Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Arrêt en gare pour locomotives HLP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptyVen 9 Avr 2021 - 16:28

Je n’arrive pas à trouver une solution satisfaisante afin d'arrêter les machines HLP en face du BV (qui n’est pas centré par rapport aux quais).

Pour la circulation des trains (loco + rame), j’utilise la solution suivante :
1)- je crée un groupe de véhicule pour chaque type de train en fonction du nombre de voitures composant la rame, par exemple : Train 2V qui me sert à arrêter les autorails en face du BV ou un autre le Train 7V qui me sert à répartir l’arrêt les trains longs par rapport au BV.
2)- Dans les différents groupes (4 pour le moment lié à ce problème d’arrêt face au BV), j’affecte les autorails ou rames (voyageur ou fret) au groupe correspondant à leur longueur.
3)- dans les 4 cantons pleine voie de la gare, j’utilise des marqueurs de ralentissement et d’arrêt spécifiques pour chaque groupe de véhicule en fonction de leur longueur.
Cela me permet d’arrêter au mieux les trains quel que soit leur longueur et le sens de leur arrivée en gare, même en UM.

Lorsque je fais circuler avec les trajets une machine HLP qui doit s’arrêter en gare, la machine s’arrête instantanément dès son entrée dans le canton de gare.
Pour remédier à cela, je crée un groupe de véhicule HLP dans lequel j’affecte les loco (pour faire l’essai j’en ai affecté qu’une, la 150x) et en l’incluant comme le groupe Train 2V aux marqueurs des cantons de gare.
Le résultat est correct, les machines HLP s’arrêtent à peu près en face du BV. OK.

Mais, en gardant ce paramétrage, si je compose une rame de 7 voitures avec cette loco, qui doit s’arrêter en gare, celle-ci s’arrête au même endroit que la machine HLP. C’est-à-dire qu’une partie de la rame reste hors du quai. Donc cette solution n’est pas satisfaisante.

J’espère avoir été clair et précis dans mes explications.
Je tourne en rond depuis pas mal de temps sur cette question. Je pense qu'une solution existe et je remercie d’avance celles et ceux qui pourront y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptyVen 9 Avr 2021 - 19:50

N'as-tu pas remarqué que les marqueurs peuvent être paramétrés pour trois positionnement du train ?
- tête du train
- milieu du train
- queue du train
Si tes profils de vitesse sont correctement réalisés, en utilisant l'option "Milieu du train" TC se charge du calcul pour placer le milieu du train en face du point que tu auras déterminé (BV) par rapport au début du canton, quelle que soit la longueur du train MAIS à condition qu'il soit au courant de la longueur de chaque train... c'est à dire que les trains doivent être décrits avec la longueur des différents éléments...
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptySam 10 Avr 2021 - 15:29

Bonjour Elie
Merci pour ta réponse.

Je connaissais ce paramètre, mais je pensais que milieu du train et milieu du quai devait correspondre, ce qui n’ai pas la condition que je cherche à réaliser.
Or tu me laisses sous-entendre qu’il est possible de saisir dans TC une distance entre le début du canton et l’endroit où le milieu du train doit se situer lors de l’arrêt. Mais je ne vois pas où saisir cette valeur. Peut-être à l’aide d'une formule ? Mais je ne suis pas très à l’aise avec les formules.

Pour compléter voici un peu plus de précisions sur la disposition des éléments :
1)- sur les 2 quais les plus long, l’axe du BV est à 100 cm d’un côté et 173 cm de l’autre, les voies peuvent être parcourues dans les 2 sens avec des arrêts de chaque côté
2)- la longueur du train le plus long de 7 voitures est 236 cm (241P + 7 voitures type Mistral)
3)- la longueur du train le plus long de 6 voitures est 206 cm
4)- la longueur du train le plus long de 5 voitures est 150 cm (Turbotrain). Pour cette rame et les autres plus courtes (y compris les machines HLP), un arrêt du milieu de la rame dans l’axe du BV doit être possible quel que soit le sens de circulation.
Ce que je souhaite réaliser : si un train de 6 ou 7 voitures doit s’arrêter avec la machine dans la partie de 100 cm du quai, je souhaite que la machine s’arrête au bout de cette partie du quai et si la machine doit s’arrêter dans la partie de 173 cm, je souhaite que ce soit la queue du train qui s’arrête à l’entrée de la partie du quai de 100 cm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptySam 10 Avr 2021 - 20:16

En fait, TC calcul l'arrêt comme si la tête de train était positionnée au milieu du train.
Ainsi, en fonction de la longueur tu es sûr d'avoir un arrêt centré par rapport au point fixé.
Cela se fait exactement de la même manière que pour une tête de train, sauf qu'il faut sélectionner "Milieu de train" pour les marqueurs d'arrêt et de ralentissement.
Il faut paramétrer tes marqueurs à 100cm pour un sens et 173 pour l'autre sens, c'est tout... tu n'as pas à t'occuper de la longueur du train, c'est TC qui fait le calcul sur la base des données dimensionnelles du train que tu lui as fournies, et des distances ralentissement et arrêt indiquées pour les marqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptyDim 11 Avr 2021 - 11:07

Bonjour Elie.

Merci pour ta réponse.
Je vais essayer tout cela, peut-être pas aujourd’hui, mais sûrement lundi et mardi après-midi.

Bon dimanche.
A+
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptyMar 13 Avr 2021 - 15:38

Bonjour Elie.

Effectivement, avec ce réglage "milieu du train" pour les arrêts, j'arrive à arrêter tous les trains en gare, quel que soit le quai, leur longueur ou leur sens de circulation, de sorte que pour les plus longs le dernier wagon/voiture reste à quai et pour les plus courts ils s'arrêtent convenablement en face du BV. De plus les machines HLP s'arrête également en face du BV.
Mais pour cela, j'ai dû ajuster les longueurs de ralentissement et d'arrêt dans chaque canton de gare.

Encore un grand merci pour ce soutien.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptyMar 13 Avr 2021 - 23:22

La boussole a écrit:

Mais pour cela, j'ai dû ajuster les longueurs de ralentissement et d'arrêt dans chaque canton de gare.
A+

Une compensation de freinage réalisée avec chaque train attelé et à la vitesse d'entrée dans le canton peut aussi permettre une amélioration de la précision.
Cette ajustage de la compensation de freinage peut d'ailleurs se faire dans le canton de gare concerné.
Revenir en haut Aller en bas
La boussole

La boussole


Nombre de messages : 55
TrainController : Gold 9.0 B2
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : Retraité
Loisirs : Rando, photo, vélo, météo, loco
Date d'inscription : 10/12/2017

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptyMer 14 Avr 2021 - 11:15

Bonjour Elie.

Dans la précipitation, j’ai écrit "longueur de ralentissement et d’arrêt" au lieu de "distance de ralentissement et d’arrêt". Ce qui, dans le langage TC, ne correspond pas à la même notion. D’où ta remarque sur la compensation de freinage.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il m’a fallu ajuster les distances de 100 et 173 cm que tu me proposais pour les marqueurs de ralentissement et marqueurs d’arrêt. En effet, avec des trains d’une longueur maxi de 240 cm, en gardant le milieu du train à 100 cm d’une extrémité du canton, une partie du train sort du canton dans un sens de circulation.
J’ai donc choisi de placer le milieu du train à 120 cm dans un sens et l’autre à 150 cm dans l’autre sens. Ce qui fait que selon le sens de circulation, la position du milieu du train n’est pas tout à fait la même par rapport au quai, mais cela me convient tout à fait, même pour des trains plus courts comme la rame Turbo train qui mesure 150 cm.

Si je venais à constituer des rames plus longues (avec une traction en UM par exemple), je serais obligé de modifier ces distances pour les marqueurs.

Par contre en ce qui concerne la précision de la position d’arrêt des trains, je suis à +/- 2 cm quel que soit la rame, quel que soit la loco et quel que soit leur vitesse. Cela me convient très bien.

Encore merci pour ces échanges constructifs.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP EmptyMer 14 Avr 2021 - 12:18

La boussole a écrit:

Si je venais à constituer des rames plus longues (avec une traction en UM par exemple), je serais obligé de modifier ces distances pour les marqueurs.

Pourquoi donc modifier des marqueurs qui fonctionnent?

Au niveau de chaque canton tu peux avoir autant de marqueurs de ralentissement et d'arrêt que tu le souhaites. Il te suffit donc de créer de nouveaux marqueurs que tu attribues à tes trains en UM et tu attribues les autres marqueurs aux autres trains.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty
MessageSujet: Re: Arrêt en gare pour locomotives HLP   Arrêt en gare pour locomotives HLP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt en gare pour locomotives HLP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arret en gare selon la rame !
» arret en gare intermediaire
» Arrêt aléatoire en gare
» Arrêt loco dans gare.
» Arret ou pas en gare (casse tête)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: