|
| signalisation SNCF avec TC Gold | |
|
+9kennoutch Papybricolo chelly claude1 dudule Yann bijave66 Christophe DiCoS69 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Sam 1 Juin 2024 - 9:20 | |
| Pour la réponse à la 1ère question c'est facile il suffit de mesurer le début du canton jusqu'au signal et d'indiquer cette distance dans le marqueur et aussi il faudra renseigner la longueur de ton train (me semble-t-il) ?
Pour la seconde question, cela m'avait aussi perturbé lors de la construction de mon réseau et grace aux conseils avisés des membres du forum j'ai modifié ma rétro en câblant toutes mes voies coté pointes des aiguilles sur un seul canton, par contre sur tes jonctions je ne sais pas quoi dire ? |
| | | Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Sam 1 Juin 2024 - 10:57 | |
| Bonjour, - kennoutch a écrit:
- Hello,
Petites questions sur la faisabilité sur traincontroller pour déclencher les signaux. Voici mon cas de figure
Les signaux sont entouré en rouge. 1ere question: sachant que les signaux ne sont pas en bout de canton, comment je peux faire pour passer le feux au rouge quand la machine a passé le signal sachant qu'elle est toujours sur le canton. Si vous désirez vraiment réaliser cela il faut alors avoir une zone de rétro. entre le signal et les aiguillages que vous utiliserez alors dans les déclencheurs du signal. Eventuellement un marqueur mais je me méfie un peu après un arrêt ou un déplacement manuel (en fonction du mode de conduite) des fois les marqueurs sont ignorés. - kennoutch a écrit:
- 2eme question: Sachant qu'il y a beaucoup d'aiguillages comment feriez vous pour cantonner tout ca.
Est ce que je ne mets pas de retrosignalisation tout le long de la zone d'aiguillage ? Est ce que je mets une retro sur toute la zone d'aiguillage ? Est ce que je mets plein de retrosignalisation sur la zone d'aiguillage ? Je precise qu'a droite, tout arrive sur 2 voies Pour des questions économique je regrouperai les aiguillages pour la détection. Il est important de pouvoir définir la simultanéité des itinéraires possibles. Si 2 itinéraires possibles simultanément alors il ne faut pas qu'une détection soit commune aux 2 itinéraires si non on bloque les 2. Si vous publier votre gril d'aiguillages complet ce sera plus simple à expliquer. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17446 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Sam 1 Juin 2024 - 15:17 | |
| - kennoutch a écrit:
- Hello,
Petites questions sur la faisabilité sur traincontroller pour déclencher les signaux. Voici mon cas de figure
Les signaux sont entouré en rouge. 1ere question: sachant que les signaux ne sont pas en bout de canton, comment je peux faire pour passer le feux au rouge quand la machine a passé le signal sachant qu'elle est toujours sur le canton. 2eme question: Sachant qu'il y a beaucoup d'aiguillages comment feriez vous pour cantonner tout ca. Est ce que je ne mets pas de retrosignalisation tout le long de la zone d'aiguillage ? Est ce que je mets une retro sur toute la zone d'aiguillage ? Est ce que je mets plein de retrosignalisation sur la zone d'aiguillage ? Je precise qu'a droite, tout arrive sur 2 voies. Première chose, en réel, le signal ne passe pas au rouge dès le franchissement du signal, il faut que le train atteigne le "joint de rail" qui se trouve généralement entre 10 et 15 mètres en aval (soit 12 à 17cm en H0). Bien sûr, si tu as 30cm c'est moins réaliste, cela doit se prévoir à la construction... tu peux peut-être encore déplacer le "joint de rail" en tronçonnant le rail quelques centimètres en amont des aiguilles (j'ai mis 6-8cm partout), ce qui permet aussi d'évité qu'un train arrêté trop près du cœur soit pris en écharpe par un autre circulant sur l'autre branche... et puis, tu as aussi largement la place pour reculer tes potences de signaux... Pour le découpage de la zone d'appareils de voie, à mon avis, il faut que tu fasses 2 ou 3 sections en fonction des circulations envisagées (en restant cohérent avec le réel) et en prenant soin, comme dit par Yann, de ne pas bloquer plusieurs voies par l'occupation d'une seule... cela demande une bonne réflexion, mais on y arrive... |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17446 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Sam 1 Juin 2024 - 16:24 | |
| - kennoutch a écrit:
Petites questions sur la faisabilité sur traincontroller pour déclencher les signaux.
1ere question: sachant que les signaux ne sont pas en bout de canton, comment je peux faire pour passer le feux au rouge quand la machine a passé le signal sachant qu'elle est toujours sur le canton. Il existe une solution "palliative complexe" car, comme le dit Yann, un marqueur ne fonctionne pas si le train démarre du canton où il est placé... a) mettre un marqueur d'action qui déclenche l'état du signal au bon endroit, mais cela uniquement pour le fonctionnement des trains "en passage" (sans arrêt), avec comme condition au marqueur l'état réservé du canton aval. b) pour le cas où le train est arrêté, mettre un "signaleur" avec comme "déclencheur" l'activation de l'itinéraire en aval du signal, et comme "condition" l'itinéraire en amont du canton d'arrêt désactivé. - Placer dans les "opérations" du signaleur, le délai qui va bien (tenant compte du temps de démarrage du train), suivi de l'activation ON d'un interrupteur qui sera utilisé dans la commande d'état du signal. - le signaleur sera initialisé par la libération du canton aval du trajet (effaçant aussi le rouge du signal). - l'interrupteur sera remis OFF par l'état OFF du signaleur. Il y aura donc 2 groupes de déclencheurs pour le feu rouge du signal. |
| | | kennoutch
Nombre de messages : 95 Localisation : Québec Emploi : Analyste thechnologique Loisirs : modelisme, pc, astronomie Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Dim 2 Juin 2024 - 2:30 | |
| Merci pour vos reponse, pas facile tout ca. pour les signaux, malheureusement, ils ne peuvent pas etre deplacés car je fais la gare de Douai et j'essaye d'etre le plus fidele possible. Je vous montre les aiguillages au complet en partant de la gare. Sur le schéma, j'ai mis le sens de circulation avec des fleches rouges. Sur le Schéma, j'ai mis la position des signaux par une barre verte. Je suis en train de tout cabler donc je peux encore faire des changements, idem pour rrtc. Je me pose la question si je mets une retrosignalisation sur la zone d'aiguillage car vu la complexité de la zone...... mais je risque d'avoir le probleme des signaux sauf si je fais une zone retrosignaler juste apres le signal et avant la zone d'aiguilles. Je me demande aussi si je ne devrais pas laisser le logiciel controller le tout. Elie, je dois dire que je n'ai pas tout compris sur ta solution Palliatif complexe |
| | | DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Dim 2 Juin 2024 - 16:25 | |
| - kennoutch a écrit:
- Merci pour vos reponse, pas facile tout ca.
pour les signaux, malheureusement, ils ne peuvent pas etre deplacés car je fais la gare de Douai et j'essaye d'etre le plus fidele possible. Si tu ne veux pas toucher à la position des signaux, la meilleure solution est de faire un découpage approprié... - kennoutch a écrit:
Je vous montre les aiguillages au complet en partant de la gare. Sur le schéma, j'ai mis le sens de circulation avec des fleches rouges. Sur le Schéma, j'ai mis la position des signaux par une barre verte. Je suis en train de tout cabler donc je peux encore faire des changements, idem pour rrtc. Je me pose la question si je mets une retrosignalisation sur la zone d'aiguillage car vu la complexité de la zone...... mais je risque d'avoir le probleme des signaux sauf si je fais une zone retrosignaler juste apres le signal et avant la zone d'aiguilles.
Je me demande aussi si je ne devrais pas laisser le logiciel controller le tout. Voici ma suggestion pour les coupures : - kennoutch a écrit:
Elie, je dois dire que je n'ai pas tout compris sur ta solution Palliatif complexe J'ai prévenu, ce n'est pas simple... c'est basé sur des circulations automatisées par trajets, évidemment. Lorsqu'il n'y a pas d'arrêt en gare (circulation en passage), on peut s'appuyer sur un marqueur d'action pour faire changer l'état du signal... on le place à la bonne distance (après le marqueur d'arrêt, entre le signal et la fin du canton). Quand il y a arrêt, le marqueur ne peut pas être utilisé car après un arrêt, TC ne calcule pas les marqueurs placés après le point d'arrêt. Pour cela, il faut jouer avec les informations qui sont disponibles au moment du redémarrage du train :- l'activation de l'itinéraire de départ donne le top (activation du signaleur), mais il faut le conditionner à l'état inactif de l'itinéraire d'entrée en gare pour ne pas déclencher le système lorsque le train ne marque pas d'arrêt (en passage libre, l'itinéraire de sortie est activé avant que le train n'entre dans le canton de gare). - On ne peut pas utiliser directement l'état du signaleur pour déclencher l'état du signal puisque nous voulons attendre que le train ai franchi le signal pour en modifier son état. - il faut donc un élément intermédiaire, c'est l'interrupteur qui sera activé (position ON) par les opérations du signaleur APRÈS un délai à ajuster pour avoir un changement d'état du signal au bon moment. - l'état de l'inter ON est utilisé pour passer le signal au rouge (dans les déclencheurs), ajouté éventuellement à d'autres critères. - enfin, il faut réinitialiser tout ça pour que ça fonctionne à la prochaine demande... pour cela on utilise le relâchement de la détection du canton aval (qui permet de changer aussi l'état du signal au niveau des déclencheurs), pour désactiver le signaleur (indicateur placé dans l'onglet "Mémoire" du signaleur) et ce faisant, basculer l'état de l'inter en position OFF par une opération placée dans l'onglet "Opérations" du signaleur en état OFF. - |
| | | AL1
Nombre de messages : 543 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Dim 2 Juin 2024 - 18:27 | |
| Hello, pour gérer ta gare de DOUAI avec fidélité, il va te falloir être "Doué" avec TC ! OK je |
| | | kennoutch
Nombre de messages : 95 Localisation : Québec Emploi : Analyste thechnologique Loisirs : modelisme, pc, astronomie Date d'inscription : 30/03/2012
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 3 Juin 2024 - 2:22 | |
| - AL1 a écrit:
- Hello,
pour gérer ta gare de DOUAI avec fidélité, il va te falloir être "Doué" avec TC ! OK je Elle est bonne celle la ^^ - DiCoS69 a écrit:
- J'ai prévenu, ce n'est pas simple... c'est basé sur des circulations automatisées par trajets, évidemment.
Lorsqu'il n'y a pas d'arrêt en gare (circulation en passage), on peut s'appuyer sur un marqueur d'action pour faire changer l'état du signal... on le place à la bonne distance (après le marqueur d'arrêt, entre le signal et la fin du canton). Quand il y a arrêt, le marqueur ne peut pas être utilisé car après un arrêt, TC ne calcule pas les marqueurs placés après le point d'arrêt. Pour cela, il faut jouer avec les informations qui sont disponibles au moment du redémarrage du train : - l'activation de l'itinéraire de départ donne le top (activation du signaleur), mais il faut le conditionner à l'état inactif de l'itinéraire d'entrée en gare pour ne pas déclencher le système lorsque le train ne marque pas d'arrêt (en passage libre, l'itinéraire de sortie est activé avant que le train n'entre dans le canton de gare). - On ne peut pas utiliser directement l'état du signaleur pour déclencher l'état du signal puisque nous voulons attendre que le train ai franchi le signal pour en modifier son état. - il faut donc un élément intermédiaire, c'est l'interrupteur qui sera activé (position ON) par les opérations du signaleur APRÈS un délai à ajuster pour avoir un changement d'état du signal au bon moment. - l'état de l'inter ON est utilisé pour passer le signal au rouge (dans les déclencheurs), ajouté éventuellement à d'autres critères. - enfin, il faut réinitialiser tout ça pour que ça fonctionne à la prochaine demande... pour cela on utilise le relâchement de la détection du canton aval (qui permet de changer aussi l'état du signal au niveau des déclencheurs), pour désactiver le signaleur (indicateur placé dans l'onglet "Mémoire" du signaleur) et ce faisant, basculer l'état de l'inter en position OFF par une opération placée dans l'onglet "Opérations" du signaleur en état OFF. Je pense que j'ai bien compris la chose Par contre pour le decoupage outch, ca en fait des zones retrosignalées, ca va couter bonbon en retrosignalisation. a 70 euros les 8 sorties, me faudrait 3-4 cartes supplémentaires. A méditer |
| | | DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 3 Juin 2024 - 13:28 | |
| - kennoutch a écrit:
Je pense que j'ai bien compris la chose Par contre pour le decoupage outch, ca en fait des zones retrosignalées, ca va couter bonbon en retrosignalisation. a 70 euros les 8 sorties, me faudrait 3-4 cartes supplémentaires. A méditer On a rien sans rien...! Tu as choisi une reproduction réaliste avec un gril complexe, il en va de même pour une gestion efficace... |
| | | kennoutch
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 3 Juin 2024 - 13:38 | |
| ahah oui, on va y aller petit a petit ^^ |
| | | kennoutch
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Dim 9 Juin 2024 - 15:46 | |
| Hello, autres petites questions, Si j'ai beaucoup de signaux 5 feux (blanc, carré, vert, jaune et œilleton), quel décodeur est le mieux a acheter ou a faire ? (Arduino) ? Idem pour les signaux complexe, (j'en ai 3)
Comment les gérer dans train Controller ? en accessoire, en signaux ???? avez vous des exemples ? des exemples aussi de configuration de déclenchement d'état du signal ?
Je ne sais pas si je suis bien clair |
| | | Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Dim 9 Juin 2024 - 18:11 | |
| _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
| | | DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Dim 9 Juin 2024 - 20:15 | |
| - kennoutch a écrit:
- Hello, autres petites questions,
Si j'ai beaucoup de signaux 5 feux (blanc, carré, vert, jaune et œilleton), quel décodeur est le mieux a acheter ou a faire ? (Arduino) ? Idem pour les signaux complexe, (j'en ai 3) Salut Kenny, Le choix dépend aussi de ta centrale... si elle accepte le protocole DCC extended, les décodeurs Roco Z21 ref 10837 sont tout particulièrement indiqués (voir la notice Roco page 82 et suivantes). Sinon, tu peux utiliser les décodeurs LDT LS-DEC SNCF qui sont plus "classiques", ou le WD 10 de Kuehn, "paramétrable", qui s'accommodent de toute centrale. Il y a bien aussi le décodeur CDF ref 80108007 S qui convient, mais je ne sais pas si la pérennité sera assurée... il y a quelques exemples de paramétrages pour ce décodeur dans le "One Drive" du forum. - kennoutch a écrit:
Comment les gérer dans train Controller ? en accessoire, en signaux ???? avez vous des exemples ? des exemples aussi de configuration de déclenchement d'état du signal ? Les types signaux complexes que tu cites seront à gérer en "Accessoire étendu" dans TC (au-delà de 4 états, c'est nécessaire). Si tu veux des exemples, réfères-toi au tutoriel "Signalisation SNCF avec TC V9 Gold" téléchargeable dans le "One Drive" du forum, il reste valable en V10. |
| | | claude1
Nombre de messages : 1994 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Dim 9 Juin 2024 - 21:09 | |
| Bonjour, Comme dis par Yann, connaître le matériel que tu utilises faciliterait la tâche.
Concernant: signaux 5 feux (blanc, carré, vert, jaune et œilleton) Cela ne fait pas cinq feux mais quatre, l'oeilleton est un "appendice" en plus dépendant de l'état des autres feux. L'oeilleton existe sur peu de décodeurs, le Roco est un des seuls qui le propose, mais il est cher.
Il est aussi possible de mettre en place des diodes pour commander l'œilleton. Claude |
| | | DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 1:08 | |
| - claude1 a écrit:
Concernant: signaux 5 feux (blanc, carré, vert, jaune et œilleton) Cela ne fait pas cinq feux mais quatre, l'oeilleton est un "appendice" en plus dépendant de l'état des autres feux. Claude Claude, avec TC ce n'est pas tant le nombre de feux qui compte, mais le nombre d'états que peut prendre le signal... Les signaux annoncés auront bien 5 états possibles : VL, M, A, S, C. Même si l’œilleton est bien un accessoire, il faut quand même une sortie pour le commander si on ne veut pas mettre un chapelet de diodes... on se retrouve donc avec un besoin de 6 sorties par signal. Malgré des décodeurs spécifiques, on ne peut pas commander plus de 2 signaux de ce type par décodeur, voir même un seul avec certains modèles. |
| | | kennoutch
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 3:02 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour "kennoutch"
Il serait bon que vous remplissiez votre signature avec la configuration matériel et logiciel que vous utilisez (type/modèle de centrale utilisée, PC, décodeurs, PC, version de TrainController,...). https://traincontroller.forum-actif.net/t2028-mettre-a-jour-la-signature-de-son-profil Cela facilite les réponses. D'avance merci! Désolé Yann, je pensais l'avoir fait. Pour le reste, je vais regarder les différentes solutions et le onedrive que vous dites. À mon ancien club, on utilisait les décodeur d'Élie, dommage que tu n'en fais plus, je les auraient pris volontier sachant que je savais comment les brancher. |
| | | claude1
Nombre de messages : 1994 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 10:06 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- claude1 a écrit:
Concernant: signaux 5 feux (blanc, carré, vert, jaune et œilleton) Cela ne fait pas cinq feux mais quatre, l'oeilleton est un "appendice" en plus dépendant de l'état des autres feux. Claude Claude, avec TC ce n'est pas tant le nombre de feux qui compte, mais le nombre d'états que peut prendre le signal... Les signaux annoncés auront bien 5 états possibles : VL, M, A, S, C. Même si l’œilleton est bien un accessoire, il faut quand même une sortie pour le commander si on ne veut pas mettre un chapelet de diodes... on se retrouve donc avec un besoin de 6 sorties par signal. Malgré des décodeurs spécifiques, on ne peut pas commander plus de 2 signaux de ce type par décodeur, voir même un seul avec certains modèles. Kennouth n'a pas indiqué le S, il reste donc VL,A,M et C cela fait bien quatre états. C'est mon interprétation de la demande de Kennoutch. Si c'est bien le cas les deux feux rouges du carré sont raccordés en parallèle. Sachant que le M et le C ne provoque pas l'allumage de l'œilleton il est possible d'utiliser un décodeur commandant quatre signaux avec deux diodes par signal. Personnellement je préfére avoir sur le décodeur une sortie pour chaque feux du signal y compris l'œilleton, hormis le R et le RR (cablés en parallèle), c'est bien pour cela que j'ai réalisé mes propres décodeurs car le Roco n'existait pas à l'époque. Claude |
| | | DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 15:00 | |
| - kennoutch a écrit:
Pour le reste, je vais regarder les différentes solutions et le onedrive que vous dites. À mon ancien club, on utilisait les décodeur d'Élie, dommage que tu n'en fais plus, je les auraient pris volontier sachant que je savais comment les brancher. Je comprend bien, mais cela me prenait beaucoup de temps... il y a 10 ans, c'était valable car aucun fabricant ne proposait de décodeur pour signaux, maintenant, ce n'est plus le cas... Si quelqu'un veut se lancer à les fabriquer, je peux fournir les fichiers .LYT pour la fabrication du C.I. , le schéma, la liste des composants, le fichier .HEX du programme µC et la notice d'utilisation du décodeur... mais il faut quelques équipements particuliers pour exploiter les fichiers (logiciel Proteus de Labcenter Electronics et un programmateur de µC). |
| | | DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 15:16 | |
| - claude1 a écrit:
Kennouth n'a pas indiqué le S, il reste donc VL,A,M et C cela fait bien quatre états. C'est mon interprétation de la demande de Kennoutch. Si c'est bien le cas les deux feux rouges du carré sont raccordés en parallèle. Sachant que le M et le C ne provoque pas l'allumage de l'œilleton il est possible d'utiliser un décodeur commandant quatre signaux avec deux diodes par signal. Évidemment, si tu simplifies la signalisation, la commande est moins compliquée. Sur voie principale en gare de passage, le S me semble quand même intéressant... - claude1 a écrit:
Personnellement je préfére avoir sur le décodeur une sortie pour chaque feux du signal y compris l'œilleton, hormis le R et le RR (cablés en parallèle), c'est bien pour cela que j'ai réalisé mes propres décodeurs car le Roco n'existait pas à l'époque. Claude Tout à fait d'accord ! |
| | | kennoutch
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 18:10 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- kennoutch a écrit:
Pour le reste, je vais regarder les différentes solutions et le onedrive que vous dites. À mon ancien club, on utilisait les décodeur d'Élie, dommage que tu n'en fais plus, je les auraient pris volontier sachant que je savais comment les brancher. Je comprend bien, mais cela me prenait beaucoup de temps... il y a 10 ans, c'était valable car aucun fabricant ne proposait de décodeur pour signaux, maintenant, ce n'est plus le cas...
Si quelqu'un veut se lancer à les fabriquer, je peux fournir les fichiers .LYT pour la fabrication du C.I. , le schéma, la liste des composants, le fichier .HEX du programme µC et la notice d'utilisation du décodeur... mais il faut quelques équipements particuliers pour exploiter les fichiers (logiciel Proteus de Labcenter Electronics et un programmateur de µC).
Alors ça m'intéresse quand même pour m'amuser le microcontroller peut être programmé avec un arduino ? Sinon oui je pense simplifier la signalisation en gare pour les signaux 5 feux. M, VL, A et C avec œilleton avec des diodes. Ca me permettrait de pouvoir utiliser moins de décodeur. Si quelqu'un a un shema de câblage ça serait intéressant. |
| | | Yann
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 18:56 | |
| Bonjour, - kennoutch a écrit:
- Yann a écrit:
- Bonjour "kennoutch"
Il serait bon que vous remplissiez votre signature avec la configuration matériel et logiciel que vous utilisez (type/modèle de centrale utilisée, PC, décodeurs, PC, version de TrainController,...). https://traincontroller.forum-actif.net/t2028-mettre-a-jour-la-signature-de-son-profil Cela facilite les réponses. D'avance merci! Désolé Yann, je pensais l'avoir fait.
Désolé mais toujours pas de signature dans vos derniers messages...! L'avez-vous bien activée dans vos paramètres? Et nous ne savons donc toujours pas quelle centrale vous utilisez... _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
| | | DiCoS69
| | | | kennoutch
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 23:32 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
- kennoutch a écrit:
- Yann a écrit:
- Bonjour "kennoutch"
Il serait bon que vous remplissiez votre signature avec la configuration matériel et logiciel que vous utilisez (type/modèle de centrale utilisée, PC, décodeurs, PC, version de TrainController,...). https://traincontroller.forum-actif.net/t2028-mettre-a-jour-la-signature-de-son-profil Cela facilite les réponses. D'avance merci! Désolé Yann, je pensais l'avoir fait.
Désolé mais toujours pas de signature dans vos derniers messages...! L'avez-vous bien activée dans vos paramètres? Et nous ne savons donc toujours pas quelle centrale vous utilisez... Hello pourtant, j'ai fait la signature et je l'ai enregistré. Elle est aussi active dans préférence. Ma centrale est une lenz lzv100 avec une lh101 et un booster LV101. Retrosignalisation, ldt rs8 Pc et logiciel rrtc v10 en essai |
| | | kennoutch
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Lun 10 Juin 2024 - 23:55 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- kennoutch a écrit:
Alors ça m'intéresse quand même pour m'amuser le microcontroller peut être programmé avec un arduino ? Si un programme Arduino sait programmer un PIC 18F2420 de Microchip, peut-être, mais ça m'étonnerait...
Apparement on peut avec un arduino en le mettant en tant qu'appareil programmer. Et avec 2 logiciel pour la compilation etc... |
| | | DiCoS69
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold Mar 11 Juin 2024 - 2:03 | |
| - kennoutch a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- kennoutch a écrit:
Alors ça m'intéresse quand même pour m'amuser le microcontroller peut être programmé avec un arduino ? Si un programme Arduino sait programmer un PIC 18F2420 de Microchip, peut-être, mais ça m'étonnerait...
Apparement on peut avec un arduino en le mettant en tant qu'appareil programmer. Et avec 2 logiciel pour la compilation etc... C'est possible, mais je ne sais pas si le fichier .HEX est exploitable par ce dispositif... Si tu veux, je peux t'envoyer ce fichier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: signalisation SNCF avec TC Gold | |
| |
| | | | signalisation SNCF avec TC Gold | |
|