près pendant les essais, je constate des à coups dans les basses vitesses comme-ci il y avait des durs dans la mécanique Cdlt Jean-Michel Si tu avais lu le tutoriel d'abord, tu aurais pu faire l'économie du chronométrage... TC fait très bien la mesure de la Vmax... Pour cela il faut sélectionner l'option "1 x mesure" dans la fenêtre de profil et effectuer celle-ci au point le plus haut de la courbe... l'ajustage se fera avec la CV5 (voir tutoriel). Les points non mesurés au-dessus de la barre des 95 km/h sont bien dus à un excès de vitesse. Les autres petits écarts sont simplement dus à la réponse du moteur en fonction de la tension... elle n'est pas totalement linéaire, mais, ce n'est pas un souci puisque TC en est informé grâce au profil avancé. Par contre, je réitère mon conseil de réaliser l'enregistrement (et le réglage du ralenti) au cran 1 de vitesse décodeur en ne jouant que sur la CV2.Les petits à-coups sont dus à une mauvaise adaptation de la commande moteur du décodeur. Chez Lenz, il y a normalement une CV qui permet différentes configurations de la commande moteur (voir la notice du décodeur). |
| | | loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Lun 14 Sep 2020 - 19:39 | |
| Bon, j'ai lu et appliqué le tuto. J'étais bien passé à côté de cette fonction pour mesurer la Vmax. Petit problème: j'ai récupéré 99 et 104 KMH et, sur la réalisation du profil automatique, j'ai plutôt 118 et 120. [/url] Je vais tout revérifier, dont la longueur de la zone. Concernant le "cran 1", c'est bien 1 sur 128? Si cela ne démarre pas (ou mal) au cran 1, la CV2 doit être augmentée? Sur les LENZ, il y a effectivement une CV pour adapter au moteur mais ce n'est pas évident pour faire le réglage à part y aller à tâtons. D'un autre côté, comme j'ai l'intention de la sonoriser, je vais peut-être attendre d'avoir fait l'opération car le décodeur ne sera plus le même. Cdlt Jean-Michel |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Mar 15 Sep 2020 - 1:27 | |
| - loco28 a écrit:
- Bon, j'ai lu et appliqué le tuto.
J'étais bien passé à côté de cette fonction pour mesurer la Vmax. Petit problème: j'ai récupéré 99 et 104 KMH et, sur la réalisation du profil automatique, j'ai plutôt 118 et 120. As-tu bien rodé la machine avant de faire le profil ? Au moins 15mn dans chaque sens... c'est un minimum... Avant de faire la mesure de la Vmax, il faut faire rouler un peu... entre mécanique froide et chaude, il y a quelques différences. - loco28 a écrit:
Concernant le "cran 1", c'est bien 1 sur 128? Si cela ne démarre pas (ou mal) au cran 1, la CV2 doit être augmentée? Que ce soit sur 28 ou 128 pas, il faut utiliser le cran 1, et, bien sûr, se servir de CV2 pour ajuster le ralenti... augmenter si c'est trop lent, diminuer si c'est trop rapide. Idem pour la Vmax avec CV5. La CV6 agissant aussi sur le niveau de ralenti, la meilleure façon de procéder, est de régler la Vmax avec CV5 en premier, puis de donner à CV6 une valeur entre 1/2 et 1/4 de celle de CV5 (selon la progression souhaitée pour la courbe), puis, seulement après, ajuster le ralenti avec CV2. Une autre possibilité, est de se construire une courbe personnalisée avec les CVs 67 à 94 (67 = cran 1 et 94 = cran 28 ou 128). Dans ce cas, le bit 4 de la CV29 doit être activé (mis à 1 = ajouter 16 à la valeur initiale) pour sélectionner la courbe personnalisée. - loco28 a écrit:
Sur les LENZ, il y a effectivement une CV pour adapter au moteur mais ce n'est pas évident pour faire le réglage à part y aller à tâtons. D'un autre côté, comme j'ai l'intention de la sonoriser, je vais peut-être attendre d'avoir fait l'opération car le décodeur ne sera plus le même. Jean-Michel Tout le monde y va à tâtons pour l'adaptation des caractéristiques du décodeur au moteur, il n'y a pas vraiment de méthode, il faut essayer les différentes possibilités... Effectivement, si tu veux changer de décodeur, le profil de vitesse sera à refaire... cependant, momentanément, cela te permet de te familiariser avec le processus... Attention ! Avec un décodeur sonore, il y a certaines données particulières, notamment les CVs 3 et 4 qui sont généralement utilisées pour le crissement des freins, sons au départ, etc... Donc, avant de les passer à 1 pour faire le profil, il faut noter les valeurs d'origine pour pouvoir les remettre APRÈS réalisation du profil, mais AVANT de faire la "compensation de freinage" pour la CV4, et seulement APRÈS enregistrement du profil pour la CV3... c'est un autre point important du profil avancé, puisque un bon réglage de compensation de freinage, permet des arrêts réguliers.Dans le même temps, il faudra augmenter les pourcentages d'inerties logicielles (200 à 500% en Acc. et 50 à 100% en Dec.) en fonction des niveaux des CVs 3 et 4, cela permettant "d'absorber" les inerties matérielles du décodeur dont TC n'est pas informé. |
| | | loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Mar 15 Sep 2020 - 18:40 | |
| Bonjour, Merci de tes conseils, le résultat me convient maintenant. [/url] J'ai d'abord refait une phase de rodage, avant et arrière. La machine étant chaude, j'ai fait des mesures de Vmax sur 2 zones différentes avec les mêmes résultats à 1 KMH et très peu d'écart (2 KMH) entre AV et AR. La vitesse de seuil correspond maintenant au cran 1 (8 KMH) Dans la foulée j'ai fais l'étalonnage et tu vois le résultat sur le graphique. A très faible vitesse la machine à des à coups qui relèvent probablement de la mécanique. La seule chose que j'ai oublié c'est que ces machines avaient une Vmax de 70 KMH. Il va falloir que je recommence en baissant la CV5. Merci aussi de m'avoir signalé le problème des CV3 et 4 des décodeurs sonores. Je me demandais pourquoi je n'avais plus le crissement des freins sur ma 141R récemment sonorisée par JOUETEC. Cdlt Jean-Michel |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Mar 15 Sep 2020 - 20:05 | |
| - loco28 a écrit:
A très faible vitesse la machine à des à coups qui relèvent probablement de la mécanique. Jean-Michel As-tu essayé les différentes options proposées par le décodeur ? Il peut arrivé que le calage des bielles ne soit pas parfait... cela entraîne une marche légèrement saccadée. Dans ce cas, c'est du ressort de la garantie ou du SAV. Si tu te bases sur le chiffre enregistré dans la vitesse de seuil ( 8 ), il ne s'agit pas de Km/h, mais de pas interne du logiciel. |
| | | loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Mar 15 Sep 2020 - 20:55 | |
| Je vais reprendre tranquillement toutes les opérations avec une vitesse max moindre. J'en profiterai pour filmer la machine aux faibles vitesses et je contacterais Jura Modélisme pour voir si cela peut faire l'objet d'un retour SAV. Je vais aussi voir si je peux ajuster la CV des types de moteur.
Cdlt Jean-Michel
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| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Mer 16 Sep 2020 - 1:56 | |
| Petite question : Au début du sujet tu as indiqué que le décodeur était un Lenz LE1321, ne serait-ce pas plutôt un LE10321 avec prise 21MTC ? S'il s'agit bien de lui, la CV50 permet de tester 6 ensembles de paramètres préétablis pour la commande moteur, en inscrivant un chiffre de 0 à 5 dans cette CV. Il y a aussi d'autres CVs qui influent sur le comportement du moteur, ce sont les CVs 9, 113, et 114 (chez Lenz) A titre indicatif, et peut-être sans valeur pour ta 141TA, mais, sait-on jamais, j'ai deux BB67000 Jouef équipée d'un Lenz silver, qui avaient aussi de petits à-coups à basse vitesse. J'ai modifié les CVs comme suit : CV9 = 1 CV50 = 4 CV113 = 48 CV 114 = 1 Ce n'est pas parfait, mais il y a eu de l'amélioration. Prend soin de noter auparavant les valeurs initiales de chacune des CVs. A noter que c'est avec un décodeur Lenz silver que j'ai obtenu les meilleurs résultats sur ces machines en ayant essayé ESU V4.0 et ZIMO MX630. Une autre tourne avec un DH 16 Doehler&Haass |
| | | loco28
Nombre de messages : 171 Localisation : Eure et Loir Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme HO, bricolage, jardinage Date d'inscription : 02/07/2019
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Jeu 17 Sep 2020 - 16:43 | |
| Bonjour, J'ai donc continué mes essais. J'ai modifié les CV selon ce que tu m'as indiqué. Je n'ai pas vu de dégradation des performances mais pas non plus d'améliorations notables. Les "à coups" sont toujours là, surtout en marche arrière, jusqu'aux crans décodeur 10-15. Je pense que c'est bien un problème mécanique. Ensuite j'ai ramené la V Max à 70 KMH (en fait 70 en marche avant et 75 en arrière) et j'ai repris l'étalonnage. Au premier essai, j'ai eu à nouveau un résultat bizarre avec un "plat" entre 2 crans (vers 30 KMH). J'ai échauffé la machine et à l'essai suivant c'était OK. Cdlt Jean-Michel |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil bizarre 141TA Jeu 17 Sep 2020 - 19:27 | |
| Oui, la courbe est très convenable... A noter : lorsqu'il y a une anomalie sur seulement une des 2 courbes, il s'agit généralement d'une mesure défectueuse. On peut, dans ce cas, à la fin du profil automatique, refaire la mesure de ce seul point, en repassant en mode "1 x mesure". |
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