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 petit exercice de compatibilité.

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Christophe
double
jouvepatrice
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jouvepatrice

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MessageSujet: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyLun 15 Nov 2021 - 16:42

L'expo de Chambéry étant désormais passée, il est temps de se pencher vers de nouvelles aventures.

Et dans les projets en discussion, il y en a un qui m'interroge sur la façon de le gérer avec TC.

le voici :

soit deux modélistes A et B dont toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

Ces deux modélistes envisagent de réaliser chacun un module dédié aux expos et de raccorder leurs deux modules lors des expositions.

le modéliste A utilise une Centrale LENZ LZV100 et une rétro LDT RS8-F sur son réseau domestique.
le modéliste B utilise une Centrale ROCO Z21 et une rétro Digikeijs DR4088RB sur son réseau domestique.

Quelle solution doivent ils envisager pour que leurs modules soient compatibles le jour de l'exposition et piloter par TC ?.

Vous avez 4 heures....

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double

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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyLun 15 Nov 2021 - 17:00

heu, le modeliste A déclare une rétro supplémentaire digikeijs et le modéliste B se familiarise avec lenz LZV 100.......ou vice versa.......
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Christophe

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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:04

Le modéliste A et le B font TCO commun ! Et déclarent les deux systèmes dans TC et adressent les décodeurs en fonction ! Pas mieux... Shocked

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Yann

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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyLun 15 Nov 2021 - 20:58

Bonsoir,
jouvepatrice a écrit:
Quelle solution doivent ils envisager pour que leurs modules soient compatibles le jour de l'exposition et piloter par TC ?
Dans le postulat de base je suppose que les trains doivent pouvoir passer du module A au module B.
Je proposerais de relier les deux systèmes numériques sur un PC.
Il faudrait avoir le bus DCC traction sur un câblage séparé du bus DCC des accessoires. Pour le bus DCC de traction il faut faire un choix de l'une ou l'autre centrale ainsi les 2 modules sont alimentés par la même centrale.
Par exemple vous choisissez d'utiliser la LZV100 pour la traction sur vos modules A et B (elle conserve bien sûr, pour son module, la rétro et la commande des accessoires). Sur le module B il faut pouvoir déconnecter le bus traction de la Z21 et le basculer sur la LZV100. La Roco reste en place et connecté à l'ordi pour la rétro. et la commande des accessoires de son module.

J'espère que vous comprenez, si non je fais un dessin... Wink

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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyMar 16 Nov 2021 - 0:36

Yann a donné la bonne réponse...

En prévoyant à l'avance le câblage, ainsi que le paramétrage sur un TCO commun, il est possible de mettre toutes les voies (commande des trains) sur une centrale, et les accessoires (commandes d'aiguilles, signaux, etc...) sur l'autre centrale pour répartir la consommation et le flux.
Le mieux est de préparer le truc en utilisant un feeder d'alimentation voie et un d'alimentation accessoires séparés sur chaque module.
Ces feeders doivent être déconnectables/ reconnectables facilement, pour qu'au moment de la réunion des 2 modules, on puisse passer l'alimentation des voies sur une centrale et celle des accessoires sur l'autre.
Pour la rétro, chaque centrale jouera son rôle... il vaut donc mieux prévoir un TCO unique, où chaque "indicateur" (canton), chaque train, et chaque accessoire aura son système défini par avance (TCO inexploitable par l'un ou par l'autre seul).
Bien sûr, il faudra déclarer les 2 systèmes numériques dans TC, et connecter les 2 systèmes au PC... Very Happy
Ne pas oublier, non plus d'isoler au moins une file de rail à la jonction des 2 modules... Laughing
Se mettre aussi d'accord à l'avance pour la file de rail coupée et celle commune qui devront être en cohérence.

ATTENTION ! les commandes d'accessoires Lenz sont inversées par rapport à celles de Roco (et les autres...) Rolling Eyes Rolling Eyes
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyMar 16 Nov 2021 - 7:30

Bonjour, changer de centrale ou de modéliste me semble plus facile à mettre en œuvre Very Happy
A+
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Bernard

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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyMar 16 Nov 2021 - 10:31

Mouai exercice intéressant mais de toutes les façons c'est un truc qui prépare d'avance et qui se teste.
Plus questions de faire comme avant... au bon temps de l’analogique ou l'on mettait bout à bout des modules et ou tous cela fonctionnait finalement pas trop mal à la dernière minute
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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyMar 16 Nov 2021 - 15:43

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, changer de centrale ou de modéliste me semble plus facile à mettre en œuvre Very Happy
A+
Bernard a écrit:
Mouai exercice intéressant mais de toutes les façons c'est un truc qui prépare d'avance et qui se teste.
Plus questions de faire comme avant... au bon temps de l’analogique ou l'on mettait bout à bout des modules et ou tous cela fonctionnait finalement pas trop mal à la dernière minute

Il n'y a rien de très compliqué, il suffit d'être méthodique dans le câblage de chaque module, puis de bien préparer le TCO (fichier .yrrg) d'assemblage.
Ça doit marcher du premier coup si la connexion des systèmes au PC est effective.
Évidemment, ça ne souffre pas l'approximation...!  Very Happy

La seule difficulté que je vois, est dans le "profil avancé de vitesse" des locos, qui peuvent avoir un comportement un peu différent en fonction de la centrale qui les pilote.
S'il y a des manœuvres fines, alors il faudra prévoir, pour les machines qui vont changer de centrale de commande, de refaire un profil avec la centrale retenue pour l'assemblage, puis importer tous les fichiers .yrl dans le TCO-fichier .yrrg commun.
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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyVen 19 Nov 2021 - 11:17

Bonjour à tous,

merci de vos réponses.
Voici qui va simplifier grandement notre réalisation.
Pour les profils de vitesse, nous y avons pensé mais comme il s'agira de circulations de pleines voies, cela devrait fonctionner.

j'ai comme suite à vos indications trouvé cet article qui confirme que cela fonctionne :

multi-centrales

François et moi ( c'est nous A et B Wink ) vous tiendrons au courant de notre projet.
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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptyVen 19 Nov 2021 - 17:54

jouvepatrice a écrit:

François et moi ( c'est nous A et B Wink).

Non ! C'est vrai... je croyais que vous étiez fâchés... lmao lmao lmao
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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptySam 20 Nov 2021 - 10:29

DiCoS69 a écrit:
jouvepatrice a écrit:

François et moi ( c'est nous A et B Wink).

Non ! C'est vrai... je croyais que vous étiez fâchés... lmao lmao lmao


tu m'as déjà vu me fâcher ??? lol!
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MessageSujet: Re: petit exercice de compatibilité.   petit exercice de compatibilité. EmptySam 20 Nov 2021 - 17:01

jouvepatrice a écrit:
DiCoS69 a écrit:
jouvepatrice a écrit:

François et moi ( c'est nous A et B Wink).

Non ! C'est vrai... je croyais que vous étiez fâchés... lmao lmao lmao

tu m'as déjà vu me fâcher ??? lol!

C'est bien pour ça que le "mystère A et B" n'en était pas un... Very Happy Very Happy Very Happy Wink

Bonne réussite à vous deux...!
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