Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2

Aller en bas 
+4
Christophe
DiCoS69
Jean_01
Orient Express
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 17:38

ok merci je vais faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 11:14

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... il faut te faire une idée personnelle de ton exploitation...
Ou de (ou des) l'animation(s) que tu veux faire ... j'aime bien employer ce terme en pensant à ceux qui ne veulent pas forcément reproduire strictement la réalité ... Embarassed Une animation de son réseau peut-être le plus proche possible d'une exploitation ferroviaire réelle, ou plus ou moins, ou pas du tout ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:17

Merci pour les réponses. J'ai en tête quelques scénarios ou animations : changement de locomotives avec dételage et attelage, pont tournant et chargement de charbon, grue avec électro aimant pour charger de petites choses. Je pense aussi à peut-être utiliser les tableaux horaires pour séparer les pays : Dans des étapes séparées dans le temps rouleraient des locomotives d'un même pays.
Mais avant tout ça, il faut que les locos soient très précises et les profils de vitesse terminés : Ils sont déjà bien avancés.
J'ai à ce sujet quelques questions. J'ai mis systématiquement 1 dans les CV3 et CV4 tel que préconisé : Quelle différence avec 0 ?
Je commence à jouer avec les fonctions des locomotives : J'ai grâce à votre aide pu facilement faire un bouton d'activation et désactivation des feux : C'est assez magique.
La fonction des locomotives de désactivation des temporisations de freinage est-elle à proscrire ?
Si je ne souhaite pas de bruit de frein la fonction désactivation du bruit des freins est-elle à utiliser ? Le fait d'avoir mis une valeur très faible à 1 dans les CV3 et CV4 ne supprime t-il pas déjà le bruit des freins ?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:53

Orient Express a écrit:
J'ai mis systématiquement 1 dans les CV3 et CV4 tel que préconisé : Quelle différence avec 0 ?

La même chose qu'entre 1 et 2... Laughing Laughing
C'est parce que certains décodeurs n'acceptaient pas 0, mais aussi, par simple souci de sauvegarder un peu la pignonnerie... il m'arrive même de mettre 2 pour faire des profils.
En effet, TC envoie toute la sauce d'un coup lors des dernières mesures du profil, et cela me fait grincer des dents pour nos petites mécaniques... alors, à condition d'allonger un peu (quelques cms) le paramètre "Distance" dans le profil automatique, ça ne prête pas à conséquence et ça soulage la mécanique.

Orient Express a écrit:

La fonction des locomotives de désactivation des temporisations de freinage est-elle à proscrire ?
Si je ne souhaite pas de bruit de frein la fonction désactivation du bruit des freins est-elle à utiliser ? Le fait d'avoir mis une valeur très faible à 1 dans les CV3 et CV4 ne supprime t-il pas déjà le bruit des freins ?

Ça aussi, fait partie des options personnelles... mais avec une vitesse de seuil minimale, une manœuvre n'est pratiquement pas impactée par les inerties, et pas du tout si tu laisses les CVs à 1...
Oui, généralement, le crissement de freins est annihilé par une valeur faible de CV4.
Les inerties peuvent également être modifiées en utilisant les curseurs au bas de l'onglet "Vitesse" des propriétés de loco, ainsi qu'en jouant sur les données "Poids" et "Puissance", ou encore, en chargeant et déchargeant les wagons d'une rame...

Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022 - 20:39

Bonjour

Grâce aux conseils je crée autant de trajets que nécessaire ce qui est dans un premier temps très utile car certaines rames sont plus délicates que d'autres et ne passent pas partout. Avec des trajets adaptés à ces rames délicates, elles ne déraillent pas. Les profils de vitesse sont presque achevés et les trains peuvent s'arrêter précisément en tête ou milieu de quai selon les trains en freinant correctement. Je rencontre maintenant des problèmes liés à des accélérations et freinages brutaux (pas les freinages programmés en gare qui eux marchent bien). J'ai limité la vitesse au niveau des cantons à 50 km/h en gare cachée et visible et dans les aiguillages précédant les gares visibles ou cachées. En dehors des points sensibles la vitesse limite est celle de la loco qui va de 70 à 100 selon les locos. J'ai alors des accélérations brutales de 50 à 70 ou 100 et aussi des freinages brutaux. J'ai essayé d'utiliser les marqueurs de vitesse mais ça déplace le changement brutal au niveau du marqueur de vitesse. Quelles sont les solutions pour remédier à ces changements brutaux ?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 0:48

Orient Express a écrit:
Je rencontre maintenant des problèmes liés à des accélérations et freinages brutaux (pas les freinages programmés en gare qui eux marchent bien). J'ai limité la vitesse au niveau des cantons à 50 km/h en gare cachée et visible et dans les aiguillages précédant les gares visibles ou cachées. En dehors des points sensibles la vitesse limite est celle de la loco qui va de 70 à 100 selon les locos. J'ai alors des accélérations brutales de 50 à 70 ou 100 et aussi des freinages brutaux. J'ai essayé d'utiliser les marqueurs de vitesse mais ça déplace le changement brutal au niveau du marqueur de vitesse. Quelles sont les solutions pour remédier à ces changements brutaux ?
Bien cordialement

Pour assouplir les accélérations et décélérations, il y a plusieurs leviers :
- dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de chaque locomotive se trouve une section "Inerties". En poussant les curseurs au maximum vers la droite tu vas obtenir une nette amélioration.
Si c'est trop, tu peux diminuer jusqu'à satisfaction.
Si c'est insuffisant :
- tu peux jouer sur le rapport poids/ puissance de chaque loco en modifiant ces 2 paramètres.
- tu peux également créer des wagons que tu peux charger ou décharger pour former tes rames.

Au niveau des arrêts, les marqueurs de ralentissement doivent être paramétrés de telle sorte que la somme des données "Distance" + "Longueur" soit égale ou inférieure au paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt.
Le paramètre "Longueur" doit être suffisant pour permettre un ralentissement progressif, et cela, en fonction de la vitesse du train.

Sache aussi que tu peux limiter les vitesses dans les cantons de chaque trajet, au niveau du dispatcher.
Tu sélectionnes le trajet dans la liste, puis tu double-cliques sur le canton souhaité. En bas à gauche de la fenêtre se trouve un emplacement "Vitesse limite".
Cette limite de vitesse ne s'appliquera dans ce canton que pour ce trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 13:25

Bonjour Elie

ok merci. Je vais commencer à jouer avec les inerties.
Pour le poids et la puissance des locomotives (que je n'ai pas modifié par rapport à ce que propose en standard RRTC alors que je crois que j'aurai dû le faire) ainsi que le poids des rames, la meilleure source est Wikipedia ? où y a t-il une source plus adaptée à notre hobby ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 15:53

Orient Express a écrit:
Bonjour Elie

ok merci. Je vais commencer à jouer avec les inerties.
Pour le poids et la puissance des locomotives (que je n'ai pas modifié par rapport à ce que propose en standard RRTC alors que je crois que j'aurai dû le faire) ainsi que le poids des rames, la meilleure source est Wikipedia ? où y a t-il une source plus adaptée à notre hobby ?

TC n'exige pas une précision extrême pour ces données, il suffit qu'elles soient crédibles par rapport à l'engin...
Exemple :
- pour les machines de ligne courantes, vapeurs, électriques ou diesel, je mets 100T de base. (300T en marche hlp)
- pour les autorails et engins de manœuvre 50T.
- pour une voiture voyageurs époque IV 50T chargée (moins 10T à vide)
- pour les wagons marchandises 30 à 50T chargés (1/3 à vide)
Pour les puissances, Wikipédia est une bonne source en arrondissant.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 12:09

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'ai constaté que la modification de l'inertie logicielle à l'accélération et à la décélération éliminait complètement les problèmes que j'avais d'accélération et décélération trop brutales. ça aussi c'est magique ! J'ai aussi constaté que la distance de freinage était aussi allongée de façon importante et que la compensation de freinage était à refaire.
J'imagine que la compensation de freinage est à refaire à chaque fois que l'on modifie les inerties logicielles sans modifier le reste du profil de vitesse : Est-ce bien, le cas ?
J'imagine aussi que la compensation de freinage est à refaire dès l'on change le poids ou puissance des locos et/ou le poids des wagons tractés sans refaire le reste du profil de vitesse : Est-ce bien le cas ?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2022 - 14:46

Orient Express a écrit:

J'imagine que la compensation de freinage est à refaire à chaque fois que l'on modifie les inerties logicielles sans modifier le reste du profil de vitesse : Est-ce bien, le cas ?
J'imagine aussi que la compensation de freinage est à refaire dès l'on change le poids ou puissance des locos et/ou le poids des wagons tractés sans refaire le reste du profil de vitesse : Est-ce bien le cas ?
Bien cordialement

Non, lorsque seules les inerties logicielles sont modifiées, il n'est pas nécessaire de refaire la compensation de freinage, pour la bonne raison, c'est que lors de la réalisation du profil avancé de vitesse, ces inerties sont inhibées (c'est écrit dans ma méthode de réalisation du profil).
Par contre, toute modification de la CV 4 du décodeur nécessite une reprise de la compensation de freinage.
Il est donc nécessaire d'effectuer la compensation de freinage après avoir ajusté l'inertie à la décélération par CV4 (cela aussi est indiqué dans ma méthode).
Toute donnée logicielle modifiée n'entraine pas de correction de la compensation de freinage car TC en est informé et en tient compte...
Par contre, tout ce qui touche à la transmission, motorisation et comportement de la machine par modification de CVs nécessite  une reprise du profil. (TC n'a aucune information sur les données du décodeur et la mécanique de la loco).
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 13:24

Bonjour Elie

Merci pour les conseils sur les inerties. J'ai refait bien un profil de vitesse et le problème décrit dans mon précédent message ne se produit plus. J'ai maintenant fait des macros pour le déclenchement conditionnel de la fumée sur des blocs du TCO et sur une condition liée à un bouton on /off : La fumée est bien déclenchée à la sortie des tunnels et à éteinte à l'entrée des tunnels et ce lorsque le bouton on/off de fumée est à on et pour tous les trajets. Comme ça marchait bien je me suis enhardi et fait une macro qui déclenchait 4 trajets individuels pour 4 trains différents avec des cantons communs et d'autres non et je me suis aperçu que TC ne protégeait pas les trains et il y a eu deux trains démarrant d'une gare cachée à faible vitesse qui se sont percutés. Si on veut démarrer plusieurs trains avec un bouton tout en les protégeant, quelle est la bonne démarche ? Quelle a été mon erreur ? Quand je démarre ces trajets à la main depuis le dispatcher les trains sont bien protégés mais apparemment pas depuis une macro ? Dans la macro, j'ai mis les flèches vertes vers la droite avec les noms des trajets ?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:01

Orient Express a écrit:
Comme ça marchait bien je me suis enhardi et fait une macro qui déclenchait 4 trajets individuels pour 4 trains différents avec des cantons communs et d'autres non et je me suis aperçu que TC ne protégeait pas les trains et il y a eu deux trains démarrant d'une gare cachée à faible vitesse qui se sont percutés. Si on veut démarrer plusieurs trains avec un bouton tout en les protégeant, quelle est la bonne démarche ? Quelle a été mon erreur ? Quand je démarre ces trajets à la main depuis le dispatcher les trains sont bien protégés mais apparemment pas depuis une macro ? Dans la macro, j'ai mis les flèches vertes vers la droite avec les noms des trajets ?
Bien cordialement

Si tu as eu ce problème, c'est que ta sortie de gare cachée n'est pas rétrosignalée ou/et que les règles des trajets ne sont pas convenables... par exemple les règles "entrer dans les cantons occupés" ou/et "entrer dans les itinéraires occupés" sont-elles cochées ?
Si oui, il faut les décocher.
Ce sont des suppositions, pour répondre de façon sûr, il faudrait voir ton paramétrage.
Il serait également utile de placer un court délai (2s) entre chaque trajet dans la liste de la macro.

Note bien que si tu as mis un bouton pour déclencher les trajets, tu n'as pas besoin de macro en déclenchement manuel (avec la souris), tu peux placer la liste des trajets dans les "opérations" du bouton et cliquer dessus pour le lancement.
La macro n'est nécessaire que dans le cas d'un lancement par un tableau horaire.

Dans ta signature, pourrais-tu ajouter le modèle de ta centrale, ainsi que celui des décodeurs d'accessoires et de rétro. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 18:38

Merci beaucoup

J'ai mis à jour ma signature de mail. J'ai remplacé la macro par des opérations dans le bouton avec un délai de 10 à 20 secondes entre les déclenchements.
La gare cachée est bien rétro-signalée. Entrer dans les cantons occupés n'était pas coché mais entrer dans les itinéraires occupés était coché : J'ai décoché et ça marche. Very Happy
Pour la réservation : Faut-il aussi décocher réserver les cantons occupés et réserver les itinéraires occupés ? Par sécurité je l'ai fait aussi mais ça semble avoir arrêter le trafic au bout d'un moment (sans accident).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:42

Orient Express a écrit:

Pour la réservation : Faut-il aussi décocher réserver les cantons occupés et réserver les itinéraires occupés ? Par sécurité je l'ai fait aussi mais ça semble avoir arrêter le trafic au bout d'un moment (sans accident).

La preuve qu'il ne fallait pas y toucher... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 20:38

Bonjour Elie
J'ai coché à nouveau réserver les itinéraires occupés et ça marche beaucoup mieux. Après un certain temps un train s'arrête dans un canton alors que la voie est libre devant. Ceci se produit y compris lorsque tous les autres trains sont arrêtés à leur endroit de stationnement et ayant en principe libéré les itinéraires. Les messages pour ce train dans l'onglet messages sont "le canton n'est pas disponible pour ce train" puis ensuite le message "le canton restreint ne peut pas être utilisé et changé". Dans le schéma de cantons et dans les trajets il n'y a pas de restriction de locomotives pour ce canton et je ne comprends pas le message "canton restreint". J'ai essayé aussi en ne cochant pas réserver les cantons occupés et en gardant coché réserver les trajets occupés et le fonctionnement est le même : ça marche bien un certain temps jusqu'à ce que le même train ne soit pas autorisé sur ce même canton. Quelle peut être l'erreur cette fois ? D'avance merci pour ton aide.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 0:04

Orient Express a écrit:
Bonjour Elie
J'ai coché à nouveau réserver les itinéraires occupés et ça marche beaucoup mieux. Après un certain temps un train s'arrête dans un canton alors que la voie est libre devant. Ceci se produit y compris lorsque tous les autres trains sont arrêtés à leur endroit de stationnement et ayant en principe libéré les itinéraires. Les messages pour ce train dans l'onglet messages sont "le canton n'est pas disponible pour ce train" puis ensuite le message "le canton restreint ne peut pas être utilisé et changé". Dans le schéma de cantons et dans les trajets il n'y a pas de restriction de locomotives pour ce canton et je ne comprends pas le message "canton restreint". J'ai essayé aussi en ne cochant pas réserver les cantons occupés et en gardant coché réserver les trajets occupés et le fonctionnement est le même : ça marche bien un certain temps jusqu'à ce que le même train ne soit pas autorisé sur ce même canton. Quelle peut être l'erreur cette fois ? D'avance merci pour ton aide.
Bien cordialement

Tu peux laisser coché "réserver les cantons occupés" également.
Les messages indiquent qu'une condition empêche ce train d'entrer dans ce canton... il faut que tu cherches (et surtout que tu trouves... Very Happy ) où est cette condition.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 9:03

Désolé de le dire, mais manifestement, notre ami "Orient Express" n'a pas encore acquis une grande expérience de TC.

Bricoler avec les règles des trajets nécessite cette experience car le résultat final obtenu dépend non seulement de la règle qu'on modifie mais aussi de l'interaction de cette règle avec les autres règles des trajets.

Je crois que dans son cas, je réinitialiserais les règles des trajets à leurs valeurs par défaut (bouton approprié dans les règles des trajets). Ces règles sont dans la grande majorité des cas bien adaptées aux circulations habituelles sur un réseau.

Jusqu'à maintenant, je n'en ai vu qu'une seule qui mette un peu le souk, c'est le freinage adaptatif qui provoque des comportements bizarres dans les ralentissements avant les cantons d'arrivée.

Quant aux cantons indisponibles ou restreints, cela résulte, comme l'a dit Elie, de conditions qui ont été mises sur ces cantons. L'utilisation de la fenêtre d'inspecteur peut faciliter les recherches.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:56

Bonjour Jean et Elie

Je suis débutant avec RRTC et donc effectivement sans aucune expérience. Je lis régulièrement le manuel. Ce forum m'a déjà apporté une aide inestimable et me permet de progresser. Chaque fois que vous me donnez un conseil j'essaie de le mettre en oeuvre jusqu'à ce que j'y arrive et après je m'en rappelle. Je vais donc "inspecter" cette condition. Merci encore pour votre patience avec ceux qui comme moi n'ont pas d'expérience.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 13:43

Si tu veux que je t'aide à chercher, tu peux m'envoyer ton fichier de réseau par mail (jean.dagron arobase wanadoo.fr), en me précisant quel trajet te pose problème et dans quelles conditions.

Je ferai des tests en simulation en appliquant les règles standard de TC.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 17:01

Jean_01 a écrit:

Jusqu'à maintenant, je n'en ai vu qu'une seule qui mette un peu le souk, c'est le freinage adaptatif qui provoque des comportements bizarres dans les ralentissements avant les cantons d'arrivée.
Jean Smile

Oui, celle-ci, il faut la supprimer et ne l'activer que dans des cas bien particuliers (et encore...).
En plus, elle ne saute pas aux yeux dans la liste... il faut un peu la chercher... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 17:50

Bonjour
J'avais mis ces marqueurs de vitesse pour que les trains n'arrivent trop vite sur les TJDs. Ok je les conserve mais sans la rampe de ralentissement.
Je crois que comme pb il y a aussi la macro activation voix et le bouton activation voix qui mettent le bazar ?

Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:41

Orient Express a écrit:
Bonjour
J'avais mis ces marqueurs de vitesse pour que les trains n'arrivent trop vite sur les TJDs. Ok je les conserve mais sans la rampe de ralentissement.
Je crois que comme pb il y a aussi la macro activation voix et le bouton activation voix qui mettent le bazar ?

Il faut que tu apprennes à utiliser autre chose que des marqueurs et des macros pour lancer des "opérations" ou mettre des restrictions.
Ici, en l’occurrence, exit les marqueurs de vitesse... un appareil de voies possède des propriétés comme pratiquement tous les éléments d'un TCO... il suffit d'intervenir dans ses propriétés pour limiter la vitesse sur un appareil de voie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2022 - 20:03

ok je supprime tous les marqueurs de vitesse et je limite la vitesse des TJDs
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 12:59

Bonjour
J'ai supprimé le marqueur de vitesse. Dans ce cas la vitesse limitée de la TJD est propagée au bloc le précédant qui est très long et en montée légère à moins de 3%. Certains trains ont du mal à monter en vitesse lente. Pour éviter ce pb que dois-je faire ?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 EmptySam 5 Fév 2022 - 19:50

Orient Express a écrit:
Bonjour
J'ai supprimé le marqueur de vitesse. Dans ce cas la vitesse limitée de la TJD est propagée au bloc le précédant qui est très long et en montée légère à moins de 3%. Certains trains ont du mal à monter en vitesse lente. Pour éviter ce pb que dois-je faire ?
Bien cordialement

Il faut augmenter le paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement du canton précédent (et du même coup diminuer le paramètre "Longueur").
Je préconise pour le marqueur de ralentissement :
Distance = 2/3 du paramètre distance du marqueur d'arrêt
Longueur = 1/3 de ce même paramètre

Également, décocher la règle "Freinage adaptatif" de tous les trajets (dans la rubrique "Divers" puis "Sections critiques").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2   Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb suite surcharge CS3, paramétrage numérique, CS3 ou CS2
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de connexion au système numérique
» Je reviens au numérique
» Supplément Commande Numérique de LR
» Création réseau numérique
» Convertion au numérique et RRTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: