(me revoilà
)
Dans les opérations du feu, on crée une liste d'opérations pour chaque état du signal. Par exemple, pour mettre le feu au vert, sachant que la LED rouge est à l'adresse de base et la LED rouge à l'adresse de base + 1 :
Le feu "jaune" étant sur la CAChALO un feu vert clignotant, on fait clignoter le feu vert à l'aide d'une boucle.
Même chose pour les états rouge, blanc et noir. Il ne faut rien indiquer dans les onglets déclencheur et condition, car les déclencheurs et conditions sont propres à chaque instance du signal et seront déterminés pour chaque signal spécifique.
Paramétrons le signal à 5 états qui protège la sortie à gauche du canton Coude 2b (celui qui est rouge).
Le paramétrage d'un accessoire étendu se fait via les propriétés du carré sélectionné dans la zone de test de l'onglet connexion (je le signale car j'ai mis du temps à comprendre cette subtilité).
Il faut, comme pour tout signal, définir les déclencheurs de chaque état sauf un.
Le feu sera vert si le signal de canton est vert, et que le signal du canton suivant (signal avancé) est vert aussi. Paramétré ainsi parce que le canton suivant (Coude 2a) est très court, il ne s'agit pas de s'y engager à plein pot.
Le feu sera jaune si le signal de canton est au jaune (stipulé par les itinéraires menant à Coude 3 et Coude 4)
OU si le signal de canton est vert, mais que le signal du canton suivant ne l'est pas.
Le feu sera rouge si le signal de canton est au rouge
ET (via la condition) que le canton est réservé ou parcouru par un train roulant dans le sens du signal (sinon, il reste éteint).
Le feu sera blanc si le signal de canton est au blanc (stipulé par les trajets de manoeuvre menant à Coude 3 et Coude 4 quand ceux-ci sont occupés).
Dans tous les autres cas, le feu sera éteint (état par défaut).
Voilà! Ces signaux très particuliers, qu'on ne retrouve que sur le réseau CAChALO, ne seront probablement pas installés tels quels sur votre réseau. Mais les techniques que j'ai utilisées vous serviront peut-être à paramétrer vos signaux SNCF, CFF, SNCB ou CFL.
Comme toujours, tout le code du réseau CAChALO est dans ma signature (mis à jour en temps réel à mesure de mes travaux).