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 Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2

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Christophe
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Orient Express
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Orient Express




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Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 Empty
MessageSujet: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 16:38

Bonjour à tous
Ceci est mon premier message sur ce forum et je ne sais pas s'il est posté au bon endroit.
Je débute avec RRTC (depuis 6 mois) et j'ai plusieurs problèmes. J'ai jusqu'à présent réussi à m'en sortir avec le manuel et avec la lecture de ce forum mais là je préfère demander de l'aide :

Premier pb : lors d'une surcharge répétée indiquée sur l'écran de la CS3.
A priori le pb de surcharge venait d'un débranchement de la connexion du rail de programmation et d'un mauvais contact ensuite.
Suite à ce problème j'ai d'abord eu un pb sur un TGV ou apparemment les deux motrices avant et arrière n'avançaient pas dans le même sens. Ensuite ça s'est aggravé et plus aucun train sur le réseau ne pouvait démarrer ni avec la CS3 ni avec RRTC. J'ai trouvé une solution peu élégante consistant à :
1) réparer le court circuit sur le rail de programmation
2) retirer chacune des locos
3) remettre chaque loco sur le rail de programmation
3) remettre chaque loco sur le réseau
Et là ça marche. Je n'ai pas encore réessayé avec le TGV.
Y a t-il une méthode plus efficace ?

Deuxième pb :
RRTC est utilisé avec ma CS3 identifié comme CS2. Ceci est-il ennuyeux ? Je pense qu'avec ce paramétrage je ne peux pas transférer toutes les fonctions de la CS3 vers RRTC lors du paramétrage d'une loco récente ?

Troisième pb :
Enfin j'ai aussi un pb avec toutes les locos qui démarrent lentement en même temps. Je n'ai pas osé modifier les paramètres de configuration numérique jusqu'ici. Ce pb n'arrive pas à chaque démarrage mais uniquement à chaque premier démarrage suite à une absence de quelques semaines.

D'avance merci pour votre aide

Orient Express
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:27

Bonjour,

Tout d'abord, un petit passage par le sous-forum "Présentation" serait le bienvenu.

Quant à tes problèmes, je ne suis pas un spécialiste Marklin, mais je te livre mes idées:

- Problème 1: pourquoi garder le rail de programmation connecté en permanence alors que manifestement il t'a fichu le bazar?
Est-ce que ta centrale cesse de fonctionner si tu déconnectes la voie de programmation?
En tout cas TC fonctionne très bien sans connecter de voie de programmation à la centrale déclarée dans le logiciel. Il y a même une procédure spéciale dans le logiciel pour basculer le système numérique vers la voie de programmation.

- Problème 2: si je comprends bien, tu as une CS3 connectée au réseau et dans TC, tu l'as déclarée comme CS2 dans la configuration des systèmes numériques. Pourrais tu nous expliquer pourquoi?
Il me semble préférable de déclarer dans TC le système numérique réellement utilisé. C'est un peu comme si j'utilisais une Intellibox, que je déclare une centrale Lenz dans TC et que je vienne sur le forum dire que j'ai des problèmes de paramétrage de locomotive.

- Problème 3: avant toute chose, je débrancherais la voie de programmation de la centrale, puis je déclarerais une CS3 dans les systèmes numériques de TC et j'observerais si les problèmes persistent.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 17:41

Bonjour Jean

Merci beaucoup pour ta réponse
Le réseau m'a été livré avec déjà une programmation de base et avec la connexion via LDT88 et CS3 mais déclarée comme CS2 ce qui explique certaines de mes questions. J'ai essayé de changer dans RRTC la CS3 en CS2 mais là il y avait un avertissement indiquant toutes les adresses qui seraient perdues : aiguillages, cantons ... Je n'ai donc pas poursuivi par crainte de tout perdre.
Y a t-il un moyen de changer CS2 en CS3 sans perdre toutes les adresses ?

Bien cordialement

Didier

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Jean_01
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:06

Lors du changement de système numérique, TC t'affiche un tableau avec les adresses actuelles et les adresses modifiées pour le nouveau système: ces dernières sont affichées dans une colonne du tableau en rouge.

Par exemple, si je voulais passer de l'Intellibox à la CS3

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 Change10

Il te faut expressément approuver les nouvelles adresses pour pouvoir effectuer la modification définitive du système. Les acceptations se font ligne par ligne ou en sélectionnant plusieurs lignes à la fois.

Donc, à mon avis, tu ne perds pas de données, elles sont simplement modifiées dans TC pour être reconnues par le nouveau système.

Tu auras sans doute d'autres réponses pour confirmer ou infirmer ce que je dis.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:38

Orient Express a écrit:
J'ai essayé de changer dans RRTC la CS3 en CS2 mais là il y avait un avertissement indiquant toutes les adresses qui seraient perdues : aiguillages, cantons ... Je n'ai donc pas poursuivi par crainte de tout perdre.
Y a t-il un moyen de changer CS2 en CS3 sans perdre toutes les adresses

Comme te l'indique Jean, il faut valider les lignes du tableau, mais, dans ton cas, tout n'est pas à modifier...
En effet, la rétrosignalisation par HSI 88 n'a pas lieu d'être changée.
Il faut donc que tu prennes ton temps, déclare la CS3 au lieu de la CS2 dans la "Configuration des systèmes numériques" et que, dans le tableau, tu n'acceptes la modification que des lignes qui sont actuellement sous CS2 et proposées en CS3.
Ce n'est pas difficile, mais il faut être attentif.
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Orient Express




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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 21:50

Bonsoir
Merci pour vos réponses. Il y avait beaucoup de lignes à valider. ça a bien marché pour les aiguillages, la plaque tournante et la grue Märklin qui est Motorola. ça n'a pas marché pour les locomotives. Les locos sont toutes mfx et ont maintenant toutes une adresse égale à 1. Du coup quand je bouge le curseur d'une loco tous les curseurs bougent et aucune n'avance. Faut-il lire l'adresse des locos en les plaçant sur le rail de programmation une par une ? Les profils de vitesses sont-ils à refaire ?
Le choix qui était proposé dans l'écran de configuration était uniquement Central Station 3 MM et non Central Station 3 mfx. Le système de camions OpenCar System RF_Basis v2.0 semble ne plus marcher : Le camion ne répond plus.
Que dois-je faire maintenant ?
Encore merci
Bien cordialement
Orient Express
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Orient Express




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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 22:17

Bonsoir
j'arrive à récupérer chacune des locomotives en reprogrammant leur connexion dans l'onglet trains du mode édition et en choisissant le choix Central Station 3 mfx qui apparaît ici on peut lire la base de données de la CS3 et les profils de vitesse ne sont pas perdus. Sont-ils à refaire quand même ? le système de camion est piloté par RRTC avec +Street. Il réagit bien à l'écran mais le camion ne démarre plus. Je verrai demain maintenant

Orient Express
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMar 28 Déc 2021 - 23:13

Bonsoir à nouveau
J'ai réussi à récupérer le camion en allant dans l'onglet Auto et en mettant à la place de CS3 mm CS3 DCC 28.
J'ai maintenant des questions sur les fonctions des trains:
Comment faire pour allumer les feux de tous les trains ?
Comment faire pour que les locos vapeur fassent de la fumée dans les parties visibles et pas dans les cachées ?
Comment faire pour que les annonces en français des trains de voyageurs français soient entendus lors de leur arrêt en gare ?
Dans les deux cas ce qui me bloque c'est que la fonction n'est pas la même sur toutes les locos.
Faut-il que je pose ces questions à un autre endroit du forum ?

Merci encore

Bien cordialement
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 2:14

Orient Express a écrit:

Comment faire pour que les locos vapeur fassent de la fumée dans les parties visibles et pas dans les cachées ?

Il faut placer la fonction convenable, comme "Opérations" dans le dernier canton sortant des parties cachées... soit au niveau du  dispatcher, dans le canton concerné de chaque trajet, onglet "Actions", soit au TCO, en utilisant l'onglet "Opérations" des propriétés du marqueur d'arrêt (ou de ralentissement) de ce même canton, ou encore, en y plaçant un "marqueur d'action" spécifique.
Même chose pour l'arrêt de la fonction à placer dans le premier canton entrant dans la partie cachée.

Orient Express a écrit:

Comment faire pour que les annonces en français des trains de voyageurs français soient entendus lors de leur arrêt en gare ?
Dans les deux cas ce qui me bloque c'est que la fonction n'est pas la même sur toutes les locos.

Comme pour la question précédente, il faut placer la fonction "Annonces" dans un onglet "Opérations" ou "Actions" dans le canton de gare du trajet (dispatcher) ou dans son marqueur d'arrêt au TCO.
Si c'est seulement pour des trains spécifiques, il sera préférable de placer un "marqueur d'action" qui sera conditionné aux différents trains nécessitant l'annonce. De plus, le marqueur d'action permet, par son placement, de lancer des annonces avec anticipation (entrée en gare par exemple).

Avec TC, on se moque de la touche qui active la fonction, que ce soit F8, F26 ou F9... ce qui compte, c'est le symbole de la fonction que tu dois renseigner dans l'onglet "Fonctions" des propriétés de chaque locomotive, avec en regard, le N° de la touche fonction auquel elle correspond pour cette loco.
Il faut donc affecter toujours le même symbole à tes locos pour une même fonction, même si la touche d'appel est différente.

Orient Express a écrit:

Comment faire pour allumer les feux de tous les trains ?

Pour faire une commande manuelle, générale et simultanée des feux de tous les trains, il faut créer au TCO, 2 boutons poussoirs, et placer les fonctions d'allumage (couleur) dans l'onglet "Opérations" d'un des boutons.
Ci-dessous, les fenêtres de paramétrage d'un bouton:

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 Activa10

On choisi comme liste de gauche : "Opérations système", et tout en bas : "activer la fonction de tous les véhicules".
Ensuite, la fonction est choisie dans la liste déroulante de la seconde fenêtre, et s'il y en a plusieurs à activer, il faut renouveler l'opération de la fenêtre initiale. Une opération pour chaque fonction.
Même chose pour les éteindre, avec le second BP et les fonctions d'extinction (grises)...

Bien sûr, ces opérations peuvent aussi être commandées automatiquement par un élément actif du TCO (signaleur, marqueur, indicateur, démarrage, ...)

TC est un logiciel puissant, il demande donc un apprentissage prolongé... il ne faut pas tout vouloir avaler d'un coup, mais  chercher à comprendre en ouvrant les options proposées... Very Happy Very Happy
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Orient Express




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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 9:11

Bonjour Elie
Merci beaucoup pour tes réponses qu'il va me falloir un certain temps à mettre en oeuvre. J'essaie d'y aller pas à pas mais j'ai parfois la pression de mes enfants pourtant grands et notamment à Noël qui veulent que j'actionne la fumée, les feux ...
J''importe les fonctions depuis la CS3 dans TC. Maintenant, depuis hier et que la CS3 est bien paramétrée comme CS3 dans TC, toutes les fonctions sont bien importées.
Si j'ai bien compris l'attribution du même symbole à une même fonction (par exemple une annonce en gare en français) est une opération dans TC que je peux faire après l'importation des fonctions de la CS3 dans TC ?
Je passe aussi beaucoup de temps à faire les profils de vitesse avancés et comme c'est un processus itératif, que mes locos sont mfx, je ne peux changer les valeurs des CVs des décodeurs que sur le rail de programmation. J'ai vu à ce sujet les tutoriels sur les profils de vitesse sur ce forum et suite à une ou deux itérations je suis souvent amené à remettre assez bas la vitesse minimale du décodeur, baisser la vitesse maximale du décodeur, choisir un schéma linéaire plutôt que standard exponentiel en standard dans le décodeur. Ensuite dans TC je suis souvent amené à augmenter les vitesses de seuil avant et arrière car sinon les locos ne vont pas assez loin. D'où ma deuxième question : Existe t-il des valeurs conseillées à mettre dans les décodeurs pour pilotage par TC en fonction des locomotives et ce pour les locomotives mfx ?

Bien cordialement
Orient Express
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:46

Orient Express a écrit:

Si j'ai bien compris l'attribution du même symbole à une même fonction (par exemple une annonce en gare en français) est une opération dans TC que je peux faire après l'importation des fonctions de la CS3 dans TC ?

Certainement, cela se fait dans l'onglet "Fonctions" des propriétés de chaque loco.

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Orient Express a écrit:

Ensuite dans TC je suis souvent amené à augmenter les vitesses de seuil avant et arrière car sinon les locos ne vont pas assez loin. D'où ma deuxième question : Existe t-il des valeurs conseillées à mettre dans les décodeurs pour pilotage par TC en fonction des locomotives et ce pour les locomotives mfx ?
Orient Express

Le problème du mfx, c'est que tout est automatisé, alors qu'avec TC, on préfère que tout soit paramétrable.
Si les arrêts ne sont pas corrects, c'est que le profil avancé de vitesse n'est pas correct ou que tu n'as pas fait la compensation de freinage.
Pour un bon résultat, la vitesse de seuil doit toujours être obtenue et enregistrée au cran 1 de la marche, quitte à modifier la CV2 pour obtenir la vitesse qui convient à ce premier cran.
La "Compensation de freinage" doit être réalisée avec soin.
Je t'invite à relire le tuto réalisation du profil
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Christophe

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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 17:28

Hallo,

Je serais étonné le mfx ne permette pas de programmer sur la voie (POM) comme le DCC. C'est un système récent qui a forcément dû intégrer cette possibilité ajoutée au DCC au fil du temps. J'utilise bien des décodeurs Märklin, mais c'est en DCC et je ne saurai pas t'aider sur ce point.

Mais, mfx ou DCC, établir une vitesse de seuil correcte, et une vitesse Max adaptée en utilisant la voie de programmation n'est pas un effort insurmontable ... Pour le reste c'est pareil.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 18:43

Bonjour
Non malheureusement la modifications des CVs du décodeur doit se faire sur la voie de programmation en mfx. Du coup Train programmer ne peut pas être utilisé pour les locos mfx. J'arrive assez bien à régler la vitesse max grâce à l'option une seule mesure de TC. Je vais essayer de mieux régler le CV2 : Temps d'accélération si j'ai bien compris dans la CS3 et je reviens avec le résultat avec une vitesse de seuil sur le cran 1 et pas trop lente pour que le freinage ne soit pas trop lent.
Bien cordialement
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 18:52

Bonjour

Merci pour toutes les infos. Je veux dire vitesse minimale pour le CV2. Dès que j'ai essayé je reviens avec le résultat

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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 19:27

Orient Express a écrit:
Je vais essayer de mieux régler le CV2 et je reviens avec le résultat avec une vitesse de seuil sur le cran 1 et pas trop lente pour que le freinage ne soit pas trop lent.
Bien cordialement
Orient Express

Au contraire, cette vitesse de seuil doit être la plus basse possible sans à coups...
Ce n'est pas la vitesse mini qui rend le freinage lent, mais la courbe exponentielle... chacun ses goûts, moi, j'aime bien...
Avec une courbe "linéaire", tu n'auras pas ce phénomène.
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Orient Express




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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:06

ok merci beaucoup ! ça marche !
J'ai mis sur une crocodile une vitesse mini à 48 une vitesse maxi à 190 et une courbe standard exponentielle dans la CS3 qui n'a pas de CV6. ça me permet d'avoir une loco qui démarre au cran 1 et une vitesse maxi dans TC de 100 ce qui est suffisant pour la taille de mon réseau. Le CV29 n'est pas accessible dans la CS3 : on peut juste cocher inversion du sens de marche. Je n'ai donc pas touché au CV29. Mais ça a marché. Very Happy Je ferai la compensation de freinage demain.
Pour les rames comme le TGV : Est-il préférable de faire le profil de vitesse sans les voitures intermédiaires ou avec toutes les voitures ?

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:01

Bonjour
Il est vrai que j'ai beaucoup de lacunes sur RRTC et plus j'en apprends plus je m'aperçois de l'immensité de ce qui reste à apprendre. De façon plus concrète le souci que j'ai rencontré avec le profil de vitesse sur certaines locomotives est le suivant : Lorsque la vitesse minimale est supérieure à la vitesse de seuil et que la longueur de freinage est assez longue alors certaines locomotives arrivaient assez vite à la vitesse de seuil très basse et arrivaient péniblement ou pas dans certains cas rares jusqu'à la section d'arrêt. Jusqu'ici je faisais la compensation de freinage en commençant par 30 et en passant à 20 si trop court ou 40 si trop long et ainsi de suite jusqu'à ce que la loco s'arrête exactement où il faut sur un bloc qui me semblait de référence. Je vais maintenant utiliser la méthode recommandée par le manuel et par le tutoriel pour la compensation de freinage mais y a t-il autre chose que je doive corriger pour éviter le pb décrit ici ?
D'avance merci pour votre aide
Bien cordialement
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 20:41

Orient Express a écrit:
De façon plus concrète le souci que j'ai rencontré avec le profil de vitesse sur certaines locomotives est le suivant : Lorsque la vitesse minimale est supérieure à la vitesse de seuil et que la longueur de freinage est assez longue alors certaines locomotives arrivaient assez vite à la vitesse de seuil très basse et arrivaient péniblement ou pas dans certains cas rares jusqu'à la section d'arrêt.
Orient Express

Alors primo, la vitesse minimale doit être la vitesse de seuil...
Secundo, si tu as un arrêt où le train se traîne avant de s'arrêter, c'est que tes marqueurs de ralentissement sont mal paramétrés...
Une règle avec 1 seul indicateur par canton :
- Distance d'arrêt = longueur réelle du canton moins 10 à 20 cm.
- Distance + Longueur Ralentissement < ou = Distance d'arrêt.
Si Distance + Longueur Ralentissement < Distance d'arrêt, delta maxi 2cm.
Exemple :
- Longueur du canton = 215cm
- Distance d'arrêt = 200cm
- Distance de ralentissement = 100cm
- Longueur de ralentissement = 98 à 100cm

Le point défini par le marqueur de ralentissement n'est pas nécessairement le point où TC commencera le freinage qu'il calcule lui-même en fonction de la vitesse d'entrée dans le canton.
Par contre, il ne commencera jamais le freinage avant que le marqueur de ralentissement soit activé.
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Orient Express




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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 21:04

Bonjour

Merci c'est très clair. Il ne me reste plus qu'à appliquer.

Bonne soirée

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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 21:15

Orient Express a écrit:


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LDT HSI-88 - USB - V. 1.08

Ce serait bien que tu places les infos de ta config. dans la partie "Signature".
Pour cela, en haut de page, il y a une rubrique "Profil", tu cliques dessus, puis tu sélectionnes "signature".
Là, tu peux placer tes éléments et enregistrer le texte.
Ils ne feront alors plus partie de tes messages, mais figureront quand même au bas de chacun d'eux... Very Happy
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 12:33

Bonjour Elie

Tout d'abord très bonne année 2022 avec beaucoup de trains qui roulent.
J'ai modifié ma signature tel que préconisé.
J'ai encore quelques questions sur le profil de vitesse. J'ai des trains de type TGV qui restent en rames complètes (sans exception) et des rames (surtout de voyageurs) dont la composition ne varie pas et qui resteront tractées par la même locomotive (sauf exception).
Est-il recommandé de faire le profil de vitesse avec la rame complète pour ces deux cas ?
De plus, le réseau comporte quelques pentes toutes à moins de 3 %.
Est-il recommandé de mesurer le profil de vitesse et surtout la vitesse de seuil avec un canton en montée et le train complet ?
D'avance merci pour tes réponses
Bien cordialement
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 17:52

Orient Express a écrit:
Bonjour Elie

Tout d'abord très bonne année 2022 avec beaucoup de trains qui roulent.
J'ai modifié ma signature tel que préconisé.
J'ai encore quelques questions sur le profil de vitesse. J'ai des trains de type TGV qui restent en rames complètes (sans exception) et des rames (surtout de voyageurs) dont la composition ne varie pas et qui resteront tractées par la même locomotive (sauf exception).
Est-il recommandé de faire le profil de vitesse avec la rame complète pour ces deux cas ?
De plus, le réseau comporte quelques pentes toutes à moins de 3 %.
Est-il recommandé de mesurer le profil de vitesse et surtout la vitesse de seuil avec un canton en montée et le train complet ?
Merci, je t'en souhaite de même.
Concernant les TGV, je pense que le profil peut-être réalisé avec une rame raccourcie (motrice + fausse motrice), par contre, il est préférable de réaliser la "Compensation de freinage" avec les rames complètes.
Pour les rames tractées standard, c'est un peu la même chose, profil réalisé avec la machine seule et "Compensation de freinage" avec la rame attelée (réalisée après profil avancé automatique de la machine).
Si les cantons d'arrêt programmés ne sont pas en rampe, il n'y a pas de raison de faire le profil en rampe, au contraire...
Par contre, pour des arrêts stables, il est important que la "Compensation de charge" du décodeur soit bien à son maximum
Voir la notice du décodeur et la CV qui s'y rapporte.
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 12:33

Bonjour
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes les mesures et conseils que je mets en œuvre progressivement.
J'ai une question sans doute basique et avec probablement plusieurs solutions : Avec une boucle entre une gare cachée et une gare visible et quelques cantons entre les deux, comment remplir au maximum la gare cachée (tous les cantons de la gare cachée sauf un) et en partie la gare visible.
Un seul trajet est-il suffisant ? Est-il intéressant de faire déclencher le départ d'un train de la gare cachée lors de l'arrivée au marqueur d'arrêt d'un train dans la gare cachée et lorsque qu'un train quitte un canton de la gare visible ? lorsqu'un train arrive à un marqueur d'arrêt de la gare visible ?Quelle solution donne une bonne fluidité ?
Je ne m'intéresse pas encore à l'empilement car c'est trop tôt à ce stade et je n'ai pas encore fini les profils de vitesse.
Bien cordialement
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Christophe

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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:25

J'avoue ne pas bien comprendre ton idée... Essaye et tu verras ce que ça donne et si cela te convient. Very Happy

La meilleure solution restant de créer les trajets qui te conviennent autant que tu en auras besoin...

Et ensuite de les lancer comme tu l'imagines, dans ce cas les trains rouleront toujours dans le même ordre, ou par "horaire", etc. Soit conformément à une grille de trafic élaborée, soit aléatoire comme on veut.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 16:20

Les façons d'exploiter avec TC sont infinies, il faut te faire une idée personnelle de ton exploitation.
Pour ce qui est des trajets, comme te le dit Christophe, il ne faut pas se limiter à un seul, mais envisager tous ceux qui pourront t'être utiles.
Ensuite, il y a des tas de façons de les mettre en œuvre :
- manuellement avec des boutons
- manuellement avec le dispatcher
- automatiquement avec des opérations placés dans des éléments actifs
- automatiquement avec un tableau horaire
- par les trains eux-même
- en fin ou en court de trajet
- etc...

L'idée que tu développes dans ton post fait partie du lot... Very Happy
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MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 Empty

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