Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 RRTC : to buy or not to buy ?

Aller en bas 
+5
DiCoS69
rico
Jean_01
RAILO5
AlanUS
9 participants
AuteurMessage
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:48

Bonjour,

Je viens de finir mon réseau avec rétro-signalisation.
Il est maintenant temps de me décider sur le logiciel de contrôle.

Je dois dire pour l'avoir essayé en version 5 que RRTC est assez attirant, mais son prix est plutôt répulsif comparé à un Open Source comme Rocrail.

N'ayant pas consulté le site de l'éditeur depuis longtemps, j'ai donc été surpris d'y voir une nouvelle version (la 7) et surtout 3 niveaux avec des prix très différents.

Peut-être ai-je un problème psychomoteur Shocked mais je ne trouve pas de tableau comparatif entre les différentes versions Bronze - Silver - Gold. Quelles sont les différences (à part le prix) ?

Une rapide présentation:

Echelle : N
Matériel nord-américain
Niveau : on va dire débutant averti mais qui a encore beaucoup à apprendre.


Dernière édition par AlanUS le Dim 31 Mai 2009 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:35

Bonjour "AlanUS" Very Happy ,

Et bienvenue sur le forum RRTC où tu ne resteras jamais en rade grâce aux experts "qui ont les réponses à toutes tes questions".

Quant aux différences entres les versions proposées en V7, je te conseille de lire les différents postes sur le sujet. En fait, selon les avis "autorisés", mieux vaut déjà écarter la version "bronze" (je me demande d'ailleurs pourquoi elle existe). Pour la "silver" et la "gold", cela dépend vraiment de ce que tu demandes comme fonctionnalités et tu pourras t'en rendre compte lors de ton cheminement dans les messages.

N'oublies pas de préciser le matériel que tu utilises, cela aide énormément ceux qui doivent te répondre.

Le tableau comparatif existe en français sur le site de notre bienfaiteur, Jean 1er RRTC. Le lien : http://jean.home.cern.ch/jean/

Bonne lecture et en réponse à ton titre, je te dirais : "Essayes la démo et puis buy, my friend, buy! Je ne crois pas que tu pourras le regretter!".
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:38

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Pour ce qui concerne les différentes versions de TC:

- la bronze est très basique. Disons au niveau du Rocomotion de Roco. L'éditeur de la Rocomotion étant celui de TC

- La Silver est dans la continuité de la V5.8 avec des améliorations non négligeables

- La Gold est le must avec de très grosses améliorations par rapport à la 5.8

Va faire un tour sur ma ma page web. Tu y trouveras une rubrique Railroad&co: vos premiers pas. Dans cette rubrique, un tutoriel en V7 et un paquet cadeau dans lequel tu as: l'interface en français de la V7, un manuel des différences entre la V7 et la V5.8 et le Guide Utilisateur de la V7 en français.

Avec tout ça, tu auras de quoi te faire une opinion.

Quant à Rocrail, c'est certes un Open source, mais il est encore bien loin d'être au niveau des fonctionnalités de TC, à mon avis.

Bonne lecture,

Jean

P.S: pour d'autres réponses, je ne serai de retour que demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:53

Bonjour,

Rocrail c'est gratos et ça marche! Pour ma part, ça m'a grillé quelques aiguillages car pour des raisons inconnues les commandes devenaient permanentes. De plus si ta rétro est déjà en place, et bien j'espère que tu as bien tronçonné car aucun réglage n'est possible. De plus, un arrêt dans un canton est forcément lié à 3 contacts de rétro au lieu d'un pour RRTC. Maintenant, c'est gratuit. Pour moi le calcul a été vite fait, une trentaine de canton à un contact au lieu de 3, l'achat de RRTC est vite amorti!
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:54

Merci pour votre accueil.

Jean, je connaissais déjà ton site et j'ai bien sûr téléchargé les dernières versions de tes traductions françaises.

J'ai commencé à parcourir le manuel de la version 7 où sont explicités les plus de la version Gold par rapport à la Silver. Difficile de se faire une idée tant la liste est longue et les fonctions additionnelles tellement variées que m'on ne sait si l'on peut s'en passer ou pas.

Jean_01 a écrit:
Quant à Rocrail, c'est certes un Open source, mais il est encore bien loin d'être au niveau des fonctionnalités de TC, à mon avis.
Je suis plutôt de ton avis, mais l'aspect financier ne sera pas étranger à ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 13:56

Je continue ma présentation :

Centrale : Intellibox IR
Rétro-signalisation : S88, avec modules LDT
Décodeurs loco : un peu de tout, mais principalement du Digitrax.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 14:15

Je réitère sur l'aspect financier. Un seul module de rétrosignalisation par canton pour RRTC, trois pour Rocrail avec aucune souplesse d'arrêt à l'endroit désiré dans le canton. La messe est dite.
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 15:00

rico a écrit:
Je réitère sur l'aspect financier. Un seul module de rétrosignalisation par canton pour RRTC, trois pour Rocrail avec aucune souplesse d'arrêt à l'endroit désiré dans le canton. La messe est dite.
scratch Oui, bien compris le message. Je n'ai prévu qu'un seul détecteur par canton, sur la base des possibilités de RRTC.
En me demandant si je peux faire la même chose avec un autre logiciel que RRTC. Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 18:37

AlanUS a écrit:
scratch Oui, bien compris le message. Je n'ai prévu qu'un seul détecteur par canton, sur la base des possibilités de RRTC.
En me demandant si je peux faire la même chose avec un autre logiciel que RRTC. Suspect scratch

Eh ben, justement, il semblerait que seul RRTC soit capable de gérer proprement le block automatique avec 1 seul contact de rétro.
Mais, n'ai pas de regret, fends toi d'une "V7 silver", le prix est finalement dérisoire par rapport à ce qu'on met dans le matériel (2 locos !...), et le confort de pilotage est sans pareil. Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 20:00

bonsoir, à chacun de se faire une idée du logiciel, puisqu'il est gratuit en téléchargement et qu'il fonctionne à 100% hors ligne et 15 min en ligne. Cela n'engage à rien et permet de voir les possibilités de RRTC.... Pour ma part j'étais en version Rocomotion initialement, j'ai vite compris qu'il me fallait la Silver au moins, pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyDim 31 Mai 2009 - 23:15

DiCoS69 a écrit:
le prix est finalement dérisoire par rapport à ce qu'on met dans le matériel (2 locos !...)
rendeer Encore que avec du matériel nord-américain, j'aurai 6 locos pour ce prix là.

bounce Donc la question est "Silver" ou "Gold" scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 9:59

Bonjour,
Moi aussi je suis dans l'expectative. Je test parallèlement RRTC et Rocrail depuis plusieurs mois et j'ai encore des hésitations.
Certes Rocrail est moins puissant que RRTC, c'est indéniable. Mais on peut, difficilement il est vrai, se contenter d'un seul contact de détection par block (canton) dans Rocrail, c'est faisable. Le gros problème de Rocrail est son ergonomie limitée, la majorité des fonctions sont difficilement accessibles et pratiquement pas renseignées.
Je dirais que Rocrail est la version 1.0 de RRTC. Il en a la puissance et le potentiel, mais seul le temps lui fera atteindre le niveau actuel de RRTC. Le développeur, quasiment unique de Rocrail, ne pourra pas en dilettante atteindre le niveau de RRTC seul.
RRTC pour moi représente une dépense énorme. Ayant tout acheté d'occasion, c'est le prix de la rétro-signalisation de 64 cantons et des commandes d'aiguillage, ou environ 8 locos, donc j'hésite.
Si toutefois je devais faire le saut, je prendrais la Gold. La Silver est déjà très bien, mais si on s'aperçoit trop tard "qu'il manque quelque chose" on perd de l'argent en achetant la Gold au tarif mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 11:06

Lansing a écrit:
Le gros problème de Rocrail est son ergonomie limitée, la majorité des fonctions sont difficilement accessibles et pratiquement pas renseignées.
Crying or Very sad C'est effectivement un facteur limitatif de Rocrail, car même des commandes simples et intuitives comme commander une aiguille en cliquant dessus depuis le TCO ne sont pas disponibles.
study La documentation de Rocrail sous WiKi est en effet infiniment plus pauvre que celle de RRTC.

Comme j'ai déjà pris le temps d'étudier RRTC V5 et de manipuler, j'avoue que me plonger à la découverte de Rocrail un peu à tâtons me freine un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyLun 1 Juin 2009 - 23:02

AlanUS a écrit:

...
car même des commandes simples et intuitives comme commander une aiguille en cliquant dessus depuis le TCO ne sont pas disponibles.
...
Si, c'est possible, mais en respectant plusieurs règles très précises. Mais faute d'une documentation claire tout devient compliqué. Même en Anglais et en allemand dans le Wiki il reste de nombreuses zones d'ombre.
Je prendrais l'exemple des itinéraires automatisés, dans RRTC il y a l'autotrain qui est très puissant et simple d'accès, en quelques clics de souris le tour est joué.
Dans Rocrail, avant de voir un train partir tout seul d'un canton et s'arrêter dans un autre, c'est un véritable parcours du combattant. Malgré de nombreuses heures passées sur ce soft je n'y suis jamais arrivé du premier coup.
Et je ne vous parle pas des macros...
Certes la gratuité se mérite mais ici c'est extrêmement chronophage.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:18

Pour ma part j'ai la version sylver de RRTC. C'est je pense un bon compromis mais il est vrai que je ne gère qu'un petit réseau surtout dévolu à la manœuvre. Je pilote une écos avec des rétrosignalisation à simple contact. il n'y a encore rien que je n'ai pu faire et qui m'est fait regretter la version gold.
Une chose qu'il ne faut pas négliger non plus c'est le forum qui apporte presque autant que le logiciel. la notice même traduite par Jean reste obscure ou silencieuse sur certain sujet
Quant au prix si il est étonnant pour un loisir de mettre 230€ dans un logiciel, c'est le prix d'une belle machine,de deux décodeur Locksound, ou à titre d'exemple moins cher que le dernier picasso mistral (en promo était à 280€)....
Cela ne veut pas dire que ce n'est pas chére c'est tout simplement comparable aux prix pratiqué sur le marché pour d'autre produits.
cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:35

Lansing a écrit:
Certes la gratuité se mérite mais ici c'est extrêmement chronophage.
cheers Je suis bien d'accord, et comme je consacre un temps limité à notre loisir ferroviaire, je crois que je vais préférer la solution payante (RRTC), qui a le mérite d'être nettement mieux documentée et plus facile à mettre en œuvre que la gratuite (Rocrail).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2778
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 7:06

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée mais tu verra avec le forum c'est encore mieux que ce que l'on imaginée n'hésite pas même les questions à "cent balles" il y toujours quelqu'un pour te répondre. Je m'y suis mis en février et mes copains du club son "sur le cul" quand il viennent à la maison. Le problème c'est qu'ils viennent souvent et que ma femme trouve que les bouteilles d'apéro défilent vraiment bcp.... lol
Cordialement Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:58

Bernard a écrit:
Le problème c'est qu'ils viennent souvent et que ma femme trouve que les bouteilles d'apéro défilent vraiment bcp.... lol
Cordialement Bernard

C'est la rançon du succès... drunken drunken
lol!

A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS

AlanUS


Nombre de messages : 78
Localisation : Antony, Ile de France
Loisirs : Echelle N
Date d'inscription : 31/05/2009

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:39

Finalement, j'ai acheté RRTC et pour ne pas regretter j'ai pris la version GOLD. J'ai reçu la clé USB hier, soit 3 jours après la commande. Rapide.
Revenir en haut Aller en bas
NicoCho




Nombre de messages : 168
TrainController : Gold 10.0 A7
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 20/09/2007

RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 18:44

Félicitations, un excellent choix que tu ne regretteras certainement pas.

Bienvenue au club !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RRTC : to buy or not to buy ? Empty
MessageSujet: Re: RRTC : to buy or not to buy ?   RRTC : to buy or not to buy ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RRTC : to buy or not to buy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editer un fichier RRTC en dehors de RRTC ?
» RRTC V7.0.F3
» RRTC et CV
» RRTC V10
» RRTC 5.8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: