| Présentation d'ac51 | |
|
+12bijave66 bravigou cricri 3520 JMTB2B labcane77 Poupy coquelicot94 Bernard philippech DiCoS69 Christophe ac51 16 participants |
Auteur | Message |
---|
ac51
Nombre de messages : 7 TrainController : Gold V9B3 Localisation : Reims Emploi : Retraité Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Présentation d'ac51 Sam 1 Mai 2021 - 21:45 | |
| Bonsoir à tous,
Pour la première fois, je ne viens pas sur ce forum en visiteur anonyme comme je l'ai fait de temps à autre depuis plusieurs années, mais bien comme membre inscrit. Alors voilà, brièvement, qui je suis.
Je me prénomme Alain, j'ai 74 ans (depuis peu) et je suis évidemment un retraité. Contrairement à nombre de membres que l'on rencontre sur un forum de trains miniature, je n'ai aucun passé ferroviaire, que ce soit à titre professionnel ou grâce à un cadeau d'enfance : je n'ai jamais eu de "train électrique". Je ne me suis intéressé à cette activité que lorsque j'ai pris ma retraite, alors que je cherchais, après les 20 dernières années très chargées de ma vie active, un loisir qui me fournirait une transition agréable en m'occupant suffisamment pour m'éviter l'ennui. Eh bien, c'est gagné !
Ayant la chance de disposer d'une pièce dédiée, je me suis lancé dans la construction d'un réseau tour de pièce à deux niveaux aux dimensions que beaucoup jugeront déraisonnables pour un premier réseau : 7,5 m x 3,65 m. C'est qu'étant donné l'âge de départ, je n'avais pas le temps de procéder à une répétition : il fallait tout de suite passer à la représentation ! Chantier démesuré pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de menuiserie, qui n'avait jamais tenu un fer à souder, qui était (et est toujours) une buse en électricité. Mais j'ai découvert la passion qui, si elle ne remplace pas les compétences, n'en reste pas moins le moteur indispensable pour ne pas s'arrêter en chemin.
Je profite de cette présentation pour dire à Monsieur Dagron à quel point j'apprécie l'énorme travail qu'il accomplit pour nous permettre d'utiliser TrainController en français et pour le remercier du partage désintéressé qu'il nous offre.
Merci à tous de votre accueil. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Sam 1 Mai 2021 - 22:06 | |
| Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 0:48 | |
| Bienvenue à toi, Alain... Comme tu peux le découvrir, il y a de nombreux retraités sur ce forum, et tous ne sont pas d'anciens cheminots. Comme tu le dis, la passion permet de franchir les obstacles, et ici, il y a beaucoup de passionnés, ce qui entraine parfois des discussions passionnantes, voire, houleuses, mais tellement salutaires... |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 7:19 | |
| Bonjour et bienvenue Alain, Un peu comme toi aucun passé ferroviaire professionnel, mais par contre une plaque de contreplaqué qui me suit depuis l'âge de 12 ans sur laquelle des essais plus ou moins heureux de petit réseau. J'ai aussi attendu l'âge d'arrêt de la vie professionnelle, un peu avant l'âge légal de retraite suite aux plan "sociaux", pour me permette d'initier quelque chose à peu près équivalent à ta description.
Bon dimanche |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 7:25 | |
| |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 7:47 | |
| Bonjour et bienvenue au forum de Train Controller A6 |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 7:55 | |
| A6 v'la qu'il prend l'autoroute maintenant le coquelicot |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 8:10 | |
| Bonjour et Bienvenue.
Poupy |
|
| |
labcane77
Nombre de messages : 696 TrainController : gold 10A7 Localisation : saint augustin 77515 Emploi : rertaité Loisirs : train ho velo piscine drone Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 8:34 | |
| |
|
| |
JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 9:19 | |
| Bonjour et Bienvenue sur ce forum, Et en informatique, tu te considère comme une buse ou tu maitrise un peu (ou beaucoup) ? |
|
| |
cricri 3520
Nombre de messages : 228 TrainController : gold 9.0 B2 Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne Emploi : retraité Date d'inscription : 10/01/2018
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 10:04 | |
| Bonjour et bienvenue, Bravo pour ton message, il est un véritable booster pour ceux qui seraient démotivés.
|
|
| |
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 10:24 | |
| Bonjour, sois le bienvenu ici où toutes les questions posées trouvent une bonne réponse. Et pour la construction de ton réseau, profite au maximum et fais nous partager. |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 11:09 | |
| Bonjour Alain et bienvenue. |
|
| |
ac51
Nombre de messages : 7 TrainController : Gold V9B3 Localisation : Reims Emploi : Retraité Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 17:53 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos sympathiques messages de bienvenue. Dans l'un d'eux tu me demandes, JMTB2B, quel est mon niveau en informatique. Ah ! L'informatique et moi… une longue et riche histoire que je vais essayer de résumer ici. Cela commence en 1970, date où j'entrais dans un des premiers départements "Informatique" créés en IUT, pour y enseigner … l'économie. J'y fis toute ma carrière d'enseignant, jusqu'en 2008. En 1983, achat de mon premier Mac puis en 1985, sollicitation de la part d'une maison d'édition pour que j'écrive un livre traitant des logiciels permettant de "manipuler" du texte et fonctionnant sur Macintosh (comme on disait à l'époque). En 1987, j'ai créé une entreprise, une SARL dont les clients étaient presque exclusivement les grands noms des éditions scolaires, parascolaires et universitaires (Nathan, Foucher, Bordas, Dunod, etc.) et dans laquelle l'unique outil de travail était … l'ordinateur. Nous faisions la mise en page des livres, et tout spécialement des ouvrages de mathématiques, physique, chimie, enfin de tout ce qui était compliqué. Pour ceux qui connaissent un peu ce domaine, nous utilisions professionnellement des logiciels comme XPress, puis FrameMaker et enfin InDesign, toujours sur Mac, ainsi que Illustrator et Photoshop. Conclusion : tout dépend le contenu que tu attribues au mot "informatique". Je sais me servir d'un ordinateur, mais seulement comme un utilisateur éclairé (quoique parfois il m'arrive, comme à tous, de ne pas trouver l'interrupteur pour faire la lumière) ; en dehors de cela, non je ne suis pas informaticien : je penche donc plutôt vers la buse Bravigou - c'est promis François, j'essaierai de faire une présentation de ce qui est déjà construit, mais demain matin, je pique plein sud pour ne m'arrêter que lorsque j'arriverai au bleu : celui de la mer et, je l'espère, celui du ciel ! Alors à bientôt et bonne soirée à tous. |
|
| |
JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Dim 2 Mai 2021 - 19:27 | |
| Bon, a coté de moi tu y comprend quand même. Ca va t'aider car moi partant du zéro absolu j'ai eu du mal. Mais tu verra, ici, (les cadors) vont bien t'aider |
|
| |
chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Lun 3 Mai 2021 - 10:11 | |
| |
|
| |
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Lun 3 Mai 2021 - 23:47 | |
| Bonjour et bienvenu Alain. Je partage avec toi bien des carences ( qui te font te qualifier de "buse") mais dis toi que sur ce forum justement, la solidarité entre les passionnés abolis les différences de niveaux et de compétence ! On est en confiance -même si on ne comprend pas tout surtout au début - et les propos échangés, parfois un peu piquants, raides ou franchement "engueulants" ou humoristiques, ne font qu'ajouter aux plaisirs des discussions. Et y en a .... fais en ton miel comme moi ...! Bon séjour à la grande bleue MM |
|
| |
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Mar 4 Mai 2021 - 16:05 | |
| Bonjour Alain Bienvenue. |
|
| |
Bbeq
Nombre de messages : 56 Localisation : Marne la Vallée Emploi : Retraité Loisirs : Informatique & Ferromodélisme Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 Mer 5 Mai 2021 - 9:39 | |
| Bienvenue Alain, Moi aussi retraité et donc ancien electro-informatico technicien. moi aussi j'ai piqué la chambre de mon fils quand il est parti. Un réseau tour de pièce à pris la place en N géré par TC. Ca fait 6 ans que je suis dessus. Heureusement que le forum existe (merci Elie) car j'ai rencontré des grands moment de solitude. Du temps ou je roulais beaucoup (professionnel) j'aimais aller à Reims pour une heure de route de chez moi. une visite si affinité serai possible.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation d'ac51 | |
| |
|
| |
| Présentation d'ac51 | |
|