Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Logique de la signalisation TC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CANVER




Nombre de messages : 28
TrainController : Silver test
Localisation : La Garenne Colombes
Date d'inscription : 11/01/2022

Logique de la signalisation TC Empty
MessageSujet: Logique de la signalisation TC   Logique de la signalisation TC EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:33

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir vos commentaires sur ma lecture du fonctionnement de TC concernant les signaux.

Je pense avoir bien compris comment brancher des signaux avec les modules CFD et une centrale Lenz ; en attendant d’installer TC, je pilote aujourd’hui mes signaux soit depuis le TCO soit via la centrale (programme SW)

Cas 1 : utilisation des signaux associés au canton
Je comprends que c’est le logiciel qui décide de l’affichage (rouge/jaune /vert/blanc) en fonction des itinéraires actifs , de la position des trains et de ses algorithmes ?

Cas 2 : création d’un signal (4 feux par exemple)
Cette fois-ci l’affichage va dépendre des conditions à réunir pour afficher telle ou telle couleur. Le logiciel doit en permanence balayer les conditions et lorsque l’une d’elle est satisfaite, il provoque le changement d’affichage et le maintien aussi longtemps que les conditions sont réunies. L’affichage par défaut est celui qui n’a pas de condition suivant le post que j’ai lu. Avec les modules CFD, il faut probablement que cet état corresponde à l’état que l’on paramètre dans le module CFD comme étant celui à l’allumage du système ?

Merci de vos commentaires et corrections

Jean C
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Logique de la signalisation TC Empty
MessageSujet: Re: Logique de la signalisation TC   Logique de la signalisation TC EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:00

Bonjour,

Pour une signalisation réaliste oublier le cas 1 d'utiliser les signaux de cantons avec un paramétrage d'adresse pour un décodeur connecté à votre système numérique.
Le cas 2 est a privilégier. D'après votre description vous semblez avoir bien compris le fonctionnement avec les déclencheurs dans les propriétés des signaux.
Pour votre question la réponse est oui.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Logique de la signalisation TC Empty
MessageSujet: Re: Logique de la signalisation TC   Logique de la signalisation TC EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:13

Attention toutefois à ne pas confondre déclencheurs et conditions. Ce sont les déclencheurs qui font changer les signaux d'état, sous réserve que les conditions soient remplies. Si une condition change sans qu'un déclenchement ne soit activé, il ne se passe rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Logique de la signalisation TC Empty
MessageSujet: Re: Logique de la signalisation TC   Logique de la signalisation TC EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:41

CANVER a écrit:

Je souhaiterais avoir vos commentaires sur ma lecture du fonctionnement de TC concernant les signaux.
Cas 2 : création d’un signal (4 feux par exemple)
Cette fois-ci l’affichage va dépendre des conditions à réunir pour afficher telle ou telle couleur. Le logiciel doit en permanence balayer les conditions et lorsque l’une d’elle est satisfaite, il provoque le changement d’affichage et le maintien aussi longtemps que les conditions sont réunies. L’affichage par défaut est celui qui n’a pas de condition suivant le post que j’ai lu. Avec les modules CFD, il faut probablement que cet état corresponde à l’état que l’on paramètre dans le module CFD comme étant celui à l’allumage du système ?
Jean C

Tu as bien compris le fonctionnement avec le cas 2.
Tu peux aussi te reporter à la méthode placée dans le One drive où se trouve la francisation de TC.
Dans "fichiers partagés", se trouve un .pdf : "La signalisation SNCF avec TC V9" donnant toutes informations pour le paramétrage des signaux.
Le décodeur CDF fonctionne bien, mais a l'inconvénient de ne pas mémoriser le dernier état reçu à la fermeture du réseau.
Le paramétrage d'un état à la mise sous tension risque de ne pas être celui qui devrait être selon les déclenccheurs.
Pour palier à cela, il y a une solution simple : déclencher une "Actualisation du réseau" :
- onglet RRTC du menu principal
- groupe "Exploitation"
- cliquer sur la flèche de déroulant (en bas à droite)
- cliquer sur "Actualiser le réseau"
En une dizaine de secondes, tous les "accessoires" sont mis en accord avec le TCO (aiguilles, signaux et autres...)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Logique de la signalisation TC Empty
MessageSujet: Re: Logique de la signalisation TC   Logique de la signalisation TC EmptyMer 19 Jan 2022 - 20:54

DeepPurple a écrit:
Si une condition change sans qu'un déclenchement ne soit activé, il ne se passe rien.

Et même : si une condition n'est pas remplie, les déclencheurs sont ignorés par TC.

Ceci est valable pour tous les onglets "Conditions" placées dans des fenêtres de paramétrage d'opérations ou d'objets commandés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/06/2007

Logique de la signalisation TC Empty
MessageSujet: Re: Logique de la signalisation TC   Logique de la signalisation TC EmptyMer 19 Jan 2022 - 21:10

A notre ami Canver,

Nous attendons toujours ton passage par le sous-forum "Présentation", comme c'est l'usage sur ce forum.

Nous attendons aussi que tu complètes ta signature avec le matériel (système numérique) que tu utilises et la version de TC. Cela se fait dans ton Profil, onglet "Signature".

Jean Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://traincontroller.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Logique de la signalisation TC Empty
MessageSujet: Re: Logique de la signalisation TC   Logique de la signalisation TC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logique de la signalisation TC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logique de signalisation étrange ...
» signalisation avec IB2
» RR&C V7 et la signalisation
» Signalisation BAPR
» logique de parametrage des feux dans TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: