Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Profil de vitesse avancé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé EmptyMer 31 Mar 2021 - 12:21

Bonjour, j'ai une locomotive à vapeur dont les vitesses réelles avant et arrière sont très différentes : Avant 90 km/h et arrière 50 km/h.
Comment réaliser le profil de vitesse avancé dans ce cas ?
Merci de votre aide.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17443
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé EmptyMer 31 Mar 2021 - 15:13

S'agit-il de la vitesse réelle de la loco grandeur ou de ton modèle miniature ?

S'il s'agit de ton modèle, il y a certainement un souci mécanique.
S'il s'agit de la machine réelle et que tu veux reproduire cette différence, il faudra indiquer des vitesses différentes dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la machine.
Cependant, cela ne change rien à l'exécution du profil avancé de vitesse, tu auras simplement 2 courbes différentes selon le sens.
Certains décodeurs possèdent 2 CVs permettant de différencier les vitesses AV et AR.
Chez ESU et ZIMO, ce sont les CVs 66 et 95.
Par défaut elles doivent être toutes 2 à 128 pour ESU et 0 ou 128 pour ZIMO, c'est à dire un équilibre entre vitesses AV et AR.
Leur modification permet de déséquilibrer (ou rééquilibrer) ces vitesses, mais avant toutes chose, il faut s'assurer que la mécanique n'as pas un problème (ce peut être une simple question de graissage).
Une machine restée longtemps sans rouler peut avoir de la graisse durcie dans sa pignonnerie. Il faut alors entièrement démonter et nettoyer à l'essence F, puis remettre de la graisse neuve adaptée (la Roco B52 est parfaite).
Si les pignons sont larges avec une denture très fine, il vaut mieux simplement huiler.
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé EmptyJeu 1 Avr 2021 - 6:45

Bonjour Elie,
Non, je me suis mal exprimé : Ma locomotive roule en grandeur nature à 90 km/h en avant et à 50 km/h en arrière. J'arrive bien à la "profiler" pour la marche avant ( 90 km/h équivalent RRTC), mais pas en marche arrière (elle se calibre à 90 km/h aussi et dépasse la ligne rouge des 50 km/h).
Je ne sais donc pas comment profiler la machine en marche arrière, d'où ma question.
Merci de ton aide,
Patrick
PS : je suis en échelle N
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17443
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:43

Comme j'ai expliqué ci-dessus :
- Soit tu as un des décodeurs que j'ai cités (ou un autre possédant des CVs permettant de décaler la marche AV et la marche AR), il faut voir la notice du décodeur.
- soit, sans ces CVs, tu te contentes d'indiquer la vitesse de 50 Km/h en marche AR, dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la machine, et, en exploitation automatisée, TC veillera à ce que cette vitesse ne soit jamais dépassée.
Comme je l'ai dit, cela ne change rien à l'exécution du profil avancé de vitesse... les points de mesure au-dessus de la ligne rouge, ne seront jamais utilisés en exploitation automatisée en marche AR.
Revenir en haut Aller en bas
ptkj1875




Nombre de messages : 142
TrainController : Gold 9.0B2
Localisation : ASNIERES SUR SEINE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, voyages (Asie !), musique
Date d'inscription : 20/12/2009

Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:47

Ah d'accord, je comprends mieux cette fois. Merci beaucoup Elie de ton aide et BRAVO pour ton tutoriel sur le profil de vitesse avancé. Grâce à toi, j'ai pu déjà en réaliser avec plus ou moins de bonheur selon l'âge avancé de certaines locos.
A bientôt pour d'autres questions sans nul doute !!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse avancé Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé   Profil de vitesse avancé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse avancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» 1er profil de vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse
» Profil avancé de vitesse. Versions de TC avant la V9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: