| Dessin/conception de réseau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Dessin/conception de réseau Sam 25 Déc 2021 - 20:05 | |
| Bonsoir, Le père Noël m'a apporté une nouvelle envie : créer un réseau nouveau ! En effet, j'ai développé un réseau N, au cours de ces 2 dernières années, qui fonctionne bien avec TC, grâce aux multiples instructions des savants et fort sympathiques membres actifs de ce forum. Toutefois ce réseau montre ses limites, principalement en raison de 4 rampes trop "raides", la pente empêchant le franchissement des trains lourds. A cet effet j'ai réalisé une rampe hélicoïdale double, pour le prochain réseau. Je voudrais également y installer une ou deux boucles de retournement, afin de permettre une circulation dans les deux sens. Deux questions : - quel serait le meilleur logiciel pour un dessin avec plusieurs niveaux. - disposant d'une surface maxi de 240x80, je cherche une inspiration, des idées par des plans existants : si vous avez des idées à me soumettre, elles seront bienvenues. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Dessin/conception de réseau Sam 25 Déc 2021 - 20:52 | |
| Bonjour, Un parmi d'autres: https://www.anyrail.com/fr Une version limitée (limité en nombres d'éléments ) gratuite est téléchargeable sur le site Anyrail. Il posséde une bibliotéque assez riche en terme de voies. Claude. |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Dessin/conception de réseau Dim 26 Déc 2021 - 10:36 | |
| Le logiciel Anyrail est très complet, super simple et très peu cher. De plus son concepteur David te réponds très vite et de plus en français. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dessin/conception de réseau Dim 26 Déc 2021 - 16:01 | |
| Anyrail est bien adapté, évolué et convivial. Raily 4.0 est un bon logiciel aussi, peut-être un peu moins convivial, mais, c'est juste une question d'habitude. |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Dessin/conception de réseau Lun 27 Déc 2021 - 8:00 | |
| Bonjour, j'ai essayé les deux, Anyrail est effectivement beaucoup plus intuitif et facile d'emploi A+ |
|
| |
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Dessin/conception de réseau Lun 27 Déc 2021 - 9:53 | |
| Anyrail est très simple pour les rampes, les pentes et surtout pour les hélicoïdales. |
|
| |
blandre33
Nombre de messages : 291 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2019
| Sujet: Re: Dessin/conception de réseau Lun 27 Déc 2021 - 20:50 | |
| Merci à tous,
Etant donné cet avis collégial, plus d'hésitation pour le choix du logiciel !
Reste à trouver l'inspiration qui donnera forme à mon envie : une gare apparente en premier plan et une voie double surélevée en fond de décor sur environ 50cm et une gare cachée pour 12 trains.
Bonne soirée |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Dessin/conception de réseau Mar 28 Déc 2021 - 12:15 | |
| Hallo, Effectivement Any rail est un logiciel tout à fait convenable, d'autant qu'il sait calculer les raccordements paraboliques qui donnent une belle entrée ou sortie de courbe aux trains. On peut l'utiliser sans licence, en réalisant plusieurs parties de réseau de 50 éléments de rails... On peut aussi transformer plusieurs éléments comme par exemple les 8 éléments d'un demi-cercle en un seul... et ainsi gagner en nombre ! Mais bien sûr l'achat de la licence est plus élégant. Pour trouver des exemples de réseaux pour t'inspirer google reste ton ami... https://www.plansdereseaux.com https://www.trains-miniatures.xyz/album-photos/ Regarde également ce qui se publie chez RMF ou Loco Revue, ce sont toujours des bases logiques d'un point de vue ferroviaire qui donnera une exploitation interessante et réaliste ensuite. Bon dessin. Dessins ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessin/conception de réseau | |
| |
|
| |
| Dessin/conception de réseau | |
|