| Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation | |
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Auteur | Message |
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LMB
Nombre de messages : 16 Localisation : Fontainebleau 77 Emploi : Logisticien Loisirs : Rando, sports et le ferroviaire Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation Mer 10 Juin 2009 - 18:43 | |
| Bonjour je suis débutant comme utilisateur du T.C. et je suis dans la phase d'apprentissage via un petit réseau test d’apprentissage constitué d'une centrale ECOS, d'un PC Packard Bell, d'un module HSI 88 USB et d'une version démo de TC silver, dont je vais bientôt acquérir la licence! Je découvre le T.C. et me réfère au guide utilisateur traduit en français par Jean Dargon, mais j'aurai quelques questions liées à la spécificité de mon réseau.
En effet je suis en système trois rails DCC, avec des motrices HAG et Märkin avec ski central, dotées de moteurs continus et de décodeurs ESU loksound ou non V3 ou V1.
Mes questions sont les suivantes : 1°/ Possédant par ailleurs un réseau déjà monté et assez conséquent en voie M Märklin (une petite centaine de mètres) pensez vous qu'il existe de gros problèmes à utiliser ce type de voie par rapport à de la voie C ? interférence dans la rétrosignalisation par exmple ? J'ai vu sur ce forum plusieurs fois que les moteurs d'aiguillage à double bobine comme c'est le cas des aiguillages Märklin en voie M engendrent des interférences!!!
2°/ Souhaitant utiliser mes modules 60880 / K88 Märklin et les raccordés via un module de LDT HSI 88 USB, pensez vous que leur utilisation avec des Contact fugitif (ils) ou Contact permanent (voie de contact en voie M ou en voie C adaptée) puisse là aussi posé problème?
3°/ Si le module 60880 Märklin est utilisé avec des voies de contact (contact permanent) peut on dire qu’il devient un module de détection par consommation de courant ? et si oui quelle différence, au niveau fiabilité, y a t’il avec les modules opto de LDT ?
3°/ Fiabilité de l'utilisation de cette voie de contacte (voie M ou C) dans un canton et peut on l’utilisé comme le fait Jean Dagron pour son réseau, comme seul indicateur de contact, utilisé pour marquer à la fois le ralentissement et l’arrêt décalé ? http://jean.home.cern.ch/jean/RRTC_V7/TC_V7_retrosignalisation.html
4°/ Quelles parades pourriez vous me conseiller ( diodes par ex...) pour résoudre ces problèmes d'interférence s’ils surviennent?
Certes le fait de commencer par un petit circuit d'essai avant de m'atteler à mon vrai circuit devrait me permettre de comprendre et de tester avant de me lancer dans la rénovation de mon ancien réseau. J'anticipe sur des problèmes à venir, mais je préfère agir ainsi et tenir compte des conseils de personnes avisées.
Un grand merci d’avance à tous ! |
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olid
Nombre de messages : 347 TrainController : Gold V10.B2 + Ecos 2 Localisation : Tonneins Lot & Garonne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation Jeu 11 Juin 2009 - 18:04 | |
| Je suis à peu près dans la même configuration : un réseau en voie M d'environ 250m de voies, centrale 6021 + interface + HSI LDT + rétro par détection de consommation, je vais donc répondre en fonction de mon expérience.
1°) je n'ai jamais eu de souci avec la rétro depuis que j'ai le HSI. Pour les interférences, jamais observé.
2°) c'est possible, mais pas top. La notice de RRTC est très claire sur ce point, les contacts permanents sont à privilégier. Personnellement, je suis passé en direct par des modules Viessmann 5233 et ça marche très bien.
3°) oui, on peut dire comme ça, le problème en voie M c'est le rail de contact justement, ils sont difficiles à trouver et il en faudrait une quantité énorme. Et c'est pratiquement impossible à bricoler car tout le rail est métallique et fait donc masse. De plus ils n'existent qu'en équivalent 5106 et 5100 pas en 5200. Pour ce système de détection, l'idéal est la voie K, puis C. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation Jeu 11 Juin 2009 - 18:52 | |
| bonjour, C'est quoi la voie M et la voie C?
Cordialement Bernard |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation Jeu 11 Juin 2009 - 20:23 | |
| - Bernard a écrit:
- bonjour,
C'est quoi la voie M et la voie C? Cordialement Bernard Du 3 rails Märklin, différentes évolutions : M tout métal, puis K avec plots sur traverses plastiques et enfin C la dernière sortie je crois. A+ Elie |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation Jeu 11 Juin 2009 - 21:43 | |
| Marklin, ça existe encore? |
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LMB
Nombre de messages : 16 Localisation : Fontainebleau 77 Emploi : Logisticien Loisirs : Rando, sports et le ferroviaire Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation Ven 12 Juin 2009 - 0:16 | |
| Merci à Olid pour sa réponse! Réponse qui me permettra d'avancer plus sereinement dans l'utilisation de ma voie M Märklin et d'exploiter le TC pleinement. En tout cas je veux juste dire que le système (Märklin 3 rails) a fait ses preuves depuis plus d'un demi siècle, qu'il a ses défenseurs et ses opposants. Et que chacun y trouve son compte.
Pour répondre à Bernard j'ajouterai que le système 3 rail développé par Märklin est un système dès l'origine à courant alternatif, que la voie M comme métal est la voie avec ballast fabriquée en HO dès l'avant guerre, elle a peu évoluée avec le temps, mais reste indestructible aux aléas du temps et des montages et démontages successifs. La voie K est une voie sans ballast développée dès le début des années 70, puis la voie C avec ballast en plastique a remplacé la voie M dans les années 90, cette dernière étant devenue trop chère à fabriquer et moins adaptée aux exigences des clients. Je rappellerai que VB marque française a vendue pendant des années des rails HO à 3 rails, les 3 étant isolés et permettaient des combinaisons intéressantes pour l'époque.
Quant à la découverte de l'existence encore actuellement de Märklin, je laisserai Rico seul juge de sa réflexion!!!
Merci à tous. Bien cordialement et à bientôt sur ce forum pour d'autres sujets sur le RRTC. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation Ven 12 Juin 2009 - 16:49 | |
| Bonjour,
Il s'agissait d'une boutade!!! Malgré tout, Marklin semblait avoir une santé financière critique il y a quelques mois. |
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LMB
Nombre de messages : 16 Localisation : Fontainebleau 77 Emploi : Logisticien Loisirs : Rando, sports et le ferroviaire Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation Ven 12 Juin 2009 - 18:33 | |
| Bonsoir!
Mais quant tu es particulièrement attaché à cette entreprise depuis plus de quarante ans, justement cette situation financière ne te fait guère sourire!
Bonne soirée!
cordialement |
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| Sujet: Re: Utilisation de la voie M et problèmes de rétrosignalisation | |
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