| Boucle hélicoïdale et canton | |
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+5Christophe claude1 double DiCoS69 scazz92 9 participants |
Auteur | Message |
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scazz92
Nombre de messages : 174 TrainController : Gold 8.0 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Boucle hélicoïdale et canton Ven 27 Aoû 2021 - 10:26 | |
| Bonjour,
Je récupère une boucle hélicoïdale de 153 cm de diamètre sur trois tours de mon ancien réseau. Je vais augmenter d’un tour la boucle, ce qui me fait passer la longueur de environ 14,50 m à près de 20 m. Au préalable je n’avais qu’un seul quand on est dans la montée, tout comme dans la descente. Avec cette longueur, je me pose la question de passer à deux cantons dans la montée comme dans la descente.
Mais du fait qu’une zone d’aiguillage à l’arrivée de la montée, et à fin de ne pas avoir de train bloqué dans le canton inférieur de la montée, dois-je :
- m’assurer que la priorité soit donnée au train montant sortant de la boucle, en bloquant tout train arrivant d’en face et cisaillant la montée, - ou m’assurer que lorsqu’un train rentrant dans la boucle montant par le canton inférieure, le canton supérieur soit libéré, ce qui reviendrait à n’avoir qu’un seul canton ?
Merci pour votre aide Alain
Dernière édition par Yann le Sam 28 Aoû 2021 - 10:41, édité 1 fois (Raison : Modo.: Edité pour avoir le texte complet.) |
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scazz92
Nombre de messages : 174 TrainController : Gold 8.0 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Ven 27 Aoû 2021 - 10:31 | |
| Afin de comprendre, voici une image qui montre l’arrivée de la boucle avec les 2 voies venant de la gauche, dont une cisaillant la voie montante G de la boucle. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Ven 27 Aoû 2021 - 12:40 | |
| - scazz92 a écrit:
Je vais augmenter d’un tour la boucle, ce qui me fait passer la longueur de environ 14,50 m à près de 20 m. Au préalable je n’avais qu’un seul quand on est dans la montée, tout comme dans la descente. Avec cette longueur, je me pose la question de passer à deux cantons dans la montée comme dans la descente. Ce n'est pas seulement 2, mais plusieurs cantons qu'il faut faire dans une telle rampe... pour la longueur de chaque canton, tu peux te baser sur la longueur du plus long de tes trains x 2 par exemple. Cela permettra un meilleur écoulement du trafic dans la rampe. - scazz92 a écrit:
Mais du fait qu’une zone d’aiguillage à l’arrivée de la montée, et à fin de ne pas avoir de train bloqué dans le canton inférieur de la montée, dois-je : - m’assurer que la priorité soit donnée au train montant sortant de la boucle, en bloquant tout train arrivant d’en face et cisaillant la montée, - ou m’assurer que lorsqu’un train rentrant dans la boucle montant par le canton inférieure, le canton supérieur soit libéré, ce qui reviendrait à n’avoir qu’un seul canton ? Alain Ce problème n'en est pas un... D'après photos, ton hélicoïde est en double voie... donc pas de risque de "nez à nez" pour les trains... TC gère parfaitement ce genre de situation dès lors qu'il y a plusieurs cantons dans la rampe, et si une situation ne te convenait pas, il y a plusieurs moyens à disposition dans TC pour permettre de la solutionner, notamment avec un verrouillage/déverrouillage de canton au moment voulu, ou en mettant un canton en section critique. Donc un sectionnement de tes rampes en tronçons de 4m, 5m ou 6m est la première chose à faire...Nota : avec des cantons longs, il est bon de placer le raccordement d'alimentation de la voie à mi-distance des extrémités, cela pour une meilleure répartition de la chute de tension dans les rails. |
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scazz92
Nombre de messages : 174 TrainController : Gold 8.0 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Ven 27 Aoû 2021 - 13:45 | |
| Merci Elie pour ces conseils. Comme mes trains ne devraient pas dépasser 3,5 m à 4 m pour les plus longs (marchandise en double-traction). De ce fait je vais faire 3 cantons d’environ 6,5 m que j’alimenterai en milieu de canton.
Bon, ceci dit, la longueur des trains sera fonction de la capacité de traction des machines, mais j’espère pouvoir assurer des trains de voyageurs avec 12 voitures. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Sam 28 Aoû 2021 - 14:41 | |
| - scazz92 a écrit:
- Merci Elie pour ces conseils.
Comme mes trains ne devraient pas dépasser 3,5 m à 4 m pour les plus longs (marchandise en double-traction). De ce fait je vais faire 3 cantons d’environ 6,5 m que j’alimenterai en milieu de canton.
Bon, ceci dit, la longueur des trains sera fonction de la capacité de traction des machines, mais j’espère pouvoir assurer des trains de voyageurs avec 12 voitures. Cette longueur de train est supportable avec des machines puissantes et une rampe à 2%. Tu pourrais envisager 4 cantons de 5m si tes trains ne dépassent pas 4m. |
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scazz92
Nombre de messages : 174 TrainController : Gold 8.0 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Dim 29 Aoû 2021 - 9:39 | |
| Le problème, va être d’aller sectionner les files de voies dans la boucle, je ne pense pas tout démonter.pour aller mettre une éclisse isolante. |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Dim 29 Aoû 2021 - 11:15 | |
| - scazz92 a écrit:
- Le problème, va être d’aller sectionner les files de voies dans la boucle, je ne pense pas tout démonter.pour aller mettre une éclisse isolante.
heu................DREMEL !! |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Dim 29 Aoû 2021 - 19:32 | |
| Autre partisan de Dremel! Cela marche très bien et cela évite de supprimer des attaches des rails sur les traverses pour glisser l'éclisse isolante. Au besoin un peu de colle époxy pour empêcher les rails de se rejoindre. Claude
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Dim 29 Aoû 2021 - 20:32 | |
| - scazz92 a écrit:
- Le problème, va être d’aller sectionner les files de voies dans la boucle, je ne pense pas tout démonter.pour aller mettre une éclisse isolante.
Comme énoncé ci-dessus, la pose d'une éclisse isolante n'est pas obligatoire dans les sectionnements de canton, à condition de bien immobiliser les portions de rail et de ne pas laisser traîner de limaille au niveau du sectionnement. La Dremel avec son flexible est ce qu'il y a de plus pratique pour cet exercice. |
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scazz92
Nombre de messages : 174 TrainController : Gold 8.0 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Dim 29 Aoû 2021 - 21:49 | |
| Et comment bien immobiliser le rail qui pourrait finir par bouger avec les vibrations des convois ? Un point de colle ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Lun 30 Aoû 2021 - 0:44 | |
| - scazz92 a écrit:
- Et comment bien immobiliser le rail qui pourrait finir par bouger avec les vibrations des convois ? Un point de colle ?
Bien sûr...! Et pourquoi pas, 2 ou 3... Ou/et comme l'a dis Claude1, une goutte de colle époxy dans la coupure, puis un coup de lime une fois sec. |
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scazz92
Nombre de messages : 174 TrainController : Gold 8.0 Localisation : 92 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Lun 30 Aoû 2021 - 8:51 | |
| Si je fais des cantons de 4m et qu’un train fait plus de 4m, est-ce embêtant ou y a -il un moyen de gérer cela dans TC ? |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Lun 30 Aoû 2021 - 9:20 | |
| - scazz92 a écrit:
- Si je fais des cantons de 4m et qu’un train fait plus de 4m, est-ce embêtant ou y a -il un moyen de gérer cela dans TC ?
On peut interdire l'arrêt des trains plus longs, ou bien plus simplement le train occupera deux cantons à la fois, si les cantons sont détectés sans discontinuité. Plus ennuyeux, si le train plus long dépasse sur une zone sans rétrosignalisation, le logiciel ne le saura pas et si c'est un aiguillage autorisera le mouvement des aiguilles et le passage d'un train... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Lun 30 Aoû 2021 - 15:04 | |
| - scazz92 a écrit:
- Si je fais des cantons de 4m et qu’un train fait plus de 4m, est-ce embêtant ou y a -il un moyen de gérer cela dans TC ?
Le seul problème sur un dépassement de longueur de canton est l'occupation de 2 cantons au lieu d'un seul avec un train à l'arrêt... pour cela, il faut bien sûr, que la queue du train soit détectable... si elle ne l'est pas, il y a risque de tamponnement par l'arrière... Il serait étonnant que tu n’aies pas un tronçon quelconque de moins de 4m dans les zones de gare... dans ce cas, le canton peut être placé en "section critique"... ce qui signifie que TC n'engagera jamais un train dans ce canton s'il n'est pas sûr que le canton suivant est libre. Nous parlons ici de ta rampe hélicoïdale, et je ne vois pas, compte tenu des longueurs disponibles, pourquoi tu chipotes... tu as parlé de 3 x 6m50 un peu plus haut, va pour cette option si plus court te chagrine... Cependant, des trains de plus de 4m en rampe, vont mettre à mal les mécaniques de tes locos... j'ai quelques trains dépassant 3m20 seulement et je change régulièrement les bandages d'adhérence... même les puissantes CC Roco ou autres, ont la transmission qui geint un peu dans la rampe de r=710mm. |
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philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Mar 31 Aoû 2021 - 8:34 | |
| - Christophe a écrit:
- scazz92 a écrit:
- Si je fais des cantons de 4m et qu’un train fait plus de 4m, est-ce embêtant ou y a -il un moyen de gérer cela dans TC ?
On peut interdire l'arrêt des trains plus longs, ou bien plus simplement le train occupera deux cantons à la fois, si les cantons sont détectés sans discontinuité.
Plus ennuyeux, si le train plus long dépasse sur une zone sans rétrosignalisation, le logiciel ne le saura pas et si c'est un aiguillage autorisera le mouvement des aiguilles et le passage d'un train... Pour apporter un élément de réponse à la question initiale, normalement il y a toujours un moyen de gérer dans TC. Pour l'exemple cité par Christophe, on peut créer dans TC un groupe "trains long" et avec des opérations simple, on peut interdire le mouvement d'un aiguillage tant que le canton est occupé ou réservé par un certain type de train. Mais si il y a moyen d'éviter cela à la construction, c'est toujours mieux |
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TrainsNCie
Nombre de messages : 131 Emploi : Infra aux CFF Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Jeu 10 Fév 2022 - 14:56 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- pour la longueur de chaque canton, tu peux te baser sur la longueur du plus long de tes trains x 2 par exemple.
Cela permettra un meilleur écoulement du trafic dans la rampe.
Pour un écoulement encore meilleur je favoriserais le concept des CFF c'est à dire des cantons le plus court possible. Par ex. au lieu d'un canton 2x plus long que ton train, tu peux en mettre 4 qui seraient 2x plus courts. Ainsi les trains se suivent de plus près. C'est aussi très pratique lorsque les trains sont cours. Par ex. un autorail. ça libère les cantons beaucoup plus vite. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Jeu 10 Fév 2022 - 15:50 | |
| - TrainsNCie a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- pour la longueur de chaque canton, tu peux te baser sur la longueur du plus long de tes trains x 2 par exemple.
Cela permettra un meilleur écoulement du trafic dans la rampe.
Pour un écoulement encore meilleur je favoriserais le concept des CFF c'est à dire des cantons le plus court possible. Par ex. au lieu d'un canton 2x plus long que ton train, tu peux en mettre 4 qui seraient 2x plus courts. Ainsi les trains se suivent de plus près. C'est aussi très pratique lorsque les trains sont cours. Par ex. un autorail. ça libère les cantons beaucoup plus vite. C'est peut être la logique des CFF, je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée dans la logique de TC. Dans TC, il est préconisé d'avoir des cantons au moins aussi longs que le train le plus long circulant sur le réseau: ce n'est pas par hasard. En effet, si les trains n'ont pas tous leurs véhicules détectés, la libération des cantons va se faire au marqueur d'arrêt du canton suivant. Si, à ce moment là, une partie du train dépasse encore dans le canton précédent, c'est collision assurée. Jean |
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TrainsNCie
Nombre de messages : 131 Emploi : Infra aux CFF Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Jeu 10 Fév 2022 - 16:11 | |
| C'est le risque en effet. Il faut bien sûr que tous les wagons soient bien détectés. La prochaine innovation serait le canton mobile virtuel qui réserve une certaine distance devant le train en fonction de sa vitesse. C'est en cours aux CFF mais risque d'être plus compliqué avec RRTC. Il faut une géolocalisation et un feedback de la vitesse en temps réel. |
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Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Ven 11 Fév 2022 - 4:05 | |
| - TrainsNCie a écrit:
- C'est le risque en effet. Il faut bien sûr que tous les wagons soient bien détectés.
La prochaine innovation serait le canton mobile virtuel qui réserve une certaine distance devant le train en fonction de sa vitesse. C'est en cours aux CFF mais risque d'être plus compliqué avec RRTC. Il faut une géolocalisation et un feedback de la vitesse en temps réel. Cher collègue, certes des essais d'ETCS level 3 ont été effectués à l'échelle 1/1 mais dans quelles conditions ? In fine, je crois que cela ne va intéresser qu'une pincée d'utilisateurs (très) éclairés sur le fonctionnement réel des chemins de fer ; et encore ! Le jeu vaut-il la chandelle ? j'en doute fortement ! |
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TrainsNCie
Nombre de messages : 131 Emploi : Infra aux CFF Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton Mar 15 Fév 2022 - 18:36 | |
| Tronçons mobiles Pour ceux que ça intéresse, mais on s'éloigne de RRTC! Quoique c'est le meilleurs moyen pour plus de fluidité, c'est d'ailleurs le but de tout ça. |
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| Sujet: Re: Boucle hélicoïdale et canton | |
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