| Rampe helicoidale | |
|
+8Robert_79 Skull1 Larist Bernard Capitole DiCoS69 Jean_01 alainlep 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Rampe helicoidale Dim 3 Jan 2016 - 11:26 | |
| Bonjour à tous, mes meilleurs vœux à vous tous. Je me remet au travail mais en Ho et sérieusement ! Je suis en rail PECO 100 et j aimerai réaliser une rampe hélicoïdale en double voie, pourriez vous me dire quel sorte de rails ST il me faut pour l intérieur et l extérieur. J aimerai aussi mettre une rotonde mais N est pas trop compliqué pour ensuite le logiciel RT silver? Si vous avez des modèles à me conseiller, par ailleurs de nombreux magasins en ligne sont présent avec des tarifs différents, avez vous un conseil pour les achats en rails PECO 100. Un grand merci Alain |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 3 Jan 2016 - 11:54 | |
| Il faut peut être commencer par chercher un peu sur le forum Il y a ICI un fil sur les rampes hélicoïdales qui fait pas moins de 16 pages. Bonne lecture. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 3 Jan 2016 - 18:37 | |
| - alainlep a écrit:
Je suis en rail PECO 100 et j aimerai réaliser une rampe hélicoïdale en double voie, pourriez vous me dire quel sorte de rails ST il me faut pour l intérieur et l extérieur. (...) avez vous un conseil pour les achats en rails PECO 100. Un grand merci Alain Pourquoi du code 100...? Tu as du matériel ancien..?? |
|
| |
alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 4 Jan 2016 - 9:58 | |
| Bonjour et merci pour les reponses. Mon vendeur m a conseille du 100 car a priori plus de matériel? les locos seront neuves mais compte acheter des voitures et wagons d'occasion. De plus la hauteur ne me gène pas tant que ça roule bien Cordialement |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 4 Jan 2016 - 12:12 | |
| Bonjour.
Pour les rails choisir du rail courbable SL100, si tu veux absolument rester en code 100.
Même pour du matériel d'occasion, à moins d'aller chercher du Jouef ou Hornby, vieux de 40/50 ans, tout roule sur du code 83 peut être même sur du 75. |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 4 Jan 2016 - 13:31 | |
| Après moult test à Lille modélisme le code 75 de chez Peco accepte 99.5% du matos. Seuls quelques vieilles machines des années 50 ( de marque Gégé ou Hamo) n'ont pas accepté ce rail C'est quand même plus sympa du code 75 que du code 100 |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 4 Jan 2016 - 14:16 | |
| - Capitole a écrit:
- Même pour du matériel d'occasion, à moins d'aller chercher du Jouef ou Hornby, vieux de 40/50 ans, tout roule sur du code 83 peut être même sur du 75.
Je confirme le code 75 de Peco ne pose pas de pb aux machines depuis les années 70. A noter un avantage du code 100 est la plus grande diversité des fabricants, notamment pour les appareils de voies. Par contre l'esthétique est moins bonne. A+ Alain |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Ven 8 Jan 2016 - 20:40 | |
| Bonsoir, Codes 75 & 83 pour l'esthétique et le réalisme des voies et appareils de voies. |
|
| |
Robert_79
Nombre de messages : 50 TrainController : Gold V.10 Localisation : Poitou Charentes Emploi : Retraité(heureux) Loisirs : Train H0. Bricolage. Sport Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Sam 9 Jan 2016 - 11:34 | |
| Bonjour
Pour moi, voie Tillig en 83 c'est super !!! |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 10 Jan 2016 - 7:21 | |
| oui Robert mais ce n'est pas le même budget entre les deux marques. Les rampes hélicoïdales sont souvent des ouvrages cachés, pratiquement sans appareils de voies, alors la Tillig à cet endroit c'est un peu du luxe. |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 10 Jan 2016 - 11:00 | |
| Bonjour.
Bernard à raison, pour faire quelques économies, code 75 ou 83 sur les partie visibles, et code 100 pour les parties cachées. Mais il faudra particulièrement soigner les jonctions d'un code à l'autre, déjà que dans le même code, il suffit de changer de marque pour trouver des différences au niveau du profil de rail, exemple Peco/Piko. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 10 Jan 2016 - 14:18 | |
| - Bernard a écrit:
- oui Robert mais ce n'est pas le même budget entre les deux marques. Les rampes hélicoïdales sont souvent des ouvrages cachés, pratiquement sans appareils de voies, alors la Tillig à cet endroit c'est un peu du luxe.
Pour ceux que ça intéresse, il existe une voie Tillig au code 100 encore disponible en Allemagne et beaucoup moins chère que la code 83 (moins chère que Peco code 100). La différence réside dans la hauteur du profilé, bien sûr, et dans le fait qu'elle n'est pas brunie... sinon, aussi fine que la code 83... Les éclisses Roco 42612 et un petit calage carton de 4/10 d'épais permettent la jonction sans problème entre les 2 codes. A voir ICI |
|
| |
alainlep
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 10 Jan 2016 - 17:47 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses, je vais réaliser des cercles en 4/4 ( soit en contre plaqué soit en bois moins onéreux?) Cordialement Alain
|
|
| |
alainlep
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 10 Jan 2016 - 17:51 | |
| oups! pour le bois soit de l'OSB ou du MEDIUM, j'aimerai vos avis Alain |
|
| |
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 10 Jan 2016 - 19:02 | |
| Que veux-tu dire par réaliser des cercles en 4/4 ? As-tu parcouru ce sujet : https://traincontroller.forum-actif.net/t1361-rampes-helicoidalesPour le choix du bois, ni OSB, ni médium. Il est préférable de prendre du contre-plaqué et de bonne qualité de préférence. Il est impératif d'utiliser des produits stables et qui le resteront dans le temps. Si tu utilises la méthode expliquée dans le lien ci-dessus, et du contre-plaqué de 5mm, contre-collé en 2 épaisseurs, tu auras une stabilité de ta spirale sans faille. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Dim 10 Jan 2016 - 19:11 | |
| L'OSB est bien pour les grandes surfaces. Surtout pas pour une rampe en hélice!
Pour le médium, je n'ai pas d'avis à part que ça me semble assez cher! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 11 Jan 2016 - 1:49 | |
| - alainlep a écrit:
- oups! pour le bois soit de l'OSB ou du MEDIUM, j'aimerai vos avis
Alain Comme Patrick, je te recommanderais le contreplaqué (CTP), soit avec la méthode expliquée dans le sujet, soit directement en 10mm. J'ai fait mes rampes en 8mm et j'ai du mettre des raidisseurs longitudinaux dans la première rampe construite, car je n'avais pas assez rapprochés les supports (flexion en charge)... avec du 10mm, la rigidité est meilleure. L'OSB et le médium sont des matériaux plus lourds et mal adaptés à la construction de rampes à cause de leur raideur du à la grande quantité de colle qui les compose (ne pas oublier qu'une spirale, c'est un pas de vis)... de plus, l'économie est dérisoire comparativement au coût global de la construction du réseau... |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 11 Jan 2016 - 7:51 | |
| Je confirme le CP c'est le plus sur. En te démerdant bien tu fais tous les secteurs dans un panneau de 2.44 par 1.22m. Si tu l’achète à un bon prix tu dois le toucher aux alentour de 30.00 à 35.00€ maximum. Ce n'est pas sur le panneau que tu va gagner des cents et des milles et si ça gigote après c'est foutu, d'autant que tu y aura posé des voies à plus ou moins 4.00€le mètre |
|
| |
alainlep
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 11 Jan 2016 - 10:24 | |
| Bonjour,
Bon va pour du contre-plaqué de 5 (par contre pour la qualité ? il faut pas coller deux plaques de 5 ?? OU je prends du 8 ou 10 mais c'est pas un peu gros? et je compte découper mon cercle en 4
Cordialement |
|
| |
alainlep
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 11 Jan 2016 - 10:45 | |
| ok je mets du 8 ou 10 d épaisseur
merci |
|
| |
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 11 Jan 2016 - 10:59 | |
| Bonjour. Je repose la question : as-tu lu le sujet dont j'ai donné le lien dans ma réponse au-dessus Je n'en ai pas l'impression L'avantage de contre-collé 2 épaisseurs de 5 mm, fera que l'ensemble ne pourra pas se déformer. Certes, c'est plus de travail maintenant, mais moins par la suite et moins d'argent perdu. |
|
| |
alainlep
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 11 Jan 2016 - 12:46 | |
| j'ai parcourus , bon je vais relire bon a priori des courbes c'est beaucoup de perte, je vais regarder de plus prés pour des droites. merci |
|
| |
Bernard
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 11 Jan 2016 - 19:24 | |
| Les courbes si tu les coupes en secteur dans une plaque de CP tu ne perd pas grand chose. L'avantage de prendre des secteurs de 5mm d'épaisseurs et de les coller entre eux c'est que tu décale tes joints et aux final tu a un ensemble d'une seule pièce. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Lun 11 Jan 2016 - 19:30 | |
| Oui Bernard, tu as raison! Il n'y a pas de chutes surtout si tu achètes une plaque de CP ronde! |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Rampe helicoidale Mar 12 Jan 2016 - 1:56 | |
| - Bernard a écrit:
- Les courbes si tu les coupes en secteur dans une plaque de CP tu ne perd pas grand chose.
Je suis d'accord avec toi Bernard, en les imbriquant bien, il n'y a pas beaucoup de perte... en tout cas, il ne doit pas falloir plus de surface qu'en faisant des trapèzes... la seule différence, c'est que les pertes restent solidaires de la découpe avec les trapèzes, pas avec les secteurs, mais le gain de bois est illusoire... Le tracé et la découpe sont cependant plus simples... c'est tout droit, alors avec une scie circulaire sur table et un guide, c'est du gâteau... ATTENTION aux doigts !J'ai un index qui s'en trouve raccourci... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rampe helicoidale | |
| |
|
| |
| Rampe helicoidale | |
|