| Enchainement de trajets | |
|
+5Capitole Jean_01 DiCoS69 Christophe astronome 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
astronome Compteur de clics
Nombre de messages : 134 Localisation : Oise Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Enchainement de trajets Lun 1 Mar 2021 - 18:41 | |
| Salut à tous, Un problème aussitôt résolu qu'un autre apparait (enfin c'est surtout mon ignorance): Peut-on enchainer plusieurs trajets ? Je m'explique, dans ma gare cachée j'ai 5 trains et je voudrais qu'ils partent les uns après les autres avec des parcours différents et des arrêts différents. TC peut-il enchainer les trajets ou il faut utiliser un (ou plusieurs) indicateur(s) pour automatiser mes départs Manuellement avec les boutons le premier démarre, par contre le deuxième ne part que lorsque "la voie est libre" TC ne mémorise pas mon action sur le bouton, normal ou pas ? J'ai eu aussi un ou deux bugs à corriger (aiguille qui ne bascule pas en fonction du trajet, canton qui reste occupé sur le dispatcher alors qu'il n'y a plus de train dessus) et donc blocage des trains. Mais enfin ça avance, ça fait plaisir de voir les trains tourner. Merci d'avance |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Lun 1 Mar 2021 - 19:19 | |
| - astronome a écrit:
Un problème aussitôt résolu qu'un autre apparait Jusque là tout va bien ! - astronome a écrit:
Peut-on enchainer plusieurs trajets ? Parfaitement ! Ton affaire doit ressembler à ça pour que les trajets s'enchainent sans arrêt à la fin du premier. - astronome a écrit:
Manuellement avec les boutons le premier démarre, par contre le deuxième ne part que lorsque "la voie est libre" TC ne mémorise pas mon action sur le bouton, normal ou pas ? Ce n'est pas normal, un trajet lancé qui ne peut pas s'exécuter immédiatement est mis en mémoire, le symbole passe en vert dans ta liste des trajets. Tu as une bizarrerie qui traine. Ou pas de train sur le canton de départ ? - astronome a écrit:
J'ai eu aussi un ou deux bugs à corriger (aiguille qui ne bascule pas en fonction du trajet, canton qui reste occupé sur le dispatcher alors qu'il n'y a plus de train dessus) et donc blocage des trains. C'est bizarre... Un souci de dialogue ordi centrale ? - astronome a écrit:
Mais enfin ça avance, ça fait plaisir de voir les trains tourner. C'est le but ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Lun 1 Mar 2021 - 20:39 | |
| - astronome a écrit:
Je m'explique, dans ma gare cachée j'ai 5 trains et je voudrais qu'ils partent les uns après les autres avec des parcours différents et des arrêts différents.
TC peut-il enchainer les trajets ou il faut utiliser un (ou plusieurs) indicateur(s) pour automatiser mes départs
Manuellement avec les boutons le premier démarre, par contre le deuxième ne part que lorsque "la voie est libre" TC ne mémorise pas mon action sur le bouton, normal ou pas ? Oui, l'enchainement des trajets est possible, heureusement...! Pour cela, il existe plusieurs méthodes : - enchainement de trajets successifs (le canton d'arrivée du premier est le canton de départ du suivant), il faut utiliser l'onglet "successeurs" dans les propriétés du trajet. - démarrer successivement des trajets qui ne se suivent pas. Cela peut se faire par des actions placées dans l'onglet "Opérations" d'un marqueur de canton d'un trajet en cours, ou dans des opérations placées en fin d'un autre trajet ou en utilisant une "sélection de trajets". - enchainement de trajets selon un horaire, en créant un tableau horaire. Dans tous les cas, si on veut que TC garde en mémoire le lancement d'un trajet bloqué par un canton occupé, il faut cocher la règle "Le train peut rester dans le canton de départ" dans l'onglet "règles du trajet" de chaque trajet. - astronome a écrit:
J'ai eu aussi un ou deux bugs à corriger (aiguille qui ne bascule pas en fonction du trajet, canton qui reste occupé sur le dispatcher alors qu'il n'y a plus de train dessus) et donc blocage des trains.
Ce sont des "bugs" dus soit à des défauts de détection, soit à une mauvaise communication entre TC et la centrale. |
|
| |
Nombre de messages : 134 Localisation : Oise Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Modélisme, Voyages Date d'inscription : 27/04/2020
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Lun 1 Mar 2021 - 21:03 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- ......Dans tous les cas, si on veut que TC garde en mémoire le lancement d'un trajet bloqué par un canton occupé, il faut cocher la règle "Le train peut rester dans le canton de départ" dans l'onglet "règles du trajet" de chaque trajet.....
Merci Elie, je vais essayer ça! |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Lun 1 Mar 2021 - 22:09 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Dans tous les cas, si on veut que TC garde en mémoire le lancement d'un trajet bloqué par un canton occupé, il faut cocher la règle "Le train peut rester dans le canton de départ" dans l'onglet "règles du trajet" de chaque trajet. Effectivement c'est un aspect que j'ai fini par oublier ! Ou plutôt fini par croire que la fonctionnalité est cochée par défaut ! _________________ amicalement, Christophe
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mar 2 Mar 2021 - 19:55 | |
| Bonsoir à tous, Ca y est, j'ai réussi à faire tourner 4 trains simultanément, les aiguilles réagissent bien aux différents trajets. Pour le moment je lance les trains manuellement avec un bouton par voie de gare cachée. Tu avais raison Elie, en cochant "Le train peut rester dans le canton de départ" , les départs sont mémorisés et les trains partent bien dès la libération des cantons. Petite question à ce propos: je n'ai créer qu'un "seul" bouton pour le départ et j'ai lu qu'il fallait aussi un bouton "arrivée" ???? pourquoi ? mes trains partent (dans le bon sens) et arrivent bien dans le même canton de la gare cachée. Je me suis fait une petite frayeur lorsqu'un train de marchandise à "doublé" par la voie de débord (que j'avais bien indiqué dans le trajet) une rame voyageur dont j'avais programmé l'arrêt en gare . Il faudra que je refasse le test. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mar 2 Mar 2021 - 20:13 | |
| - astronome a écrit:
Petite question à ce propos: je n'ai créer qu'un "seul" bouton pour le départ et j'ai lu qu'il fallait aussi un bouton "arrivée" ???? pourquoi ? mes trains partent (dans le bon sens) et arrivent bien dans le même canton de la gare cachée.
Il y a 2 façons de faire : - créer un bouton au TCO et mettre le trajet dans l'onglet "Opérations" de ce bouton. C'est sa fonction unique. - placer un bouton au canton de départ et un bouton au canton d'arrivée (c'est un exemple pratique, il peuvent être placés n'importe où), et utiliser l'onglet "Départ/Arrivée" des propriétés du trajet en y plaçant les boutons correspondant à leur fonction. Il faut alors cliquer successivement sur le bouton du canton de départ puis sur celui du canton d'arrivée pour lancer le trajet. L'avantage de cette disposition est d'avoir un bouton (ou plus) alloué à tous les cantons susceptibles de servir de départ ou d'arrivée à des trajets. Chaque bouton étant utilisable pour plusieurs trajets. |
|
| |
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mar 2 Mar 2021 - 21:17 | |
| Merci Elie, - DiCoS69 a écrit:
- .....créer un bouton au TCO et mettre le trajet dans l'onglet "Opérations" de ce bouton. C'est sa fonction unique......
C'est ce que j'ai fait! Donc les 2 façons de faire sont correctes et fonctionnelles ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mar 2 Mar 2021 - 21:24 | |
| Oui, les deux méthodes sont correctes.
La méthode avec les clés de départ et d'arrivée ressemble plus aux méthodes d'enclenchement utilisées dans le train réel et au final nécessite un nombre moins élevé de boutons.
Jean |
|
| |
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mar 2 Mar 2021 - 21:29 | |
| Merci Jean, Je vais faire un essai pour comparer les 2 méthodes et voir ce qu'il me convient le mieux. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 1:01 | |
| - astronome a écrit:
- Merci Elie,
- DiCoS69 a écrit:
- .....créer un bouton au TCO et mettre le trajet dans l'onglet "Opérations" de ce bouton. C'est sa fonction unique......
C'est ce que j'ai fait! Je l'avais bien compris... Tu verras que la seconde méthode est très pratique à l'usage... une fois les boutons placés et nommés, tu n'as plus qu'à les mettre dans les propriétés des trajets, onglet "Départ/Arrivée", au fur et à mesure de leur création... |
|
| |
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 7:31 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- .....Tu verras que la seconde méthode est très pratique à l'usage... une fois les boutons placés et nommés, tu n'as plus qu'à les mettre dans les propriétés des trajets, onglet "Départ/Arrivée", au fur et à mesure de leur création...
Oui Elie mais cela oblige à faire 4 programmations: 2 dans les propriétés des trajets (départ/arrivée) et 2 sur les boutons. Alors que mettre le trajet dans l'onglet "Opérations" d'un bouton n'en nécessite que 3 (1 bouton de moins). Mais sur des réseaux très complexes avec des dizaines de trajets possibles, utiliser le principe des 2 boutons "départ/arrivée" doit, je pense, simplifier ou du moins alléger le TCO. Me trompe-je ? |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 9:07 | |
| Bonjour. Comme Elie n'est pas encore par ici, je vais donner une partie de réponse. Avec l'utilisation de la 2ème solution, il n'y a aucune programmation à réaliser dans les boutons, si ce n'est leur donner un nom facile à identifier, par exemple C 15 G pour bouton gauche du canton C15 . Ensuite, le nombre de boutons est beaucoup moins important, que dans la solution 1. Dans mon cas 877 trajets, qui sont gérés par 135 boutons. Il est vrai qu'il est nécessaire d'identifier les bons boutons dans chaque trajet, mais de tout façon, il faut paramétrer chaque trajet, alors si l'on en arrive à compter le nombre de paramétrages à faire, autant arrêter d'utiliser TC de suite N'oublions pas également que pour lancer les 877 trajets, chacun par un bouton, comme pour la 1ère solution, il faudrait 877 boutons sur le TCO. Ce qui ferait une surcharge énorme de celui-ci. De plus ces boutons ne pourront tous être placés à proximité des cantons de départ, d’où manque d'ergonomie et complication de l'identification des dits boutons. Si 10 trajets partent du même côté d'un canton, ou vas-tu mettre tes 10 boutons Alors qu'avec la 2ème solution, chaque bouton est placé à l'extrémité qui va bien des cantons, ce qui est beaucoup plus pratique et ergonomique. 1 même bouton pourra donner le départ à 10, 20, 30 trajets différents Dernier point, calculer le nombre de programmation à faire, est-il si important que cela |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| |
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 9:32 | |
| Bonjour, Comme Patrick, j'ai eu plus de 800 trajets avec des clés de Départ/Arrivée. J'avais donc un bouton au niveau de chaque canton et cela me permettait de déplacer un train de n'importe quel canton vers n’importe quel autre (sous réserve qu'un chemin soit possible entre les deux cantons bien-sûr) et ceci très facilement. Suite à des modifications dans ma gare principale, je n'ai pas eu le courage de reprendre 80% de ces trajets, je les ai donc supprimé !... Maintenant, j'utilise avec satisfaction la fonction "Autotrain par Glisser/Déposer" pour déplacer ponctuellement un train. Pas de paramétrage à prévoir et, avec un peu d'habitude, je trouve cela aussi rapide que de cliquer sur 2 boutons ... A+ Georges |
|
| |
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 11:11 | |
| - astronome a écrit:
- .....Mais sur des réseaux très complexes avec des dizaines de trajets possibles, utiliser le principe des 2 boutons "départ/arrivée" doit, je pense, simplifier ou du moins alléger le TCO.....
Oui, je suis d'accord avec vous tous, d'ou mon message dans mon post plus haut. PS: je ne compte pas les clics, ni les opérations à faire dans TC, c'était juste une pensée qui m'a traversé l'esprit. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 14:48 | |
| - Geo69 a écrit:
Maintenant, j'utilise avec satisfaction la fonction "Autotrain par Glisser/Déposer" pour déplacer ponctuellement un train. Pas de paramétrage à prévoir et, avec un peu d'habitude, je trouve cela aussi rapide que de cliquer sur 2 boutons ... A+ Georges Oui Georges, le "glisser/déposer" est très pratique en ponctuel, mais si on veut avoir des caractéristiques spécifiques de vitesse ou autre dans un trajet, c'est mieux de pouvoir lancer le trajet avec boutons... De même, s'il y a plusieurs cheminements possibles et qu'on en veut un particulier, TC n'en fait qu'à sa tête... |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 15:01 | |
| - astronome a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- .....Tu verras que la seconde méthode est très pratique à l'usage... une fois les boutons placés et nommés, tu n'as plus qu'à les mettre dans les propriétés des trajets, onglet "Départ/Arrivée", au fur et à mesure de leur création...
Oui Elie mais cela oblige à faire 4 programmations:
2 dans les propriétés des trajets (départ/arrivée) et 2 sur les boutons. Alors que mettre le trajet dans l'onglet "Opérations" d'un bouton n'en nécessite que 3 (1 bouton de moins). Tu fais un mauvais calcul... Comme expliqué par Capitole, il n'y a aucun paramétrage à faire dans les propriétés du bouton sauf sa dénomination explicite. Ensuite, le même bouton va te servir plusieurs fois, et chaque fois que tu créeras un nouveau trajet partant du ou arrivant au canton où il est placé. Tu verras que l'on atteint très vite plusieurs centaines de trajets... Avec l'onglet "Départ/Arrivée", c'est la combinaison de 2 boutons qui détermine le lancement d'un trajet, et selon l'ordre d'appui le trajet peut être soit "Aller", soit "Retour", soit être différent... il est même possible de lancer un trajet avec un seul bouton sur lequel on cliquera 2 fois (parce qu'on l'aura mis en départ et en arrivée dans l'onglet du même nom) ... |
|
| |
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 17:41 | |
| OK Elie, j'avoue, vous m'avez convaincus. Petite avancée aujourd'hui, j'ai réussi à faire 3 trajets qui s'enchainent (via la fonction successeurs) 1 trajet de la gare cachée vers la halle à marchandise 1 trajet ou le train rebrousse de la voie de marchandise vers la voie principale 1 trajet pour le retour en gare cachée L'ensemble avec allumage des feux selon le sens de marche, temporisation entre les trajets et extinction de la machine une fois en gare cachée. Je suis très fier |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 18:04 | |
| Bonjour, Quelques compléments pour la compréhension de Daniel : - DiCoS69 a écrit:
- ... le "glisser/déposer" est très pratique en ponctuel, mais si on veut avoir des caractéristiques spécifiques de vitesse ou autre dans un trajet, c'est mieux de pouvoir lancer le trajet avec boutons...
L'un n'empêche pas l'autre ... Chacun a son organisation. Perso, elle a changé au fil des connaissances acquises. Aujourd’hui : - Pas de déclenchement de trajets via opération dans boutons : si on commence à avoir plusieurs centaines de trajets, pas facile de trouver celui à sélectionner... - Simplification des déplacements ponctuels de trains par utilisation d'Autotrain avec Glisser/Déposer. Ces déplacements ponctuels respectent la vitesse maxi et les inerties de la rame ainsi que les limitations de vitesse générales des cantons/itinéraires. Quand je fais un déplacement ponctuel c'est le plus souvent pour replacer un train suite à un incident et je n'ai pas besoin de caractéristiques très précises pour ce trajet ... - Tour les trajets ayant des caractéristiques précises (règles, propriétés des cantons/itinéraires propres à ce trajet etc ...) sont intégrés dans des séquences automatiques ou tableaux horaires ... Ceci étant il ne faut pas se focaliser sur les boutons (même pour des ados attardés !... ), il y a maintes façons de démarrer un trajet. Sans chercher à être exhaustif (en bleu ce que j'utilise aujourdh'ui): - Sélection du trajet dans le Dispatcher + commande de démarrage de trajet dans l'onglet exploitation. - Actions en entrée/freinage/arrêt/continuer/libération dans un canton d'un trajet - Comme successeur d'un autre trajet - Comme élément d'une séquence de trajet ou d'une sélection de trajets - Comme élément d'un tableau horaire- Clés de Départ/arrivée - Opérations dans : ° Bouton/poussoir ou inter marche/arrêt ° Marqueurs ralentissement/arrêt/action/vitesse ° Indicateur de contact ° Itinéraires ° Macros° Compteur ° Début et fin de trajet° Signaleur° ... - DiCoS69 a écrit:
- ... De même, s'il y a plusieurs cheminements possibles et qu'on en veut un particulier, TC n'en fait qu'à sa tête...
Avec un peu d'habitude, il est facile de forcer un cheminement en verrouillant éventuellement quelques cantons (quelques clics de plus !... ). J'ai adapté mes règles de trajets Autotrain pour voir le cheminement complet jusqu'à l'arrivée et mis un délai de 5s au départ pour avoir le temps de valider ce cheminement ... Il y a le choix des armes, à chacun d'organiser sa bataille ... A+ Georges |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 18:07 | |
| Bonsoir, - astronome a écrit:
- ...Je suis très fier
Bravo !... C'est sur que les premiers résultats mettent du baume au cœur ... A+ Georges |
|
| |
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 19:36 | |
| Oui Georges c'est sur Petite question d'ordre générale à tous: vous avez mis combien d'années pour maitriser TC comme vous le faites ? |
|
| |
Christophe
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 20:15 | |
| _________________ amicalement, Christophe
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Mer 3 Mar 2021 - 21:24 | |
| - astronome a écrit:
-
Petite question d'ordre générale à tous: vous avez mis combien d'années pour maitriser TC comme vous le faites ? On en apprend toujours... Cela est du aux multiples facettes du logiciel qui permet souvent de réaliser la même chose de plusieurs façons différentes... celles convenant à Pierre ne conviennent pas toujours à Paul... et vice versa... Bravo pour ton enchainement...!! |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Enchainement de trajets Jeu 4 Mar 2021 - 16:16 | |
| Bonjour, - astronome a écrit:
- Petite question d'ordre générale à tous: vous avez mis combien d'années pour maitriser TC comme vous le faites ?
Depuis environs 2003 jusqu'à aujourd'hui car chaque fois que l'on désir réaliser quelque chose de nouveau avec TrainController on apprend un peu plus! Et je ne pense pas que ça va s'arrêter demain, tout dépend de ses exigences personnelles. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enchainement de trajets | |
| |
|
| |
| Enchainement de trajets | |
|