| Lenz LR101 et LB101 | |
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Auteur | Message |
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LR718P7
Nombre de messages : 12 Localisation : Rouvroy - Pas de Calais (62) Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Lenz LR101 et LB101 Lun 15 Juin 2009 - 17:05 | |
| Bonjour à tous,
Ce message s'adresse surtout à ceux qui utilisent les équipements LENZ.
Est-il possible de raccorder deux LB101 à un même LR101? OUI, évidemment et je n'ai eu aucun mal à le faire.
Là où les choses se compliquent, c'est que ces deux LB101 sont sur des sections de voies isolées électriquement (alimentations différentes).
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.
PS: j'avais fait un petit croquis pour expliquer, mais je n'ai pas réussi à le mettre dans le message. |
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marc_got
Nombre de messages : 70 Localisation : Antony 92 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Lun 15 Juin 2009 - 18:45 | |
| Bonjour,
Normalement il ne doit pas y avoir de problème, car les sorties des LB101 sont opto-isolées, il n'y a pas de liaison entre le commun des sorties (gnd) et les bornes JK. Par contre il n'est pas possible de mettre une voie d'un LB101 sur une section de ton réseau, et l'autre voie de ce même LB101 sur l'autre section isolée de ton réseau. |
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LR718P7
Nombre de messages : 12 Localisation : Rouvroy - Pas de Calais (62) Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Lun 15 Juin 2009 - 20:05 | |
| Bonjour Marc et merci pour cette réponse.
J'ai branché les bornes JK du premier LB101 aux bornes JK de la centrale. J'ai relié ces bornes JK du premier LB101 au bornes JK du second LB101.
J'ai relié la borne J disponible au côté de voie non interrompu de la première section. J'ai réalisé les connexions nécessaires pour faire fonctionner les deux cantons du premier LB101 et cela fonctionne très bien, y compris au niveau de l'affichage dans RRTC.
Mais, lorsque je raccorde la borne J disponible au côté de voie non interrompu de la deuxième section, cela provoque un-court-circuit et la centrale LENZ se met en état "AUS".
J'utilise le SET 100 et RRTC 5.8 enregistré, même si RRTC n'a pas grand chose à voir dans l'histoire.
Aurais-tu une idée de ce qui peut se passer ? |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Lun 15 Juin 2009 - 22:25 | |
| Bonsoir, a mon avis tu ne devrais pas raccorder les bornes JK des deux LB 101 ensemble si l'alim des voies auquels ils sont reliés est différente. Que veut tu dire par alimentation différente?. De plus la borne J supplémentaire n'est pas obligatoire, essaie sans la brancher et tu verras. |
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marc_got
Nombre de messages : 70 Localisation : Antony 92 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Lun 15 Juin 2009 - 23:02 | |
| Comme le dit momo, il ne faut pas relier les bornes JK vers les 2 LB101 et tes 2 centrales, court-circuit assuré.
Chaque LB101 doit être relié aux bornes JK d'une seule centrale. |
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LR718P7
Nombre de messages : 12 Localisation : Rouvroy - Pas de Calais (62) Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Mar 16 Juin 2009 - 19:24 | |
| Bonsoir momo13 et Marc
Par alimentation différente, je veux dire que les sections de voies sont isolées les unes par rapport aux autres (éclisses isolantes). Mais l'alimentation des voies se fait par la même et unique centrale.
Si la deuxième borne J (reliée à la voie non sectionnée) n'est pas obligatoire, comment le LB101 fait-il pour détecter une consommation de courant entre les deux rails ?
Merci de votre aide. |
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marc_got
Nombre de messages : 70 Localisation : Antony 92 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Mar 16 Juin 2009 - 21:45 | |
| - LR718P7 a écrit:
Là où les choses se compliquent, c'est que ces deux LB101 sont sur des sections de voies isolées électriquement (alimentations différentes).
Bonsoir, Le terme alimentations différentes nous a induit dans l'erreur Si j'ai bien compris, c'est la situation classique d'un canton. Tu n'as isolé qu'une file de rail, ou les 2 ? Normalement, on isole une file de rail que l'on appelle par convention Kx, l'autre étant la J commune à tout le réseau, donc si tu relies une borne J venant d'un LB101 à cette file de rail commune, il ne doit rien se passer. Si tu as isolé les 2 files de rail, tu es obligé d'amener le fil J sur le bon rail, et si cela provoque une disjonction, il faut vérifier s'il n'y a pas un fil déja relié à ce rail avec une inversion entre J et K. |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Mar 16 Juin 2009 - 21:52 | |
| Bonsoir, pour compléter ce que dit Marc le LB 101 détecte la conso par la voie reliée à la borne K de la centrale qui doit être la seule sectionnée. L'autre file de rail reliée à la borne J doit être continu et dans le cas ou elle se trouve entre 2 aiguilles electrofrog par exemple, donc isolée, là tu peux utiliser la borne J du LB 101 pour réalimenter (aussi bien que la borne J de la centrale directement, aprés c'est une question de facilité de cablage, tu vas au plus court.) De toute façon, si tu as court-circuit, c'est que J et K sont reliées à quelque part, suit ton cablage et tu trouveras l'erreur. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Mer 17 Juin 2009 - 8:10 | |
| Bonjour, Ne sachant pas que faire au début j'ai coupé les deux files de rails à chaque cantons. J'ai ensuite vu que je ne pouvais en couper qu'une mais toujours la même. J'ai réalisé un tracé de mon réseau (il est petit c'est plus facile) en dessinant les deux rails l'un en noir (le rail commun) l'autre en rouge le rail coupé. si l'on regarde le circuit d'un module rétro (j'ai des RGB-88 de chez LDT) on s'aperçoit que le rail commun est strapé. j'ai ensuite relié les deux rails de chaque cantons systématiquement en respectant l'ordonnancement. Tout c'est bien passé. Si je raconte cela c'est qu'ayant des contact libre j'ai décidé d'ajouter une zone pour des besoins de programmation. il suffisait que je modifie un câblage pour pouvoir le faire, c'était simple. Ma console c'est aussitôt mis en cours circuit dès qu'un train passait d'un canton à l'autre. Comme avant cela fonctionnait et que je n'avais modifié que cela j'ai commencé par vérifier le câblage de cette zone - les deux files de rail étaient inversés -
Le court circuit n'était détecté que l'ors du passage d'une roue d'un rail à l'autre sur l'éclisse isolante. si le train passait rapidement cela marchait le plus souvent, mais à vitesse lente il y avait disjonction à chaque fois... De principe et même si à Lille modélisme, nous sommes encore en analogique il faut écrire les plans de câblage et plutôt avant de câbler. C'est comme cela que l'on reste le plus logique et que l'on fait le moins d'erreur Cordialement Bernard |
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LR718P7
Nombre de messages : 12 Localisation : Rouvroy - Pas de Calais (62) Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Mer 17 Juin 2009 - 20:46 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos conseils et explications. Je ferai des tests ce week-end pour trouver l'origine du dysfonctionnement. Je vous tiendrai au courant..... |
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LR718P7
Nombre de messages : 12 Localisation : Rouvroy - Pas de Calais (62) Loisirs : Modélisme Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Lenz LR101 et LB101 Dim 19 Juil 2009 - 11:55 | |
| Bonjour à tous,
Après plusieurs semaines de cogitations, tortures intellectuelles, et autres recoupements d'informations prodiguées par vous tous, je viens enfin de trouver l'origine du problème.
Il s'agissait en fait d'une inversion des bornes J et K pour l'alimentation électrique du circuit numéro 2.
Merci à tous. |
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