Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2

Aller en bas 
+4
Christophe
DiCoS69
Jean_01
Orient Express
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty5/2/2022, 20:14

Merci. Je le met en oeuvre dès demain
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty5/2/2022, 20:41

Orient Express a écrit:
Merci. Je le met en oeuvre dès demain
Bonne soirée

Les valeurs peuvent être ajustées en fonction de la longueur du canton et de la vitesse des trains...
Si le ralentissement te paraît trop brutal, tu peux faire moitié/moitié, ou tout autre rapport adéquat.

Bien garder à l'esprit qu'une limitation de vitesse paramétrée dans un objet au TCO (canton, aiguillage,...) n'est effectivement prise en compte par TC qu'à partir de l'activation du marqueur de ralentissement du canton précédent...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty12/2/2022, 14:57

Bonjour Elie

Merci pour ton dernier message. Une de mes erreurs provenait de là. Je retiens qu'il faut mettre des marqueurs d'arrêt et de ralentissement sur tous les cantons y compris les cantons en section critique. En faisant ça les marqueurs de vitesse que je mettais deviennent inutiles.

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty12/2/2022, 15:26

Orient Express a écrit:
Bonjour Elie

Merci pour ton dernier message. Une de mes erreurs provenait de là. Je retiens qu'il faut mettre des marqueurs d'arrêt et de ralentissement sur tous les cantons y compris les cantons en section critique. En faisant ça les marqueurs de vitesse que je mettais deviennent inutiles.

Non seulement ça, mais un canton en section critique peut très bien être utilisé comme canton d'arrivée d'un trajet (manœuvre par ex.), et là, il te faut bien des marqueurs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty12/2/2022, 16:15

Et si on utilise la règle de trajet autorisant les trains effectuant le même trajet à se suivre dans les sections critiques, les marqueurs sont tout aussi indispensables pour les arrêts non programmés qui peuvent se produire dans les sections critiques.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty26/4/2022, 10:25

Bonjour
Suite à la mise en oeuvre de toutes les recommandations, ça marche beaucoup mieux en ce qui concerne la maîtrise de la vitesse, il me reste quelques soucis. J'ai encore des arrêts intempestifs a priori de trois types différents :
1) Certains durables à cause d'un mauvais paramétrage de ma part => J'arrive à corriger
2) D'autres assez brutaux (ce comportement n'est pas fréquent) et de courte durée (moins de 3 secondes) => Je crois que c'est le temps que RRTC calcule le trajet que doit prendre le train arrêté. Comment faire mon minimiser ce type d'arrêt ?
3) Des phénomènes mécaniques => Ils ne sont pas liés à RRTC et je les corrige progressivement

Pour la signalisation, j'ai téléchargé le tutoriel de la signalisation SNCF dans ce forum.
Mais avant de me plonger dans ce tutoriel, j'aimerais au préalable comprendre comment fonctionne la signalisation standard de RRTC et notamment les couleurs standard des signaux RRTC :

Rouge : Arrêt ?
Vert : Voie libre ?
Jaune : Je crois que je n'ai pas compris

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty26/4/2022, 10:44

Orient Express a écrit:
Bonjour

Rouge : Arrêt ?
Vert : Voie libre ?
Jaune : Je crois que je n'ai pas compris


Rouge: Arrêt
Vert: voie libre
Jaune: TC présente le jaune s'il y a une limitation de vitesse dans le canton suivant.

Voir les pages 154 à 156 du Guide Utilisateur, les explications sont bien détaillées.

Il y a un fil intéressant sur le sujet ICI, avec un lien vers un exemple que j'avais pondu il y a longtemps.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty26/4/2022, 12:49

Orient Express a écrit:

2) D'autres assez brutaux (ce comportement n'est pas fréquent) et de courte durée (moins de 3 secondes) => Je crois que c'est le temps que RRTC calcule le trajet que doit prendre le train arrêté. Comment faire mon minimiser ce type d'arrêt ?

Ce type d'arrêt est, en général, possiblement du à 2 choses :
- un profil avancé de vitesse pas très bien exécuté.
- le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt un peu trop long.

Dans les 2 cas, TC réagi au moment de l'activation de l'indicateur du canton suivant, alors que le marqueur d'arrêt du "canton courant" n'a pas encore été activé.
Il détecte donc une anomalie et enclenche un "arrêt d'urgence" qui se relâche quelques secondes après si rien ne s'y oppose.

La correction se fait soit en reprenant le profil avancé de vitesse des machines considérées, soit en raccourcissant le paramètre "Distance" du canton.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty27/4/2022, 10:09

Bonjour Jean et Elie

Merci pour vos réponses. Je vais revoir certaines distances d'arrêt et bien lire le manuel sur la partie signaux. Ensuite j'essaierai de programmer correctement les signaux réels en utilisant beaucoup l'état des signaux RRTC et sans doute d'autres 'triggers'. ça va prendre un certain temps.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty3/5/2022, 16:05

Bonjour

J'ai mieux réglé les distances d'arrêt sur lesquels le souci se posait et ça va beaucoup mieux.
Je souhaiterais maintenant mettre en place dans un même trajet deux trains qui se suivent sur tous les cantons qu'ils soient critiques ou non. Quelles sont les bonnes règles de trajet à utiliser ? Peut-on le faire avec un seul trajet ?
Merci encore
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty3/5/2022, 16:39

Bonjour,

Il suffit de lire les règles des trajets, à la rubrique "Divers", il y a une sous-rubrique "Sections critiques"

Jean Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty4/5/2022, 14:35

Bonjour Jean

J'ai mis en oeuvre sur un trajet et ça marche très bien. Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty5/5/2022, 08:15

Bizarre...
Normalement ça roule très bien..... là ça marche. Pourtant ça n'a pas de jambes
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty5/5/2022, 14:16

peut être que ça roule en marche haut le pied lmao lmao lmao lmao
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty7/5/2022, 15:35

Bonjour
J'ai maintenant une question sans doute pas très compliquée. En sortant de la gare cachée il y a un aiguillage :
D'un côté de l'aiguillage les trajets standard avec un premier canton plus long que le plus long des trains
De l'autre côté de l'aiguillage des trajets qui ont après l'aiguillage une section critique plus petite que la plupart des trains.
Les cantons sont libérés à l'arrivée au marqueur d'arrêt.
Lorsque je mélange les deux types de trajet alors les trains allant vers la section critique assez courte déraillent car l'aiguillage sur lequel ils sont encore est actionné par les trajets standard qui les suivent et là ça ne fonctionne pas, ça ne roule pas et ça ne marche pas Smile
J'ai alors modifié les trajets allant vers la section critique en faisant une libération après entrée complète (les longueurs des locomotives et des rames tirées sont renseignées) et ça ne fonctionne toujours pas avec le même problème. La libération se fait alors que la queue de train est encore sur l'aiguillage. J'ai vu qu'il y avait dans le manuel un chapitre dédié à la protection des aiguillages.
Ici mon souci est en apparence plus simple : je voudrai libérer les cantons de certains itinéraires deux cantons après et non pas un canton après. Quelle est la bonne méthode ?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty7/5/2022, 17:14

Orient Express a écrit:

J'ai alors modifié les trajets allant vers la section critique en faisant une libération après entrée complète (les longueurs des locomotives et des rames tirées sont renseignées) et ça ne fonctionne toujours pas avec le même problème. La libération se fait alors que la queue de train est encore sur l'aiguillage. J'ai vu qu'il y avait dans le manuel un chapitre dédié à la protection des aiguillages.
Ici mon souci est en apparence plus simple : je voudrai libérer les cantons de certains itinéraires deux cantons après et non pas un canton après. Quelle est la bonne méthode ?
Merci pour vos conseils

Une fois de plus, j'ai l'impression que tu mélanges allègrement itinéraires et trajets.

Au lieu de vouloir réinventer la roue, pourquoi ne pas utiliser les paramètres mis à disposition par TC.

Puisque tu gères la longueur de tes rames, tu peux spécifier dans les paramètres d'un canton critique ou non, la longueur maximale des trains qui peuvent être contenus dans ce canton (onglet "Général" des paramètres du canton").

Ensuite dans les règles des trajets, onglet "Longueur des trains", tu peux spécifier que les trains longs n'ont pas le droit de s'arrêter dans les cantons courts, arrêts programmés ou non, et qu'on ne libère pas les itinéraires et cantons sous les trains longs.

C'est juste une idée en passant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty7/5/2022, 21:04

Bonjour Jean

Merci. C'est vrai j'ai utilisé le mot itinéraire à la place du mot trajet. ok je vais aller dans l'onglet longueur des trains des trajets et faire tout ce que tu as indiqué.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty26/5/2022, 12:55

Bonjour Jean

J'ai utilisé les longueurs maximales des cantons et les règles de trajet que tu as préconisées et le pb que j'avais a été résolu. Merci Very Happy
J'essaie maintenant de gérer l'entrée et la sortie des gares cachées. J'ai lu le manuel RRTC à ce sujet qui décrit bien la sortie d'une gare cachée et qui propose d'activer l'itinéraire plutôt que le trajet avec ensuite comme opération dans l'itinéraire l'activation du trajet de sortie ce qui permet de choisir le train sélectionné par l'itinéraire.
Le pb que je voudrais résoudre est lorsqu'une gare cachée est déjà pleine et qu'un train arrive : Comment faire pour que son arrivée déclenche le départ d'un train de cette gare cachée et que le train qui arrive puisse ainsi se ranger dans la voie libérée :

Un trajet 1 qui s'arrête un peu avant la gare cachée et qui a comme successeurs (Tous les trajets ?) les deux trajets suivants :
- Un trajet 2 qui sort de la gare cachée
- Un trajet 3 qui entre dans la gare cachée

Ou est-ce que ce qui est décrit dans le manuel avec l'activation d'un itinéraire plutôt que d'un trajet peut aussi gérer l'entrée dans la gare cachée aussi bien que la sortie, et ce y compris lorsque la gare cachée est déjà pleine ?

J'ai peur de réinventer la roue. D'où ma question
Très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty26/5/2022, 16:09

Il y a de multiples façons de faire ce que tu demandes... et ta question est la preuve que tu n'as pas encore assimilé le fonctionnement de TC, ou que tu n'as pas la curiosité d'aller voir dans les propriétés des différents éléments à ta disposition...
Beaucoup d'objets au fonctionnement dynamique du TCO ou du dispatcher (notamment au niveau des cantons et des trajets) permettent de placer des opérations de déclenchement de trajets ou de fonctions.
Tu as à disposition les marqueurs, les signaleurs, les indicateurs, les cantons, les trajets, les macros, et j'en oublie certainement...
Il suffit d'analyser l'opération que tu souhaites déclencher pour trouver où la placer afin qu'elle soit activée au bon moment ou au bon endroit...
Il ne faut pas craindre d'aller fouiller dans les arcanes du logiciel, c'est ainsi que tu progresseras... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty26/5/2022, 16:36

Orient Express a écrit:

J'essaie maintenant de gérer l'entrée et la sortie des gares cachées. J'ai lu le manuel RRTC à ce sujet qui décrit bien la sortie d'une gare cachée et qui propose d'activer l'itinéraire plutôt que le trajet avec ensuite comme opération dans l'itinéraire l'activation du trajet de sortie ce qui permet de choisir le train sélectionné par l'itinéraire.

Quand tu évoques tes lectures du manuel, pourrais tu indiquer précisément à quelles pages tu fais référence. Personnellement, je ne connais pas le Guide Utilisateur par coeur.

Comme le dit Elie, il existe des tas de manières de réaliser ce que tu veux faire.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty26/5/2022, 17:56

Bonjour
En fait je cherche à fixer le curseur de généricité au bon niveau :
a) Je peux faire quelque chose de très générique avec peu de trajets très génériques, assez difficiles à paramétrer mais offrant sans doute beaucoup de possibilités
b) quelque chose de moyennement générique avec par exemples 6 "descriptions" de trajets : Trajets pour trains longs, moyens et courts croisé avec passagers ou marchandises
c) à l'extrême inverse quelque chose de très spécifique très bridé avec des trajets ne pouvant être exécutés que par un seul train
Je crois avoir compris que l'option la plus évolutive mais aussi la plus difficile est la a) et la moins évolutive et la plus bridée la c)
Si je me lance dans l'option a) il me manque une info importante. Avant qu'un train exécute un trajet, j'ai besoin de pouvoir récupérer à "description" il appartient : passager ou marchandise et la longueur. (Je n'ai pas besoin de vapeur diesel ou électrique pour les trajets principaux).
Les rames sont catégorisées passagers ou marchandises. Les longueurs sont définies. Quelle est la méthode la plus dans l'esprit de TC pour récupérer la "description" d'un train ?
Il serait peut-être plus sage comme je débute dans RRTC de débuter avec l'option b) pour évoluer ensuite vers l'option a) ?
D'avance merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty26/5/2022, 18:56

Bonjour Jean
Je faisais référence au bas de la page 303 du manuel RRTC.
Les trains peuvent entrer dans dans tous les cantons avec quelques exceptions importantes :
Seule la moitié des cantons des gares cachées peuvent abriter des trains longs de type TGV.
De plus, peu de trains longs trains ne peuvent être contenus en entier que dans très peu de cantons cachées et visibles.
Une voie de la gare visible n'a pas de quai et les trains de passagers ne doivent donc pas s'y arrêter.
Pour orienter et prendre des décisions sur les trajets des très longs trains et aussi des longs trains de type TGV j'ai besoin de récupérer la "description" du train avec la longueur.
Je vais regarder comment faire des déclenchement de trajets conditionnels avec les marqueurs, les signaleurs, les indicateurs, les cantons, les trajets, les macros : Si tel type de train et telles conditions alors tel trajet : Le bas de la page 305 me donne bien plein d'infos mais je ne sais pas comment récupérer le train (ou la description du train) en cours d'exécution dans la condition.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty27/5/2022, 02:48

Je crois que tu prends les choses à l'envers...
Au lieu de conditionner les trajets, il y a possibilité d'empêcher les trains dépassant la longueur d'un canton de s'engager dans ce canton, simplement en créant des rames renseignées en longueur, et en limitant la longueur des trains pour les cantons concernés (page 289).
Avec le suivi des trains (page 134...), TC connait parfaitement la position de chacun d'eux et quels trajets ils utilisent...
Pour ce qui est de conditionner à une description de train, il faut se rendre dans l'onglet "Trains" des propriétés de l'élément choisi et décrire le ou les trains autorisés ou NON autorisés...(pages 217 à 227).
Ce que tu peux faire, par contre, c'est conditionner le départ d'un trajet à la NON occupation du canton d'arrivée, si c'est le seul canton capable de recevoir le train.

Il faut aussi bien intégrer le fait que plus tu laisses de liberté de choix à TC, moins tu peux maitriser son comportement... Very Happy
C'est le choix d'exploitation qui détermine la rigidité ou non d'une séquence d'exploitation... bien encadré, tu as une exécution parfaite mais rigide, mal encadré, il y a risque de blocage si tout n'a pas été prévu... dans le réel, tout est sensé être parfaitement contrôlé...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty27/5/2022, 07:57

Orient Express a écrit:
Bonjour Jean
J mais je ne sais pas comment récupérer le train (ou la description du train) en cours d'exécution dans la condition.
Bonne soirée

Bonjour,
On peut le faire simplement avec les groupes combiné :
"Avec les groupes-COMBI, on peut vérifier si certains trains sont dans certains cantons, ou si certaines sections (cantons ou itinéraires) sont réservées pour ces trains et/ou certains trajets sont exécutés avec ces trains. On peut aussi déterminer si certaines sections sont utilisées par certains trajets."

Page 240 du manuel

En créant par ailleurs une description de trains particuliers, exemple "trains longs",

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Trains13


on peut conditionner une action à la présence ou pas d'un train long dans un canton.

Bonne suite dans la découverte de TC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty27/5/2022, 12:06

Merci beaucoup pour toutes ces pistes qui me restent à découvrir et à mettre en oeuvre. Very Happy
Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de connexion au système numérique
» Je reviens au numérique
» Supplément Commande Numérique de LR
» Création réseau numérique
» Convertion au numérique et RRTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: