Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Présentation d'ac51

+12
bijave66
bravigou
cricri 3520
JMTB2B
labcane77
Poupy
coquelicot94
Bernard
philippech
DiCoS69
Christophe
ac51
16 participants
AuteurMessage
ac51

TrainController : Gold V9B3
Emploi : Retraité

Présentation d'ac51 Empty
MessageSujet: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptySam 1 Mai 2021 - 21:45

Bonsoir à tous,

Pour la première fois, je ne viens pas sur ce forum en visiteur anonyme comme je l'ai fait de temps à autre depuis plusieurs années, mais bien comme membre inscrit. Alors voilà, brièvement, qui je suis.

Je me prénomme Alain, j'ai 74 ans (depuis peu) et je suis évidemment un retraité. Contrairement à nombre de membres que l'on rencontre sur un forum de trains miniature, je n'ai aucun passé ferroviaire, que ce soit à titre professionnel ou grâce à un cadeau d'enfance : je n'ai jamais eu de "train électrique".
Je ne me suis intéressé à cette activité que lorsque j'ai pris ma retraite, alors que je cherchais, après les 20 dernières années très chargées de ma vie active, un loisir qui me fournirait une transition agréable en m'occupant suffisamment pour m'éviter l'ennui. Eh bien, c'est gagné !

Ayant la chance de disposer d'une pièce dédiée, je me suis lancé dans la construction d'un réseau tour de pièce à deux niveaux aux dimensions que beaucoup jugeront déraisonnables pour un premier réseau : 7,5 m x 3,65 m. C'est qu'étant donné l'âge de départ, je n'avais pas le temps de procéder à une répétition : il fallait tout de suite passer à la représentation ! Chantier démesuré pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de menuiserie, qui n'avait jamais tenu un fer à souder, qui était (et est toujours) une buse en électricité. Mais j'ai découvert la passion qui, si elle ne remplace pas les compétences, n'en reste pas moins le moteur indispensable pour ne pas s'arrêter en chemin.

Je profite de cette présentation pour dire à Monsieur Dagron à quel point j'apprécie l'énorme travail qu'il accomplit pour nous permettre d'utiliser TrainController en français et pour le remercier du partage désintéressé qu'il nous offre.

Merci à tous de votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptySam 1 Mai 2021 - 22:06

Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire... Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 0:48

Bienvenue à toi, Alain... Very Happy Very Happy
Comme tu peux le découvrir, il y a de nombreux retraités sur ce forum, et tous ne sont pas d'anciens cheminots.
Comme tu le dis, la passion permet de franchir les obstacles, et ici, il y a beaucoup de passionnés, ce qui entraine parfois des discussions passionnantes, voire, houleuses, mais tellement salutaires...
philippech

TrainController : gold 10
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 7:19

Bonjour et bienvenue Alain,
Un peu comme toi aucun passé ferroviaire professionnel, mais par contre une plaque de contreplaqué qui me suit depuis l'âge de 12 ans sur laquelle des essais plus ou moins heureux de petit réseau.
J'ai aussi attendu l'âge d'arrêt de la vie professionnelle, un peu avant l'âge légal de retraite suite aux plan "sociaux", pour me permette d'initier quelque chose à peu près équivalent à ta description.

Bon dimanche
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 7:25

Bienvenue Alain,
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 7:47

Bonjour et bienvenue au forum de Train Controller Wink
A6
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 7:55

A6 v'la qu'il prend l'autoroute maintenant le coquelicot
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 8:10

Bonjour et Bienvenue.

Poupy
labcane77

labcane77

TrainController : gold 10A7
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 8:34

bonjour et bienvenue
JMTB2B

TrainController : Gold 9

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 9:19

Bonjour et Bienvenue sur ce forum,
Et en informatique, tu te considère comme une buse ou tu maitrise un peu (ou beaucoup) Very Happy ?
cricri 3520

cricri 3520

TrainController : gold 9.0 B2
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 10:04

Bonjour et bienvenue,
Bravo pour ton message, il est un véritable booster pour ceux qui seraient démotivés.
bravigou

bravigou

Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 10:24

Bonjour, sois le bienvenu ici où toutes les questions posées trouvent une bonne réponse. Et pour la construction de ton réseau, profite au maximum et fais nous partager.
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 11:09

Bonjour Alain et bienvenue.
ac51

TrainController : Gold V9B3

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:53

Bonjour à tous et merci pour vos sympathiques messages de bienvenue.

Dans l'un d'eux tu me demandes, JMTB2B, quel est mon niveau en informatique. Ah ! L'informatique et moi…  pale  une longue et riche histoire que je vais essayer de résumer ici.

Cela commence en 1970, date où j'entrais dans un des premiers départements "Informatique" créés en IUT, pour y enseigner … l'économie. J'y fis toute ma carrière d'enseignant, jusqu'en 2008. En 1983, achat de mon premier Mac puis en 1985, sollicitation de la part d'une maison d'édition pour que j'écrive un livre traitant des logiciels permettant de "manipuler" du texte et fonctionnant sur Macintosh (comme on disait à l'époque). En 1987, j'ai créé une entreprise, une SARL dont les clients étaient presque exclusivement les grands noms des éditions scolaires, parascolaires et universitaires (Nathan, Foucher, Bordas, Dunod, etc.) et dans laquelle l'unique outil de travail était … l'ordinateur. Nous faisions la mise en page des livres, et tout spécialement des ouvrages de mathématiques, physique, chimie, enfin de tout ce qui était compliqué. Pour ceux qui connaissent un peu ce domaine, nous utilisions professionnellement des logiciels comme XPress, puis FrameMaker et enfin InDesign, toujours sur Mac, ainsi que Illustrator et Photoshop.
Conclusion : tout dépend le contenu que tu attribues au mot "informatique". Je sais me servir d'un ordinateur, mais seulement comme un utilisateur éclairé (quoique parfois il m'arrive, comme à tous, de ne pas trouver l'interrupteur pour faire la lumière) ; en dehors de cela, non je ne suis pas informaticien : je penche donc plutôt vers la buse Embarassed

Bravigou - c'est promis François, j'essaierai de faire une présentation de ce qui est déjà construit, mais demain matin, je pique plein sud pour ne m'arrêter que lorsque j'arriverai au bleu : celui de la mer et, je l'espère, celui du ciel ! Alors à bientôt et bonne soirée à tous.
JMTB2B

TrainController : Gold 9

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyDim 2 Mai 2021 - 19:27

Bon, a coté de moi tu y comprend quand même.
Ca va t'aider car moi partant du zéro absolu j'ai eu du mal.
Mais tu verra, ici, (les cadors) vont bien t'aider  Cool
chelly

chelly

TrainController : Gold10
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyLun 3 Mai 2021 - 10:11

Bonjour et bienvenue
Michel Morineau

TrainController : Gold V10B1
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyLun 3 Mai 2021 - 23:47

Bonjour et bienvenu Alain. Je partage avec toi bien des carences ( qui te font  te  qualifier de "buse") mais dis toi que sur ce forum justement, la solidarité entre les passionnés abolis les différences de niveaux et de compétence ! On est en confiance -même si on ne comprend pas tout surtout au début -  et les propos échangés, parfois un peu piquants, raides ou franchement "engueulants" ou humoristiques, ne font qu'ajouter aux plaisirs des discussions. Et y en a .... fais en ton miel comme moi ...!
Bon séjour à la grande bleue
MM
Gaetan974

Gaetan974

Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyMar 4 Mai 2021 - 16:05

Bonjour Alain Very Happy

Bienvenue. cheers
Bbeq

Bbeq

Loisirs : Informatique & Ferromodélisme

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 EmptyMer 5 Mai 2021 - 9:39

Bienvenue Alain,
Moi aussi retraité et donc ancien electro-informatico technicien.
moi aussi j'ai piqué la chambre de mon fils quand il est parti.
Un réseau tour de pièce à pris la place en N géré par TC.
Ca fait 6 ans que je suis dessus.
Heureusement que le forum existe (merci Elie) car j'ai rencontré des grands moment de solitude.
Du temps ou je roulais beaucoup (professionnel) j'aimais aller à Reims pour une heure de route de chez moi. une visite si affinité serai possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d'ac51   Présentation d'ac51 Empty

Présentation d'ac51
Page 1 sur 1